Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:43:51
Je répète ce que j'ai dit plus haut : l'image affichée sur le LCD arrière de mon reflex me permet de vérifier le cadrage, la netteté (loupe) et l'exposition correcte (histogrammes). Le reste (le rendu, la justesse couleur, le contraste, etc), pour moi, n'a aucune importance. Donc, voir tout ça dans l'EVF ne m'intéresse pas.
(il n'y a que la fonction "loupe" de l'EVF qui me semble intéressante, en MaP manuelle par exemple, ainsi que la visibilité en faible luminosité)
OK,
donc tu controles tout cela après  avoir  pris la photo par ce qu'avant avec ton OVF tu ne peux pas.

Moi je le fais avant voire pendant la prise de vue.(et parfois après dans le viseur si j'ai un doute sur la netteté).

Verso92

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 23:54:10
Et un autre type de photo te révolte, t'insurge ou tout simplement tu ne le comprends pas ?

Si tu veux avoir une idée de mes goûts photographiques, quelques pistes ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821
Sinon, en tant que photographe (amateur et sans prétentions, je précise) j'aime aussi aborder l'humain, malgré ma timidité...

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:57:30
Si tu veux avoir une idée de mes goûts photographiques, quelques pistes ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821
Sinon, en tant que photographe (amateur et sans prétentions, je précise) j'aime aussi aborder l'humain, malgré ma timidité...
Entre ses gouts et ce que l'on fait il y a souvent un monde, voire un univers.
Et souvent la différence est du à une rigidité intélectuelle, un rigorisme moral.
C'est ce psycho-rigisme que je constate d'après tes interventions. Ce n'est pas un jugement mais juste un constat subjectif sur des interventions dans un forum.

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:57:30
L'humain de loin, sans implication n'est révélateur que d'une certaine forme de voyeurisme (pour moi).

Verso92

Citation de: tili le Novembre 02, 2013, 00:04:25
Entre ses gouts et ce que l'on fait il y a souvent un monde, voire un univers.
Et souvent la différence est du à une rigidité intélectuelle, un rigorisme moral.
C'est ce psycho-rigisme que je constate d'après tes interventions. Ce n'est pas un jugement mais juste un constat subjectif sur des interventions dans un forum.

En terme de psycho-rigisme, il doit y avoir bien pire sur le forum...

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:43:51
Je répète ce que j'ai dit plus haut : l'image affichée sur le LCD arrière de mon reflex me permet de vérifier le cadrage, la netteté (loupe) et l'exposition correcte (histogrammes). Le reste (le rendu, la justesse couleur, le contraste, etc), pour moi, n'a aucune importance. Donc, voir tout ça dans l'EVF ne m'intéresse pas.
(il n'y a que la fonction "loupe" de l'EVF qui me semble intéressante, en MaP manuelle par exemple, ainsi que la visibilité en faible luminosité)

Oui, et bien, c'est ce qu'on essaie de te faire comprendre. L'evf te permet directement, immediatement, de vérifier le cadrage, l'exposition dans son ensemble. Et meme pourquoi pas, la loupe si tu le souhaites.

On t'expliques que l'on prefere visualiser, le plus prėcisément possible, la photo qui sera par la suite prise. Et pour ça, l'evf est superieur au vo.
malouin nature, pas naturiste

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:08:10
En terme de psycho-rigisme, il doit y avoir bien pire sur le forum...
C'est rassurant ?

Verso92

Citation de: tili le Novembre 02, 2013, 00:11:00
C'est rassurant ?

Étant donné le niveau de ton argumentation (plutôt s'attaquer aux personnes qu'à leurs arguments), oui, quelque part...

Runway

Conversation hallucinante entre trois protagonistes dont deux sont incapables d'accepter que le troisième ne soit pas de leur avis et laissent entendre qu'il est psycho-rigide.

Tout simplement énorme !

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 00:09:04
Oui, et bien, c'est ce qu'on essaie de te faire comprendre. L'evf te permet directement, immediatement, de vérifier le cadrage [...]

Pas compris... en quoi un viseur optique ne le permettrait-il pas ?
(encore une fois, je préfère un EVF à un viseur optique de compact, par exemple. Mais pas de reflex...)

Verso92

Citation de: tili le Novembre 02, 2013, 00:06:44
L'humain de loin, sans implication n'est révélateur que d'une certaine forme de voyeurisme (pour moi).

Soyons fous... humain de près :

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:15:04

Tous les evf sont a 100%, donc parfait controle du cadrage avant de declencher.  je ne crois pas que ce soit le cas des vo.
Ensuite, apres le declenchement, tu connais un vo qui te permet d'afgicher une seconde la photo qui vient d'etre prise? Te permettant donc d'éviter d'utiliser l'écran arriere, et donc sortir l'oeil du viseur, pour vėrifier, entre autre chose, ton cadrage.

