DXO Optics Pro 9

Démarré par jfg21, Octobre 23, 2013, 16:03:18

« précédent - suivant »

John Lloyd

Citation de: Johnny D le Novembre 02, 2013, 10:53:02
Et pourquoi, pour les déjà clients DxO, il ne serait pas possible d'essayer DxO 9 dans sa version intégrale?

??? La version d'essai est la version complète, identique à une version achetée  ;)

Johnny D

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 11:39:29
Dingue cette propension de certains à râler sans se remettre en question une seconde.  :-\
J'admet platement n'avoir pas lu le mode d'emploi DxO 9..
Mais la justification de certaines modifs par rapport à DxO 8 m'échappe! Changer pour changer? ???

Le temps de traitement "PRIME"  est finalement moins pire que ce à quoi je m'attendais! C'est long, c'est sûr, mais guère plus que celui de "qualité supérieure 2012" dans CNX2 par exemple.

THG

Changer pour changer ? Allons donc.

Ce fut aussi ma première réaction, mais l'onglet Traiter prenait de l'espace inutile, et nuisait à la fluidité du flux de travail.

DxO Labs ne s'est pas contenté de retirer l'onglet Traiter, mais a également regroupé et aligné l'envoi dans des programmes externes et la création de galeries Flickr dans le nouveau mode d'exportation.

La nouvelle interface est donc beaucoup plus cohérente et facile à utiliser.

Inka

J'ai repris un ancien cliché d'un petit D40 à 1600 iso, y a pas à dire, DxO 9 fonctionne bien.
Carolorégien

rsp

Citation de: THG le Novembre 02, 2013, 14:44:07
Changer pour changer ? Allons donc.

Ce fut aussi ma première réaction, mais l'onglet Traiter prenait de l'espace inutile, et nuisait à la fluidité du flux de travail.
DxO Labs ne s'est pas contenté de retirer l'onglet Traiter, mais a également regroupé et aligné l'envoi dans des programmes externes et la création de galeries Flickr dans le nouveau mode d'exportation.
La nouvelle interface est donc beaucoup plus cohérente et facile à utiliser.
Un logiciel est vu au travers de ses interfaces : il ne faut en changer que quand on est certain d'apporter une amélioration. De mon point de vue, la suppression de l'onglet "traiter" me semble une erreur. Sauf si cela a permis d'améliorer autre chose (la rapidité ? la quantité de mémoire ? parce qu'il fallait bien rafraîchir ces vignettes...).
Pour le reste, je trouve les nouvelles palettes mieux faites / organisées. Sans parler des résultats en "prime" quand le cliché vaut le temps passé.

titroy

Citation de: SurSon31 le Novembre 02, 2013, 15:38:03
...
Le plus gros frein à l'évolution des produits est en fait le poids des habitudes des utilisateurs c'est ce qui fait qu'on se coltine encore dans PS des héritages conceptuelles obsolètes.

Bien d'accord avec cela. On retrouve les mêmes difficultés dans l'entreprise, naturellement.
Et ce n'est pas en multipliant les aides (en ligne) que l'on solutionne le problème ! Une grande majorité d'utilisateurs ne se réfèrent ni au guide utilisateur, ni à l'aide en ligne et encore moins aux notes prises lors des formations. Pour autant, il faut investir lourdement dans l'élaboration des help, des formations, des training... car il ne ferait pas beau temps pour le Chef de projet et le DSI si ils étaient allégés.

La phrase clé 'on ne peut plus faire....'  ;D

Inka

Citation de: rsp le Novembre 02, 2013, 15:30:13
Un logiciel est vu au travers de ses interfaces : il ne faut en changer que quand on est certain d'apporter une amélioration. De mon point de vue, la suppression de l'onglet "traiter" me semble une erreur.

Je n'ai même pas remarqué qu'il y avait un changement dans l'interface, je suis naturellement allé là où il fallait...

