> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

Jean-Claude Gelbard

Tu as raison, Olivier : piqué et définition sont deux choses différentes, puisque le piqué est intrinsèque à un objectif alors que la définition dépend du capteur. Et j'ai pu observer à plusieurs reprises, et c'est compréhensible sinon évident (ou alors a posteriori), qu'avec un même objectif, les résultats étaient bien plus "piqués" quand je suis passé de 6 à 24 Mpixels. Un capteur plus défini peut ainsi tirer la substantifique moëlle d'un objectif ou au contraire en montrer les limites... Pardon d'enfoncer une porte ouverte...

hdgvonbingo

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 26, 2013, 06:37:29
Tu tires cette conclusion d'une seule photo prise par quelqu'un d'autre ? Parce qu'on puisse faire, pas de doute, que ça soit fréquent, facile, que le taux de déchet ne soit pas trop élevé, c'est quelque chose qu'on a plus de mal à savoir sur le base de ces infos.

sur 6 photos prises en 5 minutes 30,
2 razor sharp (sur crop 100%)
1 très nette (supporte le crop 100% sans problème)
2 très nettes (supporte le crop 100%)
1 nette et supporte le crop 50%  tirage A5 voire A4

..............tout ça à mon avis bien entendu

Bah, sur une personne qui ne se prête pas au jeu et qui se trouve  à 1m 50 grand max, je trouve que c'est pas si mal

Philippe Leroy

Ne pas oublier le gros avantage du A7R sur le D800E, concernant les risques de flou de bougé... l'absence de miroir !  ;)

Philippe Leroy

J'ajouterai même une petite expérience personnelle récente :
Il y a de ça deux semaines, petit WE en suisse, pour retrouver famille et amis.
Ballade dans quelques villes suisses... je prends mon D800E, et je décide de retirer mon L-Bracket et le Grip pour voyager léger = environ 600gr de moins
Depuis que j'ai acheté ce boitier (plus d'un an 1/2), je n'ai jamais retiré le Grip et très rarement mon L-Bracket.

J'avais un boitier tout léger, mais...
Je peux vous dire que les premiers clichés m'ont surpris  ::)  J'ai senti pour la première fois le vrai claquement du miroir de ce boitier.
Et ma première réflexion fut "va falloir que je tienne mieux le boitier aujourd'hui"

Je me suis réellement rendu compte de l'intérêt du grip pendant ce WE = meilleur préhension et poids supplémentaire, pour une meilleure stabilité et limiter les micro-bougés.
Et j'ai surtout réalisé la puissance de claquement de ce foutu miroir !  :P
J'étais déjà pas très pote avec les miroirs de reflex, mais là j'ai vraiment hâte qu'ils disparaissent des boitiers pros  ;D

clo-clo

J'étais déjà pas très pote avec les miroirs de reflex, mais là j'ai vraiment hâte qu'ils disparaissent des boitiers pros  ;D
[/quote]

Tant qu'ils ne touchent pas au viseur optique .... !!!! ....
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Philippe Leroy

Citation de: clo-clo le Novembre 26, 2013, 11:54:03

L'avenir est dans l'EVF à mon avis... C'est juste une question de temps.

Ilium

Citation de: clo-clo le Novembre 26, 2013, 11:54:03

Ca risque d'être dur sans miroir.  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: hdgvonbingo le Novembre 26, 2013, 05:35:32
Que je fasse une confusion entre piqué, résolution, définition, tu as tout à fait raison, et je te remercie de m'éclairer...mais mon étonnement (que je voulais faire partager sur ce forum) ne venait pas de  la netteté (définition) du crop, mais bien du fait que cela avait été réalisé avec une optique manuelle, à main levée, au 1/60e de sec, vitesse raisonnable pour un 35mm ! That's it!

compris  ;)
Photo Workshops

Invictus

Citation de: Ilium le Novembre 26, 2013, 12:16:46
Ca risque d'être dur sans miroir.  ;D

J'allais sortir une connerie en parlant de Fuji, mais si je comprends bien ce n'est possible qu'avec un objectif collé au boitier... ;D

Ilium

Citation de: Invictus le Novembre 26, 2013, 16:10:47
J'allais sortir une connerie en parlant de Fuji, mais si je comprends bien ce n'est possible qu'avec un objectif collé au boitier... ;D

Disons surtout qu'un viseur de compact/appareil télémétrique n'est pas un viseur de reflex et que ce dernier sans miroir risque d'être un poil difficile à faire en version optique.

