E-P5; apparemment, personne n'aime!

Démarré par remi56, Septembre 12, 2013, 23:51:25

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Nikojorj le Septembre 13, 2013, 15:52:23
Le lien est un convertisseur DNG, qui sert à convertir les fichiers en DNG afin qu'ils soient lisibles dans LR4 sans mise à jour qui n'arrivera pas.
Ca peut se faire au moment de l'import avec certains utilitaires genre ImageIngester, Ingestamatic, Breeze DownloaderPro, PhotoMechanic...

Merci ça marche!

tansui

Citation de: BLESL le Septembre 13, 2013, 18:14:07
Le focus peaking ne fonctionne apparemment qu'avec des optiques... Olympus. Je n'ai jamais réussi à l'avoir avec mes Leica, ce qui ôte beaucoup (tout ?) d'intérêt à cette fonction, j'ai été déçu des mes photos avec le 300 f/2.8 L IS sans doute pour des soucis de MAP.

Le ouifi, j'avais pas réussi, mais il est vrai que 1) je lis les manuels en lecture rapide ( ;D  ::))
2) je ne me sers que des priorités ouverture ou vitesse...

Je ne regrette nullement mon achat, même si je regrette l'embonpoint pris par rapport à l'E-PL5 et la taille de l'EVF4 (par ailleurs très bon et bien pratique).

Donc, j'aime. Beaucouo, beaucoup...

Salut BLESL je ne peux pas dire avec des Leica mais je viens d'essayer avec un panasonic 20mm et le focus peaking marche super bien, c'est vraiment agréable de retrouver une mise au point manuelle efficace et finalement assez rapide, le viseur vf4 doit bien aider quand même.

tansui

Citation de: la_grenouille le Septembre 13, 2013, 16:16:21
Mais il n'est pas plus bruyant non plus ?
Parce qu'avec le 1/8000, c'était un risque. Et pour moi c'est un point important.
Alors si tu as l'occasion de tester le WIFI pour la prise de vue, pourras tu confirmer que c'est limité au mode iAuto ? (d'après dpreview) Ou c'est aussi possible d'utiliser les modes PSMA ?
Et si tu as vraiment beaucoup de temps libre, je suis aussi intéressé pour un test du mode HDR (voir mon autre post dédié au HDR).

En tout cas, merci pour ton retour détaillé sur cet appareil.

Désolé pas eu le temps de tester la wifi mais je viens de re-tester le bruit, il n'est pas évident de dire que l'EP5 est plus bruyant que l'OM5 car la nature du bruit est étonnamment très différente (tu as sans doute raison la présence du 1/8000e a du changer qqchose), l'OM5 émet un bruit de déclenchement "mat" assez sourd alors que l'EP5 est plus sec, plus aigu, évoquant d'ailleurs à la perfection un beau bruit d'appareil argentique, très réussi mais selon l'environnement il peut peut-être apparaitre comme un peu plus bruyant que l'OM5 (bon à côté d'un reflex ça reste quand même bien plus silencieux  :)).
Désolé de ne pas pouvoir être plus précis. 

remi56

J'ai reçu le mien hier. Je confirme les impressions de tansui: excellente fabrication, viseur exceptionnel.
En revanche, menus merdiques. Je n'ai toujours pas trouvé comment imposer le collimateur central AF fixe, ni si il est possible d'en déterminer la taille. L'appareil qui choisit à ma place, je n'aime pas.

Pas encore vu les résultats, mais je compte bien monter mon 500 Ai-P Nikon via une bague novoflex et voir ce que donne le focus-peaking (quelle expression stupide).
instagram: abilisprod

tansui

Citation de: remi56 le Septembre 14, 2013, 12:43:32
J'ai reçu le mien hier. Je confirme les impressions de tansui: excellente fabrication, viseur exceptionnel.
En revanche, menus merdiques. Je n'ai toujours pas trouvé comment imposer le collimateur central AF fixe, ni si il est possible d'en déterminer la taille. L'appareil qui choisit à ma place, je n'aime pas.

Pas encore vu les résultats, mais je compte bien monter mon 500 Ai-P Nikon via une bague novoflex et voir ce que donne le focus-peaking (quelle expression stupide).

Ah oui les menus Olympus c'est un gag, quand je pense qu'il y en a qui critiquent les menus des Fuji pour leur complexité  :D

Comme l'OM5 cet EP5 est un poil pénible à paramétrer (pour moi en tout cas) mais comme on peut vraiment tout paramétrer et tout adapter à ses préférences une fois que c'est fait l'ergonomie est parfaite et tu fais tout ce que tu veux très vite et sans quitter l'oeil du viseur. 