Puis j'ai un peu réfléchi et je trouve que la nouvelle interface est plus intuitive, du moins pour ma petite personne.
Carolorégien

John Lloyd

Pour ma part, j'étais déçu dans un premier temps de "perdre" la fonction d'affichage avant/après correction par simple clic gauche. Quand les pros de DXO m'ont donné l'astuce (Merci Michel et fabco  ;)), je trouve cette évolution très agréable et plus ergonomique : Le déplacement d'une partie d'image affichée et affichage avant/après sont maintenant disponible directement via la souris, sans passer par le clavier.

rsp

Citation de: titroy le Novembre 02, 2013, 18:03:53
Bien d'accord avec cela. On retrouve les mêmes difficultés dans l'entreprise, naturellement.
Et ce n'est pas en multipliant les aides (en ligne) que l'on solutionne le problème ! Une grande majorité d'utilisateurs ne se réfèrent ni au guide utilisateur, ni à l'aide en ligne et encore moins aux notes prises lors des formations. Pour autant, il faut investir lourdement dans l'élaboration des help, des formations, des training... car il ne ferait pas beau temps pour le Chef de projet et le DSI si ils étaient allégés.

La phrase clé 'on ne peut plus faire....'  ;D
La vraie question est "quel est le bénéfice qu'en tire le client ?". Une grande partie des changements se fait au bénéfice des développeurs, pas des utilisateurs (les clients...), en tout cas dans l'entreprise.
dans le cas de la version 9 de DOP, je suppose que le changement (suppression de "traiter") a été décidé pour une bonne raison, comme le reste des évolutions. Si on nous disait laquelle (elle n'est pas forcément perceptible au premier usage), ça ne nuirait pas : je vais aller voir si c'est quelque part dans la documentation qui est habituellement bien faite. Pour le reste, ça me semble mieux dans la nouvelle version. Preuve que je ne suis pas un ennemi du changement.

Johnny D

En fait je me suis réjoui un peu vite concernant la vitesse de traitement en "PRIME". J'avais lancé le traitement sur une photo peu bruitée prise à 200 ISO..
Là, j'ai lancé le traitement sur une photo à 3200 ISO. C'est nettement plus long! Mais peut-être peut-on travailler sur un autre fichier en même temps? Le temps que je décide d'essayer, le traitement était terminé!

A propos, il y a la visualisation de la durée du traitement quelque part? Excusez d'abuser.. ;D

THG

Citation de: rsp le Novembre 02, 2013, 19:02:45
La vraie question est "quel est le bénéfice qu'en tire le client ?". Une grande partie des changements se fait au bénéfice des développeurs, pas des utilisateurs (les clients...), en tout cas dans l'entreprise.
dans le cas de la version 9 de DOP, je suppose que le changement (suppression de "traiter") a été décidé pour une bonne raison, comme le reste des évolutions. Si on nous disait laquelle (elle n'est pas forcément perceptible au premier usage), ça ne nuirait pas : je vais aller voir si c'est quelque part dans la documentation qui est habituellement bien faite. Pour le reste, ça me semble mieux dans la nouvelle version. Preuve que je ne suis pas un ennemi du changement.

Ben voilà, tout le monde est content.

Johnny D

Un petit essai comparatif "PRIME" contre CNX2 "Qualité supérieure 2012".  Voilà, comme dab, la maison du voisin.. ;D 3200 ISO, Nikon D5200, 16-85, à la tombée du jour. Image légèrement boosté (ce n'est pas bon pour le bruit..) dans les deux cas pour lui donner un peu de pep car il faisait quand même sombre.

