DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

Pieloe

Et la rédac?
Elle en pense quoi la rédac?
Aucune news sur la page idoine?

DxO en est (était) un petit chéri, quasi partenaire à l'occasion.
Il est vrai que sortir une version majeure en même temps que le bouclage c'est pas sympa.

thierryduc

À quand un module pour Xpro et ses objectifs ???

Fanzizou

Citation de: JMS le Octobre 23, 2013, 22:30:40
et le crop prime

Ho Putain !

(j'en suis encore sur le cul....).

Je n'ose imaginer en revanche le temps de traitement sur mon vieux laptop core2duo même avec mes "petits" 12Mpix...

Inka

Citation de: Fanzizou le Novembre 08, 2013, 17:40:37
Je n'ose imaginer en revanche le temps de traitement sur mon vieux laptop core2duo même avec mes "petits" 12Mpix...

C'est pas si long que ça.

Imagine toi l'époque où il fallait (en labo très pro) quinze minutes pour voir le bout d'essais d'un tirage couleur.

C'est pas si long que ça et le résultat en vaut la peine.
Carolorégien

Fanzizou

Citation de: thierryduc le Novembre 08, 2013, 14:45:36
À quand un module pour Xpro et ses objectifs ???

Avec le dématriçage Xtrans, c'est pas gagné....

Fanzizou

Citation de: Johnny D le Novembre 03, 2013, 17:46:55
C'est bien possible.. Il faudrait que je repasse l'image dans DxO "PRIME" en mettant un peu plus d'accentuation.
J'ai réglé comme avec DxO 8, uniquement avec la netteté de l'optique. - 0.25  de netteté globale (-0.50 par défaut) et bokeh à 20 (50 par défaut).

A part la diminution de la luminance (20 au lieu de 40), les réglages de l'antibruit sont par défaut, y compris la chrominance. Par contre j'ai rajouté un peu de contraste (+10 et +25 en microcontraste), ce que j'ai fait aussi avec CNX2.

J'ai toujours eu du mal à accentuer mes images. Je trouve qu'on perd en naturel.. L'accentuation par défaut semble être un peu plus forte avec CNX2. La prise en charge des réglages boitiers diffère-t-elle entre les deux logiciels?

Il est clair que -0.25 c'est pas beaucoup ! Je suis régulièrement à +0.3 sans liseré visible même en crop 100% (en 12Mpix) sur des sujets comme des paysages avec des feuillus...

Sinon ton exemple en CNX2 ci dessus me semble pas terrible: beaucoup trop de bruit chromatique.

Curieux

Pour vous tenir informé de l'évolution de mon précédent post. La v9 bug toujours sur mon PC, la version 9.01 également. Les développeur de DXO planchent sur le problème, toujours pas de solution à cette heure... Les mêmes actions de traitement d'images  avec la dernière version 8 ne posent aucun problème... Je posterai ici la solution du problème quand elle aura été trouvée.

belnea

Citation de: Fanzizou le Novembre 08, 2013, 18:31:01
Avec le dématriçage Xtrans, c'est pas gagné....
réponse de dxo au salon :
Le gap (gain) est trop léger pour le coût de recherche et développement car la conversion jpeg de ces boitiers est déjà d'un assez bon niveau.
Canon R3 Powered

RobertG

Citation de: belnea le Novembre 12, 2013, 11:59:28
Le gap (gain) est trop léger pour le coût de recherche et développement car la conversion jpeg de ces boitiers est déjà d'un assez bon niveau.
Dommage ! :(

Jc.

Hé oui, tant qu'une bande de "pointures" de la photo ne fera pas de la promo pour Fuji on est condamnés (c'est un bien grand mot) à rester ss Lightroom. Mais pour l'instant ça me convient dans 99% des cas.
En tout cas merci de revenir donner leur réponse, et d'avoir posé la question ;)

Bernard2

Je viens de réaliser un comparatif de traitement NX2, Camera RAW, DxO 9 Prime.

b-rome.com/Traitement_du_bruit.html

prestinox

Hello,

Testée et torturée, c'est lent(*) mais c'est vrai mais ça vaut le coup. Rien que de pouvoir enregistrer des paramètres perso et de les voir s'appliquer à une image, c'est très cool. Ceux proposés d'office, j'en ai utilisé, c'est une bonne base de départ. L'affichage des vignettes est à améliorer en vitesse, c'est clair que c'est parlant mais ça ne cause pas vite ;)

Sur mon Quad Core, la CG est encore prise en compte(**) et me propose de traiter 4 images à la fois donc c'est cool. ;D Je voulais la changer, ça semble pouvoir attendre.

