Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

Klex

Citation de: gargouille le Octobre 13, 2013, 12:59:53
Je n'ai jamais eu dans les mains un "grip" Pentax et un générique, mais à chaque fois que j'ai lu des avis sur la question le modèle Pentax était mieux fabriqué et avait de meilleurs commandes, sans parler de la tropicalisation.
Les cas sont très rares de voir un produit de marque avec un prix inférieur ou égal qu'un produit générique de qualité inférieure.

Tu as parfaitement raison ! ;)

D'ailleurs le grip que j'ai sur le K-5 a sa molette avant qui fonctionne "à l'envers" : quand on ouvre le diaph, ça ferme, quand on ferme, ça ouvre. :D Il fait aussi très "cheap" mais les boutons fonctionnent et pour 5 fois moins le prix du DBG-4, il fait tout pareil !  ;D

Que l'AF soit plus "lent" ce n'est pas tout à fait improbable étant donné qu'il y a plus de collimateurs et que le module a changé et a probablement plus de calculs à effectuer. Cependant, je serais étonné que ce soit réellement pénalisant et c'est tout à fait possible que ça s'améliore avec des versions ultérieures de fw. ;)

Couscousdelight

Citation de: gargouille le Octobre 13, 2013, 13:27:51

J'ai bien sur lu l'article sur le K3, très bel article en français, avec quelques infos intéressantes, comme la mise au point active en vidéo.
Je ne comprends plus rien, il y a l'AF en vidéo ?

Couscousdelight

#1352
Au rayon des bonnes nouvelles, le moteur A.F. du boitier est bien plus silencieux, ça se confirme.
Un Anglais a pu tester un appareil de pré-prod, il en parle ici.

Citation
"In particular, I was impressed by the speed and accuracy increase from the Tamron 17-50mm when mounted onto the K-3; this felt like using a whole new lens (the screwdrive motor is also many times quieter as well!)."

"J'ai été particulièrement impressionné par l'augmentation de la vitesse et la précision  du Tamron 17-50 monté sur le K", on a l'impression d'utiliser un nouvel objectif (le moteur par came (du boitier) est aussi beaucoup plus silencieux)"

Diapoo®

#1353
Citation de: Klex le Octobre 13, 2013, 15:30:55
(...) Que l'AF soit plus "lent" ce n'est pas tout à fait improbable étant donné qu'il y a plus de collimateurs et que le module a changé et a probablement plus de calculs à effectuer. Cependant, je serais étonné que ce soit réellement pénalisant et c'est tout à fait possible que ça s'améliore avec des versions ultérieures de fw. ;)

Ça c'est certain, et en premier lieu parce que l'AF utilise maintenant les infos RVB en provenance de la cellule d'exposition :
« Maintenant que ce module AF prend en compte les informations recueillies par le capteur RGB pour optimiser la mise au point, le K-3 est beaucoup plus précis notamment dans la mise au point automatique sur les sujets en mouvement. Le K-3 peut également sélectionner individuellement et automatiquement l'un des 9 collimateurs centraux. »

Si le processeur de traitement AF est correctement dimensionné, les éventuelles lenteurs du début pourront comme tu le dis être facilement corrigées par des MAJ du firmware.

Nage au clair de lune avec ...

Couscousdelight

Et voila un premier échantillon de vidéo faite au K" sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ea1STh-8FgY

Diapoo®

Citation de: Couscousdelight le Octobre 13, 2013, 16:43:39
Et voila un premier échantillon de vidéo faite au K" sur youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=ea1STh-8FgY

???

Du paysage et des statues pour démontrer le potentiel vidéo d'un appareil ... "ça craint"  ::)
AMHA c'est une vidéo mise en ligne par Canon pour torpiller le K3  :D
Nage au clair de lune avec ...

hexar

Effectivement le test n'est pas tres convainquant. ::)

gargouille

Citation de: Diapoo® le Octobre 13, 2013, 16:57:22
???

Du paysage et des statues pour démontrer le potentiel vidéo d'un appareil ... "ça craint"  ::)
AMHA c'est une vidéo mise en ligne par Canon pour torpiller le K3 :D
Perdu c'est du à Nikon !!!!

Et oui le syndrome GR.
;D ;D ;D

gargouille

Citation de: Mattdef le Octobre 13, 2013, 13:28:33
Y a-t-il eu des retours un peu plus positifs sur l'AF ?
Car c'est la douche froide s'il est vraiment plus lent que celui du K-5...

Douche froide avec un produit non fini ?

