> INFO: les nouveaux Alpha sont là [fils regroupés]

Démarré par Gerard 13, Octobre 16, 2013, 07:15:37

« précédent - suivant »

pueyo

je vais peut être répondre à côté (je ne sais pas ce que veut dire : mode bulb) mais pour déclancher sans fil il suffit d'utiliser le retardateur
Pierre

Phil03

Citation de: pueyo le Décembre 02, 2013, 20:31:07
je vais peut être répondre à côté (je ne sais pas ce que veut dire : mode bulb) mais pour déclancher sans fil il suffit d'utiliser le retardateur

Oui, mais pour arrêter la prise de vue, tu es obligé d'appuyer sur le bouton... Et flou de bougé assuré.
Même problème avec le RX1, ça m'a fait gueuler sur le coup... Pas de télécommande, donc au retardateur, heureusement, je ne fais jamais de bulb au rx1.
(Prise de vue dont le tdp dépend du photographe, en appuyant pour enclencher, et en appuyant une 2me fois pour couper)

Le mode Bulb accessible uniquement en mode M

Sinon, Mikado, tout con à tester, mais en contrôle avec le wifi et Smartphone, tu dois pouvoir déclencher et couper la prise de vue en mode bulb non ?
Pas de mode télécommande, le Nex en a un.

Je vais tester ça tout à l'heure tient  :)

Mikado

Citation de: pueyo le Décembre 02, 2013, 20:31:07

Mode "bulb" = obturateur ouvert tant que le déclencheur est appuyé (utilisé pour poses > 30s) accessible sur l'A7 en mode M juste après 30s.

Avec le retardateur, ça marche jusqu'à 30s de pose mais pas au delà.

Phil03 je suis très intéressé par tes conclusions avec smartphone....

Phil03

Citation de: Mikado le Décembre 02, 2013, 20:48:31
Phil03 je suis très intéressé par tes conclusions avec smartphone....

Je vais chercher ma fille au judo, je reviens et je te dis ça  ;)

Mikado

Ne pas confondre :

Pose "B" pour "bulb" l'obturateur est ouvert tant qu'appuyé

Pose "T"   l'obturateur s'ouvre en appuyant une première fois et se ferme en appuyant une seconde fois (à ma connaissance ce mode n'existe sur aucun appareil actuel)

Phil03

Citation de: Mikado le Décembre 02, 2013, 20:56:10
Pose "T"   l'obturateur s'ouvre en appuyant une première fois et se ferme en appuyant une seconde fois (à ma connaissance ce mode n'existe sur aucun appareil actuel)

Le mode Bulb du 99 fonctionne comme ce mode T décrit... 2 coups sur la télécommande.

Sinon, testé avec le wifi. Réglé en avance en Manuel, iso 80, bulb.

Connexion wifi faite, tu déclenches... Et ça coupe au bout de 30s, le mode bulb n'existe plus quand tu es connecté, et les isos passent en auto, en l'occurrence 100.  :-[

Tu as pourtant un petit symbole télécommande quand tu es connecté.

Bref, premier essai, ça ne marche pas, je vais retenter un peu voir si je n'ai pas raté un truc.
Idem sur le Smartphone, pas de live bulb, tu as en fixe la première image quand tu déclenches.

pueyo

j'ai les modes T et B sur le barrillet des vitesses de mon fuji X-E1 et surement des autres fuji x, rien sur le nex 7 hormis  peut être la rélécommande ni sur le sigma dp2m ,mais ça ne va pas t'avancer
Pierre

Mikado

Sur un forum anglo-saxon, j'ai vu que le NEX 5 fonctionne en mode "T", mais pas les NEX 7 ni  A7.... ???

Du coup le mode bulb est totalement innexploitable. :'(    Impossible de faire une pose > 30s   :'(

Il doit y avoir une raison pour laquelle SONY a changé de mode de fonctionnement.

