L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

xcomm

Citation de: microtom le Septembre 21, 2013, 12:43:45Passons.
Bonjour microtom,

Oui, tout à fait. C'est ce type de message qui permet de savoir où Olympus en est. La visée optique restera disponible avec le E-5 qui sera le dernier 4/3.

Il y a cependant une chose que je ne regrette pas, c'est qu'Olympus n'a pas eu la mauvaise idée de venir faire un 4/3 à visée électronique avec ce fichu miroir semi transparent mangeur de lumière comme chez certains.

Je préfère un boîtier micro 4/3 qui sait manger normalement aussi bien du 4/3, que du micro 4/3. Lorsque je me suis équipé, j'ai immédiatement (bien avant la sortie du micro 4/3) privilégié uniquement les objectifs compatibles AF contraste, car je présentais bien cette évolution technique. Ensuite, j'ai été conforté dans mon choix, lors de la sortie du micro 4/3, et à ce moment, rien ne disait si Olympus allait s'orienter vers l'AF miroir semi transparent comme SONY, ou uniquement vers l'AF contraste, comme nous l'avons vu sur les précédents Pen et OM-D. Une exception, le moteur SWD que j'ai choisi pour sa vitesse, et pour les caractéristiques du 50-200/2,8-3,5, et qui n'est pas optimisé AF contraste.

Bref, maintenant, l'AF par détection de phase est disponible sur le micro 4/3, et c'est une très bonne nouvelle, car l'ensemble de la gamme 4/3 est maintenant normalement utilisable. Comme vous, le sujet du moment est de voir l'évolution du comportement de l'AF-C des télé SWD ou à moteur traditionnel par rapport à l'E-5, car l'AF-S, pour le coup, fonctionne plutôt pas mal et très rapidement.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

microtom

Pour la vidéo avec un appareil photo : GH3 ou Canon 1C épicétou  ;D
Mangez des cacahuètes!

manolindo

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:44:43
...Mais ça reste du viseur électronique pas très confortable et pas très performant dans beaucoup de conditions de PdV. Mais bien sûr, si on passe une vie à manger au Mac Do on peut toujours traiter le bon restaurant d'à côté de ringard...
Une tournure élégante pour traiter les (millions) d'acheteurs de produits Olympus, Panasonic, Sony ...et dernièrement Leica (le M avec son viseur externe...)... de ringards...

Heureusement que je fais des photos avec mon Iphone et son viseur-écran...électronique...

Au fait, tu as quoi comme téléphone?

Cervantes

Alain OLIVIER

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 13:52:37Il y a cependant une chose que je ne regrette pas, c'est qu'Olympus n'a pas eu la mauvaise idée de venir faire un 4/3 à visée électronique avec ce fichu miroir semi transparent mangeur de lumière comme chez certains.

Ils auraient pu aussi tout simplement faire un bon reflex avec un bon capteur et un bon AF-C. Mais ça se prête moins au baratin marketing et de toute façon il est bien trop tard.

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:55:56
Une tournure élégante pour traiter les (millions) d'acheteurs de produits Olympus, Panasonic, Sony ...et dernièrement Leica (le M avec son viseur externe...)... de ringards...

Je ne suis pas certain que tu aies bien compris...
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

xcomm

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 13:37:57un concept tout en un avec un caillou spécialement étudié pour un capteur très dense, c'est un concept qui m'intéresse plus que de collectionner du verre...lourd et encombrant...
Bonjour manolindo,

Là, tu es au bon endroit. Concernant les objectifs 4/3 nous sommes déjà à 200 paires de lignes/mm.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

manolindo

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:56:33
Je ne suis pas certain que tu aies bien compris...
Relis toi bien, ta tournure phrase ne prête guère à confusion...
Cervantes

Alain OLIVIER

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 14:02:59
Relis toi bien, ta tournure phrase ne prête guère à confusion...

Si ça te fait plaisir. Je sors prendre le soleil. Quelle misère !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

manolindo

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 13:59:58
Bonjour manolindo,

Là, tu es au bon endroit. Concernant les objectifs 4/3 nous sommes déjà à 200 paires de lignes/mm.

