Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

gargouille

Citation de: Klex le Octobre 11, 2013, 23:47:20
Je me suis mal exprimé dans ce cas...

Quand je dis que ça fonctionne mal c'est qu'on n'arrive pas réellement à distinguer quelle zone est au point ou pas, étant donné que c'est du millimétrique. J'ai encore testé ça il y a quelques jours sur un portrait et en LV avec le focus peaking, je n'ai pas réussi à faire le point une seule fois sur les 4 tentatives avant de reprendre au viseur et d'y arriver du premier coup.

C'est assez dificile à imager mais la surbrillance est telle que ça en devient difficile de savoir si ce que l'on veut dans le plan de netteté est oui ou non en surbrillance.

Je me suis bien fait comprire ?  ???

C'est dépend aussi du boitier.

Klex

Ok, c'est pas grave, j'ai rien dit.  ;D ;D

ekta4x5

Citation de: gargouille le Octobre 11, 2013, 19:45:47
C'est très précis, mais du moins celui du GXR coupe un peu de la réalité de la scène et je trouve que cela est lent.
Enfin pour la lenteur j'ai une très faible expérience, on doit pouvoir faire plus vite.
Si tu veux t'en persuader essayes par exemple un GX7  équipé d'un 50 f1,4 manuel (AI ,FD ,KM ,OM ,CZ etc..) plus rapide et plus précis que sur nex par exemple.

clodomir

Citation de: yoda le Octobre 11, 2013, 21:11:13
sur le K5, on peux comparer une image avec n'importe quelle autre se trouvant sur la carte mémoire!
pas besoin qu'elles se suivent!
bizarre : le K-r peut le faire aussi -  :) - mais pas le K30 -  ??? - (donc sans doute ni le K50 ...)

gargouille

Citation de: ekta4x5 le Octobre 12, 2013, 07:08:51
Si tu veux t'en persuader essayes par exemple un GX7  équipé d'un 50 f1,4 manuel (AI ,FD ,KM ,OM ,CZ etc..) plus rapide et plus précis que sur nex par exemple.

Bien possible.
J’insiste toute fois sur mon manque de pratique.

De toute façons avec les courtes focales, pour un certains nombres de photos on ne fait pas le point, même avec des optiques AF, surtout avec l’ergonomie du GXR.

Mistral75

Quand je dis que ça fonctionne mal c'est qu'on n'arrive pas réellement à distinguer quelle zone est au point ou pas, étant donné que c'est du millimétrique. J'ai encore testé ça il y a quelques jours sur un portrait et en LV avec le focus peaking, je n'ai pas réussi à faire le point une seule fois sur les 4 tentatives avant de reprendre au viseur et d'y arriver du premier coup.

C'est assez difficile à imager mais la surbrillance est telle que ça en devient difficile de savoir si ce que l'on veut dans le plan de netteté est oui ou non en surbrillance.

Merci pour ce témoignage mais ce que tu relates est bizarre et contraire à ma propre expérience. Avec quel boîtier ?

gau

Juste pour dire que je viens de lire la prise en main du K3 dans le dernier RP et qu'on en apprend strictement rien de plus que la brochure officielle ou ce qu'on peut lire dans ce fil. Donc si vous comptiez acheter le RP de novembre juste pour ça, passez votre chemin  ;D

clodomir

brochure officielle ? ou ca ? ...

coto34

C'est assez dificile à imager mais la surbrillance est telle que ça en devient difficile de savoir si ce que l'on veut dans le plan de netteté est oui ou non en surbrillance.

Suis arrivé à la même conclusion en l'utilisant sur mon K01, ça aide un peu mais ce n'est pas précis du tout !!!

Mistral75

Citation de: coto34 le Octobre 12, 2013, 14:42:19
Suis arrivé à la même conclusion en l'utilisant sur mon K01, ça aide un peu mais ce n'est pas précis du tout !!!

Avec une longue focale et/ou un objectif très lumineux ou bien avec une courte focale et/ou un objectif peu lumineux ?

coto34

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2013, 14:47:55
Avec une longue focale et/ou un objectif très lumineux ou bien avec une courte focale et/ou un objectif peu lumineux ?

Avec un 35 ltd et le 100 macro pour faire de la macro donc, plus la focale augmente plus c'est précis, j'ai essayé aussi avec le 15 et le 70 ltd, mais la plage en surbrillance reste quand même trop importante pour que ce soit très précis, ça ne vaut l'illumination du carré vert.

Klex

J'ai testé avec le K-01 et le K-30. Uniquement avec un objectif Samyang 85 F/1.4 il est vrai. Je précise que je suis habitué à cet objectif et qu'à PO je réussis 9 MAP sur 10 dans le viseur (sans stigmo). C'est dommage car le K-01 sort moins que ce que je pensais au final, lui préférant toujours le K-5.

