Pentax K-3

Démarré par Mistral75, Septembre 23, 2013, 13:11:20

« précédent - suivant »

BKK10

Les collimateurs n'ont plus rien à voir beaucoup plus petit  et mieux réparties,  ils sont réglables en fonction du point de mise au point sélectionner avec une multitude de réglages auto ou multipoints. Il est sûr qu'il y aurait pu en avoir beaucoup plus et réparti sur la totalité du capteur, mais je trouve que le choix de Pentax de les garder  au centre n'est pas si mauvais que ça. Ce que je peux dire c'est que pour le suivi et la détection le K3 est beaucoup plus performant que ses prédécesseurs (K5 pour moi que je me sers maintenant en deuxième Boîtier).
Une autre chose je trouve que l'exposition dans des scènes difficiles est beaucoup plus juste.
le piqué est au rendez-vous avec les opticiens DA*même sur des longues distances.

Une photo prise à plus de 100 m sur pied avec le 500

crop100%

Laurentg78

Belles photos BKK10,
en tout cas tes commentaires rassureront ceux qui font de l'animalier aussi  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

Fab35

Belles images Bruno !
:)

minimoi

Bonjour,Très jolies photos Bruno,
Cela donne envie de passer au K3 pour l'animalier.
Que pense tu de la montée en iso par rapport au K5.(j'ai un 50 500 donc faible ouverture et besoin de haut iso)
Je préfère les tests terrains des utilisateurs au tests des magazines,cela ne représentant pas exactement le ressentit des utilisateurs de terrain ) (exemple gestion des haut iso dans les sous bois)
Merci

Diapoo®

Citation de: BKK10 le Décembre 23, 2013, 20:18:45
voilà je suis chez Pentax depuis ist'dset je viens d'acquérir le K3 1500 photos compteur et enfin un autofocus digne de ces boîtiers.
je fais essentiellement de l'animalier et donc le K3 est couplé soit en 300 F4 soit ou Sigma 500 F4,5. (...)

Merci BKK pour tes retours d'utilisation clairs, particulièrement objectifs et magnifiquement illustrés  8)

C'est exactement ce que nous attendons à la lecture de ce fil  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

K20D

Citation de: BKK10 le Décembre 23, 2013, 23:21:32
Les collimateurs n'ont plus rien à voir beaucoup plus petit  et mieux réparties,  ils sont réglables en fonction du point de mise au point sélectionner avec une multitude de réglages auto ou multipoints.
Merci pour les infos BKK10.

Je fais le choix de rester en k5 car je souhaite le jour où je change avoir aussi une amélioration côté montée en iso en plus de l'AF.
Mais ce que tu dis là signifie pour moi que mon futur boîtier pourra être un Pentax, pas de switch couteux !

marmelade59

Bonjour

Après deux boitiers nikon, je suis tenté par le K3. Initialement je pensait au canon  70D quand Phox me propose celui-ci.

Je vous avoue que je suis perplexe. Le boitier m'interesse, protection tt, double carte ... bonne prise en mais après plus cher que le 70D, parc optique plus restreint ...

Qui vient de chez nikon (D7000) et pourrait me rassurer?

D'avance merci et bonnes fêtes de fin d'année

gau

Salut marmelade59.

Juste pour rebondir sur un point :
Citationparc optique plus restreint

C'est faux en ce qui concerne le parc APS-C pur. Et c'est vrai si on prend en compte le parc compatible 24x36. On peut trouver aussi que ça manque un peu de très longues focales bien ouverte, mais à 6k - 15k €, je pense que si le but c'est d'avoir ce type d'objectif tu ne te poserais pas la question de venir chez Pentax  ;)

yoda

Citation de: marmelade59 le Décembre 24, 2013, 15:14:32
Bonjour

Après deux boitiers nikon, je suis tenté par le K3. Initialement je pensait au canon  70D quand Phox me propose celui-ci.

Je vous avoue que je suis perplexe. Le boitier m'interesse, protection tt, double carte ... bonne prise en mais après plus cher que le 70D, parc optique plus restreint ...

d'abord, bienvenue à toi! :)

parc optique plus restreint... les mauvaises langues disent inexistant!

c'est faux pour l'APSC!

je couvre de 10mm à 300mm en continu! et avec pleins de focales fixes! on peux même monter à 500mm (Sigma) voir plus!
et dans certains cas, tu aura le choix entre la stabilisation par capteur ou par l'optique!(Sigma 50-500mm)
tu trouve largement de quoi faire chez Pentax et à défaut chez Sigma et Tamron en optique de qualité.

et surtout,il y a une chose que tu ne trouvera nulle part,(enviée par les autres marques!) c'est la gamme des Limiteds! 8)
petits,tout métal,haute qualité,disponible en black ou silver,...

ce qui s'en rapproche le plus se trouve chez Voigtlander ou Zeiss! ;D

Mistral75

Citation de: almat le Décembre 23, 2013, 18:15:16
C'est marrant ça a embrayé direct sur le vote et rien sur "bouse" ...
;D

;)

Bonsoir Alain.