Pour le collimateur fixe (si j'ai bien compris ce que tu cherches):
Il faut supprimer la priorité visages et ensuite aller dans la rubrique AF et choisir ton réglage initial

Pour diminuer ou augmenter la taille du collimateur:
Aller dans le menu "touche/écran/levier
Puis menu fonction
puis assigner la loupe à la touche fn

ensuite quand tu veux faire varier la taille du collimateur il suffit d'appuyer sur la touche fn pour mettre la loupe en route puis tu interviens sur la taille du collimateur avec la molette avant, ça à l'air compliqué comme çà mais une fois que c'est en place ca va très vite.

remi56

remi56

Citation de: tilto le Septembre 15, 2013, 09:03:29
Pourtant  il est beau, très beau...
Je pense qu'avec le viseur, cela ne doit pas poser de problème.
J'en ai fait en studio avec un Panasonic GH2

tansui

Citation de: tilto le Septembre 15, 2013, 08:50:22
Pas évident de faire de la macro avec...

Mais si mais si  ;) de belles photos de macro peut-être pas (je parle pour moi, les autres doivent pouvoir eux  ;)) mais de la macro avec l'EP5 on peut, manquant de temps pour découvrir l'EP5 et souffrant de surcroit d'une cheville cassée me réduisant à un immobilisme certain j'ai eu l'idée saugrenue de faire de la macro avec alors que je n'en fais strictement jamais, le résultat n'est pas glorieux (très loin s'en faut!) mais cela vient du photographe  ;) l'appareil lui il peut, pas de soucis.

microtom

Tu manques de courage tansui, il fallait poser le boitier devant cette belle lycose. L'excuse de la cheville cassée c'est petit, car on rampe en macro ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

Une autre qui vient d'un jpeg si je ne me trompe pas, excusez les couleurs normalement j'utilise C1 mais il  n'accepte pas les raws de l'EPR  :-[

tansui

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 16:45:55
Tu manques de courage tansui, il fallait poser le boitier devant cette belle lycose. L'excuse de la cheville cassée c'est petit, car on rampe en macro ;)

Je note pour la prochaine fois: plus de courage et ramper  :D

Question ramper j'ai une excuse car j'ai aussi l'épaule luxée  ;), en plus en fait la lycose (sincèrement merci pour le nom microtom j'ai appris quelque chose grâce à toi!) était sur un mur vertical au-dessus de ma tête, la macro c'est bien plus sportif que ce que je croyais  :) pour le courage euh désolé.......dire que je m'inspire de notre  président ça peut marcher comme excuse?  :D

microtom

Citation de: tansui le Septembre 15, 2013, 16:56:08
Je note pour la prochaine fois: plus de courage et ramper  :D

Question ramper j'ai une excuse car j'ai aussi l'épaule luxée  ;), en plus en fait la lycose (sincèrement merci pour le nom microtom j'ai appris quelque chose grâce à toi!) était sur un mur vertical au-dessus de ma tête, la macro c'est bien plus sportif que ce que je croyais  :) pour le courage euh désolé.......dire que je m'inspire de notre  président ça peut marcher comme excuse?  :D

Héhé. Bon courage et bonne remise en forme alors ;)
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 16:59:33
Héhé. Bon courage et bonne remise en forme alors ;)

Merci! euh et sinon la lycose ça pique? (je me renseigne pour la prochaine fois ;))

microtom

Citation de: tansui le Septembre 15, 2013, 17:01:57
Merci! euh et sinon la lycose ça pique? (je me renseigne pour la prochaine fois ;))

ca dépend. Les deux trucs sous les 4 petits yeux = chélicères, ça délivre du venin. Je ne sais trop de quelle lycose il s'agit ici, mais celles du sud, je pense à Hogna radiata et à Lycosa narbonensis, sont suffisamment grandes (et même les plus grandes de France) donc fortes pour percer la peau humaine et infliger une piqûre équivalente à celle d'une guêpe côté douleur. Mais pour en avoir embêter quelques unes, il faut vraiment le chercher, car elles fuiront avant tout.
Mangez des cacahuètes!

tansui

Oui je suis dans le sud donc lycose du sud (je sais ma logique est imparable, c'est le fruit d'une longue expérience et d'une vie consacrée à la sagesse  ;)) par contre celle-là ne fuyait pas du tout...en tout cas un grand merci pour les infos!

microtom

Citation de: tansui le Septembre 15, 2013, 17:12:58
Oui je suis dans le sud donc lycose du sud (je sais ma logique est imparable, c'est le fruit d'une longue expérience et d'une vie consacrée à la sagesse  ;)) par contre celle-là ne fuyait pas du tout...en tout cas un grand merci pour les infos!
Quelle taille?
Tu ne l'aurais pas retournée par hasard?  ;D

Bon sinon ça c'est utile pour distinguer les 2 grandes : http://www.insecte.org/spip.php?article50
Mangez des cacahuètes!

