Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

seba

Citation de: TomZeCat le Octobre 25, 2013, 20:22:49
Pour la luminosité du viseur, on m'avait dit f/2.8 max ensuite, le surplus de lumière ne jouait plus.

Ca dépend des boîtiers je dirais.
Sur certains on a quand même un mieux à 2 par rapport à 2,8.

francois68

Citation de: Verso92 le Octobre 25, 2013, 17:04:38
Heureux homme, qui ne cadre jamais une photo de travers...
En effet ... grâce au niveau électronique intégré dans mon appareil (ça n'a pas l'air, mais c'est super-pratique).

kochka

le jour où le viseur électronique n'aura plus de retard temporel et fournir les bonne couleurs, ce sera byzance.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: francois68 le Octobre 25, 2013, 20:50:05
En effet ... grâce au niveau électronique intégré dans mon appareil (ça n'a pas l'air, mais c'est super-pratique).

Même pas...
Citation de: kochka le Octobre 25, 2013, 21:20:04
le jour où le viseur électronique n'aura plus de retard temporel et fournir les bonne couleurs, ce sera byzance.

Même pas.

iceman93

Citation de: newteam1 le Octobre 25, 2013, 19:09:59
quand tu regardes dans le A77, c'est une jolie image très colorée (plus qu'avec un OVF, mais le gros problème c'est qu'en bougeant l'appareil latéralement pour suivre un animal, tu as une bouillie de pixel qui s'agitent avec un retard à l'allumage ..... une horreur....
yesssss A99 et A77 l'année dernière au salon quand tu translate tu vomis  :D :D :D
hybride ma créativité

jmd2

vous parlez d'aujourd'hui

mais un prisme c'est cher, et les progrès lents voire nuls.

le prix des afficheurs est en baisse constante et leur qualité en hausse constante

en bas de gamme, les afficheurs dépassent le prisme en rapport qualité/prix.
en haut de gamme, le jour est proche où les afficheurs dépasseront le prisme en rapport qualité/prix.

sans compter qu'on pourra facilement déporter la visée, comme aujourd'hui en bas de gamme  ;)

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 26, 2013, 09:10:29
vous parlez d'aujourd'hui

mais un prisme c'est cher, et les progrès lents voire nuls.

le prix des afficheurs est en baisse constante et leur qualité en hausse constante

en bas de gamme, les afficheurs dépassent le prisme en rapport qualité/prix.
en haut de gamme, le jour est proche où les afficheurs dépasseront le prisme en rapport qualité/prix.

sans compter qu'on pourra facilement déporter la visée, comme aujourd'hui en bas de gamme  ;)

Oui.
Comme je le dis à l'occasion, demain on changera nos fenêtres pour des écrans HD.

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 09:35:13"Comme je le dis à l'occasion, demain on changera nos fenêtres pour des écrans HD."

Mais ça a déjà été fait et j'ai très bien connu ça dans les années '70 et '80 ! (on appelait ça des "fausses fenêtres"  ::)). Et ça existe certainement encore.

Tous les endroits stratégiques où des gens étaient obligés de travailler en sous-sol étaient équipés avec ça. A cette époque je travaillais dans un centre de recherche publique équipé de ce qu'on appelait alors un "centre de calcul". Les gros ordinateurs centraux ainsi que les équipes d'exploitation étaient enterrés dans un bunker étanche très profond correspondant à environ un 3ème sous-sol (perso j'y résidais pas mais j'étais amené à y descendre très souvent).

Et tout ces sous-sol étaient équipés de très grandes baies vitrées "fausses fenêtres" (certaines avec vue sur la campagne) et une musique douce apportait une ambiance calme et sereine...  ::)

Mais c'est vrai qu'avec les écrans HD ça pourra se perfectionner nettement. On pourra voir passer des oiseaux et le vent caresser les branches... :D

seba

En vidéo il n'y a que des viseurs électroniques et à ma connaissance personne ne demande une visée optique.

dioptre

Il n'y a pas à être pour ou contre : ce sera EVF pour tous dans quelques temps.
Quand on compare la complexité d'un viseur reflex à prisme avec son encombrement, sa construction complexe avec la simplicité d'un EVF... il n'y a pas photo

Voici une visée classique, image tirée de l'excellent site de Pierre Toscani
Citationhttp://www.pierretoscani.com/echo_divers.html#presentation08


Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 26, 2013, 10:01:41
Il n'y a pas à être pour ou contre : ce sera EVF pour tous dans quelques temps.

