Objectif 58mm f/1.4 G à.... 1700 Euros !!??

Démarré par jps33, Octobre 17, 2013, 12:01:23

« précédent - suivant »

Botticelli

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2013, 23:40:12
Tu n'as qu'à le leur demander...

C'est toi qui a écrit ceci, pas eux !
Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2013, 08:31:01
Oui : aujourd'hui, on ne fait plus de photo de nuit, et la coma a disparu du catalogue des aberrations.

Toi qui est clairement dans le camp des enthousiastes de cette optique, tu ne te demandes pas pourquoi il y a un seul type d'objectif typé photos de nuit chez Nikon ? Est-ce que ce serait trop cher sur d'autres formules, sur 24 ou 35mm par exemple ?
Et chez les autres constructeurs, quelle est l'offre ?

Cela dit si je n'obtiens pas de réponse ici, je veux bien leur poser la question, comme tu dis (au Salon par exemple, si j'y vais).
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Citation de: Botticelli le Octobre 18, 2013, 23:35:01
Mais si la photo de nuit ""sérieuse"" nécessite le Noct ou le nouveau 58/1,4, cela veut donc dire que les photographes de photo de nuit ""sérieuse"" n'utilisent que des focales autour de 50mm ?? Ils n'ont jamais besoin d'autres focales ? Nikon ne veut/peut pas les leur fournir ?

Faut bien voir que les 50mm ont toujours été des optiques "éco" aux performances générales au summum Pour un prix modique. Ils doivent le rester car celà permet à un tas de monde d'accéder pour pas cher aux cimaises à 5,6

Ces 50mm lorsqu'ils sont lumineux n'ont par contre jamais été extraordinaires à pleine ouverture. Un 1,8 ou 1,4 50mm G est à f:2 nettement moins bon qu'un 200VR à f:2 ! Pour les gens qui recherches une qualité meilleure à pleine ouverture, il y a ces modèles spéciaux chers, c'est tout

Jean-Claude

Citation de: 55micro le Octobre 18, 2013, 13:43:46
Je sais j'ai un 50 AF-D, léger, bon et rapide. Mais par contre en 20, 24 et 35 ça mériterait une MAJ, non? Ah oui je sais y a le 18-35 et les f/1,4, désolé de déranger alors...
Incroyable qu'on ne puisse pas contester les priorités de la marque sans se prendre une volée de bois vert!

Il y a encore pas mal de nouvelles optiques dans les cartons chez Nikon, notamment un 300VR f:4 un 180 Micro un 16mm FE ceux là existent déjà en proto et sont peut être déjà dans les musettes des pros ambassadeurs de la marque, d'autres sont sûrement encore à l'étude

Je pense que les priorités sont aussi définies par l'environnement de la concurrence, là Nikon avait sûrement envie que l'on parle d'eux par rapport au buzz de l'Otus.
Occuper le terrain des médias est important de nos jours.

Jean-Claude

Citation de: JMS le Octobre 19, 2013, 00:28:25
Un peu de patience, j'attends le livreur  ;)

eh Jean- Marie tu ne passerais pas par hasard dans le coin, je fournis les 50mm 1,4 S, AIS, AFD, G, 58G, le Gitzo, les briques et les sources lumineuses de nuit, et pour clore le tout un Riesling Grand Cru  :D

JMS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2013, 07:49:34
eh Jean- Marie tu ne passerais pas par hasard dans le coin, je fournis les 50mm 1,4 S, AIS, AFD, G, 58G, le Gitzo, les briques et les sources lumineuses de nuit, et pour clore le tout un Riesling Grand Cru  :D

Hélas ce n'est pas prévu à court terme  ;) Mais tu peux passer au salon de la photo, j'espère avoir pu commencer le test contre le Noct !

Jean-Claude

Citation de: JMS le Octobre 19, 2013, 08:29:23
Hélas ce n'est pas prévu à court terme  ;) Mais tu peux passer au salon de la photo, j'espère avoir pu commencer le test contre le Noct !
Non pas de fruits de mer cette année au salon et pas d'Edouard  :D
J'avais déjà accepté il y a fort longtemps une invitation en Suisse

patrice

Citation de: Verso92 le Octobre 18, 2013, 06:55:45
Je n'y connais rien en moto. Tout ce que je sais, c'est que ce 58 est moins cher que celui qui existait quand j'ai commencé la photo (dans l'air du temps ?). Il est vrai qu'il a perdu 1/2 diaph, aussi...

