Pour quand un miroirless plein format chez Nikon

Démarré par vincent62, Octobre 19, 2013, 23:19:54

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2013, 08:57:35
Tu serais peut-être surpris du nombre de photographes qui ont acheté un X100 justement pour les raisons que tu exècres...  ;-)

Il y a des gens qui ont besoin d'acheter des coûteux joujoux pour se sentir exister, c'est un peu ridicule mais ça fait marcher le commerce, les gens que je connais qui l'ont acheté l'ont fait parce que c'est un outil qui répond à un  besoin, on ne doit pas fréquenter le même genre de personnes, et c'est tant mieux.

RTS3

Citation de: Verso92 le Octobre 20, 2013, 23:47:43
J'espère bien que Nikon ne se fourvoiera pas dans ce design "néo-vintage" de mauvais goût, et adoptera une finition plus en rapport avec sa patte...

Justement, tout est question de goût... Il y a des clients qui achètent, ils ont le droit céder à cette offre. J'ai plus de respect pour ce que fait Fuji (parce que malgré tout, les appareils sont de qualité) que pour les vagues néo rétro dans l'automobile, par exemple. Où là, c'est vraiment douteux.
L'essentiel c'est de... euh...

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 21, 2013, 09:26:01

Il y a eu plusieurs modèles.
Les goûts et les couleurs certes mais il n'avait rien de moche.

Cela étant, je ne comprendrais jamais ce besoin de défendre ses choix en pointant du doigt ce qu'on n'aime pas ailleurs.

RTS3

L'essentiel c'est de... euh...

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 21, 2013, 09:45:47
Cela étant, je ne comprendrais jamais ce besoin de défendre ses choix en pointant du doigt ce qu'on n'aime pas ailleurs.

Je ne faisais que répondre à Verso qui estimes que le design des Fuji X est de mauvais gout.
Les trucs aseptisés et sans âme sont de mauvais gout pour moi... comme quoi hein ;)

jamix2

Je ne suis pas fan du design des Sony A7 mais il me semble qu'ils doivent être plus efficaces en main que les Fuji X et les Nikon J ou FM2 like...

TomZeCat

Citation de: Ilium le Octobre 21, 2013, 09:02:55
Un reflex FF sous Android, soyons sérieux 10 secondes. Qu'on lui colle le wifi pour ceux qui voudraient jouer (ou travailler) avec leur smartphone et l'appareil, oui, mais qu'on ne sacrifie pas à Android.
Qu'on différencie deux choses: le fait que tu aimes ou non Android et le fait que Nikon doive développer un système d'exploitation ergonomique par lui-même ou non.
Car réinventer un OS from scratch même en partant d'un quelconque noyaux gratuit Unix peut carrément méchamment retarder la R&D de Nikon. Android a pour mérite d'une part d'être disponible et très riche en fonctionnalité.
Nikon ne t'écoutera pas pour faire ses choix mais s'il veut un OS où il ne faudra pas 10 mois pour appréhender le fonctionnement, adopter Android est une bonne idée.
Canon a développé sa propre solution (pour l'instant), Samsung a déjà choisi Android ainsi que... Nikon pour un compact non 3G (le S800c) ;)
Après... Peut-être que tu préfères iOS mais Apple ne semble pas intéressé par le rachat de Nikon ;D

fiatlux

Citation de: vincent62 le Octobre 19, 2013, 23:19:54
Qui aimerai trouver des boîtiers équivalent au Sony Alpha 7 et Alpha 7R chez Nikon.

Boîtier sans miroir mais plein format.

L'intérêt d'aller vers le mirrorless est (pour moi) de gagner en encombrement et poids.

Et si c'est pour gagner en encombrement il faudrait une nouveau boîtier avec une nouvelle monture ET une nouvelle gamme optique. L'intérêt à rester chez Nikon serait donc moins grand, même si on peut espérer réutiliser des optiques F avec adaptateur sans trop de concessions, ou rester compatible avec l'excellent système flash sans fil iTTL.

kochka

Sur le V2,  toutes mes optiques FF fonctionnent sans pb, comme sur le D800.
Une bonne bague d'adaptation ce n'est qu'un tube et quelques fils de transmission des contacts.
Rien de bien sorcier, exactement comme un tube allonge Kenko.
Technophile Père Siffleur

waverider34

Qu'ils ressuscitent également la prestigieuse gamme Ai/Ais métal: 50 1.2, 85 1.4 corrigée pour le numérique.

[c'est quoi ce 50 1.4 plastoc?!]

Verso92

Citation de: root_66 le Octobre 21, 2013, 09:31:33
Il y a des gens qui ont besoin d'acheter des coûteux joujoux pour se sentir exister, c'est un peu ridicule mais ça fait marcher le commerce, les gens que je connais qui l'ont acheté l'ont fait parce que c'est un outil qui répond à un  besoin, on ne doit pas fréquenter le même genre de personnes, et c'est tant mieux.

En ce qui me concerne, j'avais acheté un Konica Hexar AF, que j'ai beaucoup utilisé à une époque pour des photos de rue, en N&B. J'ai adoré l'extrême discrétion de cet appareil (j'avais bien sûr choisi la version noire, comme il se doit).