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:13:48
Étant donné le niveau de ton argumentation (plutôt s'attaquer aux personnes qu'à leurs arguments), oui, quelque part...
Je ne m'attaque à personne et encore moins à toi. Mais c'est pas évident de te le faire comprendre.
J'essaye juste de comprendre et de te comprendre et il est vrai que pour te faire réagir j'utilise des phrases chocs qui ne sont pas des jugements. Je ne te juge pas, j'essaye juste de faire réagir pour te comprendre.
L'égo d'un photographe est très important et fait souvent parti de son oeuvre. Que penses tu du rigissieme intellectuel de beaucoup d'entre eux ?

TomZeCat

Personnellement, je trouve que ça tourne presqu'au témoins de Jehova qui essaient de convaincre que l'EVF est la religion à avoir...
Verso ne fait rien de mal à préférer l'OVF. Et ce ne sera pas lui qui déterminera la passage ou non à l'EVF le jour J chez Nikon ou Canon...
A chacun ses préférences, le débat va tourner en rond dans 1 ou 2 posts si ce n'est déjà fait.

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 00:20:42
Tous les evf sont a 100%, donc parfait controle du cadrage avant de declencher.  je ne crois pas que ce soit le cas des vo.

C'est amusant que tu parles de la couverture 100% du viseur. Sur le papier, c'est un avantage indéniable. Dans la pratique, c'est beaucoup plus délicat : je me suis plus d'une fois retrouvé avec des photos inexploitables (enfin, pas comme je l'aurais souhaité) sous l'agrandisseur à cause d'un léger travers à la PdV associé à un cadrage trop serré* (Nikon F3 HP, à l'époque)...
D'ailleurs, avec le v1 (Nikon One et son EVF 100%), je me suis fait avoir aussi.
*il n'y a rien à faire : j'ai beau le savoir et essayer de me forcer à mettre un peu d'air dans mes cadrages, je suis comme "aimanté" par les bords du viseur... les 100% nécessitent donc pour moi un regain de concentration et un "décadrage", pour me laisser un peu de latitude en P/T pour rattraper mes travers à la PdV...

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:15:04
(encore une fois, je préfère un EVF à un viseur optique de compact, par exemple. Mais pas de reflex...)

Je n'avais pa svu la derniere phrase.
On avait tres bien compris que tu preferes la vo d'un reflex  ;D, mais comprends aussi que l'on ne t'en veux pas. C'est ton droit, et tu peux le revendiquer. No soucis.
Mais, reste honnete dans ton discours, et confirme nous quand tu es ok avec certains de nos arguments en faveur de l'evf. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, sauf pour son cout de fabric plus faible.
Est a dire que tu ne trouve pertinent, aucun de nos arguments?

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:25:55
C'est amusant que tu parles de la couverture 100% du viseur. Sur le papier, c'est un avantage indéniable. Dans la pratique, c'est beaucoup plus délicat : je me suis plus d'une fois retrouvé avec des photos inexploitables (enfin, pas comme je l'aurais souhaité) sous l'agrandisseur à cause d'un léger travers à la PdV associé à un cadrage trop serré* (Nikon F3 HP, à l'époque)...
D'ailleurs, avec le v1 (Nikon One et son EVF 100%), je me suis fait avoir aussi.
*il n'y a rien à faire : j'ai beau le savoir et essayer de me forcer à mettre un peu d'air dans mes cadrages, je suis comme "aimanté" par les bords du viseur... les 100% nécessitent donc pour moi un regain de concentration et un "décadrage", pour me laisser un peu de latitude en P/T pour rattraper mes travers à la PdV...
Voilà maintenant que le cadrage à 100% devient un argument qui se retourne contre l'EVF ....  ;D

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 00:25:07
Personnellement, je trouve que ça tourne presqu'au témoins de Jehova qui essaient de convaincre que l'EVF est la religion à avoir...
Verso ne fait rien de mal à préférer l'OVF. Et ce ne sera pas lui qui déterminera la passage ou non à l'EVF le jour J chez Nikon ou Canon...
A chacun ses préférences, le débat va tourner en rond dans 1 ou 2 posts si ce n'est déjà fait.
Je te rappelle que c'est quand meme le sujet de ce fil. Si les arguments en faveur de l'evf te genent, tu peux changer de page.
Perso, je n'essaie de convaincre personne. Je m'en moque si d'aucun prefere la vo, c'est son droit.
Mais par contre, c'est plus souvent le proces inverse, a savoir, les afficionados du reflex a vo, qui prennent les utilisateurs d'evf pour des billes. Il y a un moment où il faut remettre les choses a leur place.
Surtout quand des arguments concrets et mesurables sont présentés, et qu'en face, on nous parle coupuer entre le sujet et le photographe. Rires. ;D

TomZeCat

Citation de: ddi le Novembre 02, 2013, 00:31:29
Voilà maintenant que le cadrage à 100% devient un argument qui se retourne contre l'EVF ....  ;D
Oui ! Et je suis d'accord avec Verso... D'ailleurs, il y a eu un sujet à ce propos !

