Pour quand un miroirless plein format chez Nikon

Démarré par vincent62, Octobre 19, 2013, 23:19:54

« précédent - suivant »

vincent62

Qui aimerai trouver des boîtiers équivalent au Sony Alpha 7 et Alpha 7R chez Nikon.

Boîtier sans miroir mais plein format.

Y a t'il des prévisions chez Nikon?
Pour ma part je serai preneur mais en complément a ce que j'ai déjà.

pierrot69

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2013, 23:19:54
Qui aimerai trouver des boîtiers équivalent au Sony Alpha 7 et Alpha 7R chez Nikon.

Pour ma part je serai preneur mais en complément a ce que j'ai déjà.

Il sort le 17 septembre 2015 mais chut

Verso92

Moi. D'où ma déception quand Nikon a sorti le One (j'attendais, au moins, un Dx...).

Il sort en février/mars 2014.

parkmar

vincent62

Pour moi l'intérêt de ce type de boitier c'est de pouvoir travailler  très discrètement en basse lumière...

vincent62

Citation de: Verso92 le Octobre 19, 2013, 23:31:54
Moi. D'où ma déception quand Nikon a sorti le One (j'attendais, au moins, un Dx...).
Il sort en février/mars 2014.

Tes Sources cela me semble crédible?
Merci

luistappa

Comme Verso je ne suis beaucoup interrogé à la sortie du V1 sur le devenir d'un mirrorless APSC chez Nikon.

Pour le 24x36 je me demande si Nikon n'a pas dans l'idée d'en faire un mais en conservant le tirage de la monture F ?
Stupide ? Par forcément de toute manière les objectifs FF sont gros, alors...
Sur le Sony objectif A + bague prendront la même place.

Il ne faut pas négliger dans le futur choix Nikon qu'ils ont un grand parc optique et beaucoup de client en reflex.
Il est en plus de tradition de conserver la compatibilité au cour des évolutions de la monture F.

En plus conserver le tirage ne grossi le boîtier qu'au niveau de la monture, cela donnerait une sorte de "NEX" avec une bague inamovible .

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2013, 23:52:20
Tes Sources cela me semble crédible?
Merci

Il n'y a pas de sources.
De toute façon, personne ne pouvant répondre à ce genre de question...
Citation de: luistappa le Octobre 20, 2013, 00:58:38
Comme Verso je ne suis beaucoup interrogé à la sortie du V1 sur le devenir d'un mirrorless APSC chez Nikon.

Pour le 24x36 je me demande si Nikon n'a pas dans l'idée d'en faire un mais en conservant le tirage de la monture F ?
Stupide ? Par forcément de toute manière les objectifs FF sont gros, alors...
Sur le Sony objectif A + bague prendront la même place.

Il ne faut pas négliger dans le futur choix Nikon qu'ils ont un grand parc optique et beaucoup de client en reflex.
Il est en plus de tradition de conserver la compatibilité au cour des évolutions de la monture F.

En plus conserver le tirage ne grossi le boîtier qu'au niveau de la monture, cela donnerait une sorte de "NEX" avec une bague inamovible .

Perso, je n'y crois pas : la solution d'un tirage court, avec bague d'adaptation optionnelle, me semble plus réaliste*...

*et juteuse !

luistappa

Sauf que Nikon n'est pas Sony, beaucoup de client pro qui auront encore besoin d'objectif en F classique sans compter que la vente d'un FX mirrorless serait en parallèle des reflex pro tant qu'une bonne part des pros ne voudront pas passer à l'EVF. Donc une gamme d'objectif FX court à créer en parallèle de la gamme actuelle... sauf s'ils trichent en ajoutant juste une bague fixe pour adapter le tirage.
A la vue de la taille de certain Zeiss en monture E je me demande d'ailleurs si cette "tricherie" serait inédite ;)

jaric

Je me pose aussi la question du comportement des grands angles avec un tirage court : les rayons doivent normalement frapper le capteurs plus obliquement sur les bords non?
Si oui, garder la monture F serait un plus.

luistappa

Il faut effectivement des capteur avec des micro lentilles spécialement étudiées c'est d'ailleurs ce que le Sony aurait, comme le Leica

Franciscus Corvinus

Ou des grands-angles avec pupille de sortie (pas forcément lentille arriere) tres éloignée du plan-capteur. J'ai oublié le terme technique, mais c'est ce qui se fait maintenant.

Il faut que Nikon se mette a l'EVF et au capteur avec AF de phase intégré.

Mes sources disent que c'est pour février 2015, l'application étant sourtout pour la vidéo, ce qui donne le temps a Nikon de sortir quelques joyaux optiques avec moteur AF-S ultra-silencieux pendant 2014.

jaric

On peut optimiser les µlentilles du capteur pour un type d'objectif, quand il est interchangeable, c'est une autre histoire...

jaric

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 20, 2013, 01:55:27
Ou des grands-angles avec pupille de sortie (pas forcément lentille arriere) tres éloignée du plan-capteur. J'ai oublié le terme technique, mais c'est ce qui se fait maintenant.

Dans ce cas, la taille imposée de l'objectif fait perdre tout l'intérêt d'une monture courte
(en dehors bien sûr d'imposer au gogo - pardon au client photographe -  le rachat du parc d'objectifs)

luistappa

Rétro focus
Fait justement pour les reflex et laisser la place pour le miroir

Pixels.d.Argent

et est ce vraiment intéressant pour Nikon de sortir ce type d'appareil? Car à part une certaine compacité et le fait de pouvoir monter d'autres objectifs via une bague d'adaptation, il n'y a pas beaucoup d'arguments pour ce type de produit. La visée reste, pour le moment, bien en deçà d'un OVF et si il faut refaire toute la gamme d'optiques...