Et bon réveillon à tous.

P.S. : Chouettes photos, BKK10.

Michel

Bonjour

Après deux boitiers nikon, je suis tenté par le K3. Initialement je pensait au canon  70D quand Phox me propose celui-ci.

D'abord, le prix va probablement baisser un peu. Secundo, le parc optique est loin d'être exsangue. Mais as-tu besoin de la pléthore d'objectifs proposés par Nikon ? Quand je vois que le parc d'objectif de beaucoup se résume à deux objectifs, voire trois ou quatre on peut trouver son bonheur en optiques de qualité chez Pentax. Parfois assurer la pérennité d'un parc d'objectifs est une hérésie.
Pour la comparaison avec le D7000, je n'ai pas eu le boîtier entre les mains. En performances pures DxO ne donne pas des chiffres très différents entre les Nikon D7000/7100 et les K5/K3. Du reste ils ont souvent les mêmes capteurs Sony. Après d'autres facteurs entrent en ligne de compte, comme la précision de l'AF et de l'exposition. Il faut un peu attendre que les avis se précisent par des mesures objectives et que les opinions des utilisateurs soient dans le même sens. Mais si le K3 est de la même veine que le K5, tu n'as pas à hésiter.
Perso j'ai un K5 et je ne regrette absolument pas les boîtiers Pentax que j'ai possédés. Je suis même venu chez Pentax à l'origine parce que le D70 me donnait des images moins belles que l'IST-DS.

sebs

Je vous rejoins sur le choix d'objectifs, qui est loin d'être si limité. J'ai 8 objectifs maintenant, dont un seul Sigma, le reste c'est tout du Pentax.
Sans oublier les affaires possibles en occasion, j'ai des FA qui fonctionnent parfaitement sur mon K-30  ;)

K20D

Pentax a de réels points forts situés principalement au niveau boîtier, surtout le k3 qui vient de combler l'essentiel du retard qu'avait Pentax dans le domaine de l'AF.
Mais il y a quand même des choses toutes simples qui manquent dans la marque, comme les convertisseurs 1.4 et 2 ainsi que des bagues allonge !!!!

La gamme d'onbjectifs couvre assez bien en APS-C les besoins courants, mais il n'y a pas l'équivalent du 16-85 Nikon, le 18-135 Pentax n'étant pas terrible.
Pour ce qui est de Sygma, la plupart des tromblons (à par l'entrée de gamme comme le 120-400) n'existe pas en monture Pentax ou alors avec des limitations du style pas de motorisation ultrasonique.

Le problème des objo d'indépendants, c'est la compatibilité dans la durée : 3 objectifs achetés en même temps  à l'époque ou l'AF en live view n'existait pas, après l'aquisition d'un k5, j'ai découvert que seul le Pentax était compatible avec ce type d'AF, pas les 2 Sygma.
Les objectifs de marque sont souvent compatibles avec des évolutions à venir, les autres rarement.

yoda

Citation de: K20D le Décembre 25, 2013, 08:30:12
Pentax a de réels points forts situés principalement au niveau boîtier, surtout le k3 qui vient de combler l'essentiel du retard qu'avait Pentax dans le domaine de l'AF.
Mais il y a quand même des choses toutes simples qui manquent dans la marque, comme les convertisseurs 1.4 et 2 ainsi que des bagues allonge !!!!

La gamme d'onbjectifs couvre assez bien en APS-C les besoins courants, mais il n'y a pas l'équivalent du 16-85 Nikon, le 18-135 Pentax n'étant pas terrible.
Pour ce qui est de Sygma, la plupart des tromblons (à par l'entrée de gamme comme le 120-400) n'existe pas en monture Pentax ou alors avec des limitations du style pas de motorisation ultrasonique.