Si vraiment tu veux que je pousse les tests un peu plus loin je peux aussi essayer avec un 300 F/2.8 et un 500 F/4.5 mais je pense que pour ces deux focales le problème ne se présentera pas, au contraire ça devrait être bien plus pratique avec le focus peaking. Faudrait aussi que je fasse le test avec le 50 F/1.7 sinon... Car courte focale + grande ouverture c'est amha ce qui met en défaut le focus peaking. ;)

PS : Désolé pour le HS... Je commence mal avec mes premiers messages sur CI.  ;D

Edit : Au fait il semble que le K-3 soit (où ait été) manipulable à la Fnac de La Défense. ;)

Mistral75

C'est peut-être propre au focus peaking Ricoh. Sur NEX + Carl Zeiss 85 mm f/1,4 en monture Contax/Yashica, c'est réglable (couleur + intensité) et redoutablement précis, au point, à 3m environ du modèle (plan poitrine), de voir passer la zone de surbrillance du centre de la pupille à la jonction cornée - paupière en tournant la bague de mise au point.

coto34

Je viens d'essayer avec une focale à peu prés équivalente un 90 mm Voigt, à environ 3m de différents objets, n'ayant pas de "modèle" sous la main, et je suis loin d'obtenir une telle précision, ceci dit si le K3 dispose d'un tel dispositif (je ne le vois pas dans la fiche technique), il se pourrait qu'il soit bien plus évolué, du type de celui dont tu parles Mistral, sur le NEX ?

gau

Mistral75

remy_one

Je trouve la molette de sélection avec les inscriptions en relief plutôt classe.

Sur ce site espagnol, on trouve une présentation vidéo du K3 qui a l'air intéressante ... ou pas.
Parle trop vite le barcelonnais, j'ai rien capté ! sauf qu'on peut rincer son appareil sous une fontaine publique.

http://www.quesabesde.com/noticias/pentax-k-3-analisis-fotos-video_10985

clodomir

Hyperprogram

Est-ce que quelqu'un peut m'apporter ses lumières sur le système de "lock" du sélecteur de mode ?

Toujours le bouton central ou la couronne ou les deux ?
True men don't kill coyotes

Krg

SI j'ai bien compris, la couronne sous le sélecteur sert à activer/désactiver le bouton de déverrouillage supérieur: on peut donc avoir le sélecteur soit libre, soit verrouillable.
Pentax & Werra

coto34

Citation de: Krg le Octobre 12, 2013, 17:17:37
SI j'ai bien compris, la couronne sous le sélecteur sert à activer/désactiver le bouton de déverrouillage supérieur: on peut donc avoir le sélecteur soit libre, soit verrouillable.

C'est ça apparemment.
C'est dit dans la prise en main ici:
http://www.focus-numerique.com/test-1770/reflex-pentax-k-3-prise-en-mains-2.html

clodomir

Citation de: remy_one le Octobre 12, 2013, 16:23:03
Je trouve la molette de sélection avec les inscriptions en relief plutôt classe.

Sur ce site espagnol, on trouve une présentation vidéo du K3 qui a l'air intéressante ... ou pas.
Parle trop vite le barcelonnais, j'ai rien capté ! sauf qu'on peut rincer son appareil sous une fontaine publique.

http://www.quesabesde.com/noticias/pentax-k-3-analisis-fotos-video_10985

http://imageshack.us/a/img24/5421/ztqc.jpg
les inscriptions semblent en effet plus en relief que sur les K7/K5 = illusion optique ? ...

Joan

Citation de: clodomir le Octobre 12, 2013, 18:53:37
http://imageshack.us/a/img24/5421/ztqc.jpg
les inscriptions semblent en effet plus en relief que sur les K7/K5 = illusion optique ? ...

Je ne crois pas. C'est le même relief

Citation de: Hyperprogram le Octobre 12, 2013, 16:53:15
Est-ce que quelqu'un peut m'apporter ses lumières sur le système de "lock" du sélecteur de mode ?

Toujours le bouton central ou la couronne ou les deux ?

Le mieux çà serait de voir sur le manuel.
Il est en ligne quelque part? ::)

K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

Citation de: Joan le Octobre 12, 2013, 19:06:15
Je ne crois pas. C'est le même relief

Le mieux çà serait de voir sur le manuel.
Il est en ligne quelque part? ::)

relief = a voir ...
"lock" : d'apres essais sur sites anglosaxons : sert a choisir entre bouton central bloquant ou non .
pas de manuel en ligne pour le moment - en tous cas pas trouve ...

Joan

Mrci, Clodomir tu surveilles outre manche et moi je regarde sur le continent ok? ;)

Pour le comparatif de 2 images, le K10 ne le faisait pas encore, le K20 oui.
Je m'en sers quelquefois pour comparer des rendus sur 2 objectifs différents, par exemple A50 f/1.7 versus DA 17-70 à 50mm, sur un éclairage particulier et c'est là que je m'aperçois que la différence reste toujours discutable.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5