Attendons novembre.

gargouille

Citation de: Couscousdelight le Octobre 13, 2013, 16:03:51
Au rayon des bonnes nouvelles, le moteur A.F. du boitier est bien plus silencieux, ça se confirme.
Un Anglais a pu tester un appareil de pré-prod, il en parle ici.

"J'ai été particulièrement impressionné par l'augmentation de la vitesse et la précision  du Tamron 17-50 monté sur le K", on a l'impression d'utiliser un nouvel objectif (le moteur par came (du boitier) est aussi beaucoup plus silencieux)"

Il va plus loin dans le silence en parlant aussi de la stabilisation.
En fin de texte il évoque la sorti d'un nouveau produit pour la fin de l'année, produit qui ne sera pas un concurrent du K3, compact, objectif ?

Mattdef

Citation de: Couscousdelight le Octobre 13, 2013, 16:03:51
Au rayon des bonnes nouvelles, le moteur A.F. du boitier est bien plus silencieux, ça se confirme.
Un Anglais a pu tester un appareil de pré-prod, il en parle ici.

"J'ai été particulièrement impressionné par l'augmentation de la vitesse et la précision  du Tamron 17-50 monté sur le K", on a l'impression d'utiliser un nouvel objectif (le moteur par came (du boitier) est aussi beaucoup plus silencieux)"

Ah bah c'est bien mieux que le premier retour sur un AF lent... Espérons que ça se confirme

Krisor

Citation de: Mattdef le Octobre 13, 2013, 13:28:33
Y a-t-il eu des retours un peu plus positifs sur l'AF ?
Car c'est la douche froide s'il est vraiment plus lent que celui du K-5...

C'est bien sur L'af que les progrès sont attendus, plus lent ce serait plus qu'une déconvenue, par contre il ne pourra éviter la comparaison avec la concurrence (notamment 70d mais aussi le "vieux" 7d chez Canon et le celui du D7100 sans oublier qu'en µ4/3 celui de l'em-1 semble avoir encore progresser par rapport à l'em-5 (ces deux derniers n'étant pas de reflex mais dans les faits ils viennent sérieusement concurrencer l'apsc).
Si le k3 dispose de 27 colimateurs (25 en croix), ça me paraît assez inconcevable que ce nouveau module ne soit pas plus précis et discriminant, même si la couverture est  assez centrée.


Diapoo®

Citation de: Krisor le Octobre 13, 2013, 18:53:14
C'est bien sur L'af que les progrès sont attendus, plus lent ce serait plus qu'une déconvenue, par contre il ne pourra éviter la comparaison avec la concurrence (...).

Oui mais s'agissant d'un AF complètement nouveau chez Pentax, on peut comprendre que sa réactivité ne soit pas au top du top du premier coup : le cas échéant les MAJ firmawre viendront corriger le problème. Si je ne m'abuse, le 70D dont tu parles a le même AF que le 7D.

Citation de: Krisor le Octobre 13, 2013, 18:53:14
(...) Si le k3 dispose de 27 colimateurs (25 en croix), ça me paraît assez inconcevable que ce nouveau module ne soit pas plus précis et discriminant, même si la couverture est  assez centrée.

« Plus précis et discriminant » que l'AF Pentax existant, on l'espère vivement puisque c'est précisément ce qu'on lui reprochait  :o Après, plus précis et discriminant que les AF Canon et Nikon ... ça devrait faire l'objet d'un magnifique comparatif dans un futur CI  ;)
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Octobre 13, 2013, 19:35:30
Oui mais s'agissant d'un AF complètement nouveau chez Pentax, on peut comprendre que sa réactivité ne soit pas au top du top du premier coup : le cas échéant les MAJ firmawre viendront corriger le problème. Si je ne m'abuse, le 70D dont tu parles a le même AF que le 7D.
« Plus précis et discriminant » que l'AF Pentax existant, on l'espère vivement puisque c'est précisément ce qu'on lui reprochait  :o Après, plus précis et discriminant que les AF Canon et Nikon ... ça devrait faire l'objet d'un magnifique comparatif dans un futur CI  ;)

Ah bon.............;ben moi je comprendrais rien du tout: Pentax est attendu depuis des lustres sur le sujet puis, sous prétexte que ...., il faudrait encore être tolérant, acheter en se basant sur d'éventuelles maj .......désolé pas d'accord  >:(
Pareil pour Canon, je viens de relire le test du 70D comment Canon ose-t-il proposer cet appareil, qui par ailleurs semble bien séduisant, sans visée 100%...............sous prétexte dissimulé qu'il ne resterait rien ou pas grand chose à l'excellent 7D (je reviens d'une expo animalière à Sart, certes le photographe http://jeanclaudedechamps.wix.com/photographies est talentueux, mais le matos n'est pas à la rue  ;) )
LabelImage

Klex

Il n'est absolument pas attendu depuis des lustres sur la réactivité (les tests ont prouvé que depuis le K-5 question réactivité c'était eux les meilleurs) mais sur le suivi et la précision et pour ça on ne demandait qu'une seule chose : plus de collimateurs.