Le problème des objo d'indépendants, c'est la compatibilité dans la durée : 3 objectifs achetés en même temps  à l'époque ou l'AF en live view n'existait pas, après l'aquisition d'un k5, j'ai découvert que seul le Pentax était compatible avec ce type d'AF, pas les 2 Sygma.
Les objectifs de marque sont souvent compatibles avec des évolutions à venir, les autres rarement.

si, sauf erreur de ma part, les tromblons existe bien en monture Pentax,et sans limitations comme le HSM!
voir chez Digit Photo:
SIGMA 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM Pentax
SIGMA 50-500 mm f/4.5-6.3 APO DG OS HSM Pentax
SIGMA 150-500 mm f/5-6.3 DG APO OS HSM Pentax
SIGMA 300mm f/2.8 APO DG EX Pentax
SIGMA 500mm f/4.5 APO DG EX Pentax

il y a effectivement quelques limitations comme :
AF et Stabilisation ne fonctionnent pas avec les boîtiers argentiques, ni avec les séries Pentax *ist et K100D.
par contre,effectivement ,les multiplicateurs Sigma x1,4 et X2 ne fonctionnent pas sur Pentax.

(ceci dit, il existe chez Pentax un multiplicateur x1,7 qui peut même rendre AF les vieux objectifs manuels! mais il est difficile à dénicher!) 

d'autre part, je possède le Sigma 50-150 f2,8 II DC apo HSM qui fonctionne parfaitement bien sur mon K5, dommage il n'est plus proposé en monture Pentax...

minimoi

Citation de: yoda le Décembre 25, 2013, 10:49:49
par contre,effectivement ,les multiplicateurs Sigma x1,4 et X2 ne fonctionnent pas sur Pentax..
Je ne pense pas.
J'ai le 1,4 qui fonctionne avec le 50 500

sebs

J'ai un multiplieur 1.4 sigma ex, l'autofocus mécanique et l'exposition fonctionnent avec un obj fa, il y a juste les données exif d'ouv et focale qui ne sont pas ajustées.
Par contre avec un obj à autofocus sdm là ça galère un peu ;-)

yoda

Citation de: minimoi le Décembre 25, 2013, 11:14:04
Je ne pense pas.
J'ai le 1,4 qui fonctionne avec le 50 500
possible...
c'est une info que j'ai trouvé chez Digit Photo.

langagil

Citation de: yoda le Décembre 25, 2013, 11:18:27
possible...
c'est une info que j'ai trouvé chez Digit Photo.

Sigma recommande lors de l'achat d'un multiplicateur ou d'un objectif de la marque de bien vérifier le bon fonctionnement AVANT achat, leur conseil, simple et efficace est de se rendre chez son revendeur avec  l'appareil et de faire l'essai au magasin. Bon 1- çà ne coûte pas grand chose et 2- je l'ai toujours fait avec tous mes objectifs. Seul restriction: achat web périlleux sauf certitude.
LabelImage

BKK10

Bonjour et Joyeuses fêtes à tous.
Je pense que la montée en ISO est est un peu moins bonne que le K5. Mais cela devrait être résolu je l'espère par une mise à jour du micro logiciel, et je n'ai encore pas fait d'essais avec le micro logiciel 1.01 que je viens d'installer.
En ce qui concerne le parc optique Pentax il est très étoffé et de très bonne qualité jusqu'au 300, mais au-delà rien de bien terrible.
Je pense que leurs 560 à été une grosse erreur au niveau optique et prix car loin d'être à la hauteur face aux 500 F4 de la concurrence, Juste avant de passer aux K3 j'ai failli partir chez les rouges avec un boîtier pro et 500 F4 pour leur qualité, Je suis prêt à mettre certaines sommes dans un optique de qualité, mais je suis resté fidèle à notre marque.
Mais je m'aperçois que depuis quelque temps les fabricants d'optique délaissent un peu la monture Pentax dans les longs focales (pourquoi????).
Et pourtant Pentax a de très bons optiques dans les FA* le 600, 300,250-600 etc...et ne serait-il pas possible  de les remettre au goût du jour.
En ce qui concerne les multiplicateurs convertisseurs et autres, je possède le Sigma ex1.4,le Tamron1.4x PZ-AF mc4 qui à transmission du SDM,et un tube allonge de 25 KENKO PZ-AF qui lui aussi à la transmission du SDM. Mais j'attends de voir celui que Pentax doit sortir déjà depuis quelque temps avec impatience.
je m'aperçois que de plus en plus de personnes font de l'animalier avec du PENTAX peut-être que cela fera bouger les choses.
4 nouvelle images pour Noël
K3 16-50 f2.8

K3 16-50

K3 100 macro WR

K3 16-50

Diapoo®

(...) Après deux boitiers nikon, je suis tenté par le K3. Initialement je pensait au canon  70D quand Phox me propose celui-ci.

