Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 22:05:32
Sinon, bien sûr que la photo finale dépend de ce que tu vois dans le viseur !
Pour moi, elle dépend de ce que tu vois (imagine voire) avant le viseur. Le viseur est juste un cadre restreint qui te permet de confirmer ou infirmer (objectiver) ta vision subjective.
J'utilise courament dans ma pratique un viseur indépendant Linhof pour vérifier ma vision et c'est complètement différent de ce que je vois dans un dépoli. Mais j'ai la photo voulue avant tout dans ma tête et le viseur est juste une confirmation du fait que c'est possible ou pas en fonction des focales qui me sont disponibles et de la vision restreinte et isolée (à 10 Euros la photo, l'acte est conséquent financièrement).
On n'a pas la même pratique de la photo et donc des divergences de point de vue.

tili

Je regrette d'ailleurs fortement que l'on ait pas la possibilité ou peu d'avoir une forme de live view sur une tablette pour pouvoir visualiser avant la prise de vue.
C'est pour moi un caractère discréminant dans le choix d'un boitier. Mais pas le seul, car les optiques et la possibilité de choisir ses plans de netteté en font partis. Et je n'ai pas encore trouvé mieux (dans mes prix) qu'une chambre argentique.

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 21:58:15
Pas tout à fait : discute avec des photographes adeptes de ce système (auquel je n'ai jamais réussi à me faire*, soit dit en passant), et tu comprendras peut-être...

*mais, contrairement à certains, je ne prétends pas que si je ne suis pas arrivé pas à m'y faire, c'est qu'il est moins bon. Comprends-tu la nuance ?

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 17:19:20
En ce qui concerne le viseur de l'Alpha 77 vs D700, mon avis n'a rien d'original... j'irais même jusqu'à affirmer que c'est tellement flagrant que ce n'est guère discutable.

non , je ne comprends pas  non plus.

Tout dépend de ce que l'on demande à un viseur .
Si c'est d'afficher en temps réel l'image telle qu'elle sera enregistrée sur la carte , le D700 n'est pas le meilleur à ce jeu là.
Il a d'autres qualités , c'est indéniable, mais elles ne conviennent pas à tout le monde .

Verso92

Citation de: chelmimage le Novembre 01, 2013, 22:11:23
Je comprends.
Je dirais qu'à terme l'EVF sera plus ergonomique comme outil parce que la quantité d'information disponible au moment de la prise de vue est plus importante ou ciblée sur ce qui est utile au photographe au moment de la visée pour la prise de vue..

C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre, moi qui n'arrive même pas à me concentrer sur les paramètres de PdV qui sont pourtant affichés sur le LCD, en bas de viseur (j'essaie de faire attention, autant que possible, au TdP) : quand je construis une image, que je me déplace d'un pas à droite ou à gauche, je plie un peu les genoux, etc.

Je vérifie que tout est en place dans le cadre, et je revérifie encore, en analysant le haut, puis le bas de l'image, etc (d'où ma grande gêne avec les viseur de reflex à fort grossissement et faible dégagement oculaire, qui me perturbent beaucoup).

Alors, avoir un affichage tête haute de type Rafale, non merci (la photo, ce n'est pas un jeu vidéo...) !
Citation de: chelmimage le Novembre 01, 2013, 22:11:23
Quant aux Leica j'ai quand même cru comprendre qu'ils nécessitaient parfois des réglages pour la mise au point..

Ça n'a pas de rapport avec le sujet...
Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 22:20:42
Pour moi, elle dépend de ce que tu vois (imagine voire) avant le viseur. Le viseur est juste un cadre restreint qui te permet de confirmer ou infirmer (objectiver) ta vision subjective.

Je n'ai jamais réussi à faire des photo de type "archi" avec mon Hexar AF ou mon M6, alors qu'avec mes reflex, cela me semble intuitif...

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 22:37:34
C'est une chose que je n'arrive pas à comprendre, moi qui n'arrive même pas à me concentrer sur les paramètres de PdV qui sont pourtant affichés sur le LCD, en bas de viseur (j'essaie de faire attention, autant que possible, au TdP) : quand je construis une image, que je me déplace d'un pas à droite ou à gauche, je plie un peu les genoux, etc.