La dernière fois que j'ai vu un possesseur de X100(s), c'était au comptoir de la Fnac. Il était très content de son appareil, et tout particulièrement de son look Leica.
Donc oui, peut-être ne fréquente-t-on pas les mêmes personnes, en effet...

Verso92

Citation de: GilD le Octobre 21, 2013, 09:19:56
Tu as raison, un beau monolithe noir comme le N1 c'est tout de même beaucoup plus classe :)

Le design est finalement plutôt réussi (en terme de look, pas forcément en terme d'ergonomie/préhension).
Enfin, surtout pour les "J" : sur le v1, le viseur EVF "casse" la ligne. Mébon, c'est quand même celui-là que j'ai choisi, au bout du compte...
Citation de: GilD le Octobre 21, 2013, 09:49:58
Je ne faisais que répondre à Verso qui estimes que le design des Fuji X est de mauvais gout.
Les trucs aseptisés et sans âme sont de mauvais gout pour moi... comme quoi hein ;)

En fait, c'est plus le "racolage" qui me gêne, tu l'auras compris... les goûts, bien sûr, ça se discute.
Au bout du compte, j'ai quand même l'impression que tous les fabricants ont du mal avec le design de leurs appareils. Mais peut-être est-ce moi qui vieillit ?

;-)

luistappa

Arrête de traîner au comptoir de la FNAC :)
Pour le X100 c'est surtout qu'il n'était pas en noir, je pense que la finition chromée est souvent responsable du côté kitch.
Quand au look Leica, c'est à dire brique arrondie, c'est un peu une constante de tous les appareils sans prisme en "24x36" comme le look boîte carrée l'est beaucoup en MF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fred134

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2013, 10:40:34
L'intérêt d'aller vers le mirrorless est (pour moi) de gagner en encombrement et poids.

Si Nikon revenait à l'encombrement du FM2, on serait beaucoup plus près d'un Sony A7 que d'un D600... et il y avait des réflex plus petits comme les OM, de la taille des A7 malgré le miroir !

L'aspect "hybride" pourrait être l'AF sur le capteur, pour éviter l'encombrement de l'AF par miroir secondaire.

En ce qui me concerne, j'ai eu un FA et des OM, j'adorerais voir revenir des appareils de ce volume, avec viseur optique !

(Bon, vu la rumeur sur les dimensions, ce ne sera pas forcément le cas ici)

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 21, 2013, 11:05:05
Arrête de traîner au comptoir de la FNAC :)

C'est à côté de chez moi...  ;-)
Citation de: luistappa le Octobre 21, 2013, 11:05:05
Pour le X100 c'est surtout qu'il n'était pas en noir, je pense que la finition chromée est souvent responsable du côté kitch.

C'est surtout qu'elle est de mauvaise qualité et assez désagréable au touché. La version noire, sortie en édition limitée, est moins pire de ce côté là, effectivement...

luistappa

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2013, 11:06:09
Si Nikon revenait à l'encombrement du FM2, on serait beaucoup plus près d'un Sony A7 que d'un D600... et il y avait des réflex plus petits comme les OM, de la taille des A7 malgré le miroir !

L'aspect "hybride" pourrait être l'AF sur le capteur, pour éviter l'encombrement de l'AF par miroir secondaire.

En ce qui me concerne, j'ai eu un FA et des OM, j'adorerais voir revenir des appareils de ce volume, avec viseur optique !

(Bon, vu la rumeur sur les dimensions, ce ne sera pas forcément le cas ici)

Ce qui a pris surtout de l'embonpoint c'est les objectifs (moteur AF et construction plastique), preuve en est donné par les Nex, boitier très compacte mais cette compacité est terminée dès que tu y montes un objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ilium

Citation de: GilD le Octobre 21, 2013, 09:49:58

Fuji est emblématique de ces design neo vintage. Le Nikon 1 J1 n'est emblématique de rien du tout.
Accessoirement, ayant basculé de Nikon à Fuji, je vois sans doute le mal partout, mais je ne peux m'empêcher de voir un converti qui n'aime pas trop qu'on tape sur sa nouvelle église (même si le propos de Verso était plus général).

root_66

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2013, 10:58:53
En fait, c'est plus le "racolage" qui me gêne, tu l'auras compris... les goûts, bien sûr, ça se discute.

Au bout du compte, j'ai quand même l'impression que tous les fabricants ont du mal avec le design de leurs appareils. Mais peut-être est-ce moi qui vieillit ?

;-)

Qui veillit mal, on dirait...

On a compris depuis le X100 que tu n'aimais pas, c'est ton droit, de même que tu as le droit de l'exprimer, en revanche quand on voit à quel point tu te sens régulièrement obligé de nous rappeler ton avis sur la question et ton besoin de l'exprimer à l'aide de connotations négatives du genre "bling-bling" et autre "racolage", on est aussi en droit de considérer que ta mini-obsession sur le sujet est assez pathétique.