Un crop à 100% de l'image traitée avec DxO 9:

Et un autre avec CNX2:

Bref, différences ténues, surtout au format web. Perso j'ai une préférence pour CNX2 mais il faut que je me fasse la main sur DxO 9, je n'ai peut-être pas poussé assez loin l'accentuation.
En fait de réduction de bruit, c'est le rapport netteté/bruit qu'il faut prendre en compte. Sur DxO j'ai juste baissé un peu la luminance (de 40 à 20) pour éviter tout lissage excessif. On doit pouvoir aller plus loin!

fabco

Citation de: Johnny D le Novembre 02, 2013, 19:26:09
En fait je me suis réjoui un peu vite concernant la vitesse de traitement en "PRIME". J'avais lancé le traitement sur une photo peu bruitée prise à 200 ISO..
Là, j'ai lancé le traitement sur une photo à 3200 ISO. C'est nettement plus long! Mais peut-être peut-on travailler sur un autre fichier en même temps? Le temps que je décide d'essayer, le traitement était terminé!

A propos, il y a la visualisation de la durée du traitement quelque part? Excusez d'abuser.. ;D

comme dans la version 8 tu peux préparer le traitement d'une photo et même le traitement même si la photo précédente n'est pas fini.

Pour la durée du traitement il suffit de cliquer sur la petite flèche à côté  de imprimer

macfred26

J'aime bien cette version 9 , on peut traiter une photo ( lancer le traitement ) sans quitter la vu personnaliser et enchainer les traitement au fur et a mesure que l'on fini une photo .

polohc

Citation de: Johnny D le Novembre 02, 2013, 20:09:53
...

Bref, différences ténues, surtout au format web. Perso j'ai une préférence pour CNX2 mais il faut que je me fasse la main sur DxO 9, je n'ai peut-être pas poussé assez loin l'accentuation.
En fait de réduction de bruit, c'est le rapport netteté/bruit qu'il faut prendre en compte. Sur DxO j'ai juste baissé un peu la luminance (de 40 à 20) pour éviter tout lissage excessif. On doit pouvoir aller plus loin!

Ah bon, tu préfères garder du bruit de chrominance !
Quand au rapport netteté/bruit il est bien en faveur de DOP9 (cf la végétation, notamment le buisson à gauche)
Il est plus tard que tu ne penses

Johnny D

C'est bien possible.. Il faudrait que je repasse l'image dans DxO "PRIME" en mettant un peu plus d'accentuation.
J'ai réglé comme avec DxO 8, uniquement avec la netteté de l'optique. - 0.25  de netteté globale (-0.50 par défaut) et bokeh à 20 (50 par défaut).

A part la diminution de la luminance (20 au lieu de 40), les réglages de l'antibruit sont par défaut, y compris la chrominance. Par contre j'ai rajouté un peu de contraste (+10 et +25 en microcontraste), ce que j'ai fait aussi avec CNX2.

J'ai toujours eu du mal à accentuer mes images. Je trouve qu'on perd en naturel.. L'accentuation par défaut semble être un peu plus forte avec CNX2. La prise en charge des réglages boitiers diffère-t-elle entre les deux logiciels?

polohc

Citation de: Johnny D le Novembre 03, 2013, 17:46:55
C'est bien possible.. Il faudrait que je repasse l'image dans DxO "PRIME" en mettant un peu plus d'accentuation.
J'ai réglé comme avec DxO 8, uniquement avec la netteté de l'optique. - 0.25  de netteté globale (-0.50 par défaut) et bokeh à 20 (50 par défaut).

A part la diminution de la luminance (20 au lieu de 40), les réglages de l'antibruit sont par défaut, y compris la chrominance. Par contre j'ai rajouté un peu de contraste (+10 et +25 en microcontraste), ce que j'ai fait aussi avec CNX2.

J'ai toujours eu du mal à accentuer mes images. Je trouve qu'on perd en naturel.. L'accentuation par défaut semble être un peu plus forte avec CNX2. La prise en charge des réglages boitiers diffère-t-elle entre les deux logiciels?