Et ça y est on a (ENFIN !) une plage de collim potable. Il faudrait voir à ne pas brûler les étapes et à attendre les premiers tests et retours utilisateurs avant de prétendre pouvoir évaluer les performances de cet AF dont (il faut le dire) on ne sait rien à ce jour.

Car ok sur le papier c'est bien voire même très bien, ok on a des retours mitigés sur ce qui est de la réactivité, mais sérieusement : les seuls boîtiers que les différentes personnes ont pu avoir entre les mains n'étaient qu'une pré-série avec des fw encore aux 0.3xx donc on ne peut clairement encore RIEN dire sur ce fameux AF.

Ce n'est quand même pas pour rien si Ricoh demande à ce que les personnes ayant eu ce boîtier entre les mains ne publient pas de sample avec, ça prouve bien qu'ils ne sont pas satisfaits de la pré-série et qu'elle ne donne pas son plein potentiel.

Donc wait (as allways) & see. ;)

Krisor

Citation de: Diapoo® le Octobre 13, 2013, 19:35:30
Si je ne m'abuse, le 70D dont tu parles a le même AF que le 7D.


Et bien non puisque sur le 70D ont disparu les assistants formant le pavé de 5 collimateurs et l'AF spot du 7D, le suivi en cas de décrochage sur le collimateur sélectionné n'est donc plus assuré  par les collis assistants et en suivi continu, cela fait une grosse différence !

C'est donc dans la présence de certaines options clés du paramétrage de L'af qu'il faut regarder  et sur ce point le "vieux" 7D conserve un net avantage.

Diapoo®

Citation de: langagil le Octobre 13, 2013, 19:56:48
Ah bon.............;ben moi je comprendrais rien du tout: Pentax est attendu depuis des lustres sur le sujet puis, sous prétexte que ...., il faudrait encore être tolérant, acheter en se basant sur d'éventuelles maj .......désolé pas d'accord  >:( (...)

Je peux te comprendre, si tu es pressé  ;) ... D'autant que la présentation de la première version du K3 était prévue à la Photokina 2012 mais avait été ajournée par Ricoh : Pentax a donc eu un an de plus pour peaufiner sa technique.

Citation de: langagil le Octobre 13, 2013, 19:56:48
(...) (je reviens d'une expo animalière à Sart, certes le photographe http://jeanclaudedechamps.wix.com/photographies est talentueux, mais le matos n'est pas à la rue  ;) )

Ses photos sont vraiment magnifiques. Mais quand on voit de tels chefs d'oeuvres, on ne sait jamais la part qui revient en propre au matériel et celle qui revient au travail de photographe devant son ordinateur ...
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Krisor le Octobre 13, 2013, 20:20:22
Et bien non puisque sur le 70D ont disparu les assistants formant le pavé de 5 collimateurs et l'AF spot du 7D, le suivi en cas de décrochage sur le collimateur sélectionné n'est donc plus assuré  par les collis assistants et en suivi continu, cela fait une grosse différence ! (...)

Dont acte, je ne connais pas bien les Canon et je n'avais pas relu le test du 70D avant d'écrire  :D
Nage au clair de lune avec ...

Diapoo®

Citation de: Klex le Octobre 13, 2013, 20:13:08
Il n'est absolument pas attendu depuis des lustres sur la réactivité (les tests ont prouvé que depuis le K-5 question réactivité c'était eux les meilleurs) mais sur le suivi et la précision et pour ça on ne demandait qu'une seule chose : plus de collimateurs. (...)

Oui, le K5 est très réactif sur ... le collimateur central. Pour ma part j'ai hâte de voir si le K3 fera aussi bien, ou mieux, sur ce collimateur. Si par malheur il faisait moins bien (ce qui est une éventualité possible avec un module AF complètement nouveau) ... j'aurai aussi un gros problème  :o

L'excellente réactivité sur le collimateur central utilisé en AF spot sera la condition qui me ferait accepter une certaine "lenteur" sur l'AF multi-collimateurs — "lenteur" provisoire à corriger au plus vite par firmware.
Nage au clair de lune avec ...