tansui

Non je ne l'ai pas retournée  ;D

Merci pour le lien, au vu des photos sur le lien ce serait une hogna radiata et le corps faisait environ 3 cms, on en a plein autour de la maison, je sens que je vais me mettre à ramper  ;)

En tout cas le viseur vf4 Très clair + la stab Olympus diabolique ça aide beaucoup un débutant en macro pour faire des photos à main levée avec le flash dans l'autre main et dirigé au petit bonheur la chance  ;)

microtom

Citation de: tansui le Septembre 15, 2013, 17:32:39
Non je ne l'ai pas retournée  ;D

Merci pour le lien, au vu des photos sur le lien ce serait une hogna radiata et le corps faisait environ 3 cms, on en a plein autour de la maison, je sens que je vais me mettre à ramper  ;)

En tout cas le viseur vf4 Très clair + la stab Olympus diabolique ça aide beaucoup un débutant en macro pour faire des photos à main levée avec le flash dans l'autre main et dirigé au petit bonheur la chance  ;)

Bon, tu devrais voir des mères avec des petits déjà ou sous peu... c'est marrant à voir ça ;)

Si je te dis que toutes mes macros en Pen je n'ai jamais utilisé le flash tu me croix? Je suis même monté à ISO 6400 avec une dernière en E-M5. Laisse tomber le flash, surtout si tu n'as qu'une épaule... ;)
Avec le E-PL5 je pose le boitier sur ma main et fais tout avec l'écran arrière (mode loupe AEL, la totale) stab coupée...

Je t'ai dit que c'était marrant de lâcher un ti grillon devant ces araignées (sauf si mère avec petits, là elle ne chasse plus)? Je t'ai dit qu'elle pouvait faire des bonds de 30cm horizontalement?  ;D
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 17:41:16
Bon, tu devrais voir des mères avec des petits déjà ou sous peu... c'est marrant à voir ça ;)

Si je te dis que toutes mes macros en Pen je n'ai jamais utilisé le flash tu me croix? Je suis même monté à ISO 6400 avec une dernière en E-M5. Laisse tomber le flash, surtout si tu n'as qu'une épaule... ;)
Avec le E-PL5 je pose le boitier sur ma main et fais tout avec l'écran arrière (mode loupe AEL, la totale) stab coupée...

Je t'ai dit que c'était marrant de lâcher un ti grillon devant ces araignées (sauf si mère avec petit, là elle ne chasse plus)? Je t'ai dit qu'elle pouvait faire des bonds de 30cm horizontalement?  ;D

Terrible ta photo à 6400 isos!

Des bons de 30 cms?? ok je renonce tout de suite à la macro en ce qui concerne les hogna radiata  ;)

microtom

Citation de: tansui le Septembre 15, 2013, 17:46:17
Terrible ta photo à 6400 isos!

Des bons de 30 cms?? ok je renonce tout de suite à la macro en ce qui concerne les hogna radiata  ;)

Merci ;)

Rolalal uniquement sur les proies...  ;D
Mangez des cacahuètes!

tansui

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 17:47:23
Merci ;)

Rolalal uniquement sur les proies...  ;D

Ouf avec mes béquilles j'ai sûrement l'air d'une proie acceptable (et possiblement comestible) pour un vautour mais la hogna radiata ça doit passer  ;)

tansui

microtom

Mangez des cacahuètes!

remi56

Citation de: microtom le Septembre 15, 2013, 17:52:21
Pas grave, personne n'aime cet E-P5 ;)
Sauf une fois qu'on a commencé à photographier avec. Je suis bluffé par la qualité des photos réalisées avec cet appareil et les 17 et 45mm. Le zoom 40-150 est bon mais pas tout à fait au même niveau de qualité.

tansui

C'est vrai que ce mal-aimé est un appareil vraiment étonnant, très agréable, très polyvalent et finalement plus différent de l'OM5 que je ne l'imaginais, l'image est plus fine, moins contrastée avec une dynamique assez améliorée il me semble et moins de bruit aussi.
Par exemple l'EP5 est nettement moins accentué d'origine que son ainé, j'ai l'habitude sur l'OM5 de régler l'accentuation et le bruit à zéro et si j'ai laissé le bruit à zéro il a fallu que mette la netteté en position standard sur l'EP5. Dans l'esprit et dans les images obtenues je le trouve plus proche d'un Fuji que de l'OM5 (c'est un compliment pour moi!), ça m'arrange carrément puisque l'idée dans mon cas c'est un complément à celui-ci mais tel que c'est parti j'ai bien l'impression que l'OM5 va surtout sortir les jours de pluie et pour les voyages dans des conditions un peu extrêmes tellement l'EP5 me convient.