Bonne journée.
Xavier

Salut,
J'aime beaucoup cette marque et surtout ses cailloux...En outre, sur le papier, ce boîtier est formidable...Depuis le RX1 de Sony, le tout en 1 me semble possible...Pourquoi pas Olympus...avec un boîtier de prestige...
Cervantes

xcomm

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 13:56:33Ils auraient pu aussi tout simplement faire un bon reflex [à visée optique] avec un bon capteur et un bon AF-C.
Bonjour Alain,

Là, nous sommes 100% d'accord. C'était même le cahier des charges que je leur avais transmis lors de la consultation, ici même, sur les points attendus du E-5 actuel. J'attendais mieux concernant l'AF-C de ce boîtier. J'avais indiqué "même performance ou meilleur que l'AF-C du Nikon F6" qui avait une répartition de collimateurs croisés très proche, et donc directement et facilement comparable.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Alain OLIVIER

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 14:05:51
J'aime beaucoup cette marque et surtout ses cailloux...En outre, sur le papier, ce boîtier est formidable...Depuis le RX1 de Sony, le tout en 1 me semble possible...Pourquoi pas Olympus...avec un boîtier de prestige...

Là par contre pas de "confusion" possible... Et pourtant je n'ai rien compris, je l'avoue humblement. Bon ! Allez ! J'y vais vraiment cette fois-ci. Je risquerais de passer une trop grande partie du dernier jour de l'été à le perdre.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

manolindo

Citation de: Alain Olivier le Septembre 21, 2013, 14:08:03
Là par contre pas de "confusion" possible... Et pourtant je n'ai rien compris, je l'avoue humblement. Bon ! Allez ! J'y vais. Je risquerais de passer une trop grande partie du dernier jour de l'été à le perdre.
Effectivement, un peu de clarté et moins de misère...
Cervantes

manolindo

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 14:49:31
Pardon Manolindo, je ne savais pas que tu etait pro. Cela change tout par rapport a ma remarque sur la definition. Dans ce domaines, les besoins des pros sont souvent tres eloignés des amateurs.
Pour l'amateur que je suis, 16mp me suffisent largement. Quand je vois comment mon pc rame pour rappatrier une cinquantaine de vues, ou pour traiter en lot une dizaine, c'est suffisant.


No soucis.
Quand j'ai acheté le D800E, je venais aussi du moyen format. Mon workflow était déjà optimisé pour ce type de définition donc je connaissais aussi tous les avantages de la haute définition.
Par contre, la possibilité de faire directement des jpeg HD très qualitatifs avec plusieurs mode crop me fait gagner vraiment beaucoup de temps.
En revanche, force est de constater qu'un boîtier, surtout récent, nécessite une mise à jour de son informatique personnelle, surtout si elle n'est pas récente. Un surcoût loin d'être indolore et à prendre en compte dans son budget.
Enfin, avec notre K5 d'occasion avec son 21 mm et nos téléphones, nous produisons 90% des photos familiales...Donc, je distingue les usages et j'émets seulement un avis à l'aune de ces derniers.
PS: le talent n'attends pas les pixels...bonnes photos ;)
Cervantes

manolindo

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 14:07:22
... C'était même le cahier des charges que je leur avais transmis lors de la consultation, ici même, sur les points attendus du E-5 actuel. J'attendais mieux concernant l'AF-C de ce boîtier. J'avais indiqué "même performance ou meilleur que l'AF-C du Nikon F6" qui avait une répartition de collimateurs croisés très proche, et donc directement et facilement comparable...

Qu'Olympus veuille aller au bout de son concept avec ce type de viseur, me semble être la meilleure voie actuelle: quand je considère le retour des journalistes de CI (qui n'ont pas toujours été tendres avec ces viseurs électroniques) et les specs techniques disponibles, on est tout simplement dans un autre monde. Toutefois, j'apprécierai un viseur hybride, à l'image de celui du FujiX1 pro...

Concernant l'AF-C, étant utilisateur des D3 et D3s, je me ferai une idée quand je l'aurai en mains avec un caillou considéré comme très réactif: l'AF-C des D3s et D800E sont foudroyants avec mes AFS 2,8 pro (et mon sigma 120-300). Par contre, l'AF-C est lymphatique et bien moins performant avec ma triplette de fixe ouvrant à F 1,4...Une comparaison s'impose donc en utilisant les zooms pro motorisés d'Olympus...avant de flinguer cette caractéristique...
Pour le reste, que ce soit Olympus, Nikon, Canon et autres, les slogans publicitaires sont toujours superlatifs et superfétatoires...
Cervantes

xcomm

Bonjour,

Je suis en train de regarder la littérature technique Olympus. Pour continuer sur l'AF, CI posait une question à savoir si l'AF à détection de phase était utilisé avec les objectifs micro 4/3. La réponse est oui.

