L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Mlm35

Ben justement, c'est au niveau de l'af qu'encore une fois cela ne va pas passer. Enfin, à mon avis.

Oly nous a vendu l'af de l'omd 5 comme le meilleur du monde. Je crois que c'est le plus gros mensonge que je n'ai jamais entendu lors d'un discours marketing.

Maintenant, il nous dise " la nouvelle ref des pros" , mais ils sont fous. Ya pas d'autres explications.

Quand il n'y aura aucun omd em1 (et puis ces noms a rallonge...) en syrie, ou aux jo bresiliens, que nous sortirons t'ils comme excuses?

Ils sont vraiment les rois pour sortir les arguments totalement infondés, et c'est à mon avis pour ça, et le prix, que le nouveau omd ne fera jamais l'unanimité.

Au lieu d'etre franc, et de donner ces vrais valeurs, ses vraies qualités (nombreuses), ses vrais domaines d'action (nombreux également)....cela aurait été bien suffisants pour qu'il trouve son public.

Pour moi, le market oly est totalement décrédibilisé, et fait beaucoup de mal à la marque. Dommage.

Au fait, je n'ai toujours pas trouvé de vidéo montrant l'af sur sujet en mouvement....
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:22:14
Le même concept avec un capteur FF stabilisé de 100 MPIX + une optique fixe tout temps de 21 mm à F 2 et j'aurai été convaincu.
Fini les zoom, et autres gros cailloux. On choisit son mode crop pour passer du grand angle au télé objectif...

C'est bien, tu sais te contenter de peu ;D

Au fait...a quoi te servirait 100mpx? A part remplir tes cartes, ton dd, et ta memoire vive plus vite?

Powerdoc

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 13:24:18
Ben justement, c'est au niveau de l'af qu'encore une fois cela ne va pas passer. Enfin, à mon avis.

Oly nous a vendu l'af de l'omd 5 comme le meilleur du monde. Je crois que c'est le plus gros mensonge que je n'ai jamais entendu lors d'un discours marketing.

Maintenant, il nous dise " la nouvelle ref des pros" , mais ils sont fous. Ya pas d'autres explications.

Quand il n'y aura aucun omd em1 (et puis ces noms a rallonge...) en syrie, ou aux jo bresiliens, que nous sortirons t'ils comme excuses?

Ils sont vraiment les rois pour sortir les arguments totalement infondés, et c'est à mon avis pour ça, et le prix, que le nouveau omd ne fera jamais l'unanimité.

Au lieu d'etre franc, et de donner ces vrais valeurs, ses vraies qualités (nombreuses), ses vrais domaines d'action (nombreux également)....cela aurait été bien suffisants pour qu'il trouve son public.

Pour moi, le market oly est totalement décrédibilisé, et fait beaucoup de mal à la marque. Dommage.

Au fait, je n'ai toujours pas trouvé de vidéo montrant l'af sur sujet en mouvement....

oui, je me souviens de cela : l'AF le plus rapide au monde. C'est sur que ce n'est pas très crédible en mode AFC ...
Après l'OMD 1 référence des pros, des pro adeptes du micro 4/3, oui c'est sur  ;D

Généralement sur les stades c'est Black and White big guns ... (le prix n'est pas le même non plus ...)

La grande qualité de ces appareils, c'est la compacité et le poids, pour une qualité d'image maintenant très bonne.

Mlm35

Sur camera store, a propos de l'af de l'em1, "not bad, but not great" .

Meme remarque d'ailleurs quant à ses possibilités en vidéo.

Il est vrai que ses quelques exemples de bmx dans un skatepark ne sont pas tres convaincant, avec notamment un fond qui parait plus net que le bmx lui meme.

Effectivement, vivement les essais de certains d'entre nous.

manolindo

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 13:26:49
C'est bien, tu sais te contenter de peu ;D

Au fait...a quoi te servirait 100mpx? A part remplir tes cartes, ton dd, et ta memoire vive plus vite?

