Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 06:03:30
Je commence meme a me demander s'il connait bien les viseurs optiques.
;D

Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 09:32:48
Il y a peut etre sur ce fil des fervents defenseurs de l'evf, ce que je ne suis pas, mais il y a egalement surtout des fervents defenseurs du vo.
Donc un partout, la balle au centre.
Ho le menteur ! Le mythomane ! Il n'arrête pas de poursuivre, de harceler les autres et voilà, il se déclare neutre en fait... :D
Il donne l'image d'un...

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 09:17:12
Citation de: Mlm35 le Novembre 03, 2013, 06:09:36
Verso, prends le temps de lui donner une réponse plus longue quand meme. C'Est un nouveau, donc il ne te connait pas, donc ne connait pas ton parcours et ton experience.
Tout le monde en france ne connait pas le grand verso.
Donc la réponse courte peut etre interprėtėe comme du mėpris.
Tu sais, c'est un peu agaçant de se répéter sans arrêt (je sais, c'est la loi des forums, mébon...).
Oui surtout qu'il n'arrête pas de demander à certains (à moi par exemple) comme un gros morpion mon opinion... Que j'ai du donner 3 ou 4 fois maintenant. Après il ose avouer (mais eux osent tout cas c'est ainsi qu'on les reconnait) qu'il n'a pas envie de tout lire.
Comment discuter intelligemment ? :D
Ca ne prouve pas que:

Non ? ;D

Cptain Flam

J'ai remarqué que très souvent sur les forums, les gens à court d'arguments, voire en flagrant délit d'erreur ou de cliché... ont autre chose à faire que de lire les réponses des autres, ils ont une vie ou un travail eux... ;) :D

J'ai également remarqué une certaine tendance à retourner la chaussette... ;D (césuikidikié!)
Aimez qui vous résiste...

Negens

Oh là, du calme les gens! Ça trolle, ça chambre, ça se rentre dans le lard. C'est bon, on a eu quelques arguments pro vo et pro evf. Il va falloir encore combien de centaines de pages sur ce sujet pour que tout le monde ait comprit qu'au final:

;D

Verso92

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:09:34
C'est bon, on a eu quelques arguments pro vo et pro evf. Il va falloir encore combien de centaines de pages sur ce sujet pour que tout le monde ait comprit qu'au final:

;D

Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça : certains photographes qui ont choisi Sony à l'époque, entre autre pour la qualité de leur OVF, se retrouvent aujourd'hui plus ou moins coincés... là, on est visiblement dans l'absence de choix, justement.

TomZeCat

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:09:34
Oh là, du calme les gens! Ça trolle, ça chambre, ça se rentre dans le lard. C'est bon, on a eu quelques arguments pro vo et pro evf. Il va falloir encore combien de centaines de pages sur ce sujet pour que tout le monde ait comprit qu'au final:

Citationchacun_fait_c_qui_lui_plait.jpg
;D
Disons que j'ai eu le même message que toi (à part qu'ils étaient à 3 ou 4 contre 1) et ensuite j'ai eu plutôt des petits harcèlements en retour... ;)
Au fait pour moi tout a été déjà dit... Mais certains (toujours les mêmes) demandent à ce qu'on se répète. Ca lasse... Du moins, moi, je me suis lassé :D

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:12:55
Ce n'est malheureusement pas aussi simple que ça : ceux qui ont choisi Sony à l'époque, entre autre pour la qualité de leur OVF, se retrouvent aujourd'hui plus ou moins coincés...
Ouille ! :D
Et beaucoup de ceux qui en sont satisfaits ont du mal à comprendre ton point de vue, n'est-ce pas ? ;)

Verso92

Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 13:14:12
Ouille ! :D
Et beaucoup de ceux qui en sont satisfaits ont du mal à comprendre ton point de vue, n'est-ce pas ? ;)

Oui : ceux qui sont satisfaits de l'EVF, tant mieux pour eux. Ceux qui ne le sont pas, bien fait pour eux (ça leur fera les pieds : la prochaine fois, ils feront un meilleur choix...) !

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:17:53
Oui : ceux qui sont satisfaits de l'EVF, tant mieux pour eux. Ceux qui ne le sont pas, bien fait pour eux (ça leur fera les pieds : la prochaine fois, ils feront un meilleur choix...) !

