DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

ieu00027

Essaie en désactivant l'Intel 4000 dans le Bios...
Amicalement, Paul

fabco

ou en essayant de forcer dop à utiliser la gt.

Les portables avec des doubles cg posent souvent des problèmes.

poloox

Citation de: Greenforce le Décembre 25, 2013, 19:50:21
Heu... contacter DxO peut-être?  ::)
Oui, c'est déjà fait, mais pendant les fêtes ils ne sont pas très réactifs...

Citation de: ieu00027 le Décembre 25, 2013, 20:49:23
Essaie en désactivant l'Intel 4000 dans le Bios...
Citation de: fabco le Décembre 25, 2013, 22:02:32
ou en essayant de forcer dop à utiliser la gt.

Merci pour pistes. Je ne sais pas comment forcer DOP à utiliser la carte graphique. J'attends un peu qu'ils me trouvent une solution, sinon j'irai par moi même fouiller dans le bios et désactiver une CG.

fabco

tu dois avoir un utilitaire pour cela.

Labuzan

Citation de: poloox le Décembre 26, 2013, 06:05:17

Merci pour pistes. Je ne sais pas comment forcer DOP à utiliser la carte graphique. J'attends un peu qu'ils me trouvent une solution, sinon j'irai par moi même fouiller dans le bios et désactiver une CG.
Ce n'est pas DOP qui fera la commutation, mais Windows. Tu as normalement des commandes pour switcher de l'une à l'autre.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

fabco

Il y a de forte chance que dop ne soit pas le coupable mais l'utilisateur pas assez informé l'utilisation sur sa machine.

poloox

Citation de: fabco le Décembre 26, 2013, 10:43:33
Il y a de forte chance que dop ne soit pas le coupable mais l'utilisateur pas assez informé l'utilisation sur sa machine.
Elle est excellente celle-là! On ne me l'avait j'avais fait. Maintenant, il faut être ingénieur en informatique pour installer un logiciel. Ça tombe bien car je suis effectivement ingénieur en informatique diplômé. Je dois être un mauvais ingénieur car DOP8 s'installe correctement et DOP9 non.
En tout les cas "... l'utilisateur pas assez informé l'utilisation sur sa machine" ça ma bien fait rire. J'en parlerai à mon mécanicien, ça va aussi bien le faire marrer.

Greenforce

Ce qui est surtout (un tantinet) agaçant c'est que tu viens évoquer ton problème ici et que tu refuses systématiquement les solutions proposées.

De plus, par la suite, après nous avoir laissé proposer, tu nous apprends que tu es un pro de l'IT.

Eh bien je pense que dans ce cas tu es le plus à même de trouver.

Bonne journée.  ::)

poloox

Citation de: Greenforce le Décembre 26, 2013, 17:34:21
tu refuses systématiquement les solutions proposées.
Ah bon? Tien, tien! Il m'a semblé que c'était le contraire.
Bon, je ne vais pas entrer dans ton jeu...
Bonne soirée l'ami.

aXXel

Une piste ?

Panneau de configuration NVIDIA :
Gérer les paramètres 3D :
Paramètres de programme :

Ajouter un programme à personnaliser : DXO 9
et dans CUDA - processeurs graphiques : adapter le paramètre en fonction de ton désir...

poloox

Citation de: aXXel le Décembre 26, 2013, 22:51:45
Une piste ?

et dans CUDA - processeurs graphiques : adapter le paramètre en fonction de ton désir...
Merci aXXel. Oui, c'est peut-être une piste à creuser...
Je regarde s'il y a quelque chose à chose...
A+

fabco

sur le fil lenteur au demarrage, le problème venait du parefeu de win 8.1
une autre piste peut être

poloox

Citation de: fabco le Décembre 28, 2013, 17:34:10
sur le fil lenteur au demarrage, le problème venait du parefeu de win 8.1
une autre piste peut être
J'y ai cru un moment, mais non! Même en désactivant le pare-feu et l'antivirus, ça ne change rien.
Pas de bol...

toukrikri

Intéressant ; comparatif traitement bruit sur nikon D800 :
http://b-rome.com/Traitement_du_bruit.html

haute sensibilité ( suite de la page ci-dessus) : http://b-rome.com/Traitement_du_bruit_suite.html

ieu00027

Citation de: poloox le Décembre 29, 2013, 20:18:12
J'y ai cru un moment, mais non! Même en désactivant le pare-feu et l'antivirus, ça ne change rien.
Pas de bol...
As-tu la possibilité de désactiver la CG Intel par le bios ? Ca vient peut-être d'un conflit entre les 2 CG, surtout qu'elles sont de marques et de type différent. Mais il est clair que si aucun conflit n'apparait dans le gestionnaire de périphériques, le problème peut venir de DxO.