Dans le cas de Sony c'est un peu différent (et encore...) le parc optique est moindre, l'historique Minolta est savamment dézingué, ils cherchent à s'imposer sur le marché avec d'autres arguments face à Canon et Nikon qui pèsent quand même plus de 90% du marché (sur le reflex).
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Ilium

Pas moi: si les A7 me conviennent, je m'en fiche d'avoir la même chose estampillée Nikon et si ça ne m'intéresse pas, idem.  ;D

Jean-Claude

Un nouveau système possède forcément un diaph à commande électrique (voir Nikon 1) d'où une bague sophistiquée comme la FT1 qui comporte un moteur d'actionnement du diaph des objectifs en monture F non électrique. D'ailleurs les objectifs F de type E fonctionnent également très bien sur le FT1,

Pour moi c'est un régal d'utiliser les PCE en macro sur le V1 (rapport macro direct équivalent X1,35 avec bascule)

Jean-Claude

Un mirorless en FF ne sera jamais discret avec un objectif performant bien trop gros pour que l'on vois laissé rentrer partout avec.

J'attends énormément des essais du 58G 1,4 sur le V1, là on est discret (suffit de se partager à deux boîtier et objectif à l'entréemd'une salle  :D )

vincent62

Citation de: Ilium le Octobre 20, 2013, 09:47:30
Pas moi: si les A7 me conviennent, je m'en fiche d'avoir la même chose estampillée Nikon et si ça ne m'intéresse pas, idem.  ;D
On peu effectivement le voir comme cela si ce n'est que l'on pourrait ausi monter les afs avec un adaptateur.
Dans ce cas un reflex ff avec écran orientable serait le bienvenu aussi...
Les ventes nikon et canon s"effondrent, ils vont bien devoir être imaginatif à un moment ou un autre...

Ilium

Citation de: vincent62 le Octobre 20, 2013, 11:16:56
On peu effectivement le voir comme cela si ce n'est que l'on pourrait ausi monter les afs avec un adaptateur.
Dans ce cas un reflex ff avec écran orientable serait le bienvenu aussi...
Les ventes nikon et canon s"effondrent, ils vont bien devoir être imaginatif à un moment ou un autre...

Tu as une source? Parce que diverses stats de ventes montrent que le mirrorless c'est dans les 2%. Dans ce contexte, si les ventes de reflex s'effondrent la solution ne sera pas dans les mirrorless a fortiori 24x36.

luistappa

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 20, 2013, 07:03:01
et est ce vraiment intéressant pour Nikon de sortir ce type d'appareil? Car à part une certaine compacité et le fait de pouvoir monter d'autres objectifs via une bague d'adaptation, il n'y a pas beaucoup d'arguments pour ce type de produit. La visée reste, pour le moment, bien en deçà d'un OVF et si il faut refaire toute la gamme d'optiques...

Dans le cas de Sony c'est un peu différent (et encore...) le parc optique est moindre, l'historique Minolta est savamment dézingué, ils cherchent à s'imposer sur le marché avec d'autres arguments face à Canon et Nikon qui pèsent quand même plus de 90% du marché (sur le reflex).
Le prix de revient du système!
Ce qui risque à terme d'être incontournable en entrée de gamme 24x36.
A7 -25% par rapport au D610... Et ce n'est probablement qu'un début.

Sur les nouveaux clients venant au reflex et au FF cela peu faire la différence.
Canon et Nikon peuvent difficilement laisser ces clients qui deviendront les futurs clients fidèles de la marque être pris par Sony.

C'est une des difficulté de Canikon a la fois garder leurs clients fidèles actuels et séduire les futurs.

Verso92

Citation de: vincent62 le Octobre 20, 2013, 11:16:56
Les ventes nikon et canon s"effondrent [...]

Attention à ne pas raconter n'importe quoi, quand même : ce sont les ventes de compacts qui s'effondrent (concurrence des smartphones), pas celle des reflex !
Citation de: luistappa le Octobre 20, 2013, 12:38:15
Le prix de revient du système!
Ce qui risque à terme d'être incontournable en entrée de gamme 24x36.
A7 -25% par rapport au D610... Et ce n'est probablement qu'un début.

Tu sais ce que je pense du prix du D600/D610, n'est-ce pas... Nikon a très certainement de la marge pour le vendre moins cher.
Pour mémoire, il y a quatre ans, Sony vendait déjà l'Apha 850 (reflex 24x36 24 MPixels) 25% moins cher que le D600...

luistappa

Il manque effectivement le conditionnel à cette remarque.
Mais qu'en sera-t-il si Sony décide de faire des prix d'appel sur les boîtiers (grâce à la techno mirrorless) ?
Ce qui semble commencer avec leurs deniers FF et va probablement continuer en APSC, voir les derniers tarifs du NEX 7.

Verso tu sais très bien qu'en cas de course au prix la marge de manœuvre sera plus grande côté mirrorless.

vincent62

Citation de: Ilium le Octobre 20, 2013, 12:29:50
Tu as une source? Parce que diverses stats de ventes montrent que le mirrorless c'est dans les 2%. Dans ce contexte, si les ventes de reflex s'effondrent la solution ne sera pas dans les mirrorless a fortiori 24x36.
Je parle des ventes d'une manière générale reflex et compact c'est surtout les smartphone qui portent préjudice.
Source mon revendeur photo nikon serait à  moins 30 et Canon moins 60.
Un reflex ff sous android avec les donnés mobiles et le wi fi et gps ne serait pas un luxe et si on pouvait y ajouter un ecran orientale.
A force de proposer les nouvautés au compte goutte, les convoyeurs attendent .