Je prends le temps de te répondre

1) il me semble que l'on n'est plus limité a 400 ISO, la pertinence de cette objectif me semble douteuse
2) Approchant à grand pas de l'état  de retraité cossu, cela m'agace fortement de devenir une cible privilégiée des commerciaux (et des politiciens d'ailleurs )
3) J'attends toujours le 2.8 24 et le 2 35, et c'est très frustrant,  au point que je vais me rabattre sur le 1.8 28 que je trouve pourtant bien trop gros.

Maintenant, si c'est pour jouer,  je préfère mettre les sous dans le nouveau Sony juste pour y monter ma collection d'optiques Zeiss Contax télémétrique de la grande époque dont le Sonnar historique 1.5 50  :)  

Haa goûter, avec des mimiques de connaisseur, le bokee d'une vieille optique comme une bouteille de Bordeaux oubliée dans la cave   ;D

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2013, 07:42:43
Je pense que les priorités sont aussi définies par l'environnement de la concurrence, là Nikon avait sûrement envie que l'on parle d'eux par rapport au buzz de l'Otus.
Occuper le terrain des médias est important de nos jours.

Je ne sais pas si Zeiss a quelque chose à voir dans la sortie de cet objo ; Nikon a commencé à publier des brevets sur des focales et ouvertures proches depuis quelques temps, et la durée de développement d'un produit final ne doit pas permettre de réagir aussi vite. Je penche plutôt vers une coïncidence.
L'essentiel c'est de... euh...

Verso92

Citation de: Botticelli le Octobre 19, 2013, 00:40:04
C'est toi qui a écrit ceci, pas eux !

C'était clairement de l'ironie, comme tu le sais de toute façon...
Citation de: Botticelli le Octobre 19, 2013, 00:40:04
Toi qui est clairement dans le camp des enthousiastes de cette optique, tu ne te demandes pas pourquoi il y a un seul type d'objectif typé photos de nuit chez Nikon ? Est-ce que ce serait trop cher sur d'autres formules, sur 24 ou 35mm par exemple ?
Et chez les autres constructeurs, quelle est l'offre ?

Cela dit si je n'obtiens pas de réponse ici, je veux bien leur poser la question, comme tu dis (au Salon par exemple, si j'y vais).

Moi je suis clairement enthousiaste quand Nikon sort des objectifs d'exception (ce qui ne veut pas dire que je me l'achèterai forcément).
Après, je ne suis pas ingénieur en optique, et je ne saurais pas te répondre...

Verso92

Citation de: patrice le Octobre 19, 2013, 09:27:40
Je prends le temps de te répondre

1) il me semble que l'on n'est plus limité a 400 ISO, la pertinence de cette objectif me semble douteuse

Tu as raison, AMHA, sur un point : c'est sans doute ce qui explique que ce "nouveau Noct" (même s'il n'en porte pas le nom) n'ouvre plus qu'à f/1.4 au lieu de f/1.2, Nikon ayant apparemment privilégié les meilleures performances possibles au détriment d'une ouverture record.
2) Approchant à grand pas de l'état  de retraité cossu, cela m'agace fortement de devenir une cible privilégiée des commerciaux (et des politiciens d'ailleurs )

Quand j'ai commencé la photo, ce genre de produit existait déjà, je te le rappelle.
A l'époque, je guettais sans trop y croire le Noct d'occasion, avec un budget de 6 000 à 8 000F...

(il faut dire que j'étais sous la mauvaise influence d'un pote canoniste qui me prêtait de temps en temps son L asphérique avec un boitier pour mettre au bout...)
3) J'attends toujours le 2.8 24 et le 2 35, et c'est très frustrant,  au point que je vais me rabattre sur le 1.8 28 que je trouve pourtant bien trop gros.

En ce qui me concerne, je les ai déjà...

JMS

Maintenant, si c'est pour jouer,  je préfère mettre les sous dans le nouveau Sony juste pour y monter ma collection d'optiques Zeiss Contax télémétrique de la grande époque dont le Sonnar historique 1.5 50  :)  
Haa goûter, avec des mimiques de connaisseur, le bokee d'une vieille optique comme une bouteille de Bordeaux oubliée dans la cave   ;D

Ce qui est bien avec le Sonnar en question à pleine ouverture, c'est qu'il y a du bokeh partout, même là où l'on a fait le point  ;D ;D ;D

Jean-Claude

Citation de: RTS3 le Octobre 19, 2013, 10:02:09
Je ne sais pas si Zeiss a quelque chose à voir dans la sortie de cet objo ; Nikon a commencé à publier des brevets sur des focales et ouvertures proches depuis quelques temps, et la durée de développement d'un produit final ne doit pas permettre de réagir aussi vite. Je penche plutôt vers une coïncidence.