Une autre possibilité ? Désactiver et désinstaller les drivers de l'Intel.

Mais c'est clair que quand la m...e s'installe dans une machine, ça peut être une galère de trouver la solution.
Amicalement, Paul

Johnny D

Citation de: poloox le Décembre 22, 2013, 06:25:51

Processeur  Intel(R) Core(TM) i5-3317U CPU,  1.70GHz, Indice Windows = 6,9
Mémoire vive  10,0 Go, Indice Windows = 7,3
Graphiques  Intel(R) HD Graphics 4000, Indice Windows = 5,6
Graphiques de jeu  1664 Mo total de mémoire vidéo disponible, Indice Windows = 6,3
Disque dur principal  33GB libre (186GB au total), Indice Windows = 5,9
Windows 8

Ceci dit, je ne pense pas qu'il y ait un problème avec ma config car DOP8 fonctionne parfaitement.
Perso j'ai installé DxO 9 sur mon desktop (de bon niveau) et sur un portable un peu plus performant que le tien (CPU 2.6-3.2 Ghz, GPU 2 Gb de VRAM, 6 Gb DDR3). C'est effectivement un peu mieux..
Mais pas de quoi grimper aux rideaux! C'est 2 à 3 fois plus lent que le desktop avec lequel il faut déjà être patient!

Bref, il y a un truc qui ne va pas! Notamment cette histoire d'activation GPU qui ne sert quasiment à rien! Mon portable déconnecte la CG quand il n'est pas alimenté par le secteur. Il utilise à ce moment là seulement le chipset du CPU.
Eh bien je ne note pas de différence en rapidité! >:(

Johnny D

Enfin pour être exact, presque pas de différence, c'est à peine sensible! ;D

THG

Citation de: Johnny D le Janvier 29, 2014, 08:51:59
Perso j'ai installé DxO 9 sur mon desktop (de bon niveau) et sur un portable un peu plus performant que le tien (CPU 2.6-3.2 Ghz, GPU 2 Gb de VRAM, 6 Gb DDR3). C'est effectivement un peu mieux..
Mais pas de quoi grimper aux rideaux! C'est 2 à 3 fois plus lent que le desktop avec lequel il faut déjà être patient!

Bref, il y a un truc qui ne va pas! Notamment cette histoire d'activation GPU qui ne sert quasiment à rien! Mon portable déconnecte la CG quand il n'est pas alimenté par le secteur. Il utilise à ce moment là seulement le chipset du CPU.
Eh bien je ne note pas de différence en rapidité! >:(

De toute façon, tout le monde attend des miracles de l'exploitation de la puissance de calcul de la carte graphique, en s'imaginant que la réactivité va faire un bond en avant, ce qui n'est pas le cas, loin de là. Avec des cartes puissantes, on arrivera à du mieux (je pense que ceux qui font de la vidéo avec du matériel approprié pourraient en parler et donner leur avis).

C'est d'ailleurs pour cette raison que Lightroom n'exploite pas la puissance de la carte graphique : trop compliqué (trop de configurations incertaines et modestes) pour un résultat qui n'en vaut pas la chandelle.

Je pense qu'il est toujours plus judicieux d'investir dans un bon processeur et un très bon disque dur rapide.

Johnny D

Citation de: THG le Février 05, 2014, 08:50:07
..Lightroom n'exploite pas la puissance de la carte graphique : trop compliqué (trop de configurations incertaines et modestes) pour un résultat qui n'en vaut pas la chandelle.

C'est trop compliqué à élaborer ou c'est la carte graphique qui fonctionne mal dans ce type de calculs?