tili

Citation de: tili le Novembre 02, 2013, 00:21:10
Je ne m'attaque à personne et encore moins à toi. Mais c'est pas évident de te le faire comprendre.
J'essaye juste de comprendre et de te comprendre et il est vrai que pour te faire réagir j'utilise des phrases chocs qui ne sont pas des jugements. Je ne te juge pas, j'essaye juste de faire réagir pour te comprendre.
L'égo d'un photographe est très important et fait souvent parti de son oeuvre. Que penses tu du rigissieme intellectuel de beaucoup d'entre eux ?
Verso, j'aimerai sincèrement que tu me répondes à ma question si selon toi : L'égo d'un photographe est très important et fait souvent parti de son oeuvre. Que penses tu du rigissieme intellectuel de beaucoup d'entre eux ?

Mlm35

Citation de: TomZeCat le Novembre 02, 2013, 00:35:32
Oui ! Et je suis d'accord avec Verso... D'ailleurs, il y a eu un sujet à ce propos !

Et apres c'est nous les temoins de Jehova....  ;D :D ;D

Verso92

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 00:28:08
Je n'avais pa svu la derniere phrase.
On avait tres bien compris que tu preferes la vo d'un reflex  ;D, mais comprends aussi que l'on ne t'en veux pas. C'est ton droit, et tu peux le revendiquer. No soucis.
Mais, reste honnete dans ton discours, et confirme nous quand tu es ok avec certains de nos arguments en faveur de l'evf. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, sauf pour son cout de fabric plus faible.
Est a dire que tu ne trouve pertinent, aucun de nos arguments?

Les arguments de l'EVF sont pour moi les suivants :
- meilleure visibilité en cas de très faible lumière : mieux vaut une image pourrie que de ne plus rien y voir,
- possibilité de faire des MaP plus précise en manuel (loupe et focus peaking),
- possibilité de s'affranchir de la cage reflex, mais tout en sachant que les taches parallélisées sur un reflex font sa force (réactivité).
Après, disposer d'une visée "tête haute" (non merci, très peu pour moi) ou voir l'image telle qu'elle sera enregistrée (ce qui me semble, tout le monde l'aura compris, être un contre-sens de mon point de vue), non... surtout que cela impose la distanciation que j'ai déjà évoquée sur ce fil (voir la scène photographiée comme sur une télé).

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 02, 2013, 00:37:22
Et apres c'est nous les temoins de Jehova....  ;D :D ;D
J'ai dit que j'étais d'accord avec Verso, je n'essaie pas de convaincre toi ou un autre d'avoir un viseur à 98%.
Arrête de provoquer en faisant croire qu'on ne te comprend pas. Et arrête de vouloir me convaincre que tu as à toi tout seul raison. Je n'ai pas envie d'avoir ton avis pour ton propre plaisir.
Merci.

Pour le fil du viseur 100%: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188549.0.html
Tous les témoignages sont divers et variés.
Pour le reste, je suis uniquement en viseur 100% et je l'ai déjà dit:

Citation de: TomZeCat le Juillet 16, 2013, 15:51:16
Je trouve que ça sert beaucoup à frimer et à vendre des reflex...
Pour le reste, si le viseur est GRAND, c'est mieux même si le viseur n'est qu'à 98% ;D

Je ne répondrais plus aux provocateurs qui s'estiment lésés car on n'est soi-même pas de leur côté de la barrière. Ca pourrit assez le fil comme ça.

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 02, 2013, 00:31:29
Voilà maintenant que le cadrage à 100% devient un argument qui se retourne contre l'EVF ....  ;D

Si tu avais suivi certaines discussions dans la section Nikon, j'ai aurais déjà lu mon point de vue sur le sujet. Une quinzaine d'années d'utilisation d'un F3 HP (et aussi d'un F et d'un F4), ça autorise quand même à émettre une opinion sur la question sur Chassimages, tu ne crois pas ?
Edit : voir le lien posté par TZC au-dessus...

Mlm35

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 00:38:45
Les arguments de l'EVF sont pour moi les suivants :
- meilleure visibilité en cas de très faible lumière : mieux vaut une image pourrie que de ne plus rien y voir,
- possibilité de faire des MaP plus précise en manuel (loupe et focus peaking),
- possibilité de s'affranchir de la cage reflex, mais tout en sachant que les taches parallélisées sur un reflex font sa force (réactivité).
Après, disposer d'une visée "tête haute" (non merci, très peu pour moi) ou voir l'image telle qu'elle sera enregistrée (ce qui me semble, tout le monde l'aura compris, être un contre-sens de mon point de vue), non... surtout que cela impose la distanciation que j'ai déjà évoquée sur ce fil (voir la scène photographiée comme sur une télé).

Et l'affichage en expo réel?

Donc du coup la possibilité de voir une correction d'expo?

Et la pdc visible sans difficulté?