Je parlais juste de priorités dans les sorties par rapport à d'autres brevets Nikon existant déjà et qui concernent ce que les gens attendent.

Tout le monde attend le 300 f:4 VR qui est bel et bien finalisé et qui sortira un peu plus tard

Renouveller les présentations fait aussi partie d'une stratégie

patrice

Citation de: JMS le Octobre 19, 2013, 11:29:54
Ce qui est bien avec le Sonnar en question à pleine ouverture, c'est qu'il y a du bokeh partout, même là où l'on a fait le point  ;D ;D ;D

je n'ai aucun doute là dessus  ;)

patrice

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 10:40:33

je sais , je sais, mais la solution Zeiss ne m'enchante pas

Jean-Claude

Le nouveau Zeiss Otus est un Apo Distagon, Distagon pour son cercle d'image élargi devant théoriquement donner le même Piqué dans les coins et le centre, Apo pour les corrections poussées d'aberrations chromatiques.

D'après ces Spec le Zeiss devrait être au dessus du 58G qui ne revendique même pas de lentille ED  :)

Mais ne gageons de rien, le 85 1,4 G ne revendique non plus rien et se trouve pourtant tout devant face à d'autres  ;)

Verso92

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 10:40:33

Oui, ce qui t'a permis d'écrire par ailleurs que le 24 montrait ses limites en numérique.

Les capacités des BE ne sont pas extensibles, aussi je crains que la sortie de ce 58 ne retarde l'arrivée d'autres qui boucheraient des trous béants dans la gamme (un 20 léger et compact par exemple). Si je me trompe tant mieux.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 19, 2013, 15:06:24
Oui, ce qui t'a permis d'écrire par ailleurs que le 24 montrait ses limites en numérique.

Oui : quand je cherche la meilleure qualité possible, c'est le 24-70 qui s'y colle...
Citation de: 55micro le Octobre 19, 2013, 15:06:24
Les capacités des BE ne sont pas extensibles, aussi je crains que la sortie de ce 58 ne retarde l'arrivée d'autres qui boucheraient des trous béants dans la gamme (un 20 léger et compact par exemple). Si je me trompe tant mieux.

Les capacités des BE se sont certainement pas extensibles, en effet : c'est pour ça que les marques s'échinent à sortir les objectifs qui leur permettront d'assoir leur notoriété et/ou leurs bénéfices.
Le fait que quelques grincheux vocifèrent sur des forums par-ci par là qu'il leur manque l'objectif les bridant dans leur créativité n'a qu'une importance toute relative, au bout du compte...

(qu'attend donc Nikon pour sortir le f/2 40 qui me manque tant... de qui se moquent-ils ?)

MarcF44

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 15:15:04
(qu'attend donc Nikon pour sortir le f/2 40 qui me manque tant... de qui se moquent-ils ?)
Inacceptable...et je ne te parle pas du 135 AFS !  8)

(comme quoi le catalogue est toujours trop petit)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Octobre 19, 2013, 15:21:37
Inacceptable...et je ne te parle pas du 135 AFS !  8)

(comme quoi le catalogue est toujours trop petit)

Pendant qu'on est dans inacceptable, notons qu'il manque toujours un f/2.5 105 et f/2.8 135 AF-S dans la gamme. Et qu'on ne vienne pas me dire que ça n'intéresse que moi, hein ?!!!

Aria

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 15:24:19
Pendant qu'on est dans inacceptable, notons qu'il manque toujours un f/2.5 105 et f/2.8 135 AF-S dans la gamme. Et qu'on ne vienne pas me dire que ça n'intéresse que moi, hein ?!!!
Et bien OUI !!

Verso92

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Octobre 19, 2013, 12:03:50
Je parlais juste de priorités dans les sorties par rapport à d'autres brevets Nikon existant déjà et qui concernent ce que les gens attendent.

Tout le monde attend le 300 f:4 VR qui est bel et bien finalisé et qui sortira un peu plus tard

Renouveller les présentations fait aussi partie d'une stratégie

OK, compris. Et je suis d'accord !
L'essentiel c'est de... euh...

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 15:24:19

Pétition! Pétition! Pétition!
Choisir c'est renoncer.