Nikon AF-S 58 mm f/1,4 G

Démarré par zenria, Octobre 17, 2013, 07:44:41

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2013, 15:00:24
Merci pour ton passage, Fanzizou, plein d'enseignements.
A part ça, tu vas bien ?

très bien  ;D

ailloudrt

Les noct n'avaient pas qu'une ouverture à 1.2, mais surtout des caractéristiques qui les rendaient moins sensibles aux sources lumineuses ponctuelles dans le champ et une correction de diverses aberrations optiques.

On peut donc s'attendre à ce que cet objectif soit très performant sur les photos, même si la fiche technique n'est pas satisfaisante pour ceux qui ne s'interessent qu'aux fiches techniques.

scaz

Citation de: Fanzizou le Octobre 18, 2013, 15:07:42
Peut être, mais le 50 f1.4 AFS, vous lui reprochez quoi pour avoir "besoin" de ce 58 ?

Le 50 f1.4 AFS venait combler le fait qu'à f1.4 l'AFD avait un peu de mal à faire une MAP assez précise sur certains boitiers.

Mais là, je sèche. Le Bokeh peut être....(pour être sympa)

Simplement cet objo n'est pas fait pour ceux qui comptent leur argent mais pour ceux qui veulent le "top"
Aussi Nikon montre une vitrine, sans avoir besoin d'en vendre beaucoup, on fait de la pub pour cela (7 pages de ce fil) : qualité, rare, cher...

Un peu comme une SL 65AMG vendue 250k€ a peine plus puissante que la version 63AMG (vendue 100k€ de moins....)
Dans les deux cas, aller à 200km/h revient d'aller à la même vitesse  ;D

SC
GF & Z

Fanzizou

Citation de: ailloudrt le Octobre 18, 2013, 15:11:22
Les noct n'avaient pas qu'une ouverture à 1.2, mais surtout des caractéristiques qui les rendaient moins sensibles aux sources lumineuses ponctuelles dans le champ et une correction de diverses aberrations optiques.

On peut donc s'attendre à ce que cet objectif soit très performant sur les photos, même si la fiche technique n'est pas satisfaisante pour ceux qui ne s'interessent qu'aux fiches techniques.

Ah ben non justement, il me semble que c'est vraiment l'inverse (qu'on me démontre que les acheteurs de ce 58 ne le font pas avant tout pour la fiche technique...). Je sais que je vais m'attirer les foudres, mais j'assume. C'est le même débat que f1.8 vs f1.4 (y'a eu un bon fil sur le 85 aussi  ;D).

Justement, je fais des photos....

Admettons que ce 58 soit tout à fait exceptionnel sur les coins et les bords (par rapport au 50 f1.4AFS, l'amélioration va se voir à partir de quelle taille de tirage ?). Vous avez besoin de ça sur quel type de photos prises à f1.4 ? Du paysage de nuit à main levée ? Pour le tirer en 2mx3m ?

Fanzizou

Citation de: scaz le Octobre 18, 2013, 15:14:24
Simplement cet objo n'est pas fait pour ceux qui comptent leur argent mais pour ceux qui veulent le "top"
Aussi Nikon montre une vitrine, sans avoir besoin d'en vendre beaucoup, on fait de la pub pour cela (7 pages de ce fil) : qualité, rare, cher...

Un peu comme une SL 65AMG vendue 250k€ a peine plus puissante que la version 63AMG (vendue 100k€ de moins....)

SC

Je suis d'accord, mais mon petit doigt me dit que beaucoup qui envisagent de l'acheter ne sont pas d'accord avec cet argument ;D C'est pas si dur que ça de l'assumer pourtant...(moi je suis pas comme Hollande, je n'ai rien contre les riches  ;D)

Fanzizou

Je viens d'aller voir l'autre fil sur le même sujet, l'honneur est sauf, y'en a des plus "méchants" que moi  ;D

Fanzizou

Vous croyez qu'à 2500€ ils en vendraient plus Nikon ?

J'ai la faiblesse de penser que oui  ;D

Bon j'arrête....

Mistral75

Admirateurs comme contempteurs de ce 58 mm f/1,4 à 1.740 €, méditez les paroles d'un sage :

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus..."

