D600, A99, 5DMIII ?

Démarré par digigraphy, Septembre 27, 2013, 19:25:27

« précédent - suivant »

iceman93

et j'hallucine encore ... tu comprend pas : on est pas mal a pas vouloir de cette M.... d'EVF en l'état actuel de la technologie ca rentre ou pas?
la 2eme chose c'est que oui je trouve les boitiers laids ... et c'est mon droit de le dire si j'en ai envie
la 3eme chose c'est que minolta était une marque que j'aimais (j'en ai eu quelques un avant ma période nikon) et que sony l'a tuée
hybride ma créativité

gerarto

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2013, 20:40:34
Le mieux est de se faire sa propre opinion, n'en déplaise à certains ici.
(et pas d'agressivité à l'encontre de qui que ce soit, que ce soit envers Patrick ou Pascal Miele...)

Tout à fait d'accord, le marché est encore suffisamment large et ouvert pour que chacun y trouve ce qui lui va bien, et toute  opinion peut être entendue...

Maintenant, ce n'est pas une raison parce qu'on aime pas ça qu'il faut en dégoûter les autres avec des interventions particulièrement agressives et outrancières, comme immédiatement ci-dessus.

Pierrotphoto

Citation de: gerarto le Octobre 06, 2013, 21:17:14

Maintenant, ce n'est pas une raison parce qu'on aime pas ça qu'il faut en dégoûter les autres avec des interventions particulièrement agressives et outrancières, comme immédiatement ci-dessus.

Visiblement Iceman a juste peur que ça se généralise un jour ou l'autre.....en étant un peu trop rentre dedans :D
Hyago's fan :-)

ddi

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 06, 2013, 22:10:34
Visiblement Iceman a juste peur que ça se généralise un jour ou l'autre.....en étant un peu trop rentre dedans :D

il ne va pas être déçu ......  ;)

arno06

Citation de: iceman93 le Octobre 06, 2013, 21:03:29
et j'hallucine encore ... tu comprend pas : on est pas mal a pas vouloir de cette M.... d'EVF en l'état actuel de la technologie ca rentre ou pas?
la 2eme chose c'est que oui je trouve les boitiers laids ... et c'est mon droit de le dire si j'en ai envie
la 3eme chose c'est que minolta était une marque que j'aimais (j'en ai eu quelques un avant ma période nikon) et que sony l'a tuée

T es dure Pat les boitier ont un design sympa je trouve.
Autre chose que j avais apprécié sur les sony que j ai essaye c était l ajustement boitier objectif, il n y avait pas le moindre jeux comme chez 'nous'.....

Verso92

Citation de: Pierrotphoto le Octobre 06, 2013, 22:10:34
Visiblement Iceman a juste peur que ça se généralise un jour ou l'autre.....

Il n'est pas le seul...

ValentinD

VOLAPUK

Citation de: gerarto le Octobre 06, 2013, 20:31:13
Si on remonte l'historique, ça ne porte pas que sur l'EVF...

Mais pour l'EVF, il semble que les commentaires des testeurs CI sur les boîtiers Sony récents ne soient pas si mauvais que ça, et comme je ne suis pas Sonyste primaire, j'ai lu avec intérêt le test de l'Olympus E-M1 par Pascal Miele.
Même s'il relève encore quelques petits problèmes sur les scènes contrastées, lire sous sa plume "la visée électronique m'a épaté" relève pour moi d'un satisfécit impensable... de sa part il y a encore quelque temps.
Alors, pour moi lecteur de CI depuis presque toujours, entre le bashing outrancier de l'homme des glaces et l'avis de Pascal Miele qui doit avoir vu passer entre ses mains et sur ses bancs de test pas mal de centaines d'APN, le choix est vite fait...  ;) 

Sauf si j'ai mal lu le test du E-M1, il n'y a pas vraiment d'avis sur les photos d'action avec ce type d'apn ce qui est généralement leur souci même avec des fortes images/seconde annoncées.