Oui.
Espérons que ce sera juste le plus tard possible...

Powerdoc

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 10:17:32
Oui.
Espérons que ce sera juste le plus tard possible...

Pareil,  car  l'évolution me parait également inéluctable.

Au niveau du piqué c'est très bon sur les derniers modèles, par contre je suis surpris de constater sur mon GX7 que la colorimétrie de l'écran arrière (fort bonne) est différente de celle du viseur

newteam1

Citation de: iceman93 le Octobre 26, 2013, 07:44:17
yesssss A99 et A77 l'année dernière au salon quand tu translate tu vomis  :D :D :D

+1 il ne faut jamais essayer un EVL après le repas..... ou alors sur trépied....   :D :D :D :D
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Gér@rd

Citation de: dioptre le Octobre 26, 2013, 10:01:41"Il n'y a pas à être pour ou contre : ce sera EVF pour tous dans quelques temps."

Logiquement oui ne serait-ce que pour une raison d'économie pour les fabriquants (une fois les investissements amortis ils feront plus de bénéfs). Et de toute façon, depuis quand les fabriquants demandent-ils l'avis des consommateurs ? Par exemple, sur les compacts, dès que les écrans arrières ont été assez grands les fabriquants on bien vite (grosse économie !) supprimmé le viseur optique et autant que je sache on ne m'a jamais demandé mon avis... :D


K20D

Quand on débat sur le sujet EVF/OVF, je pense qu'il est important de bien faire la différence entre 2 aspects et certains donnent un avis en se focalisant sur un seul des deux :

             - Agrément et feeling de la visée, c'est là que beaucoup apprécient l'OVF

             - Apport d'informations pour faire de meilleures images (ce qui est la finalité), là l'EVF est supérieur.

Les EVF ont encore des progrès à faire mais ils ont une marge de progression énorme contrairement aux OVF (même si Pentax a récemment démocratisé les viseurs optique100%).
Les batteries progressent constamment, ce qui finira par gommer le problème de la consommation supérieure.

Ce que peut amener un EVF me semble déterminant :

            - Focus peacking
            - Visualisation de l'impact du réglage de la balance des blancs
            - Visualisation des zones cramées ou enterrées.
            - Visée en basse lumière
            - Possibilités d'affichages (quadrillage, histogramme, ...
            - Loupe pour affiner la map.

En plus pour un FF, on pourrait basculer du mode FF au mode APS en conservant la même dimension d'image au niveau viseur.

Actuellement, j'ai de lOVF que j'aime beaucoup, mais je sais qu'un jour je passerai à de l'EVF et que j'y gagnerai.

gerarto

Citation de: K20D le Octobre 26, 2013, 11:01:08
...
En plus pour un FF, on pourrait basculer du mode FF au mode APS en conservant la même dimension d'image au niveau viseur.

...


Ce n'est pas qu'on pourrait, c'est qu'on peut..  ;)

Verso92

Citation de: K20D le Octobre 26, 2013, 11:01:08
Ce que peut amener un EVF me semble déterminant :

            - Focus peacking
            - Visualisation de l'impact du réglage de la balance des blancs
            - Visualisation des zones cramées ou enterrées.
            - Visée en basse lumière
            - Possibilités d'affichages (quadrillage, histogramme, ...
            - Loupe pour affiner la map.


Et la photo dans tout ça ?

newteam1

Citation de: K20D le Octobre 26, 2013, 11:01:08
Actuellement, j'ai de l'OVF que j'aime beaucoup, mais je sais qu'un jour je passerai à de l'EVF et que j'y gagnerai.
ou pas.....  Ce matin j'ai dans mon viseur une vision de rêve..... click clack .... ;)
L'Eventreur 1888 sur Amazon

fred134

Citation de: dioptre le Octobre 26, 2013, 10:01:41
Il n'y a pas à être pour ou contre : ce sera EVF pour tous dans quelques temps.