Je vérifie que tout est en place dans le cadre, et je revérifie encore, en analysant le haut, puis le bas de l'image, etc (d'où ma grande gêne avec les viseur de reflex à fort grossissement et faible dégagement oculaire, qui me perturbent beaucoup).

Alors, avoir un affichage tête haute de type Rafale, non merci !

Ne pas arriver à le comprendre ok.
Mais l'admettre le peux tu ?
Tu ne m'a pas l'air d'être obtu non plus.

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 01, 2013, 22:32:18
Tout dépend de ce que l'on demande à un viseur .
Si c'est d'afficher en temps réel l'image telle qu'elle sera enregistrée sur la carte , le D700 n'est pas le meilleur à ce jeu là.
Il a d'autres qualités , c'est indéniable, mais elles ne conviennent pas à tout le monde .

Je suis désolé, mais je ne comprends pas ton point de vue.
Je n'ai jamais demandé à un viseur de m'afficher l'image telle qu'elle sera enregistrée. Cela n'a d'ailleurs pas de sens : l'image finalisée sera forcément très différente...

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 22:37:34

Alors, avoir un affichage tête haute de type Rafale, non merci (la photo, ce n'est pas un jeu vidéo...) !
Ça n'a pas de rapport avec le sujet...
Je n'ai jamais réussi à faire des photo de type "archi" avec mon Hexar AF ou mon M6, alors qu'avec mes reflex, cela me semble intuitif...

Je crois (je ne suis pas sur) que la différence entre toi et moi par exemple, c'est que tu cherches dans ton viseur la meilleur photo d'après la scène alors que moi je cherches à voir la photo que j'ai dans la tête. Il est vrai que dans ma pratique c'est du statique (paysage et plastique) et que toi cela ressemble plus à du reportage  (dynamique).

Verso92

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 22:46:12
Je crois (je ne suis pas sur) que la différence entre toi et moi par exemple, c'est que tu cherches dans ton viseur la meilleur photo d'après la scène alors que moi je cherches à voir la photo que j'ai dans la tête. Il est vrai que dans ma pratique c'est du statique (paysage et plastique) et que toi cela ressemble plus à du reportage  (dynamique).

Je fais essentiellement du "statique", pour ma part... mais pas que.

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 22:52:48
Je fais essentiellement du "statique", pour ma part...
Et ?
Tes interventions sont tellement sybillines que je me demande si cela vaut le temps que j'y consacre ou si tu postes juste pour augmenter ton compteur.

Verso92

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 22:56:22
Et ?
Tes interventios sont tellement sybillines que je me demande si cela vaut le temps que j'y consacre ou si tu poste juste pour augmenter ton compteur.

Je ne postes bien sûr que mon augmenter mon compteur.
(quel serait l'intérêt, sinon ?)

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 22:57:16
Je ne postes bien sûr que mon augmenter mon compteur.
(quel serait l'intérêt, sinon ?)
Le partage d'expérience et d'idées peut être.
Sinon Ok
Aucune discussion possible avec toi. Donc Bye.

Verso92

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 22:58:37
Ok
Aucune discussion possible avec toi. Donc Bye.

L'autre argument qu'on me balance régulièrement dans la tronche quand on n'est pas d'accord avec moi, c'est que je devrais plutôt faire des photos que de poster sur Chassimages.
Dans ce cas, je réponds de la même manière : je ne fais pas de photos...

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 22:58:37
Le partage d'expérience et d'idées peut être.

Tu as l'impression que je n'essaye pas d'étayer mon point de vue avec des arguments, de façon construite ?

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:02:03
L'autre argument qu'on me balance régulièrement dans la tronche quand on n'est pas d'accord avec moi, c'est que je devrais plutôt faire des photos que de poster sur Chassimages.
Dans ce cas, je réponds de la même manière : je ne fais pas de photos...
Etre d'accord ou pas se fait au fil d'une discussion ouverte pour essayer de comprendre les arguments de l'autre.
Ce que tu refuses par des réponses abrutes qui ne répondes pas à la question. Tu fermes la discussion dans une attitude que je ne veux caricaturer. C'est pour cela que je te dit Bye et que je pense que cela n'est pas de mon fait.
Je peux comprendre que tu dois être actif sur des tonnes de sujets et que donc tu te dois d'être bref et abrupte pour augmenter ton nombre d'interventions. Tu es en ce cas un inutile du forum puisqu'obnubilé par son compteur (la sacro-sainte règle du rendement).