Verso92

Citation de: VOLAPUK le Octobre 06, 2013, 23:20:42
Sauf si j'ai mal lu le test du E-M1, il n'y a pas vraiment d'avis sur les photos d'action avec ce type d'apn ce qui est généralement leur souci même avec des fortes images/seconde annoncées.

Tu as mal lu...

iceman93

Citation de: arno06 le Octobre 06, 2013, 22:46:08
T es dure Pat les boitier ont un design sympa je trouve.
Autre chose que j avais apprécié sur les sony que j ai essaye c était l ajustement boitier objectif, il n y avait pas le moindre jeux comme chez 'nous'.....

ben je suis dur alors
si y a pas de jeu c'est grâce au ptit coussinet orange fluo autour de la baillonette  :D
hybride ma créativité

VOLAPUK

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2013, 23:42:49
Tu as mal lu...

Ah bon... Ils en disent quoi de l'AF pour les photos d'action alors ?

rascal

Citation de: iceman93 le Octobre 06, 2013, 21:03:29

t'inquiètes... TOUT le monde à compris... pourquoi insister ?

Sony est le seul à mettre de l'EVF dans des reflex like et n'est qu'une faible marque dans ce segment (10% de PDM ?)... Je ne comprend pas pourquoi toi et les autres anti EVF avez donc une si grande peur d'une généralisation de l'EVF, surtout que vous n'êtes pas les derniers à critiquer (je pense à un mot bien moins poli) Sony sur bien d'autres plans...  Un peu comme si un Porschiste craignait une techno choisie par les berlinette Hommel...

Vu l'état du marché, l'EVF n'arrivera en canon haut de gamme, soyons clair, z'êtes pas du genre à acheter un 100D, c'est uniquement si la clientèle (donc vous) l'aura choisie...

Rascal, ex-Sonyste...

TomZeCat

Citation de: rascal le Octobre 07, 2013, 12:00:22
Sony est le seul à mettre de l'EVF dans des reflex like et n'est qu'une faible marque dans ce segment (10% de PDM ?)...
L'EVF a de la marge de progression et pas qu'un peu.
L'OVF semble contenter les constructeurs tel quel et ne semble pas intéresser la R&D.
Pour contenter tout le monde, il se peut qu'on ait un hybride OEVF... Sincèrement, je ne serais pas contre un EVF désactivable. Après ça risque de me couter cher mais je préfère ça que 50 Mp !
En tout cas, Sony ne s'attendait peut-être pas à tant de résistance (gros gros euphémisme) à la technologie. Les photographes qui s'offrent des APS-C hauts de gamme et des FF sont en général des anciens de l'argentique.

Citation de: rascal le Octobre 07, 2013, 12:00:22
Je ne comprend pas pourquoi toi et les autres anti EVF avez donc une si grande peur d'une généralisation de l'EVF, surtout que vous n'êtes pas les derniers à critiquer (je pense à un mot bien moins poli) Sony sur bien d'autres plans...  Un peu comme si un Porschiste craignait une techno choisie par les berlinette Hommel...
Ce n'est pas une peur de prime abord, c'est avant tout aimer ou ne pas aimer.
Ensuite quand on voit l'état des choses, être avant l'heure n'est pas être à l'heure...
Les lauriers d'être en avance sur son temps ne servent à rien si on disparaît à cause de fonds perdus dans la recherche. Qui se souvient du Newton, la première tablette tactile d'Apple ?

gerarto

Citation de: VOLAPUK le Octobre 06, 2013, 23:20:42

En fait il y a deux points différents dans l'affaire des photos d'action :

- la réactivité de l'APN proprement dit, c'est à dire la capacité de l'AF à faire le (bon) point, mais pas seulement : toute la chaîne cinématique qui va de l'appui (course) sur le déclencheur au déclenchement de l'obturateur en passant par le relevé du miroir (pour les "vrais" reflex"). Sans oublier la cadence de rafale et les capacités des buffers a encaisser le flot de données. Evidemment tous les appareils ne sont pas égaux sur ce plan, loin de là, et généralement, plus on monte en gamme, plus c'est réactif.