Krisor

Citation de: Diapoo® le Octobre 13, 2013, 20:52:30
Ses photos sont vraiment magnifiques. Mais quand on voit de tels chefs d'oeuvres, on ne sait jamais la part qui revient en propre au matériel et celle qui revient au travail de photographe devant son ordinateur ...

Assurémment c'est la passion,  la connaissance de la nature, la patience ainsi que la talent de l'auteur avant le matériel à proprement parler (pas d'objectifs qui coutent un bras ou deux, un 300 F4 +tc 1.4 pour les plus longues focales, d'ailleurs au passage le tc pentax se fait toujours attendre, et un bon boitier apsc , dans le monde des photographes naturalistes ou animaliers on a vu pire !  ;)


MouLaG Ôfr

Citation de: gargouille le Octobre 13, 2013, 13:27:51
Je viens de lire le RP, je vais peut être l'acheter.
Deux articles m'ont bien plus, sur les zooms à f4 et sur la photo de nuit sans trépied ni flash, pour toutes les images avec information sur l'ouverture une seule à f2, le reste à f2.8 et 4,.... comme quoi.

J'ai bien sur lu l'article sur le K3, très bel article en français, avec quelques infos intéressantes, comme la mise au point active en vidéo.
Comme précisé au début, ils ont eu le K3 que quelques jours plutôt, donc logique de ne pas trouver pas d'infos fracassantes ni des tests poussés (une image avec le 55 f1.4) surtout que leur K3 n'est pas une version finale.
Mais bon pour ceux qui ont déjà lu tout ce que l'on trouve sur le Web, effectivement ce n'est pas utile d'acheter le numéro que pour le K3.

Par contre je tiens à souligner que dans ce magasine la couverture des produits Ricoh et Pentax est « plus équitable ».

J'ai lu également l'article, et j'achèterai RP ;)
L'article est en effet une prise en mains, mais on y apprend pas mal de choses notamment sur le ressenti du journaliste essayeur, qui est très positif !
Et ça change des descriptions techniques +/- correctes ou +/- erronées qu'on trouve sur le net et dans les forums  :D

MouLaG Ôfr

Citation de: Mattdef le Octobre 13, 2013, 13:28:33
Y a-t-il eu des retours un peu plus positifs sur l'AF ?
Car c'est la douche froide s'il est vraiment plus lent que celui du K-5...

Pourquoi serait-il plus lent ???

Le traitement des informations est assuré par un nouveau processeur X fois plus puissant que le précédent, toute l'électronique a été revue et avec des performances annoncées à la hausse, j'imagine mal que l'AF soit un escargot    ;D

MouLaG Ôfr

Citation de: gargouille le Octobre 13, 2013, 17:38:14
En fin de texte il évoque la sorti d'un nouveau produit pour la fin de l'année, produit qui ne sera pas un concurrent du K3, compact, objectif ?

Le nouveau trans-standard zoom DA (qui est sur la roadmap et était anciennement un DA*, sur les roadmap précédentes).
16-85 / 17-70 / 16,5-83,7 ou autre chose...


Mistral75

Le capteur du K-3 est bel et bien un Sony :

Citation de: Adam
FYI- the execs over in Japan told my journalist today that the K-3 uses a Sony sensor. I don't believe they commented on whether or not it was a new chip or one used in existing cameras.

Several other questions were also asked (i.e. about the Ricoh logo on the back). The official story is being worked on now and should appear on our homepage tomorrow.

They also said that production K-3's won't start appearing for another two weeks, approximately (and that we would get one in Japan). The existing pre-production models are still missing a number of sub-menus and have bugs, so I wouldn't recommend analysing photos from any K-3's not running v1.00.

http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-k-3/239246-k3-sensor-its-sony-pf-wacked-out-12.html#post2538853

Diapoo®

Citation de: Krisor le Octobre 13, 2013, 21:10:01
Assurémment c'est la passion,  la connaissance de la nature, la patience ainsi que la talent de l'auteur avant le matériel à proprement parler (...)

Bien sûr, cela va de soi, c'est le préalable indispensable pour celui qui veut faire de l'animalier ... mais ce n'est pas suffisant pour faire des chefs d'oeuvre comme ceux de JC Dechamps.
Nage au clair de lune avec ...