Avec mon D800E, je consomme moins d'espace et de ressources qu'avec feu mon D700 (beaucoup moins de déchets et de nef à traiter). Le jpeg super défini multi format, c'est désormais > 80% de ma production rémunérée. Le Nef n'est là que pour assurer dans certaines conditions très difficiles et pour mes travaux personnels...La fiabilité de l'expo, les qualités du capteur et des cailloux rendent mon post traitement quasiment nul à part l'editing...

Dommage que mon Blad numérique n'ait pas la possibilité de faire du jpeg sinon, que de temps gagné...

À ton avis, un crop de 20 MPX en jpeg, cela pèse t-il forcement plus qu'un raw d'un capteur de 16 MPX? Je ne suis pas convaincu...

Qui peut le plus, peut le moins et un concept tout en un avec un caillou spécialement étudié pour un capteur très dense, c'est un concept qui m'intéresse plus que de collectionner du verre...lourd et encombrant...
Cervantes

manolindo

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2013, 13:36:55
oui, je me souviens de cela : l'AF le plus rapide au monde. C'est sur que ce n'est pas très crédible en mode AFC ...
Après l'OMD 1 référence des pros, des pro adeptes du micro 4/3, oui c'est sur  ;D

Généralement sur les stades c'est Black and White big guns ... (le prix n'est pas le même non plus ...)

La grande qualité de ces appareils, c'est la compacité et le poids, pour une qualité d'image maintenant très bonne.

...Le réseau de distribution, le SAV et le parc existant sont des arguments difficilement évitables... et autant voire même plus important que les caractéristiques même bluffantes d'un seul boîtier...pour les photographes pro dans le domaine du sports...ou non...
Cervantes

Alain OLIVIER

Je suis de cet avis. La vidéo indiquée plus haut ridiculise Olympus plus qu'autre chose.

En passant un point de vue sur les viseurs, de quelqu'un qui a des reflex (argentiques et numériques) et le nouveau VF-4 (équivalent du viseur de l'E-M1). La progression des EVF est très importante, c'est indéniable, surtout pour quelqu'un qui a aussi traîné longtemps un FZ50... Mais, franchement, prétendre que le confort visuel d'un viseur électronique, serait-il le très bon VF-4, est soit de la méconnaissance de ce dont on parle, soit de la mauvaise foi. Et j'aime vraiment beaucoup ce VF-4 et toutes les infos qu'on peut mettre dedans, et la photo qu'on voit comme elle va être, patin, couffin. Mais ça reste du viseur électronique pas très confortable et pas très performant dans beaucoup de conditions de PdV. Mais bien sûr, si on passe une vie à manger au Mac Do on peut toujours traiter le bon restaurant d'à côté de ringard...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

manolindo

...
Quand il n'y aura aucun omd em1 (et puis ces noms a rallonge...) en syrie, ou aux jo bresiliens, que nous sortirons t'ils comme excuses?....

Heureusement que le M de Leica n'a pas d'autofocus. À quand la discrimination suivant les qualités de l'AF sur les terrain de guerre...et de sport...

Le dernier CI est enthousiasmant pour ce petit boîtier et si je n'avais pas acheter en magasin pour 900 euros un Pentax K5 (modèle d'expo) avec des cailloux d'occasion deux pancake (21 mm et 70 mm) plus un caillou tamron 17-50 F 2,8, je serai vraiment tenté par cette gamme de boîtier...
Cervantes

xcomm

Citation de: microtom le Septembre 21, 2013, 12:43:45Passons.
Bonjour microtom,

Oui, tout à fait. C'est ce type de message qui permet de savoir où Olympus en est. La visée optique restera disponible avec le E-5 qui sera le dernier 4/3.

Il y a cependant une chose que je ne regrette pas, c'est qu'Olympus n'a pas eu la mauvaise idée de venir faire un 4/3 à visée électronique avec ce fichu miroir semi transparent mangeur de lumière comme chez certains.