Parce que si c'est "trop compliqué" c'est le fabricant du logiciel qui est en cause et si c'est la carte graphique qui patine c'est la faute au fabricant de CG.. ;D

Citationrunning the test data set on up to 4 CPU cores and on up to 1 GPU

CPU only (1 core): 4.91 MPix/sec
CPU only (2 cores): 9.74 MPix/sec
CPU only (3 cores): 13.8 MPix/sec
CPU only (4 cores): 16.7 MPix/sec
GPU only (AMD Radeon HD 7800 Series): 29.3 MPix/sec
CPU (1 core) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 29.2 MPix/sec
CPU (2 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 32.6 MPix/sec
CPU (3 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 36.6 MPix/sec
CPU (4 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series): 37.1 MPix/sec

Best combination: CPU (4 cores) and GPU (AMD Radeon HD 7800 Series)running the test data set on up to 4 CPU cores and on up to 1 GPU

Selon l'analyse de mon desktop, on peut voir que dans le genre de calculs qui nous intéresse la CG est sensiblement plus performante que le CPU. Et pourtant, dans mon système, le CPU est plus haut en gamme que la CG..

Alors il doit y avoir un truc! Et tant que les fabricants de logiciels ne communiqueront pas sur le sujet on n'en saura pas davantage..

THG

Ces chiffres, comme tous les tests de ce genre, ne veulent rien dire, et ne représentent rien. J'ai pourtant avancé des éléments de réponse, quant à la complexité et à la pléthore de l'offre en matière de circuits graphiques et la qualité des pilotes qui peut être très variable d'un modèle à l'autre, ou d'une version à l'autre.

Je ne doute pas un seul instant que les fabricants de logiciels évaluent les performances en interne.

Et pour voir si votre carte graphique va doubler ou tripler les performances de votre logiciel de dématriçage, de manière concrète, il y a des options dans les préférences de DxO, si votre matériel est compatible, c'est facile de faire le test, et vous verrez qu'on est loin du miracle attendu... miracle promis en aucun cas par les éditeurs de logiciels, cela dit en passant...

THG

Et d'ailleurs, je tombe sur ce compte rendu :

"je viens de lancer un traitement par lots de 20 NEF de D800 (~45 Mo) : temps de traitement 7m45 avec l'accélération GPU, 8m24 sans (même lot !)"

40 secondes d'écart sur 8 minutes... on est donc loin des fantasmes de ceux qui exigent la prise en charge de la CG.

Réponse n°7 dans ce fil voisin :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,203622.0.html

Pieloe

Citation de: THG le Février 09, 2014, 15:14:07
Ces chiffres, comme tous les tests de ce genre, ne veulent rien dire, et ne représentent rien.
+1
Ouf je me sentais seul   :-[
Prends le pas pour toi JohnnyD (y'en a un à coté qui m'a soufflé) mais n'est pas testeur qui veut, même si chacun peut faire des essais ... nuance.
Enfin, en comparant mes temps avec ceux des collègues de ce forum, j'en arrive a la conclusion, qu'il faut d'abord un bon processeur avec la mémoire bien proportionnée (mais sans exagérer, 6 à 8Go).

rsp

Citation de: aXXel le Décembre 26, 2013, 22:51:45
Une piste ?

Je suis passé par le panneau de configuration NVIDIA moi aussi pour que DOP 9 utilise la carte graphique. Et ça a fonctionné (même durée moyenne qu'avec la v8).

Johnny D

Citation de: Pieloe le Février 09, 2014, 15:36:23
Prends le pas pour toi JohnnyD (y'en a un à coté qui m'a soufflé) mais n'est pas testeur qui veut, même si chacun peut faire des essais ...
Je le prend d'autant moins pour moi que ce n'est pas moi qui ai fait les tests! (Je me suis contenté de lancer l'analyse.)

Mais des gens et des revues informatiques à priori compétents! ;D

Labuzan

Il faut dire quand même que si DXO était un peu plus précis sur les caractéristiques du matériel à utiliser et pour quel résultat, nous ne serions pas là à chercher à optimiser nos machines. Tout ce que DXO nous dit, c'est que pour faire Paris Marseille en voiture, une 2CV suffit. Bien sûr !

DXO est très exigeant en ressources et on découvre à l'usage le matériel nécessaire pour un travail raisonnablement fluide, c'est à dire des machines haut de gamme. Ils pourraient afficher la couleur de suite, ça nous éviterait de tâtonner et de penser qu'un portable sur batterie va permettre de travailler avec DXO.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV