Canon moyen-format.

Démarré par VincentM, Septembre 25, 2013, 10:58:49

« précédent - suivant »

S.A.S

Vraiment intéressant ce topic !  :)

Citation de: yoda le Septembre 27, 2013, 17:15:01
chez D.P. : 7000€ le Pentax 645D avec un 55mm f2,8! 8)
Si seulement j'étais (très) riche...

Sinon pour anecdote...
Vous avez tous vu des photos de Neil Armstrong sur la lune ? ::)

;D

Ce que je ne savais pas, c'est qu'à l'époque tout le programme spatial ( donc depuis 1962 ) c'est que le choix retenu dans les appareils photographique étant la marque Hasselblad ( d'ou le fameux 500 ).
Les photos de la lune, de la Terre et de l'espace étant photographiés au.... MF !

ps: je ne sais pas si c'est vrai, mais il parait qu'il est possible de mettre un dos numérique tout récent sur un blad de... 1959 !

yoda

Citation de: S.A.S le Septembre 29, 2013, 18:40:38
Vraiment intéressant ce topic !  :)
Si seulement j'étais (très) riche...

Sinon pour anecdote...
Vous avez tous vu des photos de Neil Armstrong sur la lune ? ::)

;D

Ce que je ne savais pas, c'est qu'à l'époque tout le programme spatial ( donc depuis 1962 ) c'est que le choix retenu dans les appareils photographique étant la marque Hasselblad ( d'ou le fameux 500 ).
Les photos de la lune, de la Terre et de l'espace étant photographiés au.... MF !

ps: je ne sais pas si c'est vrai, mais il parait qu'il est possible de mettre un dos numérique tout récent sur un blad de... 1959 !
possible aussi sur du Mamiya,du Bronica,ect...
mais de toute façon, avec des optiques de 1959....

pour la lune, il reste des Hasselblad nus sur la lune. ils ont juste rapporté les magasins (question de poids)
de plus ces appareils étaient modifiés (lubrification, commandes...)
il y en a même un au dessus de nos têtes il me semble! perdu par un astronaute en orbite! (si vous en recevez un sur le coin de la g.....);D ;D ;D

Edouard de Blay

newworld, j'imagine que tu parles de toronto et/ou de vancouvert. La region de quebec (donc quebec et montreal) ,il n'y a plus grand chose, Montreal voit ses photographes s'en aller pour Toronto par manque de budget. Un des plus grands photographes de Montreal (que je connais) n'a pas les budgets pour rentabiliser un MF, il prefere le nikon.   Il y a tres peu de moyen format qui se vendent au Canada, pour Montreal , il doit y en avoir 1 par an
Cordialement, Mister Pola

astrophoto

Thierry Legault
astrophoto.fr

Olivier Chauvignat

Citation de: erickb le Septembre 29, 2013, 18:22:43
j'ignorais ces rumeurs Canon / PhaseOne  , mais vu ce que fait Hasselbad en ce moment : Lunar et compagnie,  je pense que pas mal de monde aimerait voir le rachat par des gens plus inspirés

Moi le premier
Photo Workshops

iridium

Ça existe encore le moyen-format?  Le Pentax 645 n'est pas un 6 x 4,5 cm mais un 4,4 x 3,3 soit 2 fois moins. Pure arnaque. Et chez Blad ou Leaf on propose une gamme de capteurs dont le plus grand (5,3 x 4,3 cm) est encore loin d'un 6x6 et presque deux fois moins qu'un 6x7. En plus les nouveaux Blads qui font le gros dos sont devenus monstrueux et désagréables pour les gauchers alors qu'un 500 mécanique argentique tenait dans la paume.

newworld666

Citation de: mister pola le Septembre 29, 2013, 20:11:05
newworld, j'imagine que tu parles de toronto et/ou de vancouvert. La region de quebec (donc quebec et montreal) ,il n'y a plus grand chose, Montreal voit ses photographes s'en aller pour Toronto par manque de budget. Un des plus grands photographes de Montreal (que je connais) n'a pas les budgets pour rentabiliser un MF, il prefere le nikon.   Il y a tres peu de moyen format qui se vendent au Canada, pour Montreal , il doit y en avoir 1 par an