Je préfère un boîtier micro 4/3 qui sait manger normalement aussi bien du 4/3, que du micro 4/3. Lorsque je me suis équipé, j'ai immédiatement (bien avant la sortie du micro 4/3) privilégié uniquement les objectifs compatibles AF contraste, car je présentais bien cette évolution technique. Ensuite, j'ai été conforté dans mon choix, lors de la sortie du micro 4/3, et à ce moment, rien ne disait si Olympus allait s'orienter vers l'AF miroir semi transparent comme SONY, ou uniquement vers l'AF contraste, comme nous l'avons vu sur les précédents Pen et OM-D. Une exception, le moteur SWD que j'ai choisi pour sa vitesse, et pour les caractéristiques du 50-200/2,8-3,5, et qui n'est pas optimisé AF contraste.

Bref, maintenant, l'AF par détection de phase est disponible sur le micro 4/3, et c'est une très bonne nouvelle, car l'ensemble de la gamme 4/3 est maintenant normalement utilisable. Comme vous, le sujet du moment est de voir l'évolution du comportement de l'AF-C des télé SWD ou à moteur traditionnel par rapport à l'E-5, car l'AF-S, pour le coup, fonctionne plutôt pas mal et très rapidement.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

Pour la vidéo avec un appareil photo : GH3 ou Canon 1C épicétou  ;D
Mangez des cacahuètes!

manolindo

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:44:43
...Mais ça reste du viseur électronique pas très confortable et pas très performant dans beaucoup de conditions de PdV. Mais bien sûr, si on passe une vie à manger au Mac Do on peut toujours traiter le bon restaurant d'à côté de ringard...
Une tournure élégante pour traiter les (millions) d'acheteurs de produits Olympus, Panasonic, Sony ...et dernièrement Leica (le M avec son viseur externe...)... de ringards...

Heureusement que je fais des photos avec mon Iphone et son viseur-écran...électronique...

Au fait, tu as quoi comme téléphone?

Cervantes

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 13:52:37Il y a cependant une chose que je ne regrette pas, c'est qu'Olympus n'a pas eu la mauvaise idée de venir faire un 4/3 à visée électronique avec ce fichu miroir semi transparent mangeur de lumière comme chez certains.

Ils auraient pu aussi tout simplement faire un bon reflex avec un bon capteur et un bon AF-C. Mais ça se prête moins au baratin marketing et de toute façon il est bien trop tard.

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:55:56
Une tournure élégante pour traiter les (millions) d'acheteurs de produits Olympus, Panasonic, Sony ...et dernièrement Leica (le M avec son viseur externe...)... de ringards...

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris...

xcomm

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:37:57un concept tout en un avec un caillou spécialement étudié pour un capteur très dense, c'est un concept qui m'intéresse plus que de collectionner du verre...lourd et encombrant...
Bonjour manolindo,

Là, tu es au bon endroit. Concernant les objectifs 4/3 nous sommes déjà à 200 paires de lignes/mm.

Bonne journée.
Xavier

manolindo

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:56:33
Je ne suis pas certain que tu aies bien compris...
Relis toi bien, ta tournure phrase ne prête guère à confusion...
Cervantes

Alain OLIVIER

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 14:02:59
Relis toi bien, ta tournure phrase ne prête guère à confusion...

Si ça te fait plaisir. Je sors prendre le soleil. Quelle misère !

manolindo

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 13:59:58
Bonjour manolindo,

Là, tu es au bon endroit. Concernant les objectifs 4/3 nous sommes déjà à 200 paires de lignes/mm.