Oui, j'espère qu'il restera quelques modèles de niche pour les vieux cons et les jeunes rebelles (ou "tendance", je m'y perds).

Je crains que ce soit forcément avec un design rétro, mais bon...

Citation de: K20D le Octobre 26, 2013, 11:01:08
Quand on débat sur le sujet EVF/OVF, je pense qu'il est important de bien faire la différence entre 2 aspects et certains donnent un avis en se focalisant sur un seul des deux :

            - Agrément et feeling de la visée, c'est là que beaucoup apprécient l'OVF

            - Apport d'informations pour faire de meilleures images (ce qui est la finalité), là l'EVF est supérieur.

Oui, mais personnellement je ne vois pas en quoi un apport d'informations me ferait faire de meilleures images (ou alors une IA qui me dirait "fais un pas à droite je sens qu'il va se passer un truc"... "vite vite vite déclenche, ça va être trop tard"... "caramba quelle andouille, encore trop à droite" :-)

Chacun son truc, en fait.

TomZeCat

Citation de: fred134 le Octobre 26, 2013, 12:42:01
Oui, mais personnellement je ne vois pas en quoi un apport d'informations me ferait faire de meilleures images (ou alors une IA qui me dirait "fais un pas à droite je sens qu'il va se passer un truc"... "vite vite vite déclenche, ça va être trop tard"... "caramba quelle andouille, encore trop à droite" :-)

Chacun son truc, en fait.
Ça ne te plaît pas les GPS qui te guident ?
Bon certaines légendes disent que ça te conseillait parfois de prendre une autoroute à contre sens ;D

Verso92

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 13:01:06
Ça ne te plaît pas les GPS qui te guident ?
Bon certaines légendes disent que ça te conseillait parfois de prendre une autoroute à contre sens ;D

Ce n'est pas une légende...

newteam1

#71
Citation de: fred134 le Octobre 26, 2013, 12:42:01
Oui, mais personnellement je ne vois pas en quoi un apport d'informations me ferait faire de meilleures images

Dans un OVF on a quand même:
* Le type de mesure (matricielle ou autre)
* la vitesse
* l'ouverture  prévue et la profondeur de champ à la demande...
* le nombre de photo restante possible sur la carte
* les isos prévus
* à droite le barregraphe avec le réglage de la sur ou sous exposition possible.....
* le type d'enregistrement qui va être enregistré sur la carte
* l'état de la batterie..
* le quadrillage avec la règle des tiers et le stigmomètre
* le niveau électronique intégré possible sans compter les deux petits traits pour assurer l'horizontalité et la position médiane.....
* le deuxième barregraphe pour gérer l'exposition du flash

Il y a quoi de plus sur un EVF?
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Old shot

Citation de: kochka le Octobre 25, 2013, 21:20:04
le jour où le viseur électronique n'aura plus de retard temporel et fournir les bonne couleurs, ce sera byzance.

Bien sûr
Surtout face à certains "trous de serrure" actuels.

Sans Forum Alliance monture L

newteam1

Citation de: kochka le Octobre 25, 2013, 21:20:04fournir les bonne couleurs

Comment peut t'il fournir les bonnes couleurs, puisque c'est un écran électronique?

L'OVF montre la réalité, mais après les photos produites se rapprochent de la réalité sans jamais l'atteindre.... Le photographe essaye soit de s'approcher de ce qu'il voit soit au contraire transformer l'image dans ce qu'il aimerait qu'elle devienne .......

Dans les deux cas EVF n'est pas adapté;
* Dans le premier cas c'est une évidence puisqu'il est incapable de montrer la réalité...
* Dans le deuxième cas ce n'est pas le photographe qui modifie les couleurs, c'est l'APN, (pourquoi devrait on lui faire confiance??)

Après bien sur on peut s'adapter au matériel et faire de la belle photo c'est évident....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kochka

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 09:35:13
Oui.
Comme je le dis à l'occasion, demain on changera nos fenêtres pour des écrans HD.
C'est le choix entre croire enregistrer ce que l'on voit pour découvrir plus tard un résultat différent  ou voir ce que l'on se prépare à enregistrer.
Mon choix est vite fait
Technophile Père Siffleur