Oui .. mais en France aussi le moyen format ne présente peut-être pas de caractéristiques assez attractives pour se justifier actuellement. Ma réflexion tournait quand même plus autour d'un boost de ce format par Canon ou Nikon. Il faut vraiment que qualitativement entre les mains de pros "inventifs", la différence saute aux yeux pour que le format se justifie, ce qui n'est probablement pas le cas aujourd'hui.
J'incluais Toronto et Vancouver effectivement dans le Canada  ;)....

Canon A1 + FD 85L1.2

Nikojorj

Citation de: iridium le Septembre 30, 2013, 02:43:03
Le Pentax 645 n'est pas un 6 x 4,5 cm mais un 4,4 x 3,3 soit 2 fois moins.
L'arnaque, c'est surtout le film dit 4.5x6 qui faisait 42x56mm! 70mm de diagonale, à comparer au pentax qui fait 55mm de diagonale, un capteur 36x48 (Blad) 60mm et un 41x53 (IQ180) 67mm.
http://www.flickr.com/photos/kinematic/6860874157/

Olivier Chauvignat

Citation de: iridium le Septembre 30, 2013, 02:43:03
Ça existe encore le moyen-format?  Le Pentax 645 n'est pas un 6 x 4,5 cm mais un 4,4 x 3,3 soit 2 fois moins. Pure arnaque. Et chez Blad ou Leaf on propose une gamme de capteurs dont le plus grand (5,3 x 4,3 cm) est encore loin d'un 6x6 et presque deux fois moins qu'un 6x7. En plus les nouveaux Blads qui font le gros dos sont devenus monstrueux et désagréables pour les gauchers alors qu'un 500 mécanique argentique tenait dans la paume.

Combien de photos avez vous réalisé avec un "nouveau blad" ?
un 4,5x6 c'est pas un moyen format ? c'est quoi alors ? du mini format ?
Sur les capteurs, c'est comme sur le film ? il y a une bordure inutilisée autour de la surface sensible ?

En fin de compte, avez vous la moindre idée de ce dont vous êtes en train de parler ?
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2013, 08:46:09
L'arnaque, c'est surtout le film dit 4.5x6 qui faisait 42x56mm! 70mm de diagonale, à comparer au pentax qui fait 55mm de diagonale, un capteur 36x48 (Blad) 60mm et un 41x53 (IQ180) 67mm.
http://www.flickr.com/photos/kinematic/6860874157/

le blad 60 ne fait pas 36x48 mais 40x54
Photo Workshops

Nikojorj

Oui désolé, il n'y a peut-être plus grand monde a avoir gardé ce format 36x48mm.

Olivier Chauvignat

Citation de: Nikojorj le Septembre 30, 2013, 12:14:03
Oui désolé, il n'y a peut-être plus grand monde a avoir gardé ce format 36x48mm.

le Blad 50. C'etait aussi le cas pour le 22 et le 39
Photo Workshops

panthersky

Il y a bien eu le Mamiya ZD un gros reflex de 22Mpix avec capteur MF sortit en 2006 et aujourd'hui dépassé au niveau ISO et rapidité. Donc par rapport à ça ce serait possible. 

Olivier Chauvignat

Citation de: panthersky le Septembre 30, 2013, 13:03:36
Il y a bien eu le Mamiya ZD un gros reflex de 22Mpix avec capteur MF sortit en 2006 et aujourd'hui dépassé au niveau ISO et rapidité. Donc par rapport à ça ce serait possible. 

il etait lent, mais agréable a utiliser (enfin sauf au niveau lenteur)

par contre, là encore c'etait un boitier monobloc. Le dos détachable est un gros plus en MF