En tout cas pour moi c'est un gros problème (poses nocturnes, étoiles etc... )

Phil03

Citation de: Mikado le Décembre 02, 2013, 22:04:54
Sur un forum anglo-saxon, j'ai vu que le NEX 5 fonctionne en mode "T", mais pas les NEX 7 ni  A7.... ???

Du coup le mode bulb est totalement innexploitable. :'(    Impossible de faire une pose > 30s   :'(

Il doit y avoir une raison pour laquelle SONY a changé de mode de fonctionnement.
En tout cas pour moi c'est un gros problème (poses nocturnes, étoiles etc... )

Je ne vois pas comment contourner le truc.

sofyg75

Citation de: Phil03 le Décembre 02, 2013, 22:12:10
Je ne vois pas comment contourner le truc.

par le wifi peut être ? je ne me suis pas du tout penché sur le sujet pour l'instant ...

Phil03

Citation de: sofyg75 le Décembre 02, 2013, 22:15:51
par le wifi peut être ? je ne me suis pas du tout penché sur le sujet pour l'instant ...

Je viens de faire un essai, en wifi, ça supprime le mode bulb et limitation à 30s
J'ai peut être raté un truc, je réessayerai

Mikado

J'ai vu aussi sur un autre forum, qu'en mode "bulb" sur NEX 7 :

-  Le déclencheur sur l'appareil fonctionne uniquement en mode "B"

-  La commande à distance infra-rouge (SONY ou générique ) provoquerait un déclenchement en mode "T" en pressant la commande IR pour ouverture puis pour la fermeture... Ce serait idéal.

Malheureusement je n'ai pas de commande IR pour tester....

sofyg75

Citation de: Phil03 le Décembre 02, 2013, 22:34:20
Je viens de faire un essai, en wifi, ça supprime le mode bulb et limitation à 30s
J'ai peut être raté un truc, je réessayerai
zut je comptait la-dessus ... resterait donc l'IR ... :-\

Mikado

J'ai commandé une commande IR je vous tiendrai au courant...  ::)

Ce qui m'inquiète :  je ne vois rien à ce sujet dans le User Guide de l'A7 (celui de 442 pages)  :'(

Ce qui me rassure :  il n'y a rien non plus dans le User Guide du NEX 7 or, selon certains forums, ça fonctionnerait   ;D

Phil03

Citation de: Mikado le Décembre 03, 2013, 07:56:43
J'ai commandé une commande IR je vous tiendrai au courant...  ::)

Ce qui m'inquiète :  je ne vois rien à ce sujet dans le User Guide de l'A7 (celui de 442 pages)  :'(

Ce qui me rassure :  il n'y a rien non plus dans le User Guide du NEX 7 or, selon certains forums, ça fonctionnerait   ;D
Ça ne marchera pas, j'en ai une de télécommande IR, et je n'ai même pas essayé, tout simplement, tu n'as pas l'onglet télécommande dans le choix de pdv . Tu as photo simple, rafale, retardateur, bracketting etc, mais pas l'option télécommande. À moins que Sony l'ai changé, ce qui m'étonnerait, ce sont les mêmes menus que les alphas...

Je testerais ce soir si tu veux, selon la manip décrite pour le nex7. Je doute vraiment.

Mikado

Citation de: Phil03 le Décembre 03, 2013, 08:44:38
Ça ne marchera pas, j'en ai une de télécommande IR, et je n'ai même pas essayé, tout simplement, tu n'as pas l'onglet télécommande dans le choix de pdv . Tu as photo simple, rafale, retardateur, bracketting etc, mais pas l'option télécommande. À moins que Sony l'ai changé, ce qui m'étonnerait, ce sont les mêmes menus que les alphas...

Je testerais ce soir si tu veux, selon la manip décrite pour le nex7. Je doute vraiment.

Dans les menus il faut activer l'option "Commande à dist." sur "ON" (3e menu de la "valise" située à droite)

Sinon ça voudrait dire que le mode "bulb" prévu par SONY n'est tout simplement pas exploitable, et que la télécommande qu'ils proposent n'est pas compatible ce serait quand même un peu fort.

