Passons.
Bonjour microtom,
Oui, tout à fait. C'est ce type de message qui permet de savoir où Olympus en est. La visée optique restera disponible avec le E-5 qui sera le dernier 4/3.
Il y a cependant une chose que je ne regrette pas, c'est qu'Olympus n'a pas eu la mauvaise idée de venir faire un 4/3 à visée électronique avec ce fichu miroir semi transparent mangeur de lumière comme chez certains.
Je préfère un boîtier micro 4/3 qui sait manger normalement aussi bien du 4/3, que du micro 4/3. Lorsque je me suis équipé, j'ai immédiatement (bien avant la sortie du micro 4/3) privilégié uniquement les objectifs compatibles AF contraste, car je présentais bien cette évolution technique. Ensuite, j'ai été conforté dans mon choix, lors de la sortie du micro 4/3, et à ce moment, rien ne disait si Olympus allait s'orienter vers l'AF miroir semi transparent comme SONY, ou uniquement vers l'AF contraste, comme nous l’avons vu sur les précédents Pen et OM-D. Une exception, le moteur SWD que j'ai choisi pour sa vitesse, et pour les caractéristiques du 50-200/2,8-3,5, et qui n'est pas optimisé AF contraste.
Bref, maintenant, l'AF par détection de phase est disponible sur le micro 4/3, et c'est une très bonne nouvelle, car l'ensemble de la gamme 4/3 est maintenant normalement utilisable. Comme vous, le sujet du moment est de voir l'évolution du comportement de l'AF-C des télé SWD ou à moteur traditionnel par rapport à l'E-5, car l'AF-S, pour le coup, fonctionne plutôt pas mal et très rapidement.
Bonne journée.
Xavier