(c'est surement pour cela qu'ils avaient créé le dos ZD)
Photo Workshops

panthersky

Juste histoire de relancer sur le fait que Canon avait créé l'APS-H de 120Mpx en 2010. L'article en liens, parlais d'un possible capteur moyen ou grand format.
http://www.nikonpassion.com/capteur-120-mp-canon-retour-sur-le-plus-grand-capteur-du-monde/

S.A.S

newworld666

Et puis, il faudrait surtout qu'il y ait un gain qualitatif significatif par rapport à ces moyens formats franchement obsolète ...
Le but c'est quand même d'avoir une dynamique de 12 à 14IL de 100 à 12800 iso pour shooter autre chose que des natures  mortes ou quasi mortes  (j'y inclue les mannequins droguées ;D )
en gros un capteur 2X plus vaste qu'un 1Dx et une dynamique qui ne s'arrête pas à 5000 iso et 10Ev mais monte à 12800 iso .. à 12EV. Tout en conservant, les systèmes AF, les gammes d'objectifs  etc ...
Après pour le prix, comme toujours faut voir si ça accroche le client ou pas ... Apple arrive bien à accrocher 6% du marché avec des mac hors de prix et tient encore bien la rampe avec des iphone obsolètes.
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2013, 14:17:22
Et puis, il faudrait surtout qu'il y ait un gain qualitatif significatif par rapport à ces moyens formats franchement obsolète ...
Le but c'est quand même d'avoir une dynamique de 12 à 14IL de 100 à 12800 iso pour shooter autre chose que des natures  mortes ou quasi mortes  (j'y inclue les mannequins droguées ;D )
en gros un capteur 2X plus vaste qu'un 1Dx et une dynamique qui ne s'arrête pas à 5000 iso et 10Ev mais monte à 12800 iso .. à 12EV. Tout en conservant, les systèmes AF, les gammes d'objectifs  etc ...
Après pour le prix, comme toujours faut voir si ça accroche le client ou pas ... Apple arrive bien à accrocher 6% du marché avec des mac hors de prix et tient encore bien la rampe avec des iphone obsolètes.

Combien de photos avez vous réalisées et traitées avec un de ces MF "obsolètes" ?

Parce que a lire vos chiffres et vos propos risibles, on voit bien que vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez. Je jour ou les 24x36 auront la dynamique (pas théorique hein, à l'usage dans la vraie vie) on pourra en reparler. Et moi, contrairement à vous, je sais de quoi je parle, parce que j'ai touché a tout ce qui se fait en numérique, y compris le très haut de gamme. Et je bosse encore actuellement en 24x36, APSH et MF.

Se gargariser en forum sur des choses que l'on ne connait pas (que l'on à lues en pas comprises) et que l'on n'a jamais vues c'est une chose. Passer à l'acte dans la vraie vie (et accessoirement, se rendre compte que l'on s'est ridiculisé a raconter des choses sans en avoir l'expérience) c'est autre chose.

Histoire de connaitre un minimum le sujet, je vous conseille d'aller aux journées Hasselblad, vous y rencontrerez des gens qui connaissent vraiment le sujet. Ca vous relèvera peut-être, parce que votre vision bas de plafond avec œillères. Et qui sait, vous gagnerez peut-être quelques points de QI sur le sujet ;) Et apparemment, votre psychorigidité ne se limite pas qu'au domaine de la photo ;) Je ne parle même pas de votre vision de la mode et du type de photos que l'on peut faire au MF :D

Par pitié, arrêtez ce genre de messages. Vous n'y connaissez rien, et vous passez franchement pour un rigolo.
Photo Workshops

newworld666

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 02, 2013, 14:45:41
Combien de photos avez vous réalisées et traitées avec un de ces MF "obsolètes" ?

Parce que a lire vos chiffres et vos propos risibles, on voit bien que vous n'avez pas la moindre idée de ce dont vous parlez. Je jour ou les 24x36 auront la dynamique (pas théorique hein, à l'usage dans la vraie vie) on pourra en reparler. Et moi, contrairement à vous, je sais de quoi je parle, parce que j'ai touché a tout ce qui se fait en numérique, y compris le très haut de gamme. Et je bosse encore actuellement en 24x36, APSH et MF.

