DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: jpch84 le Novembre 18, 2013, 11:11:48
non, normalement un i7 est 2X plus  rapide qu'un Q6600, pas 4x.
Hyperthreading activé dans le bios?
CpuZ pour vérifier.  http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html

OK, merci je regarderai, mais je n'aurai accès à ma tour que le WE prochain....

Me semble tout de même que les 4 coeurs sont actifs quand par exemple je fais du H264 avec certains freeware. J'ai installé DXO9 par défaut, faut peut être lui indiquer qq part d'utiliser le proc. à 100% ?

Pieloe

Citation de: jpch84 le Novembre 18, 2013, 11:11:48
non, normalement un i7 est 2X plus  rapide qu'un Q6600, pas 4x.
Notre ami a 4Go de RAM, le PC i7 indiqué en a 8.
C'est un détail qui fait la différence.

Greenforce

Bonjour à tous,

Petite question, DxO 9 peut-il vivre sa vie à côté de DxO 8 ou va-t-il systématiquement mettre celui-ci à jour?

Je demande avant d'installer la version d'essai...

;)

Inka

Citation de: Greenforce le Novembre 18, 2013, 14:06:35
Petite question, DxO 9 peut-il vivre sa vie à côté de DxO 8 ou va-t-il systématiquement mettre celui-ci à jour?
Je demande avant d'installer la version d'essai...

Il peut vivre sa vie à côté.
Carolorégien

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 11:11:30
J'ai lu, et bien que n'ayant pas encore essayé NX2 2013, je suis en accord avec ton point de vue sur ACR et DXO.

J'ai tout de même quelques doutes sur l'utilisation autour de 800iso: je ne suis pas sur que le bruit résiduel qu'on constate avec certains logiciels soit un problème, au contraire, pour du tirage papier (tu le dis toi même dans l'article: le papier va manger du détail et faire disparaitre ce bruit très fin...). A 800-1600iso, le temps de calcul de PRIME me parait rigoureusement inutile !

A 6400iso en revanche, conclusions intéressantes.
Les dérives colorimétriques du D800 entre 6400 et 25kiso rédhibitoires pour de la photo de qualité ? Ca dépend de son niveau d'exigence je dirais (je m'en contente jusqu'à 15kiso au D800 a priori, et jusqu'à 51kiso au D3s...), même si bien sur ça sera tj meilleur à 200iso...

Un petit complément sur les très hauts iso me paraitrait intéressant: il me semble que c'est là que PRIME prend de l'intérêt...(plus trop besoin de faire du masquage en traitement de bruit, souviens toi du portrait de Tonton à 25kiso au D3, je serais intéressé de passer ce fichier avec PRIME...le 25kiso du D3 étant à peu près égal à celui du D4/D3s à 100kiso, et à l'époque on arrivait à un tirage A3 digne d'un négatif 400asa...moyennant beaucoup de travail)
Autour de 800 iso ACR ne pose aucun pb comme je l'indiquais aussi.

Les dérives couleurs au dessus de 6400 iso sont bien plus fortes avec les appareils de la gamme D800, 700 etc... qu'avec les gammes pro D3s, D4. Ce qui rend ces différences très importantes et difficiles à corriger.

jpch84

Citation de: Bernard2 le Novembre 18, 2013, 15:28:54
Pour info PRIME traite ce fichier de D3 en 3'28"(i7 16 Go mais GPU très quelconque et cela compte)

non, Prime n'utilise pas le gpu mais c'est à l'étude pour une future version.

Fanzizou

Citation de: Pieloe le Novembre 18, 2013, 13:04:47
Notre ami a 4Go de RAM, le PC i7 indiqué en a 8.
C'est un détail qui fait la différence.

Il faut plus de 4 GO de RAM en dynamique pour traiter un fichier de 12Mpix (je parle bien d'un D3s ici, pas d'un D800 !) ?

Effectivement, 8 coeurs contre 4 à environ la même fréquence, on devrait plutôt être sur un rapport x2 que x4...

fabco

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 18:14:40
Il faut plus de 4 GO de RAM en dynamique pour traiter un fichier de 12Mpix (je parle bien d'un D3s ici, pas d'un D800 !) ?

Effectivement, 8 coeurs contre 4 à environ la même fréquence, on devrait plutôt être sur un rapport x2 que x4...

ce n'est pas si simple que cela.Il y a aussi la mémoire cache qui est important et la structure du proc.
Il n'y a pas que la vitesse et ke nombre de coeurs qui comptent.

Fanzizou

Citation de: fabco le Novembre 18, 2013, 20:33:28
ce n'est pas si simple que cela.Il y a aussi la mémoire cache qui est important et la structure du proc.
Il n'y a pas que la vitesse et ke nombre de coeurs qui comptent.