Bonne journée.
Xavier

Salut,
J'aime beaucoup cette marque et surtout ses cailloux...En outre, sur le papier, ce boîtier est formidable...Depuis le RX1 de Sony, le tout en 1 me semble possible...Pourquoi pas Olympus...avec un boîtier de prestige...
Cervantes

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:56:33Ils auraient pu aussi tout simplement faire un bon reflex [à visée optique] avec un bon capteur et un bon AF-C.
Bonjour Alain,

Là, nous sommes 100% d'accord. C'était même le cahier des charges que je leur avais transmis lors de la consultation, ici même, sur les points attendus du E-5 actuel. J'attendais mieux concernant l'AF-C de ce boîtier. J'avais indiqué "même performance ou meilleur que l'AF-C du Nikon F6" qui avait une répartition de collimateurs croisés très proche, et donc directement et facilement comparable.

Bonne journée.
Xavier

Alain OLIVIER

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 14:05:51
J'aime beaucoup cette marque et surtout ses cailloux...En outre, sur le papier, ce boîtier est formidable...Depuis le RX1 de Sony, le tout en 1 me semble possible...Pourquoi pas Olympus...avec un boîtier de prestige...

Là par contre pas de "confusion" possible... Et pourtant je n'ai rien compris, je l'avoue humblement. Bon ! Allez ! J'y vais vraiment cette fois-ci. Je risquerais de passer une trop grande partie du dernier jour de l'été à le perdre.

manolindo

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 14:08:03
Là par contre pas de "confusion" possible... Et pourtant je n'ai rien compris, je l'avoue humblement. Bon ! Allez ! J'y vais. Je risquerais de passer une trop grande partie du dernier jour de l'été à le perdre.
Effectivement, un peu de clarté et moins de misère...
Cervantes

Mlm35

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:37:57
Avec mon D800E, je consomme moins d'espace et de ressources qu'avec feu mon D700 (beaucoup moins de déchets et de nef à traiter). Le jpeg super défini multi format, c'est désormais > 80% de ma production rémunérée. Le Nef n'est là que pour assurer dans certaines conditions très difficiles et pour mes travaux personnels...La fiabilité de l'expo, les qualités du capteur et des cailloux rendent mon post traitement quasiment nul à part l'editing...

Dommage que mon Blad numérique n'ait pas la possibilité de faire du jpeg sinon, que de temps gagné...

À ton avis, un crop de 20 MPX en jpeg, cela pèse t-il forcement plus qu'un raw d'un capteur de 16 MPX? Je ne suis pas convaincu...

Qui peut le plus, peut le moins et un concept tout en un avec un caillou spécialement étudié pour un capteur très dense, c'est un concept qui m'intéresse plus que de collectionner du verre...lourd et encombrant...

Pardon Manolindo, je ne savais pas que tu etait pro. Cela change tout par rapport a ma remarque sur la definition. Dans ce domaines, les besoins des pros sont souvent tres eloignés des amateurs.
Pour l'amateur que je suis, 16mp me suffisent largement. Quand je vois comment mon pc rame pour rappatrier une cinquantaine de vues, ou pour traiter en lot une dizaine, c'est suffisant.

manolindo

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 14:49:31
Pardon Manolindo, je ne savais pas que tu etait pro. Cela change tout par rapport a ma remarque sur la definition. Dans ce domaines, les besoins des pros sont souvent tres eloignés des amateurs.
Pour l'amateur que je suis, 16mp me suffisent largement. Quand je vois comment mon pc rame pour rappatrier une cinquantaine de vues, ou pour traiter en lot une dizaine, c'est suffisant.

No soucis.
Quand j'ai acheté le D800E, je venais aussi du moyen format. Mon workflow était déjà optimisé pour ce type de définition donc je connaissais aussi tous les avantages de la haute définition.
Par contre, la possibilité de faire directement des jpeg HD très qualitatifs avec plusieurs mode crop me fait gagner vraiment beaucoup de temps.
En revanche, force est de constater qu'un boîtier, surtout récent, nécessite une mise à jour de son informatique personnelle, surtout si elle n'est pas récente. Un surcoût loin d'être indolore et à prendre en compte dans son budget.
Enfin, avec notre K5 d'occasion avec son 21 mm et nos téléphones, nous produisons 90% des photos familiales...Donc, je distingue les usages et j'émets seulement un avis à l'aune de ces derniers.
PS: le talent n'attends pas les pixels...bonnes photos ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 14:07:22
... C'était même le cahier des charges que je leur avais transmis lors de la consultation, ici même, sur les points attendus du E-5 actuel. J'attendais mieux concernant l'AF-C de ce boîtier. J'avais indiqué "même performance ou meilleur que l'AF-C du Nikon F6" qui avait une répartition de collimateurs croisés très proche, et donc directement et facilement comparable...