Se gargariser en forum sur des choses que l'on ne connait pas (que l'on à lues en pas comprises) et que l'on n'a jamais vues c'est une chose. Passer à l'acte dans la vraie vie (et accessoirement, se rendre compte que l'on s'est ridiculisé a raconter des choses sans en avoir l'expérience) c'est autre chose.

Histoire de connaitre un minimum le sujet, je vous conseille d'aller aux journées Hasselblad, vous y rencontrerez des gens qui connaissent vraiment le sujet. Ca vous relèvera peut-être, parce que votre vision bas de plafond avec œillères. Et qui sait, vous gagnerez peut-être quelques points de QI sur le sujet ;) Et apparemment, votre psychorigidité ne se limite pas qu'au domaine de la photo ;) Je ne parle même pas de votre vision de la mode et du type de photos que l'on peut faire au MF :D

Par pitié, arrêtez ce genre de messages. Vous n'y connaissez rien, et vous passez franchement pour un rigolo.

Pour passer à l'acte faudrait encore que ça soit envisageable, mais je n'ai jamais vu de hasselblad dans les coupes de mondes de toutous, de patisseries, de sports mécaniques, etc etc ... bref dans la vie que j'ai ..
On voit bien des D4, des 1Dx des 500-600/F4 etc ... qui au niveau budget ne sont pas forcément dérisoires et autrement plus fréquents.
Après faut savoir de quoi on parle, et j'ai peur qu'on ne soit pas du même monde ni photographique ni dans la vie ;D vu le degré des insultes, ça permet de se faire une idée des qualités intellectuelles du profil ...  ;D
Heureux de ne pas vous connaitre  ;)  on a rien à apprendre de votre genre de personnage auto-satisfait dont on se demande bien ce qu'il vient faire sur des forums d'amateurs enthousiastes. Je n'ai jamais cherché un client sur un forum aussi généraliste que celui là, et je comprend vraiment pas ce que vous y foutez, j'imagine pas une seconde que quelqu'un trouve du Taf ici ???? faut pas être bien dans sa tête pour vouloir en faire sa chasse gardée non? c'est si dur que ça pour vous ces temps ci ?.
Après, vous regardez en haut à gauche de chaque message ... il y a un pseudo .. quand vous le voyez .. zappez, ça sera mieux pour votre coeur ou alors, ouvrez vous l'esprit, lisez un peu science fiction, écoutez un peu de raggae ou du hardcore,   et imaginez qu'il y a d'autres styles de photos plus action/live et vous comprendrez mieux les propos des tiers et quelles sont leurs limites.
Bon vent ... personne ne se met en valeur en insultant les autres ! surtout sur ces thèmes.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Par contre Maitre .. allez faire sketch à la Fnac ..
parce ce qu'il véhicule dans leurs docs c'est ça ..

Mais d'un autre coté on a aussi des points négatifs dans les caractéristiques ! On remarque que l'appareil ne monte pas très haut en sensibilité. 800 ISO c'est très bas si on fait la comparaison avec la dernière génération de reflex « petit-format »

Comme vous aimez faire le kéké sur des points dérisoires, allez-y parce qu'ils font probablement beaucoup plus de CA que vous avec la photo ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

Citation de: newworld666 le Octobre 02, 2013, 15:52:14
Par contre Maitre .. allez faire sketch à la Fnac ..
parce ce qu'il véhicule dans leurs docs c'est ça ..

Mais d'un autre coté on a aussi des points négatifs dans les caractéristiques ! On remarque que l'appareil ne monte pas très haut en sensibilité. 800 ISO c'est très bas si on fait la comparaison avec la dernière génération de reflex « petit-format »

Comme vous aimez faire le kéké sur des points dérisoires, allez-y parce qu'ils font probablement beaucoup plus de CA que vous avec la photo ..