(Michel Colucci)

Verso92

Citation de: scaz le Octobre 18, 2013, 15:14:24

SC

Ou, plus exactement (les comparaisons avec les voitures, c'est toujours naze...) :

Un peu comme le Noct (12 000F) vs le f/1.2 50 Ais (3 500F), dans les années 80...
(sauf que, ce coup-ci, des lentilles asphériques, il y en a deux)

Aria

Citation de: Mistral75 le Octobre 18, 2013, 15:38:53
Admirateurs comme contempteurs de ce 58 mm f/1,4 à 1.740 €, méditez les paroles d'un sage :

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus..."

(Michel Colucci)
"Et vous savez ce qu'ils en font du fric ??.... et bien je vais le dire : ils le dépensent"

Jean-Claude

Nikon à pourtant clairement et officiellement répondu au sujet du
pourquoi 1,4 et pas 1,2
Pourquoi 58mm et pas 50mm
quelles performances obtenues par rapport au 58mm 1,2 Noct.

Pour qu'il n'y ai pas besoin d'en inventer !

Je répète donc pour les distraits :

1,4 parceque à 1,2 c'était bien plus difficile d'arriver au résultat escompté
58mm en hommage à l'ancien Noct
performances supérieures à l'ancien Noct dans tous les domaines

Philippe Leroy

Pour info il est déjà en précommande chez :

- Digit-Photo à 1739 €
- Miss numérique à 1699 €
- Wshop à 1529 €

La première annonce était à 1900 €, il n'est même pas encore dispo que le prix est déjà tombé de presque 400 € !  ;D

Perso, vu comment j'adore mon petit 50mm AF-S f/1.4... si ce 58mm vient combler les lacunes du 50mm, alors je suis preneur.

Jean-Claude

Dans le communiqué que j'ai eu de Nikon ils l'annoncent en magasin pour l'Europe le 31 Octobre (dans 2 semaines), le D5300 n'est annoncé en magasin que pour le 14 Novembre.

Il ne s'agit donc pas de pré-commandes mais bien de commandes puisque tout est connu y compris le prix

Mon magasin Pro Nikon m'a dit aujourd'hui que les commandes affluent en masse, la première livraison ne suffira pas pour les commandes fermes déjà enregistrées !

Je ne sais pas si j'en aurai un en essai prochainement !

JMS

On verra si le mien sera livré avant ton essai  ;)

raoul34

A moins que Jean Marie ne l'ai déjà  :D

Raoul 8)

MBe

Citation de: JMS le Octobre 18, 2013, 19:38:07

Vivement les résultats des tests.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2013, 18:10:05
Je ne sais pas si j'en aurai un en essai prochainement !

Citation de: JMS le Octobre 18, 2013, 19:38:07

La lutte fratricide des testeurs est enclenchée !

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2013, 20:22:02
La lutte fratricide des testeurs est enclenchée !

;-)

non pas de lutte, les premiers essais du D800 nous les avons faits ensemble sur des briques, JMS à fourni le D800, j'avais fourni le Gitzo et la tête et on avait ramené chacun une floppée de Nikkor différents.  ;)

Après chacun apprécie les mêmes résultats avec la sensibilité qui lui est propre, mais pour nos matos personnels nous en avons une très grosse partie identique sous pour autant se concerter  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Octobre 18, 2013, 21:02:24
non pas de lutte, les premiers essais du D800 nous les avons faits ensemble sur des briques, JMS à fourni le D800, j'avais fourni le Gitzo et la tête et on avait ramené chacun une floppée de Nikkor différents.  ;)

Après chacun apprécie les mêmes résultats avec la sensibilité qui lui est propre, mais pour nos matos personnels nous en avons une très grosse partie identique sous pour autant se concerter  :)

C'était une boutade, JC... et puis, ce qui est intéressant sur un forum, c'est aussi d'avoir les retours de photographes qui ne partagent pas forcément les mêmes critères*, n'est-ce pas ?