- le "retard" induit par l'EVF lorsqu'il existe : la fameuse latence entre l'évènement visible, la lecture de l'info sur le capteur, son traitement et l'affichage sur l'EVF. Voire même le temps que mettrait l'œil à enregistrer cette image en fonction du balayage, etc...

Evidemment c'est cette latence qui est mise en avant par les détracteurs de l'EVF pour la réactivité face à un sujet remuant. Sauf que là aussi tous les APN ne sont pas égaux et qu'il y a sans doute assez de disparité entre un bridge basique à EVF et un boîtier haut de gamme à affichage oled par exemple.
Mais, si personne ne nie cette latence, je n'ai pas encore trouvé de mesure réelle permettant d'en donner la valeur, et CI serait d'ailleurs bien inspiré de faire des mesures précises sur ce sujet.
Comme cette critique est loin d'être récente et a déjà alimenté pas mal de débats ici, j'avais fait ma propre culture avec un "test" perso basé sur ce que j'avais sous la main : un antédiluvien Minolta A1 à EVF de 2003 (la préhistoire...) et j'avais conclu que même avec cet ancêtre, j'arrivais - peut être, éventuellement... - à trouver une petite latence, mais qu'elle se trouvait totalement noyée dans le bruit de fond des différentes mesures et surtout sans commune mesure avec mes propres temps de réaction face au sujet pour appuyer sur le déclencheur... 

rascal

Citation de: TomZeCat le Octobre 07, 2013, 12:13:45

Ce n'est pas une peur de prime abord, c'est avant tout aimer ou ne pas aimer.

alors je vous trouve TRES TRES virulents pour un truc que vous n'aimez pas MAIS qui ne vous concerne pas...

tiens je vais aller sur un forum mercedes pour me plaindre que les compteurs de la nouvelle classe S sont remplacés par des écrans LCD...

TomZeCat

Citation de: gerarto le Octobre 07, 2013, 12:34:40
Evidemment c'est cette latence qui est mise en avant par les détracteurs de l'EVF pour la réactivité face à un sujet remuant. Sauf que là aussi tous les APN ne sont pas égaux et qu'il y a sans doute assez de disparité entre un bridge basique à EVF et un boîtier haut de gamme à affichage oled par exemple.
Mais, si personne ne nie cette latence...
Mais les détracteurs de l'EVF qui mettent en avant cette latence, est-ce à tort ou à raison ?
Pour moi, c'est justifié... Si petite soit-elle, déjà qu'il existe entre la pression sur le déclencheur et prise de la photo.
Parfois, je la ressens. Alors si lorsqu'au volley, on m'allonge le temps de réaction, je puis te dire que je raterais pas mal d'action...

Citation de: rascal le Octobre 07, 2013, 12:57:38
alors je vous trouve TRES TRES virulents pour un truc que vous n'aimez pas MAIS qui ne vous concerne pas...
tiens je vais aller sur un forum mercedes pour me plaindre que les compteurs de la nouvelle classe S sont remplacés par des écrans LCD...
Qui concerne le sujet du fil surtout... On donne nos avis sur une question donnée et elle n'est pas hors de propos.
Ce n'est pas la question pour savoir si l'EVF nous concerne (par contre certains ont juste dit qu'ils ont peur qu'on le leur impose) mais tu t'installes un peu trop aisément dans le forum toutes marques. On n'est pas sur le forum Sony à déblatérer sur l'EVF, n'est-ce pas ? ;)
Après la velléité de certains, c'est aussi la malédiction qui accompagne ce débat OVF/EVF... Enfin je me suis fait à cette idée ;D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 07, 2013, 13:06:02
....
Qui concerne le sujet du fil surtout... On donne nos avis sur une question donnée et elle n'est pas hors de propos.
Ce n'est pas la question pour savoir si l'EVF nous concerne (par contre certains ont juste dit qu'ils ont peur qu'on le leur impose) mais tu t'installes un peu trop aisément dans le forum toutes marques. On n'est pas sur le forum Sony à déblatérer sur l'EVF, n'est-ce pas ? ;)
Après la velléité de certains, c'est aussi la malédiction qui accompagne ce débat OVF/EVF... Enfin je me suis fait à cette idée ;D