Phil03

Citation de: Mikado le Décembre 03, 2013, 09:11:23
Dans les menus il faut activer l'option "Commande à dist." sur "ON" (3e menu de la "valise" située à droite)

Sinon ça voudrait dire que le mode "bulb" prévu par SONY n'est tout simplement pas exploitable, et que la télécommande qu'ils proposent n'est pas compatible ce serait quand même un peu fort.

OK, je ne l'avais pas vu celui là ;) , l'habitude de voir le mode telecommande dans le menu de pdv.
Mais ils l'ont peut être effectivement fusionné avec les commandes à distances, comprenant wifi, ce qui serait logique. Pas vraiment fouiner dans ce menu, la connexion au A7r je la passe directement avec le NFC.
Je teste ça rapidement à midi si je peux, ce soir sur ^^

Phil03

Citation de: Mikado le Décembre 03, 2013, 09:11:23

8).  8)
Bien vu chef, ça fonctionne avec la  télécommande  !
Bizarre qu'en wifi on n'y arrive pas , un truc que j'ai raté peut être hier soir en n'activant pas cette option de contrôle à distance. Ou une limitation due à playmemories .

Bref, ça marche, Je viens de faire une pause de 73 secondes ;)

Un appuie la pdv débute, un 2me appui, ça coupe.
Ça fonctionne aussi en gardant le doigt sur le bouton.
J'ai testé avec le cache sur l'objectif, pas vu donc si il y'a un live bulb, mais ça, ça reste spécificité Olympus à priori.

Mikado

Super, c'est le top du top d'avoir la pause "T" avec la commande infrarouge.

Je ne vais pas regretter mes 7,75 €  :o
J'en avais commandé 2 pour ne pas payer les frais de port   ::)

Mikado

Sur ce mode de fonctionnement il n'y a rien dans les "users guides", ça sert aussi à ça les forums  ;)

Le "live bulb" je ne vois pas trop l'interêt dans la mesure ou sur pied on a en général une "live" vision réelle de ce qui se passe

sofyg75

génial  ;D  merci à vous deux de défricher tout ça  ;)

Fovéa35

J'ai pas tout suivi, mais avez-vous résolu l'AF à l'ouverture maximale + bouton de test de PdC ?
Pour les objectifs natifs ou avec Metabones...
Regarder, encore et toujours !

Mikado

Non, le sujet reste entier càd :

Objectifs Canon sur bague Metabones AF et MF se font toujours à pleine ouverture (ce qui me va très bien et est très précis). Fermeture uniquement lors de la pdv. Le bouton test pdc sur la bague reste sans effet.

Objectif Carl Zeiss Sonnar  FE 35 mm F2,8 visée et mise au point à un diaph. intermédiaire adapté aux conditions de luminosité ambiante (ce qui est moins précis surtout en MF) puis se décale (s'ouvre ou se ferme) à la valeur affichée lors de la pdv.

Pour illustrer : cas d'une une photo en plein jour à f 2.8, la visée et la map se feront à un diaph. estimé entre  3.5 et 5.6  puis lors de le pdv le diaph s'ouvre à f2.8

Je ne sais pas ce qu'il en est des autres objectifs dédiés.

Fovéa35

Citation de: Mikado le Décembre 03, 2013, 17:55:12
Non, le sujet reste entier...
Beurk  :-\
Ils devraient pouvoir faire quelque-chose avec une mise-à-jour de firmware non  ???
Regarder, encore et toujours !

Phil03

Bon, j'ai testé en mode commande activé le contrôle Wifi.
On n'a pas la main du tout sur le bulb dans ce mode, même constat qu'hier.
La télécommande, aucun soucis.

On n'a pas accès à la loupe en wifi, par contre

J'en ai profité pour prendre des photos par wifi, ça transfert très vite sur le portable, l'image est bien réduite.
J'en posterais sur les éphémères ces petites de test, Nokton 50.