C'est clair, la sensibilité ISO c'est vraiment un argument majeur en MF ;)
Et puis la FNAC, c'est vraiment en une référence en expertise photo, surtout en MF :)
Photo Workshops

jp60

Citation de: astrophoto le Septembre 25, 2013, 23:14:52
Plus sérieusement, quel est l'intérêt d'attendre un hypothétique MF de la part de Canon ? Si on veut un MF, il y a déjà plusieurs marques qui en font, non ?

:)

Je suis d'accord. Il faudrait développer de nouvelles optiques. Canon s'est plutôt tourné vers la vidéo, je ne pense pas qu'il se disperse encore plus pour un marché confidentiel.
Quelqu'un a une idée du nombre de MF vendu en France chaque année?

Jean-Pierre

newworld666

Citation de: Olivier Chauvignat le Octobre 02, 2013, 16:08:19
C'est clair, la sensibilité ISO c'est vraiment un argument majeur en MF ;)
Et puis la FNAC, c'est vraiment en une référence en expertise photo, surtout en MF :)

Pas plus que moi .. mais comme t'aimes t'exciter sur ces points, le public sera beaucoup large à la Fnac que les 5 passionnés qui s'amusent ici  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Olivier Chauvignat

CitationPour passer à l'acte faudrait encore que ça soit envisageable, mais je n'ai jamais vu de hasselblad dans les coupes de mondes de toutous, de patisseries, de sports mécaniques, etc etc ... bref dans la vie que j'ai ..

En effet, tout le monde aura remarqué je pesne, que le MF n'est pas un materil conçu pour le reportage. Finement observé.

CitationOn voit bien des D4, des 1Dx des 500-600/F4 etc ... qui au niveau budget ne sont pas forcément dérisoires et autrement plus fréquents.

et ?
CitationAprès faut savoir de quoi on parle, et j'ai peur qu'on ne soit pas du même monde ni photographique ni dans la vie ;D vu le degré des insultes, ça permet de se faire une idée des qualités intellectuelles du profil ...  ;D

quelles insultes ? J'ai juste dit que vous parliez d'un sujet que vous ne connaissiez pas. Ce qui ne vous empèche pas d'employer des mots méprisants pour en parler.

CitationHeureux de ne pas vous connaitre  ;)  on a rien à apprendre de votre genre de personnage auto-satisfait dont on se demande bien ce qu'il vient faire sur des forums d'amateurs enthousiastes.

Vous parlez de votre cas particulier là je pense ?
Beaucoup de gens lisent ce que j'écris. Peut-être que ca les intéresse et qu'ils apprennent...

CitationJe n'ai jamais cherché un client sur un forum aussi généraliste que celui là, et je comprend vraiment pas ce que vous y foutez, j'imagine pas une seconde que quelqu'un trouve du Taf ici ???? faut pas être bien dans sa tête pour vouloir en faire sa chasse gardée non? c'est si dur que ça pour vous ces temps ci ?.

J'ai bien compris qu'en effet, vous ne compreniez pas grand chose. Et en effet j'y viens pour intéresser tout en aidant. Sinon effectivement, j'aurais autre chose a faire que de passer mon temps sur un forum amateur.

CitationAprès, vous regardez en haut à gauche de chaque message ... il y a un pseudo .. quand vous le voyez .. zappez, ça sera mieux pour votre coeur ou alors, ouvrez vous l'esprit, lisez un peu science fiction, écoutez un peu de raggae ou du hardcore,   et imaginez qu'il y a d'autres styles de photos plus action/live et vous comprendrez mieux les propos des tiers et quelles sont leurs limites.

lorsque je vois des aneries écrites par quelqu'un d'ignorant, je rectifie. Pas pour vous, rassurez vous, mais pour les autres lecteurs qui ont déja suffisamment d'âneries a lire par ailleurs.

CitationBon vent ... personne ne se met en valeur en insultant les autres ! surtout sur ces thèmes.

On attend toujours que vous fassiez la démonstration de vos connaissances sur le sujet.
Je ne vous ai pas insulté.
Photo Workshops