JCCU

Citation de: Ilium le Novembre 26, 2013, 16:20:21
..... que ce dernier sans miroir risque d'être un poil difficile à faire en version optique.

Suffit de faire un viseur optionnel. Plus qu'à rajouter quelque chose qui "secoue" au moment du déclenchement comme s'il y avait un miroir qui bascule ...et çà fera tout pareil  :D

https://www.google.com/search?q=viseur+optique&hl=fr&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=msCUUr_TGcfoywOFoIDYDQ&ved=0CCoQsAQ&biw=1360&bih=612

FredEspagne

Ou faire un objectif avec miroir semi-transparent et viseur comme le zoom Angénieux 12-120mm pour caméras 16mm.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

eagle555

Bonjour,

Beaucoup de messages très intéressant sur ce poste! :)

J'aimerais juste faire une petite remarque, je lit avec beaucoup d'attention les interventions d'Olivier Chauvignat.

Elles sont très intéressantes, moi aussi, je dois dire que je confond piqué et définition et j'ai aussi un peu de mal a connaitre  les qualités indispensable a un objectif (mise à part les classiques piqué, vignettage etc..) j'aimerais savoir si il existe un endroit réunissant ces information avec des exemples pour que les gens dans mon cas puisse s'éduquer  ???

Merci

hdgvonbingo

Citation de: eagle555 le Novembre 26, 2013, 19:13:11
Bonjour,

Beaucoup de messages très intéressant sur ce poste! :)

J'aimerais juste faire une petite remarque, je lit avec beaucoup d'attention les interventions d'Olivier Chauvignat.

Elles sont très intéressantes, moi aussi, je dois dire que je confond piqué et définition et j'ai aussi un peu de mal a connaitre  les qualités indispensable a un objectif (mise à part les classiques piqué, vignettage etc..) j'aimerais savoir si il existe un endroit réunissant ces information avec des exemples pour que les gens dans mon cas puisse s'éduquer  ???

Merci

voilà un site où tu pourras voir des photos (plein de photos) faites avec plein d'objectifs différents de marques différentes

si tu veux tout voir, tu en as pour au moins 1 an  :D
Amuse toi bien

http://www.flickriver.com/lenses/
Bien sûr, il y en a plein d'autres

dideos

Le 'piqué' c'est la partie intermediaire de la ftm de l'ensemble. La 'résolution' c'est l'extrémité de la courbe.
Le fait est que le 'piqué', dans le pratique c'est principalement l'optique qui en est responsable. Le capteur participe quand meme par l'intermediaire du filtre passe bas.
Ce qu'on gratte en l'enlevant, c'est autant de gagné sur le bruit qu'on n'aura pas rajouté pour obtenir une impression visuelle de 'piqué' equivalente. Dans la pratique on gagne un bon 20-30%, qui évidemment n'est pas visible dans les courbes de mesure.
Dans la pratique, pour traiter les images du A7R - en particulier les isos élevés, le mieux c'est de mettre le sharpen a zero, de traiter le bruit et ensuite d'ajuster le sharpen en fonction de la taille de l'image finale en jpeg.
Ci dessous ce que fait perdre le filtre AA du D800- qui est tres probablement le plus light en circulation a l'heure actuelle
- Admiral Benson !       - Really ? It's my name too

vianet

Disons que le "piqué" n'est pas d'un langage scientifique. C'est une notion de photographe subjective car relative à l'impression visuelle qu'il vaut mieux éviter: le piqué est relatif en fonction de l'accentuation des microcontrastes et de la construction de la zone de netteté désirée dans l'image. Si tout autour d'un sujet, on a un flou d'arrière plan dans l'image par exemple, on aura l'impression que l'optique à un "piqué" d'enfer. En fait, il faut regarder les courbes DXO des 500 mm, dont le Sony  par exemple sur l'excellent site de Patrick Moll, pour se rendre compte qu'ils sont bons mais pas si explosifs qu'on voudrait bien le penser au regard de leur prix d'achat.

http://www.alpha-numerique.fr/index.php/news/materiel/1104-le-sony-500-mm-f4-g-ssm-teste-par-dxomark
Déclenchite en rafale!

mac arthur

Quelque soit le vocabulaire employé, je dirais que le rendu du couple Boitier objectif est au rendez-vous.
surtout pour 600 grammes dans la main.