TIFF vs JPEG 90 : en TIFF c'est beaucoup plus rapide qu'en JPEG et je passe dans LR directement pour une mise en page digne de ce nom. Je n'utilise que ça dans LR donc même la 3.6 peut me suffire mais j'ai la 4.

Promo jusqu'au 20/11, même si un effort a été fait pour la partie impression, il manque toujours la possibilité de mettre une légende libre et pas le nom de l'image, les EXIF... J'ai relevé un petit bug ou plutôt un opportunité d'amélioration en ajoutant un bouton "Centrer" quand on définit un 30x45 par exemple.

J'en ai profité pour tester Filmpack 4 complète (j'ai la 3) et pour le moment, je ne tranche pas car vu le prix de la MAJ V3 Essential -> V4 Ext (99 €) ça fait cher pour avoir droit à des options dont on peut se passer car elles ne sont pas abouties. Là, il faudra me convaincre car je n'utilise que le grain Tri X et TMAX 3200.

Il y a plein de bonnes idées mais ça ne va pas jusqu'au bout, c'est énervant.

Donc +1 pour cette version de DOP 9 sachant que DxO est capable d'optimiser son code sur les versions futures. Et puis si on est pressés, il reste la V8 dont on continue à avoir le droit de se servir officiellement. Avec un peu d'habitude, on s'est fait quelques présets qu'on applique rapidement sur un lot de 500 raws identiques, quitte à en retraiter quelques uns avec un second préset.

Fabrice
(*) Je lance TuneUp Utilities et son mode "Turbo" afin de maximiser les performances au détriment de l'apparence sous Win7 x64, ça va nettement plus vite.

(**) OpenCL : d'après la réponse de DxO, les performances du processeur et de la CG s'ajoutent mais perso, je ne suis pas certain que ça se passe comme ça. J'ai l'impression qu'il choisit ce qu'il y a de mieux en consultant la carte WMI. Détrompez-moi !!!
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Inka

Citation de: prestinox le Novembre 14, 2013, 17:28:47
(*) Je lance TuneUp Utilities et son mode "Turbo" afin de maximiser les performances au détriment de l'apparence sous Win7 x64, ça va nettement plus vite.

Pas besoin d'utilitaire extérieur, on peut le faire avec les outils incorporés à Windows.

C'est vrai ça, il y a des tas d'outil dans Windows et personne ne les utilise, il y a même WordPad un traitement de texte pas si anémique que ça !
Carolorégien

Fanzizou

Je n'ai jamais eu un Xpro1 entre les mains, ni même un fichier RAW de cet appareil pour voir ce que je peux en tirer, en revanche à 6400iso en APS-C et JPEG direct, je n'ai rien de mieux que ce qui sort de ce Fuji (ou de ses équivalents sans viseur d'oeil....).

La réponse n'est donc pas totalement dénuée de sens (même si ça sent l'excuse...).

Nef

Merci Bernard2 pour ce test.
Pour info, sur un D700 la fonction prime c'est 2mn de traitement, voire moins avec une machine puissante et le résultat est de l'orde de ce que tu démontres pour une sensibilté de 6400 ISO et un bruit de départ plus élévé.
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

JJ22

Question débile: je viens d'installer Dxo 9, plus de volet traiter ok, mais je ne trouve pas ou lancer le traitement. Suis aveugle, débile ou pire?