- On-chip Phase Detection AF is used when a Four Thirds lens is attached
- both Contrast detection AF and On-chip Phase Detection AF are used when a Micro Four Thirds lens is attached for high-speed, high-precision autofocusing.


Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Je n'ai encore qu'un E-M5 en attendant le E-M1. Et, déjà, son viseur m'enchante et cette précision de l'AF par contraste m'éblouit. Il faut avoir eu des optiques ouvrant à au moins f/2.0 pour apprécier ce progrès. J'ai haï mon E-3 pour ses frontfocus, je l'ai échangé dès que possible pour un E-30 qui permettait des microajustements et, enfin, le E-5. Mais l'AF, à pleine ouverture, a toujours été approximatif. Les microréglages varient dans le temps et il y a toujours un léger jeux dans la position arrêtée par le moteur. Des optiques à 2000 euros pièces pour que l'AF les flingue, c'était rageant.
Et puis, maintenant, c'est fini. L'AF par contraste fait mouche à tous les coups. Tout ça pour dire que, personnellement, je n'ai aucune mais alors aucune envie de revenir au reflex optique et encore moins à l'AF phase.

xcomm

Bonsoir Pierre-Marie ,

C'est tout à fait cohérent comme témoignage. Quand j'entends que certains osent dire que la PDC sur 4/3 est bien trop grande, et sous entende que la MAP on s'en fout, ça confirme que ce n'est pas du tout vrai. La gestion de la PDC, et les PDC faibles sont tout à fait possibles.

J'avais la même appréciation que toi concernant cette précision de MAP, mais avec la vitesse en plus, car je fais du sport. Conséquence, j'ai toujours été intéressé par le 150/2,0, mais j'attendais la version SWD qui ne verra pas le jour. Bref, j'ai le 50-200 SWD sans regret, et la MAP est précise et bien sensible sur le E-5.

Avec le nouvel OM-D E-M1, les gammes optiques 4/3 et micro 4/3 se complètent bien pour répondre à tous les besoins.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Pierre-Marie

Citation de: xcomm le Septembre 21, 2013, 20:46:20
Bonsoir Pierre-Marie ,

C'est tout à fait cohérent comme témoignage. Quand j'entends que certains osent dire que la PDC sur 4/3 est bien trop grande, et sous entende que la MAP on s'en fout, ça confirme que ce n'est pas du tout vrai. La gestion de la PDC, et les PDC faibles sont tout à fait possibles.

J'avais la même appréciation que toi concernant cette précision de MAP, mais avec la vitesse en plus, car je fais du sport. Conséquence, j'ai toujours été intéressé par le 150/2,0, mais j'attendais la version SWD qui ne verra pas le jour. Bref, j'ai le 50-200 SWD sans regret, et la MAP est précise et bien sensible sur le E-5.

Avec le nouvel OM-D E-M1, les gammes optiques 4/3 et micro 4/3 se complètent bien pour répondre à tous les besoins.

Bonne soirée.
Xavier
Bonsoir, Xavier,

c'est sûrement la différence. Je ne fais pas de sport ni de photos de mouvements rapides. Mais dans les portraits sur le vif, tout va très vite. Une attitude, un geste, une expression et les yeux qui doivent être tout verts. (ouverts, pardon !).
J'ai eu le 50-200, un temps, mais je ne l'ai pas aimé, alors que mon optique préférée a été le 35-100. A f/2.8, il n'y a pas de problème. Mais comme j'ai souffert avec le 35-100, le Summilux 25 f/1.4 et, dans une moindre mesure, avec le 14-35. Le seul ouvert qui ne m'ait pas posé problème, c'était le 50 macro.
Je me souviens d'une série au 35-100. Retour à la maison, tout était flou. Il a fallu le recalibrer. Je suis presque toujours à pleine ouverture, sinon pourquoi acheter et charrier des engins pareils qui ne feront pas mieux qu'un zoom de kit à f/5.6.

manolindo

Citation de: Pierre-Marie le Septembre 21, 2013, 19:29:41
... Des optiques à 2000 euros pièces pour que l'AF les flingue, c'était rageant.
Et puis, maintenant, c'est fini. L'AF par contraste fait mouche à tous les coups. Tout ça pour dire que, personnellement, je n'ai aucune mais alors aucune envie de revenir au reflex optique et encore moins à l'AF phase.
...Ce qui est rageant, c'est de devoir appairer soi même le couple boîtier-objectif, quelque soit le caillou...et quelque soit la marque...
...Pour l'instant, la supériorité de l'AF par contraste sur l'AF phase n'est pas encore démontrée, même si de gros progrès ont été réalisés et que j'y crois beaucoup.
J'attends un test de ce nouvel OMD avec le 300 mm F 2,8 Olympus en situation...Ensuite, je serai fixé sur le potentiel de cet AF...
Cervantes