Qu'Olympus veuille aller au bout de son concept avec ce type de viseur, me semble être la meilleure voie actuelle: quand je considère le retour des journalistes de CI (qui n'ont pas toujours été tendres avec ces viseurs électroniques) et les specs techniques disponibles, on est tout simplement dans un autre monde. Toutefois, j'apprécierai un viseur hybride, à l'image de celui du FujiX1 pro...

Concernant l'AF-C, étant utilisateur des D3 et D3s, je me ferai une idée quand je l'aurai en mains avec un caillou considéré comme très réactif: l'AF-C des D3s et D800E sont foudroyants avec mes AFS 2,8 pro (et mon sigma 120-300). Par contre, l'AF-C est lymphatique et bien moins performant avec ma triplette de fixe ouvrant à F 1,4...Une comparaison s'impose donc en utilisant les zooms pro motorisés d'Olympus...avant de flinguer cette caractéristique...
Pour le reste, que ce soit Olympus, Nikon, Canon et autres, les slogans publicitaires sont toujours superlatifs et superfétatoires...
Cervantes

xcomm

Bonjour,

Je suis en train de regarder la littérature technique Olympus. Pour continuer sur l'AF, CI posait une question à savoir si l'AF à détection de phase était utilisé avec les objectifs micro 4/3. La réponse est oui.

- On-chip Phase Detection AF is used when a Four Thirds lens is attached
- both Contrast detection AF and On-chip Phase Detection AF are used when a Micro Four Thirds lens is attached for high-speed, high-precision autofocusing.

Bonne journée.
Xavier

Pierre-Marie

Je n'ai encore qu'un E-M5 en attendant le E-M1. Et, déjà, son viseur m'enchante et cette précision de l'AF par contraste m'éblouit. Il faut avoir eu des optiques ouvrant à au moins f/2.0 pour apprécier ce progrès. J'ai haï mon E-3 pour ses frontfocus, je l'ai échangé dès que possible pour un E-30 qui permettait des microajustements et, enfin, le E-5. Mais l'AF, à pleine ouverture, a toujours été approximatif. Les microréglages varient dans le temps et il y a toujours un léger jeux dans la position arrêtée par le moteur. Des optiques à 2000 euros pièces pour que l'AF les flingue, c'était rageant.
Et puis, maintenant, c'est fini. L'AF par contraste fait mouche à tous les coups. Tout ça pour dire que, personnellement, je n'ai aucune mais alors aucune envie de revenir au reflex optique et encore moins à l'AF phase.

xcomm

Bonsoir Pierre-Marie ,

C'est tout à fait cohérent comme témoignage. Quand j'entends que certains osent dire que la PDC sur 4/3 est bien trop grande, et sous entende que la MAP on s'en fout, ça confirme que ce n'est pas du tout vrai. La gestion de la PDC, et les PDC faibles sont tout à fait possibles.

J'avais la même appréciation que toi concernant cette précision de MAP, mais avec la vitesse en plus, car je fais du sport. Conséquence, j'ai toujours été intéressé par le 150/2,0, mais j'attendais la version SWD qui ne verra pas le jour. Bref, j'ai le 50-200 SWD sans regret, et la MAP est précise et bien sensible sur le E-5.

Avec le nouvel OM-D E-M1, les gammes optiques 4/3 et micro 4/3 se complètent bien pour répondre à tous les besoins.

Bonne soirée.
Xavier