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:02:03
Tu as l'impression que je n'essaye pas d'étayer mon point de vue avec des arguments, de façon construite ?
Clairement non.
Des réactions, oui. Des arguments réfléchis en réponse à une question, non.
Tu es dans la réaction typique du SMS ou twitter. La réaction sans réflexion.

Verso92

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 23:11:38
Etre d'accord ou pas se fait au fil d'une discussion ouverte pour essayer de comprendre les arguments de l'autre.
Ce que tu refuses par des réponses abrutes qui ne répondes pas à la question. Tu fermes la discussion dans une attitude que je ne veux caricaturer. C'est pour cela que je te dit Bye et que je pense que cela n'est pas de mon fait.
Je peux comprendre que tu dois être actif sur des tonnes de sujets et que donc tu te dois d'être bref et abrupte pour augmenter ton nombre d'interventions. Tu es en ce cas un inutile du forum puisqu'obnubilé par son compteur (la sacro-sainte règle du rendement).

Pas de problème : je ne viendrai plus t'embêter sur ce fil.
Bonne fin de soirée entre technophiles.

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:15:59
Pas de problème : je ne viendrai plus t'embêter sur ce fil.
Bonne fin de soirée entre technophiles.

Technophiles ?
Encore un artifice pour éluder la discussion. C'est clair quand on utilise une chambre et un donc un dépoli on est technophile. Tu ne lis même pas les interventions. Tu réponds à tort et à travers.
Tu sais lire, je suppose. Mais sais tu comprendre ce que tu lis ?

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 22:43:10
Je suis désolé, mais je ne comprends pas ton point de vue.
Je n'ai jamais demandé à un viseur de m'afficher l'image telle qu'elle sera enregistrée. Cela n'a d'ailleurs pas de sens : l'image finalisée sera forcément très différente...
Bien sur que cela a un sens ! que tu ne le vois pas est tout à fait possible .....
Avant de prendre la photo je veux voir ce qui sera effectivement enregistré et seul l'EVF permet de le faire.

Les DSLRs (déja dit d'ailleurs) sont dans une situation batarde pour du numerique : on ne visualise le résultat qu'après avoir appuyé sur le déclencheur.

De même en manuel , on ne sait pas trop ce qui sera précisement saisi.avec l'EVF si.

Le post traitement est un autre sujet et l'EVF permet aussi d'adapter ses paramètres à la prise de vue , en fonction du post traitement que l'on envisage.
que l'image finalisée soit différente n'a absolument rien à voir avec la volonté de voir affichée l'image telle qu'elle sera enregistrée sur la carte

tili

Citation de: ddi le Novembre 01, 2013, 23:24:29
Bien sur que cela a un sens ! que tu ne le vois pas est tout à fait possible .....
Avant de prendre la photo je veux voir ce qui sera effectivement enregistré et seul l'EVF permet de le faire.

Les DSLRs (déja dit d'ailleurs) sont dans une situation batarde pour du numerique : on ne visualise le résultat qu'après avoir appuyé sur le déclencheur.

De même en manuel , on ne sait pas trop ce qui sera précisement saisi.avec l'EVF si.

Le post traitement est un autre sujet et l'EVF permet aussi d'adapter ses paramètres à la prise de vue , en fonction du post traitement que l'on envisage.
que l'image finalisée soit différente n'a absolument rien à voir avec la volonté de voir affichée l'image telle qu'elle sera enregistrée sur la carte
Je crois qu'il faut laisser tomber toute discussion avec Verso qui est un bot.

Verso92

Pour être précis, je ne visualise le résultat qu'après le P/T sur ordi : toutes mon photos (D700) sont prises en mode "neutre" (pour exploiter, entre autre, toute la dynamique du capteur à l'aide des histogrammes). Il est bien évident que, dans ce cas, ce qui sort du boitier en "brut" (et qui est visualisable sur le LCD arrière du boitier) n'a qu'un rapport lointain in fine avec la photo terminée...
Donc, non : l'EVF, dans mon cas, ne me permettra pas de voir la photo...