manolindo

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 20:57:55
...Leur passage du net vers le flou plus homogene.
Pour ce deuxieme point, cela dépend surtout de l'optique utilisé, et non du format.
...Pour les portraits, il faudra me croire sur parole car je n'affiche pas la famille et amis.
...La formule optique, l'angle de champs, le diaphragme circulaire (n.lamelles), la distance au sujet, la construction de l'arrière plan, la composition,...et la taille du capteur,...sont beaucoup de facteurs dont il faut tenir compte pour obtenir un joli Bokeh...
Quand je monte à pleine ouverture mon Blad HC 100 mm F 2,2 sur mon capteur 2 X fois plus grand que celui de mon D800E, muni pourtant de son 85 AFS F 1,4 à pleine ouverture...Hum, la comparaison n'est pas bien favorable pour le couple Nikon...sur ce plan tout du moins.

Franchement, c'est une autre expérience,... un autre besoin, ...un autre plaisir. Le micro 4/3 a sa place comme les autres formats car il répond à des besoins, mais peut-être pas de manière universelle.

J'ai été très séduit par les clichés issus de l'OMD 5 avec le 75 mm F 1,8...C'est un très beau combo. Mais j'aimerai bien apprécier le combo OMD 1 avec les 150 et 300 mm à pleine ouverture: Olympus a prouvé qu'il était un des meilleurs opticiens sur le marché...

Cervantes

Powerdoc

Citation de: manolindo le Septembre 21, 2013, 21:20:55
...Ce qui est rageant, c'est de devoir appairer soi même le couple boîtier-objectif, quelque soit le caillou...et quelque soit la marque...
...Pour l'instant, la supériorité de l'AF par contraste sur l'AF phase n'est pas encore démontrée, même si de gros progrès ont été réalisés et que j'y crois beaucoup.
J'attends un test de ce nouvel OMD avec le 300 mm F 2,8 Olympus en situation...Ensuite, je serai fixé sur le potentiel de cet AF...

le gros progrès pour la précision, c'est d'avoir le module AF sur le capteur lui même. Avec un module AF situé sur le plan capteur, adieu les microajustements ...

Verso92

Citation de: Mlm35 le Septembre 21, 2013, 20:57:55
Ils me font rire avec leurs pdc plus faibles en ff. Leur passage du net vers le flou plus homogene.

C'est déjà ça : rire, c'est bon pour la santé !
Nikon explique qu'avec le D800(E), ils font aussi bien que les MF. Olympus, qu'ils font aussi bien que le 24x36, etc. C'est de bonne guerre, mais on n'est pas obligés de les croire...
(sinon, soit dit en passant, il m'a l'air vraiment très bien, ce petit OM-D EM-1 !)

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2013, 22:05:54
C'est déjà ça : rire, c'est bon pour la santé !
Nikon explique qu'avec le D800(E), ils font aussi bien que les MF. Olympus, qu'ils font aussi bien que le 24x36, etc. C'est de bonne guerre, mais on n'est pas obligés de les croire...
(sinon, soit dit en passant, il m'a l'air vraiment très bien, ce petit OM-D EM-1 !)

oui c'est clair, que rien ne vaux le MF, et qu'ensuite la hierarchie est naturelle ...

manolindo

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2013, 22:01:38
le gros progrès pour la précision, c'est d'avoir le module AF sur le capteur lui même. Avec un module AF situé sur le plan capteur, adieu les microajustements ...
...Oui, mais qu'en sera t-il réellement du comportement de l'AF avec les 150 et 300 F 2,8 de la marque? C'est sur ce plan que j'attends ce boîtier...
Cervantes

xcomm

Bonsoir,

Regarde ici quelques photos de Hiroyuki Yakushi (index 3) et de Mitsuaki Iwago (index 1) et clique ensuite sur le bouton pour voir toutes les images :
http://cameras.olympus.com/en-sg/omd/photographers

Il y a du 300/2,8, du 90-250/2,8, et du 50-200/2,8-3,5.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

cptcv

Citation de: Powerdoc le Septembre 21, 2013, 22:01:38
le gros progrès pour la précision, c'est d'avoir le module AF sur le capteur lui même. Avec un module AF situé sur le plan capteur, adieu les microajustements ...

En es-tu vraiment certain ? Regarde ici ...