En revanche je ne trouve pas de mode d'emploi, ni dans l'emballage, ni sur le web, même en anglais, Je parle d'un help guide détaillé bien sur.
S'il n'est pas encore édité, pour le prix du jouet, c'est limite.

je n'ai pas besoin de micro-ajustement de l'objectif, mais pourquoi j'ai le choix "ON/OFF" alors que je n'ai pas accès au réglage ?  "quantité" grisé ?

Je découvre Sony, c'est peut être pour cela que je suis dérouté, mais pour l'instant, c'est le seul point négatif que je trouve.

ddi

Citation de: mac arthur le Novembre 27, 2013, 00:06:00
je n'ai pas besoin de micro-ajustement de l'objectif, mais pourquoi j'ai le choix "ON/OFF" alors que je n'ai pas accès au réglage ?  "quantité" grisé ?

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,197925.msg4310040.html#msg4310040

:)

nickos_fr

Citation de: mac arthur le Novembre 27, 2013, 00:06:00
Quelque soit le vocabulaire employé, je dirais que le rendu du couple Boitier objectif est au rendez-vous.
surtout pour 600 grammes dans la main.

En revanche je ne trouve pas de mode d'emploi, ni dans l'emballage, ni sur le web, même en anglais, Je parle d'un help guide détaillé bien sur.
S'il n'est pas encore édité, pour le prix du jouet, c'est limite.

Je découvre Sony, c'est peut être pour cela que je suis dérouté, mais pour l'instant, c'est le seul point négatif que je trouve.

tu dois avoir le manuel en pdf sur le cd non ?
sinon en anglais ici
http://www.sonyalpharumors.com/full-a7-a7r-manual-online-one-minute-review-by-chase-jarvis-and-other-tests/

unbridgesinonrien

le lien proposé n'est que le manuel de prise en main en anglais. Les A7 sont livrés avec ce manuel ( gros bouquin dont la partie francaise g=fait 68 pages) ....
pour mes Nex il existe un Guide pratique  ( ce sont les documentations complètes et font autour de 250 pages)

Sony ne donne ( pour le moment) aucune documentation complète en francais
aucun CD de logiciels et manuel d'aide livré avec les Alpha 7
le site renvoi pour la doc de manuels en toutes langues exotiques mais pas de francais
le "Guide pratique" qui existe pour tous mes Nex est introuvable ...

j'ai des demandes en cours chez Sony pour obtenir cette documentation ... toutes sans réponses a ce jour

je vais attendre la fin de la période sur laquelle je peux renvoyer le boitier ( 1 mois) et je le ferai ..
Je reprendrai le même boitier ou peut être un 7R sur un site web, quitte a n'avoir qu'un pauvre service autant profiter de prix plus bas

C'est inadmissible que cette documentation ne soit pas fournie

Mais ça serait aussi aux acheteurs de A7 de téléphoner chez Sony pour réclamer  ... j'ai l'impression d'être le seul

le tel est le 01 55 69 51 27

sofyg75

Attends tu veux dire que certains n'ont aucune doc ? Pas le gros pavé dans toutes les langues (français compris) et l'additif pour le wifi ?

Phil03

???

Comme Sofyg, tout est dans la boîte, je viens de regarder. Doc, guide NFC wifi,etc...
Le manuel d'emploi en anglais dispo sur internet facilement, est celui en français qui est fourni dans la boîte, (les 65 pages écrites petites.)

sofyg75

FredEspagne

Et il n'y a pas la loupe livrée avec? Vraiment radins chez Sony!  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

sofyg75

ben si j'utilise la loupe de l'A7 ... mais j'ai dû prendre une deuxième batterie  ;D