Lol! Heureusement qu'on te connaît! ;) (dans le fond, tu as même un peu raison, même si ce n'était pas ton propos, si je te décode bien)

Negens

Tout ça me rappelle l'histoire de l'usb.
Je me souviens quand les premiers ports usb sont sortis, c'était tellement purri et instable que beaucoup de personnes (dont moi) voulaient voir cette horreur disparaître; et on pensait d'ailleurs que ça allait disparaître et que c'était un échec technologique. Mais il a bien fallu que certaines marques se lancent avant les autres dans le pari du port usb, qu'ils essuient les plâtres.
Aujourd'hui, si on a que 2 ports usb sur un ordi, on râle méchamment!
Et bien je pense que ça va faire pareil avec l'evf

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 13:21:33
Lol! Heureusement qu'on te connaît! ;) (dans le fond, tu as même un peu raison, même si ce n'était pas ton propos, si je te décode bien)

En fait, la seule chose qui m'insupporte, c'est quand on ne me laisse plus le choix (je conçois, bien évidemment, qu'on ne partage pas les miens).
Plusieurs fois, je me suis dit que la meilleure techno, sur un reflex, ce serait une visée "mixte", un peu comme ce que propose Fuji sur ses séries "X" : le meilleur des deux mondes, quoi...

Tiens, un truc que j'aime bien, quand même, sur l'EVF : l'horizon artificiel, plutôt réussi (je veux dire efficace et pas trop intrusif), comme j'avais eu l'occasion d'apprécier quand JCCU m'avait fait prendre en main son Nex 7. Plus agréable que les barregraphes utilisés pour ce type de fonctionnalité sur les APN OVF...
Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:26:18
Je me souviens quand les premiers ports usb sont sortis, c'était tellement purri et instable que beaucoup de personnes (dont moi) voulaient voir cette horreur disparaître; et on pensait d'ailleurs que ça allait disparaître et que c'était un échec technologique. Mais il a bien fallu que certaines marques se lancent avant les autres dans le pari du port usb, qu'ils essuient les plâtres.
Aujourd'hui, si on a que 2 ports usb sur un ordi, on râle méchamment!
Et bien je pense que ça va faire pareil avec l'evf

Cela n'a, bien sûr, aucun rapport...
(je sens qu'on va bientôt avoir droit à l'analogie avec l'automobile, si ça continue... qui se lance pour nous expliquer que l'EVF sur un APN, c'est un peu comme l'ABS sur une voiture ?)

TomZeCat

Citation de: Negens le Novembre 03, 2013, 13:26:18
Ca n'était pas plantogène en soi, c'était plutôt les systèmes d'exploitation non prévu (il a fallu attendre Win98 SE) et parfois les périphériques étaient mal conçus (l'USB ne fournit que 500 mA).
Il a fallu attendre que Steve Jobs revienne vraiment chez Apple, lance l'iMac avec comme prise unique l'USB pour que ça lance la norme. D'ailleurs sur Mac, l'USB Mass Storage fonctionnait depuis le début nickel alors que sur Windows, les débuts étaient souvent difficiles (notamment pour un particulier qui devait comprendre qu'il fallait installer le driver manuellement).

Maintenant l'EVF n'a pas de raté technologique, les constructeurs y mettent le paquet et de l'argent. C'est plutôt un... Manque de compréhension entre ingénieurs (genre le mec qui travaille dans un labo) et photographes (genre le mec qui met son oeil plus de 1000 fois par semaine dans un viseur) qui pèche. J'ai dit communication, ça inclue le cahier des charges technique ET la mentalité.
Ca avance, ça avance mais comme prévu, ça va prendre encore du temps...

manolindo

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:28:39
Tiens, un truc que j'aime bien, quand même, sur l'EVF : l'horizon artificiel, plutôt réussi ...
...J'aime bien d'autres "trucs" genre visée à 100%, loupe et histogramme...
Cervantes

Verso92

Citation de: manolindo le Novembre 03, 2013, 13:51:30
...J'aime bien d'autres "trucs" genre visée à 100%, loupe et histogramme...

La visée 100% est est gros avantage pour qui opère sur trépied, effectivement (chose disposible en LV sur les reflex OVF, accessoirement).
(ou pour les photographes très, très habiles, qui ne font jamais de "travers" à la PdV... et dont je ne fais -malheureusement- pas partie !)

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:59:39
La visée 100% est est gros avantage pour qui opère sur trépied, effectivement (chose disposible en LV sur les reflex OVF, accessoirement).
(ou pour les photographes très, très habiles, qui ne font jamais de "travers" à la PdV... et dont je ne fais -malheureusement- pas partie !)

Dans l'autre sens, je suis l'exact inverse, depuis que j'ai des viseurs à 100%, j'ai moins de poubelles en bord de cadre! :D

TomZeCat

Comment ça accessoirement ?
Tu es fou ! On va te priver de LV pour des prises de vue paysage pose longue, on va voir si tu vas prendre ça pour un simple accessoire ;D

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:28:39"Plusieurs fois, je me suis dit que la meilleure techno, sur un reflex, ce serait une visée "mixte", un peu comme ce que propose Fuji sur ses séries "X" : le meilleur des deux mondes, quoi..."

J'ai aussi failli le dire, mais vu le niveau d'écoute fraternel qui régnait dans la discussion (je ne parle pas de toi, bien sûr) je me suis dit que de toute façon ça ne servirait à rien. Autant attendre une autre discussion plus nuancée et plus calme.  ::)

Sinon je trouve que l'idée d'ajouter un EVF sur un reflex classique (OVF) ne serait pas stupide du tout. Pas seulement pour laisser le choix au photographe, mais aussi pour profiter pleinement de la complémentarité des deux systèmes (comme je le fais avec le viseur hybride de mon X100). Ceci en attendant que l'EVF atteigne le niveau de "transparence" de l'OVF (je ne détaille pas, ceux qui connaissent comprendront très bien). Cela permettrait en outre pour les utilisateurs de reflex actuels d'opérer une transition plus douce et moins forcée. Et pour les fabricants de conserver leurs clients actuels...

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 14:01:42
Dans l'autre sens, je suis l'exact inverse, depuis que j'ai des viseurs à 100%, j'ai moins de poubelles en bord de cadre! :D

Oui, mais toi, tu es un bon.
Moi, sur la plupart des photos d'archi que je fais, j'ai souvent quelques dixièmes de degré à corriger en P/T. Et quand j'ai un viseur 100%, avec ma manie de m'appuyer sur les bords du cadre pour faire ma compo, j'ai quelquefois des surprises désagréables...
Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 14:04:13
Comment ça accessoirement ?
Tu es fou ! On va te priver de LV pour des prises de vue paysage pose longue, on va voir si tu vas prendre ça pour un simple accessoire ;D

Honnêtement, je n'utilise quasiment jamais le LV, sauf pour bénéficier de la loupe avec mon f/4.5 300ED Ai (MaP manuelle), par exemple.
Pour les photos type "paysage en pose longue", la photo finale, une fois post-traitée, sera de toute façon très éloignée de ce que je peux voir dans le viseur, qu'il soit OVF, EVF ou même LV...

manolindo

...Je n'ai pas écris que je n'appréciais pas non plus l'horizon artificiel...

Avec mon D800E, malgré son viseur optique, à main levée, avec son horizon artificiel et la stabilisation du 16-35 AFS VRII, c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait...

Sache par ailleurs que quand je fais du portrait avec le 85 AFS F 1,4 et mon viseur Zacuto, en LV et en manuel, la visée est juste époustouflante...et bien plus précise que l'AF (très limite avec les ultra lumineux) du boîtier...
Cervantes

Cptain Flam

Si c'est en plus, oui, mais si c'est à la place, zut, ça fait quand même un peu râler.

Je sais que nous y viendrons tous mais je me range dans la catégorie de ceux qui espèrent que ce sera le plus tard possible. Et j'insiste, en plus, en complément oui, mais pas en principal.

Le Bic est un outil très efficace, mais il faudrait me tuer pour que je renonce à une belle plume et à sa pompe... (jeu de mots inside)

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 14:19:47
Le Bic est un outil très efficace, mais il faudrait me tuer pour que je renonce à une belle plume et à sa pompe... (jeu de mots inside)

Pas compris le jeu de mot...
Edit : j'hésite... je mets un smiley, ou pas ?

TomZeCat

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 03, 2013, 14:14:51
Sinon je trouve que l'idée d'ajouter un EVF sur un reflex classique (OVF) ne serait pas stupide du tout. Pas seulement pour laisser le choix au photographe, mais aussi pour profiter pleinement de la complémentarité des deux systèmes (comme je le fais avec le viseur hybride de mon X100). Ceci en attendant que l'EVF atteigne le niveau de "transparence" de l'OVF (je ne détaille pas, ceux qui connaissent comprendront très bien). Cela permettrait en outre pour les utilisateurs de reflex actuels d'opérer une transition plus douce et moins forcée. Et pour les fabricants de conserver leurs clients actuels...
Ca coûterait encore plus bonbon mais ça éviterait d'avoir une grosse partie de la population photographe à dos...
C'est ce que je me suis dit quand j'ai commencé à utiliser mon 7D. Le viseur n'est plus aussi souple à changer qu'autrefois pour ne pas dire impossible. Il est bardé d'affichage qui en fait une pièce plus complexe à réaliser que sur les modèles précédents.
Mais ce n'est pas sur que ça soit la voie qu'empruntera Canon. Le LCD serait plus simple pour la R&D mais qui sait ?

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 14:16:26
Honnêtement, je n'utilise quasiment jamais le LV, sauf pour bénéficier de la loupe avec mon f/4.5 300ED Ai (MaP manuelle), par exemple.
Pour les photos type "paysage en pose longue", la photo finale, une fois post-traitée, sera de toute façon très éloignée de ce que je peux voir dans le viseur, qu'il soit OVF, EVF ou même LV...
En fait, le LV pour cadrer dans des conditions calmes et sereines est parfait. Surtout si on n'a pas un trépied à la hauteur des yeux. Ce n'est pas mon cas mais j'ai un pote avec un 5D qui jalouse le LV à chaque fois qu'on sort nos trépieds pour un peu de paysage...

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 14:16:26
Oui, mais toi, tu es un bon.

Tu parles! :D

Un tonton Gino chanceux à la rigueur, mais l'essentiel est de participer! ;)

fred134

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:28:39
Plusieurs fois, je me suis dit que la meilleure techno, sur un reflex, ce serait une visée "mixte", un peu comme ce que propose Fuji sur ses séries "X" : le meilleur des deux mondes, quoi...

Il y a eu un brevet Canon sur le sujet, il y a quelques années, il est sûr que les fabricants y travaillent ne serait-ce que pour la vidéo (et peut-être des rafales très rapides).

Sur les prochains haut de gamme, qui sait ?

JCCU

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 10:37:23
Disons que la façon de présenter des préférences comme des "vérités absolues" a tendance quelquefois à agacer...
...

Cà , c'est vrai .Par exemple, ceux qui expliquent que l'EVF, pour eux, çà fait "écran", donc que tout le monde est censé avoir le même ressenti ... :D

JCCU

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 12:30:56
Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Sony A900 (et accessoirement d'essayer de faire des photos avec obligation réelle de résultat, hélas)

Je pleure encore à chaude larme...... que c'était beau...... :D :D

Mort de rire: des A900, j'en ai 2 que j'ai utilisé pendant 3 ans et que je continue à utiliser en parallèle avec mon A99 -donc pas de façon "occasionnelle"' (je préfère avoir 2 boitiers que de changer d'objectifs) : devine pourquoi je vais sans doute m'acheter un deuxième A99 (ou un A7r ou le futur A9 )? ;D

JCCU

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2013, 12:55:13
Désolé , mais il n'y a que quelques happy few dans la vraie vie qui utilisent des reflex avec des viseurs comme le tien . La très grande majorité , possédant un reflex , se contentent très souvent d'un viseur étroit et je le regrette ( si tu peux faire part de nos doléances auprès des constructeurs ? ) . Les autres apprennent à faire des photos à bout de bras et certains d'entre eux viennent dire ici qu'un viseur est inutile !  ???
Maintenant qu'un constructeur comme Sony vienne nous faire le coup de l'EVF après avoir sorti celui de l'A900 , je m'étonne et patiente en attendant une technologie plus élaborée .

Dans la "vraie vie", la majorité des gens ont des smartphones, des compacts, .... (même Verso 92 est content de son V1 :D)