*je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les retours de Jean-Marie et les tiens (sans que ce soit exclusif, hein !), même s'il m'arrive quelquefois de ne pas les partager...

cassenoisettes

J'ai du mal a comprendre ces fils à rallonge ...
c'est un 58mm OK, il est cher OK, il sera certainement très bon, OK OK
Si personnellement il ne rejoindra pas ma besace (je ne prend aucun plaisir a utiliser les focales fixes) je comprends pas tout ce tapage...que ceux qui s'en serviront l'achètent et les autres pas et pis c'est tout.
Ce permanent nombrilisme est d'un fatiguant. J'ai pas l'ambition de collectionner toutes les références de tous les constructeurs alors en quoi le fait qu'une marque sorte un produit que je n'achèterai pas est il gênant?
Les forums sont assez stupéfiants parfois

Verso92

Citation de: cassenoisettes le Octobre 18, 2013, 22:41:07
J'ai du mal a comprendre ces fils à rallonge ...
c'est un 58mm OK, il est cher OK, il sera certainement très bon, OK OK
Si personnellement il ne rejoindra pas ma besace (je ne prend aucun plaisir a utiliser les focales fixes) je comprends pas tout ce tapage...que ceux qui s'en serviront l'achètent et les autres pas et pis c'est tout.
Ce permanent nombrilisme est d'un fatiguant. J'ai pas l'ambition de collectionner toutes les références de tous les constructeurs alors en quoi le fait qu'une marque sorte un produit que je n'achèterai pas est il gênant?
Les forums sont assez stupéfiants parfois

N'est-ce pas ?
(tiens, à propos, je n'achèterai jamais le f/5.6 800 AF-S... so what ?)

MBe

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2013, 21:28:38
C'était une boutade, JC... et puis, ce qui est intéressant sur un forum, c'est aussi d'avoir les retours de photographes qui ne partagent pas forcément les mêmes critères*, n'est-ce pas ?

*je lis toujours avec beaucoup d'intérêt les retours de Jean-Marie et les tiens (sans que ce soit exclusif, hein !), même s'il m'arrive quelquefois de ne pas les partager...

Oui les retours avisés sont toujours intéressants, après à chacun de se faire sa propre opinion en fonction de sa pratique (et de ces moyens).

D'autre part, je suis très content que Nikon sorte cette optique avec les spécifications annoncées, la R&D qui l'a accompagné, les dépôts de brevets, ne peuvent qu'être bénéfiques à d'autres optiques aussi glorieuses ou moins glorieuses et plus accessibles.

Si les performances annoncées sont au rendez vous, les mires de mesure seront elles assez discriminatives?, les tests "grandeur nature" seront ils plus explicites?
il est pas impossible que ces optiques demandent à reconsidérer les méthodes de test.

F100

blablabla... vivement les tests  :P

(oups! j'oubliais le plus important => nos opinions/conclusions d'après résultats de visu  ;) )

Jean-Claude

cassenoisettes, il y a des gens qui attendent un tel objectif depuis des années et qui ont été déçus par l'écart du 50G avec le 50AFD qui ne joue qu'un peu sur l'homogénéité et le contraste.

Il y a 6 ou 7 ans de celà déjà j'étais sur un 58 Noct et j'avais laissé tomber les enchères à la barre des 2000,- €, après j'ai pris un 50G excellent mais qui ne correspond pas tout à fait à mes attentes.

Depuis plus de 1 an nous voyons fleurir les nouveaux brevets Nikon de 50mm lumineux hautes performances et tout le monde savait que quelque chose allait venir bientôt.

Personnellement je spéculais sur une sortie l'année prochaine avec un D4x, ça y est, il est sorti, et c'est un évènement Pour les Nikonistes dans l'âme.
Le prix est doux par rapport à ce que l'on peut attendre et à la concurrence Zeiss.

Nikon à les moyens de faire, la question est se sont-ils accordés les moyens pour ce modèle là ou ont-ils plutôt privilégié la marge ?

Cette sortie est excitante, Pour celui qui n'est pas excité ce n'est pas une maladie non plus   :D

JMS

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2013, 22:43:15
(tiens, à propos, je n'achèterai jamais le f/5.6 800 AF-S... so what ?)

Parce que le 600 f/4 + TC 14 que tu as déjà est aussi bon  ;)