L'image telle qu'elle sera enregistrée sur la carte n'a pas de sens...
D'ailleurs, bien souvent, je n'ai pas une idée précise de la façon dont je traiterai l'image sur l'ordi. La but de la PdV est pour moi d'enregistrer le maximum d'infos, et qu'elles soient exploitables de la façon la plus efficace ensuite. Rien de plus.
(avec le D200, j'exposais souvent à droite, pour palier au manque de dynamique du boitier et au piètre rendement dans les ombres de ce boitier. Je réajustais ensuite en P/T...)

ddi

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:33:09
Pour être précis, je ne visualise le résultat qu'après le P/T sur ordi : toutes mon photos (D700) sont prises en mode "neutre" (pour exploiter, entre autre, toute la dynamique du capteur à l'aide des histogrammes). Il est bien évident que, dans ce cas, ce qui sort du boitier en "brut" (et qui est visualisable sur le LCD arrière du boitier) n'a qu'un rapport lointain in fine avec la photo terminée...
Donc, non : l'EVF, dans mon cas, ne me permettra pas de voir la photo...

je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre ce qui est écrit plus haut ....enfin je l'espère !
Personne ne parle de voir la photo terminée après PT,mais de voir la photo avant de l'enregistrer sur la carte.
Et telle qu'on veut qu'elle soit enregistrée.
On peut même dans certains cas afficher le résultat "fini" si on désire ne rien apporter de plus.
C'està chacun de décider.

Pour le reste des avantages je te renvoie au post de Fred .

tili

Verso :
Je comprends mieux et c'est ce que j'apelle la photo dynamique :
- Je prends 300 photos au petit bonheur avec au minimum un cadrage et à l'éditing je sélectionne et traite ce qui pourra être acceptable pour moi.
C'est une démarche.
Pas la mienne et pas forcément celle de tout le monde où parfois certains réléchissent avant de déclencher et ont  dans la tête ce qu'ils veulent contrairement à toi qui espère trouver une bonne photo sur ta carte mémoire.

Verso92

Citation de: ddi le Novembre 01, 2013, 23:39:20
je pense que tu fais exprès de ne pas comprendre ce qui est écrit plus haut ....enfin je l'espère !
Personne ne parle de voir la photo terminée après PT,mais de voir la photo avant de l'enregistrer sur la carte.
Et telle qu'on veut qu'elle soit enregistrée.
On peut même dans certains cas afficher le résultat "fini" si on désire ne rien apporter de plus.
C'està chacun de décider.

Pour le reste des avantages je te renvoie au post de Fred .

Je répète ce que j'ai dit plus haut : l'image affichée sur le LCD arrière de mon reflex me permet de vérifier le cadrage, la netteté (loupe) et l'exposition correcte (histogrammes). Le reste (le rendu, la justesse couleur, le contraste, etc), pour moi, n'a aucune importance. Donc, voir tout ça dans l'EVF ne m'intéresse pas.
(il n'y a que la fonction "loupe" de l'EVF qui me semble intéressante, en MaP manuelle par exemple, ainsi que la visibilité en faible luminosité)

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:43:51
Je répète ce que j'ai dit plus haut : l'image affichée sur le LCD arrière de mon reflex me permet de vérifier le cadrage, la netteté (loupe) et l'exposition correcte (histogrammes). Le reste (le rendu, la justesse couleur, le contraste, etc), pour moi, n'a aucune importance. Donc, voir tout ça dans l'EVF ne m'intéresse pas.
(il n'y a que la fonction "loupe" de l'EVF qui me semble intéressante, en MaP manuelle par exemple, ainsi que la visibilité en faible luminosité)
De la photo souvenir en somme.
Ce n'est pas négatif

Verso92

Citation de: tili le Novembre 01, 2013, 23:48:01
De la photo souvenir en somme.
Ce n'est pas négatif

Oui : je fais essentiellement de la photo souvenir.

tili

Citation de: Verso92 le Novembre 01, 2013, 23:50:50
Oui : je fais essentiellement de la photo souvenir.
Et un autre type de photo te révolte, t'insurge ou tout simplement tu ne le comprends pas ?