Il avait une bonne mémoire cache à l'époque, mais je ne sais plus de mémoire (sans jeu de mot !)... La MBD est une Asus P5K.

Bref, ça rame  ;D

Fanzizou

Bon un petit résultat pour la route.

L'image entière, avec les zones de crop100% à suivre

Fanzizou

A gauche PRIME, à droite Standard.

D3s à 100kiso, 85 f1.8 AFS à f9

Fanzizou

Outre le meilleur résultat en PRIME, ce dernier mode permet aussi de deviner encore la texture du tissu du sac (avec la compression JPEG on le perd ici malheureusement).

La texture du sac, on la voit bien à 3200iso (et à f3.5 cette fois pour garder une vitesse d'obturation convenable, pas de pied sous la main...)

Fanzizou

zut, le forum me réduit mon image en taille, ça n'est plus du crop 100% affiché dans le forum, sauf le 3200iso....

Fanzizou

je le tente en 3 posts....

Fanzizou

2

Fanzizou

3

Fanzizou

Le bleu vif des coussins parait moins dériver en std qu'en Prime en revanche.

Mon premier post de crop ne respecte pas un crop100% mais donne une assez bonne idée de ce que pourrait donner un tirage grand format.

Le point a été fait sur le logo texte du sac, bien évidemment.

Bernard2

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 21:54:52
Le bleu vif des coussins parait moins dériver en std qu'en Prime en revanche.

Mon premier post de crop ne respecte pas un crop100% mais donne une assez bonne idée de ce que pourrait donner un tirage grand format.

Le point a été fait sur le logo texte du sac, bien évidemment.
Pour un bon rendu des couleurs il est important de configurer DxO pour le modèle d'appareil utilisé, je ne sais pas si tu y a pensé.

THG

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2013, 00:45:08
Pour un bon rendu des couleurs il est important de configurer DxO pour le modèle d'appareil utilisé, je ne sais pas si tu y a pensé.

Ça l'est avec l'autoréglage par défaut (DxO Standard) : palette Lumière et couleur - avancé > Rendu des couleurs > Rendu par défaut de l'appareil.

belnea

Canon R3 Powered

Fanzizou

Citation de: belnea le Novembre 19, 2013, 09:26:59
c'est pas la même zone  ::) ;D

Cayé les imitateurs de mon Avatar sont de sortie  ;D

Blague à part, j'ai fait ça vite hier soir...

C'est assez parlant, et franchement, on doit pouvoir sortir de très bon A4 à 100kiso si les conditions ne sont pas extrèmes, c'est assez étonnant...

Pour la dérive dans le bleu vif, a priori a part cliquer sur PRIME après avoir choisit l'autre option standard dans l'export précédent, je n'ai rien changé d'autre. Tout le reste est par défaut de l'installation faite de DXO9 dans les 10min précédentes....

Donc a priori, mêmes options.

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Novembre 19, 2013, 00:45:08

DXO a reconnu à l'install le couple D3s + 85AFS f1.8 car il m'a téléchargé le module. J'imagine donc qu'il a pris le D3s en standard par défaut. S'il a pris autre chose, il l'a fait dans les 2 cas de toutes les manières, et la dérive est bien lié à l'algo de traitement du bruit différent à mon avis.

Ce bleu est un poil particulier ceci dit. Ma photo est moche mais techniquement pas idiote j'espère: textures fines, couleurs variées, zone neutre dans les gris très clair, quelques ombres, etc....

belnea

Si tu veux encore "jouer", j'ai aussi une image (mal cadrée). il est intéressant de voir comme ça se comporte dans les deux vitraux. l'un est un peu surrex et l'autre sous-ex sur la même image.
http://belnea.free.fr/raw/
Quand dxo est laissé par défaut, les zones rouges de la partie sous-ex prennent une claque.
Canon R3 Powered

THG

Citation de: jpch84 le Novembre 18, 2013, 17:09:55
non, Prime n'utilise pas le gpu mais c'est à l'étude pour une future version.

Renseignements pris, c'est une possibilité mais l'influence sur les performances actuelles restera limité.

Fanzizou

Citation de: belnea le Novembre 19, 2013, 14:52:11
Si tu veux encore "jouer", j'ai aussi une image (mal cadrée). il est intéressant de voir comme ça se comporte dans les deux vitraux. l'un est un peu surrex et l'autre sous-ex sur la même image.
http://belnea.free.fr/raw/
Quand dxo est laissé par défaut, les zones rouges de la partie sous-ex prennent une claque.

Je peux regarder. Mais là avec juste un laptop Core2Duo sous la main, je crains le pire coté temps de traitement (si c'est du D800, va y en avoir  bien pour 1 heure pour une image !)