Bof

Le fil , il en est à la page 12 ....et il a été ouvert par quelqu'un qui dès la page 2  écrit que l'EVF ne le génait pas et que c'était peut être mieux adapté à son besoin mixte photo/vidéo
" Par contre OVF à l'ancienne, j'aime un peu moins. Disons que l'EVF me semble plus adapté pour la pratique mixte photo et video, malgrés tout il me reste le live view."

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,194026.msg4180965.html#msg4180965

Entre la page 2 et la page actuelle (page 12 quand même), tu as vraiment l'impression que çà concerne l'objet du fil à savoir répondre de façon précise à quelqu'un qui a un peu décrit son besoin?

JCCU

Citation de: TomZeCat le Octobre 07, 2013, 13:06:02
Mais les détracteurs de l'EVF qui mettent en avant cette latence, est-ce à tort ou à raison ?
Pour moi, c'est justifié... Si petite soit-elle, déjà qu'il existe entre la pression sur le déclencheur et prise de la photo.
.....

Et les détracteurs en question ont fait des photos avec un EVF?

Parce que j'ai d'abord entendu des "détracteurs " expliquer qu'avec un EVF, on serait incapable de faire des photos d'oiseaux en vol, piuis les mêmes détracteurs expliquer que c'était impossible avec un EVF de faire des photos d'équitation .... puis après toutes ces affirmations demander si par hasard on ne pouvait pas leur faire des mesures pour savoir si leurs affirmations étaient vérifiées.... ;D ;D

Alors pour être clair,
        des photos d'oiseaux en vol, j'en fais ...et je vois un peu plus que les plumes arrières ;D
        des photos d'équitation (rodéo, un peu de saut d'obstacle....), j'en ai fait cet été ...et pas de problèmes de latence non plus

Et j'ai même fait sur les photos de saut d'obstacle l'essai comparatif entre un A99 et un A900: pas trouvé de différence lié à la latence  ;D  (et pour éviter tout malentendu, je ne fais quasi jamais de rafale, donc ce n'est pas le fait de faire une dizaine de photos et de dire dans le tas, j'en ai une de bonne; c'est bien le fait de faire une seule photo et d'avoir le cheval positionné comme je le souhaite)   

VOLAPUK

Citation de: gerarto le Octobre 07, 2013, 12:34:40
En fait il y a deux points différents dans l'affaire des photos d'action :

- la réactivité de l'APN proprement dit, c'est à dire la capacité de l'AF à faire le (bon) point, mais pas seulement : toute la chaîne cinématique qui va de l'appui (course) sur le déclencheur au déclenchement de l'obturateur en passant par le relevé du miroir (pour les "vrais" reflex"). Sans oublier la cadence de rafale et les capacités des buffers a encaisser le flot de données. Evidemment tous les appareils ne sont pas égaux sur ce plan, loin de là, et généralement, plus on monte en gamme, plus c'est réactif.

- le "retard" induit par l'EVF lorsqu'il existe : la fameuse latence entre l'évènement visible, la lecture de l'info sur le capteur, son traitement et l'affichage sur l'EVF. Voire même le temps que mettrait l'œil à enregistrer cette image en fonction du balayage, etc...

Mais, si personne ne nie cette latence, je n'ai pas encore trouvé de mesure réelle permettant d'en donner la valeur, et CI serait d'ailleurs bien inspiré de faire des mesures précises sur ce sujet.
Comme cette critique est loin d'être récente et a déjà alimenté pas mal de débats ici, j'avais fait ma propre culture avec un "test" perso basé sur ce que j'avais sous la main : un antédiluvien Minolta A1 à EVF de 2003 (la préhistoire...) et j'avais conclu que même avec cet ancêtre, j'arrivais - peut être, éventuellement... - à trouver une petite latence, mais qu'elle se trouvait totalement noyée dans le bruit de fond des différentes mesures et surtout sans commune mesure avec mes propres temps de réaction face au sujet pour appuyer sur le déclencheur... 

merci pour ces infos ;) Vrai que si CI se penchait sur la question (ils l'ont peut être fait dans un numero que j'ai loupé), ce serait bien. Bon, moi j'ai commencé la photo numérique avec un Minolta alors hein  :D

JCCU : avis intéressant --> balance les tofs d'oiseaux qu'on voit ça. Jackez en a fait de très chouettes avec des Sony si je me souviens bien.

JCCU

Citation de: VOLAPUK le Octobre 07, 2013, 15:13:17
...

JCCU : avis intéressant --> balance les tofs d'oiseaux qu'on voit ça. Jackez en a fait de très chouettes avec des Sony si je me souviens bien.

Tu en as quelques unes sur le fil A65/A77 (des libellules au début, un milan en démonstration de vol vers la page 26/27, un héron vers la fin

Pas forcément des "chefs d'œuvre immortels" (surtout en vignette) ...mais permet d'infirmer certaines affirmations sur les conséquences de la latence  :D

caoua futé

Citation de: VOLAPUK le Octobre 06, 2013, 20:16:18
c'est plutôt une croisade anti-EVF qu'anti-sony je crois. Et il y en a beaucoup parmi même les grands testeurs qui partagent cet avis.
L ' EVF sur un reflex est en effet loin de susciter une majorité d' avis favorables, idem au sein de de la rédaction de CI.
De plus l'argument coût de se tient pas, Pentax propose des Pentaprismes sur tous ses modèles,même d'entrée de gamme.
Nikon et peut être d'autres des pentamiroirs.
Pour moi  l' EVF c'est seulement mieux que pas de viseur du tout et c'est tout.
J'ai un EVF sur mon Finepix, je le comprends sur un zoom à grande amplitude (x18) pour lequel la réalisation d'un viseur optique n'aurait pas été évidente, maintenant pour le prix trés raisonnable de 99 euros (Leclerc), à ce tarif ç'est acceptable.

JCCU

Citation de: caoua futé le Octobre 07, 2013, 16:01:42
Idem pour moi.

A avoir peur de quoi ?
       que çà se généralise (au sens de "la plupart des boitiers seront équipés d'EVF") : tant qu'il y aura des boitiers équipés d'OVF, en quoi est ce votre problème?
       que dans quelques années, tous les boitiers - enfin au moins ceux équipés de viseurs :D- soient équipés d'EVF? En septembre 2012, Nikon produisait encore des F6, alors peut être qu'en septembre 2022, il y aura encore quelques boitiers équipés d'OVF en production .... :D :D  (ou dans le pire des cas, les "OVFistes" pourront s'acheter un OVF se montant dans la griffe du flash en option... ;D)

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.apug.org%2Fforums%2Fforum390%2F110033-short-report-about-current-nikon-f6-production-sendai.html&ei=T8FSUoTVLefI0wW974GADg&usg=AFQjCNEw41iQFlBy5TyttleBZD97jwAQHg&bvm=bv.53537100,d.d2k&cad=rja pas

vianet

C'est très étrange cette polémique au sujet de l'EVF.

La vérité, c'est que cette une technique en pleine évolution et donc que le dernier viseur en date est probablement le meilleur...
il faut donc juger de l'EVF d'après l'OMD dernier sorti.

Qu'est ce que ça peut faire si les marques historiques l'adopteront quand il sera au point?

Le reproche que l'on peut faire à Sony, c'est de ne pas laisser le choix entre OVF et EVF en forçant l'utilisateur à utiliser une technique qui n'est pas encore arrivée à maturité ( par rapport à ses potentialités exceptionnelles).
Déclenchite en rafale!

iceman93

en l'état actuel de la technique un boitier pro avec un EVF est une hérésie
hybride ma créativité