Mais bon, si ça te permet d'exister et de faire tourner ton compteur

Jinx

Citation de: Verso92 le Octobre 21, 2013, 10:58:53

Tous ceux à qui je montre le X100s le trouvent craquant, les "anciens" mais curieusement aussi les jeunes. Mes fils qui n'ont jamais connu les boitiers argentique adorent le look du boitier. C'est peut-être parce que ces boitiers brisent les codes du design moderne (noir/monolithique/plastique/brillant) que beaucoup de personnes adhérent. Si ça ne s'arrêtait qu'au look ça serait anecdotique, mais comme la qualité d'image est à la hauteur il n'est pas étonnant que ces boitiers aient du succès.

J'ai eu un Canon AE-1 quand j'étais ado, et je retrouve avec ce boitier les plaisirs à photographier que j'avais à l'époque et que je n'avais pas autant avec les reflex, aussi performants et qualitatifs soient-ils. Mais bon là c'est sans doute à mettre sur le compte de la nostalgie d'un passé ou il faisait bon vivre ;)

Ilium

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2013, 10:36:52
Qu'on différencie deux choses: le fait que tu aimes ou non Android et le fait que Nikon doive développer un système d'exploitation ergonomique par lui-même ou non.
Car réinventer un OS from scratch même en partant d'un quelconque noyaux gratuit Unix peut carrément méchamment retarder la R&D de Nikon. Android a pour mérite d'une part d'être disponible et très riche en fonctionnalité.

C'est un OS de smartphone.

Citation de: TomZeCat le Octobre 21, 2013, 10:36:52
Nikon ne t'écoutera pas pour faire ses choix mais s'il veut un OS où il ne faudra pas 10 mois pour appréhender le fonctionnement, adopter Android est une bonne idée.
Canon a développé sa propre solution (pour l'instant), Samsung a déjà choisi Android ainsi que... Nikon pour un compact non 3G (le S800c) ;)
Après... Peut-être que tu préfères iOS mais Apple ne semble pas intéressé par le rachat de Nikon ;D

Je ne préfère aucun, tu te fourvoies complètement. Et je ne souhaite pas qu'ils m'écoutent, je spécule sur des rumeurs comme tout le monde ici.

Jinx

Citation de: Ilium le Octobre 21, 2013, 11:17:10
Accessoirement, ayant basculé de Nikon à Fuji, je vois san doute le mal partout, mais je ne peux m'empêcher de voir un converti qui n'aime pas trop qu'on tape sur sa nouvelle église (même si le propos de Verso était plus général).

Sans doutes oui, en tout cas en ce qui me concerne je suis emballé par mes Fuji X mais je ne crache pas sur les boitiers Nikon que j'ai eu durant des années, d'ailleurs je faisais encore l'éloge du D700 hier dans un autre fil... je l'ai écrit plusieurs fois, j'ai switché principalement pour alléger le poids de mon sac et aussi revenir à une approche plus "classique" de la photographie.

Je sais que Verso n'aime pas le design des X (nous en avons déjà discuté par mail) mais je ne crois pas pas qu'on puisse qualifier ce design de mauvais gout.

Verso92

Citation de: root_66 le Octobre 21, 2013, 11:17:15
Qui veillit mal, on dirait...

Qui vieillit mal, sans doute...
Mébon, je suis bien conscient que le paraitre et la différenciation puisse exister aussi dans la photo (il n'y a pas de raison).

fred134

Citation de: luistappa le Octobre 21, 2013, 11:15:25
Ce qui a pris surtout de l'embonpoint c'est les objectifs (moteur AF et construction plastique), preuve en est donné par les Nex, boitier très compacte mais cette compacité est terminée dès que tu y montes un objectif.

Oui, les objectifs ont également beaucoup grossi... (une opportunité à saisir pour renouveler les gammes ? :-)

PS : ce que je voulais dire, c'est qu'il n'y a pas forcément besoin de renoncer au miroir pour faire un boitier compact.

fiatlux

Citation de: fred134 le Octobre 21, 2013, 11:06:09

Pas au niveau épaisseur. Et ne pas oublier qu'une platine capteur plus un écran seront toujours plus épais qu'un simple presse-film et un dos en métal: un FM numérique serait plus épais qu'un FM film (tout comme les Leica M numériques sont plus épais que les M film).

fred134

Citation de: fiatlux le Octobre 21, 2013, 11:36:02
Pas au niveau épaisseur. Et ne pas oublier qu'une platine capteur plus un écran seront toujours plus épais qu'un simple presse-film et un dos en métal: un FM numérique serait plus épais qu'un FM film (tout comme les Leica M numériques sont plus épais que les M film).

Exact. Ceci dit dans le sens de l'épaisseur il y a l'objectif. A moins de mettre un objectif télémétrique sur son "mirrorless", le gain lié au tirage n'est pas toujours si énorme (cf. les objectifs annoncés par Sony pour les A7).

PS : bien sûr, ce sera un peu plus épais qu'un mirrorless, mais j'y vois une alternative intéressante pour ceux qui préfèrent un viseur optique.