Bonjour Marmelade et bienvenue sur le forum Pentax  :)

Le vrai bonheur d'avoir un Pentax n'est pas écrit sur la liste des caractéristiques techniques, c'est son ergonomie. Tu peux "oublier" ton appareil dans un placard pendant 3 ou 6 mois, le jour où tu le reprendras, tous les automatismes de manipulation reviendront naturellement en quelques minutes ... Tu devrais apprécier si c'est un point qui te chagrine sur tes Nikon  ;)

AMHA le point délicat aujourd'hui sera de choisir le zoom standard qui l'accompagnera. Le 18-55 mm des kits n'est pas à la hauteur du capteur et le 18-135 mm est cher et d'une qualité d'image ... controversée. Reste l'offre des opticiens tiers Sigma et Tamron (comme d'autres ici, j'ai le Sigma 17-70 mm f/2,8-4), à moins d'attendre le futur « DA Zoom » ± 16-85 mm de la feuille de route Pentax  qui devrait sortir en 2014 : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165206.msg4275400.html#msg4275400

N'hésite pas à nous poser des questions, ici tu trouveras toujours quelqu'un pour t'apporter une réponse  ;)

Diapoo®

Citation de: BKK10 le Décembre 25, 2013, 12:31:27
Bonjour et Joyeuses fêtes à tous.(...)

Bonnes fêtes à toi BKK, tu es un magnifique illustrateur des qualités du K3  ;)

(...) Mais je m'aperçois que depuis quelque temps les fabricants d'optique délaissent un peu la monture Pentax dans les longs focales (pourquoi????). (...)

C'est vrai, et malheureusement pas que dans les longues focales (macro par ex.)  :(  Il faut espérer que Ricoh, le K3 et les futurs boîtiers vont relancer les ventes, ce qui incitera les opticiens à proposer la monture K de façon plus systématique.

Somedays

Mais je m'aperçois que depuis quelque temps les fabricants d'optique délaissent un peu la monture Pentax dans les longs focales (pourquoi????).

Ce n'est pas seulement un problème de longues focales et de fabricants, mais aussi de distributeurs. Je viens de regarder les offres pour un Sigma 105mm 2.8 macro (cash back de 45€ jusqu'en janvier). Il se trouve que les grands sites web "sérieux" que j'ai consultés  ne le proposent qu'en monture Canon, Nikon et Sony. Pourtant ce modèle existe bien en monture Pentax...mais sur de rares sites dont je mefie un peu.
Citation
je m'aperçois que de plus en plus de personnes font de l'animalier avec du PENTAX peut-être que cela fera bouger les choses.

Du haut de gamme en format APS-C et son coefficient multiplicateur de 1.5, en moins lourd que les équivalents 24x36, ça peut être un très bon plan.
Citation
4 nouvelle images pour Noël

Elles sont toutes superbes, bravo.

kakos

Je pense que la montée en ISO est est un peu moins bonne que le K5. Mais cela devrait être résolu je l'espère par une mise à jour du micro logiciel, et je n'ai encore pas fait d'essais avec le micro logiciel 1.01 que je viens d'installer.

t'as essayé dxo?
avec la finesse du grain je trouve plutôt qu'on y gagne

Diapoo®

Citation de: Somedays le Décembre 25, 2013, 14:21:51
Ce n'est pas seulement un problème de longues focales et de fabricants, mais aussi de distributeurs. Je viens de regarder les offres pour un Sigma 105mm 2.8 macro (cash back de 45€ jusqu'en janvier). Il se trouve que les grands sites web "sérieux" que j'ai consultés  ne le proposent qu'en monture Canon, Nikon et Sony. Pourtant ce modèle existe bien en monture Pentax... mais sur de rares sites dont je mefie un peu. (...)

C'est l'ancien modèle qui existait en monture K, pas le nouveau ...  >:(
http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-macro-Full-frame/d%c3%a9tails-MACRO-105mm-F2-8-EX-DG-OS-HSM-p9.aspx

Pourtant ils en vendraient plus en monture K qu'en monture Sigma   :P

BKK10

Citation de: kakos le Décembre 25, 2013, 16:01:19
t'as essayé dxo?
avec la finesse du grain je trouve plutôt qu'on y gagne
Pour moi pas de problème je ne choute quand RAW puis passage par LR5 pour traitement.Le de matriçage est ni quel .