Pas besoin d'augmenter l'accentuation avec DxO puisque c'est avec CNX qu'il y a le moins de netteté ;)

La prise en charge des réglages boitier est possible qu'avec CNX (soft Nikon).
Par contre avec les deux logiciels on fait bien ce qu'on veut avec un NEF :)

Johnny D

Citation de: polohc le Novembre 03, 2013, 20:32:35
La prise en charge des réglages boitier est possible qu'avec CNX (soft Nikon).
C'est bien de le préciser. Le "réglage par défaut de l'appareil" de DxO n'étant pas une prise en charge des réglages boitiers!

J'avoue que ce n'était pas très clair dans mon esprit même si ce n'est pas un handicap pour qui travaille en RAW..

luistappa

Citation de: polohc le Octobre 28, 2013, 21:55:34
Dans "éditeur d'autoréglages" à gauche, tu clic sur le 5ème picto "importer"
Tu cherche le dossier Presets de DOP8 :
.../Appdata/Local/DxO_Labs/DxO Optics Pro8/Presets/
et là tu trouvera celui que tu veux, par ex. dans Color and light Adjustment / Realistic color variation...
Tu valide et il apparait dans les autoréglages de DOP9
:)

C'est ce que j'ai fini par faire mais étrange que ses setup ne soient plus là dans le version 9
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fabco

Citation de: luistappa le Novembre 04, 2013, 14:19:15
C'est ce que j'ai fini par faire mais étrange que ses setup ne soient plus là dans le version 9

pourquoi voulez-vous retrouver les preset de la version 8 dans la version 9 ?
celle-ci possédant déjà ses propres preset.

polohc

Citation de: fabco le Novembre 04, 2013, 14:28:57
pourquoi voulez-vous retrouver les preset de la version 8 dans la version 9 ?
celle-ci possédant déjà ses propres preset.

Parce que ceux que j'utilisais parfois n'existent pas dans la 9 (notamment "Realistic color variation...") ;)

titroy

Citation de: Johnny D le Novembre 04, 2013, 11:09:28
C'est bien de le préciser. Le "réglage par défaut de l'appareil" de DxO n'étant pas une prise en charge des réglages boitiers!

J'avoue que ce n'était pas très clair dans mon esprit même si ce n'est pas un handicap pour qui travaille en RAW..

Aucun logiciel tiers ne peut prendre en charge les réglages boitiers (rendu, accentuation,saturation..) autres que ceux liés à l'expo bien sûr ET la balance de blancs. Autrement dit, seul DPP peut analyser et appliquer les réglages boitiers Canon, ViewNx2 et CNX2 pour Nikon.....

Sauf à appliquer un preset utilisateur à l'ouverture d'un raw, les logiciels appliquent donc leurs réglages par défaut.

Sachant que les automatismes de DxO vont très loin : piqué de l'objectif en fonction du couple (boitier, objectif) de la focale et de la distance focale, Smart Lighting et expo smart, réduction du bruit....

macfred26

Interessant le nouveau tuto pour dxo 9 voila un truc important je trouve
Note
Les valeurs des curseurs de la palette Contraste ont été doublées par rapport aux versions précédentes. Un réglage à 40 dans DxO Optics Pro 9 correspond à un réglage à 80 dans les versions précédentes.

macfred26

Petit test avec des photos prise ce dimanche dans une chèvrerie donc a haut iso , mini a 4000 et pas mal entre 12800 et 25600 , total 199 photos dont 24 en prime , temps de traitement 5H35 ce qui est pas trop mal car les photos même en haute sont pas mal du tout et les 24 en prime sont superbe . Par contre dxo 9 est tres long au démarrage , presque 1mn pour avoir la main sur la photo .....j'ai fait un test avec une photo , traitement dxo 8 defaut et dxo 9 standard , dxo 9 est bien plus rapide aller comprendre ....

ieu00027

Il me semble que l'update 9.0.1 a bien arrangé les choses concernant le temps de démarrage...
Amicalement, Paul