Lorca

fabco

Citation de: JJ22 le Novembre 15, 2013, 19:26:06
Question débile: je viens d'installer Dxo 9, plus de volet traiter ok, mais je ne trouve pas ou lancer le traitement. Suis aveugle, débile ou pire?

et en lisant la doc, ce n'est pas plus simple
http://support.dxo.com/categories/20053892-documentation

sinon c'est écrit en gros export vers disque comme sous lr

un_amateur

Bonsoir à tous,
Pour l'heure aucun souci avec cette nouvelle version mais il est vrai que je suis très, très loin d'utiliser le produit à fond, et que mon manque de compétence sur le produit est presque au niveau d emon pseudo!!! ;)

Juste une petite question en DXO 8 on avait sur la barre avec organiser, personnaliser et toutes les icônes . L'icône Infos et surtout celle de la grille faisaient partie de cette barre. Maintenant en 9 : disparu.  IL faut faire Affichage, et Grille.  Moins pratique et rapide selon moi. Qu'en pensez vous ?  A priori on ne peut par personnaliser cette barre.
Je sais c'est mineur, mais suit un peu fainéant un clic était plus rapide que deux clics ... ;)
Bonne soirée.

fabco

hélas pas d'autres solutions mise à par les touches du clavier.
J'ai posé une question sur les icônes disparues, il n'envisage pas de le remettre à l'heure d'aujourd'hui.

Pieloe

Menu Aide / raccourcis clavier
Ctl+G

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Novembre 14, 2013, 16:55:41
Je viens de réaliser un comparatif de traitement NX2, Camera RAW, DxO 9 Prime.

b-rome.com/Traitement_du_bruit.html

J'ai complété et terminé mon test sur  DxO PRIME avec des images en haute sensibilité et basse lumière.
Voir le lien ci-dessus

Fanzizou

Petit retour pour ma part:

Sur fichier NEF de D3s de 12Mpix à 100kiso:

Réduction bruit normal: 28s (j'ai vu des temps de 7s avec des Core i7, j'en déduit qu'un i7 va 4 fois plus vite qu'un Q6600 ce qui me surprend, je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart, 28s est-ce normal à votre sens avec ma config ?)
Réduction PRIME: 7min52s  (Gloups....)

Config avec 4Go de RAM, proc. QuadCore IntelQ6600 à 2.9Ghz

(sur vieux laptop Core2Duo, pas encore essayé, et je me demande si c'est une bonne idée  ;D)

Je vais poster qq crops, avec commentaires et questions, dès que j'en ai le temps...

Fanzizou

Citation de: Bernard2 le Novembre 17, 2013, 23:33:39
J'ai complété et terminé mon test sur  DxO PRIME avec des images en haute sensibilité et basse lumière.
Voir le lien ci-dessus

J'ai lu, et bien que n'ayant pas encore essayé NX2 2013, je suis en accord avec ton point de vue sur ACR et DXO.

J'ai tout de même quelques doutes sur l'utilisation autour de 800iso: je ne suis pas sur que le bruit résiduel qu'on constate avec certains logiciels soit un problème, au contraire, pour du tirage papier (tu le dis toi même dans l'article: le papier va manger du détail et faire disparaitre ce bruit très fin...). A 800-1600iso, le temps de calcul de PRIME me parait rigoureusement inutile !

A 6400iso en revanche, conclusions intéressantes.
Les dérives colorimétriques du D800 entre 6400 et 25kiso rédhibitoires pour de la photo de qualité ? Ca dépend de son niveau d'exigence je dirais (je m'en contente jusqu'à 15kiso au D800 a priori, et jusqu'à 51kiso au D3s...), même si bien sur ça sera tj meilleur à 200iso...

Un petit complément sur les très hauts iso me paraitrait intéressant: il me semble que c'est là que PRIME prend de l'intérêt...(plus trop besoin de faire du masquage en traitement de bruit, souviens toi du portrait à 25kiso au D3, je serais intéressé de passer ce fichier avec PRIME...le 25kiso du D3 étant à peu près égal à celui du D4/D3s à 100kiso, et à l'époque on arrivait à un tirage A3 digne d'un négatif 400asa...moyennant beaucoup de travail)

jpch84

Citation de: Fanzizou le Novembre 18, 2013, 10:18:32
Réduction bruit normal: 28s (j'ai vu des temps de 7s avec des Core i7, j'en déduit qu'un i7 va 4 fois plus vite qu'un Q6600 ce qui me surprend, je ne pensais pas qu'il y avait un tel écart, 28s est-ce normal à votre sens avec ma config ?)

non, normalement un i7 est 2X plus  rapide qu'un Q6600, pas 4x.
Hyperthreading activé dans le bios?
CpuZ pour vérifier.  http://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html