Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 14:01:42
Dans l'autre sens, je suis l'exact inverse, depuis que j'ai des viseurs à 100%, j'ai moins de poubelles en bord de cadre! :D

Oui, mais toi, tu es un bon.
Moi, sur la plupart des photos d'archi que je fais, j'ai souvent quelques dixièmes de degré à corriger en P/T. Et quand j'ai un viseur 100%, avec ma manie de m'appuyer sur les bords du cadre pour faire ma compo, j'ai quelquefois des surprises désagréables...
Citation de: TomZeCat le Novembre 03, 2013, 14:04:13
Comment ça accessoirement ?
Tu es fou ! On va te priver de LV pour des prises de vue paysage pose longue, on va voir si tu vas prendre ça pour un simple accessoire ;D

Honnêtement, je n'utilise quasiment jamais le LV, sauf pour bénéficier de la loupe avec mon f/4.5 300ED Ai (MaP manuelle), par exemple.
Pour les photos type "paysage en pose longue", la photo finale, une fois post-traitée, sera de toute façon très éloignée de ce que je peux voir dans le viseur, qu'il soit OVF, EVF ou même LV...

manolindo

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:59:39
La visée 100% est est gros avantage pour qui opère sur trépied, effectivement (chose disposible en LV sur les reflex OVF, accessoirement).
(ou pour les photographes très, très habiles, qui ne font jamais de "travers" à la PdV... et dont je ne fais -malheureusement- pas partie !)
...Je n'ai pas écris que je n'appréciais pas non plus l'horizon artificiel...

Avec mon D800E, malgré son viseur optique, à main levée, avec son horizon artificiel et la stabilisation du 16-35 AFS VRII, c'est beaucoup moins compliqué qu'il n'y parait...

Sache par ailleurs que quand je fais du portrait avec le 85 AFS F 1,4 et mon viseur Zacuto, en LV et en manuel, la visée est juste époustouflante...et bien plus précise que l'AF (très limite avec les ultra lumineux) du boîtier...
Cervantes

Cptain Flam

Si c'est en plus, oui, mais si c'est à la place, zut, ça fait quand même un peu râler.

Je sais que nous y viendrons tous mais je me range dans la catégorie de ceux qui espèrent que ce sera le plus tard possible. Et j'insiste, en plus, en complément oui, mais pas en principal.

Le Bic est un outil très efficace, mais il faudrait me tuer pour que je renonce à une belle plume et à sa pompe... (jeu de mots inside)
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Novembre 03, 2013, 14:19:47
Le Bic est un outil très efficace, mais il faudrait me tuer pour que je renonce à une belle plume et à sa pompe... (jeu de mots inside)

Pas compris le jeu de mot...
Edit : j'hésite... je mets un smiley, ou pas ?

TomZeCat

Citation de: Gér [at] rd le Novembre 03, 2013, 14:14:51
Sinon je trouve que l'idée d'ajouter un EVF sur un reflex classique (OVF) ne serait pas stupide du tout. Pas seulement pour laisser le choix au photographe, mais aussi pour profiter pleinement de la complémentarité des deux systèmes (comme je le fais avec le viseur hybride de mon X100). Ceci en attendant que l'EVF atteigne le niveau de "transparence" de l'OVF (je ne détaille pas, ceux qui connaissent comprendront très bien). Cela permettrait en outre pour les utilisateurs de reflex actuels d'opérer une transition plus douce et moins forcée. Et pour les fabricants de conserver leurs clients actuels...
Ca coûterait encore plus bonbon mais ça éviterait d'avoir une grosse partie de la population photographe à dos...
C'est ce que je me suis dit quand j'ai commencé à utiliser mon 7D. Le viseur n'est plus aussi souple à changer qu'autrefois pour ne pas dire impossible. Il est bardé d'affichage qui en fait une pièce plus complexe à réaliser que sur les modèles précédents.
Mais ce n'est pas sur que ça soit la voie qu'empruntera Canon. Le LCD serait plus simple pour la R&D mais qui sait ?

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 14:16:26
Honnêtement, je n'utilise quasiment jamais le LV, sauf pour bénéficier de la loupe avec mon f/4.5 300ED Ai (MaP manuelle), par exemple.
Pour les photos type "paysage en pose longue", la photo finale, une fois post-traitée, sera de toute façon très éloignée de ce que je peux voir dans le viseur, qu'il soit OVF, EVF ou même LV...
En fait, le LV pour cadrer dans des conditions calmes et sereines est parfait. Surtout si on n'a pas un trépied à la hauteur des yeux. Ce n'est pas mon cas mais j'ai un pote avec un 5D qui jalouse le LV à chaque fois qu'on sort nos trépieds pour un peu de paysage...

Cptain Flam

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 14:16:26
Oui, mais toi, tu es un bon.

Tu parles! :D

Un tonton Gino chanceux à la rigueur, mais l'essentiel est de participer! ;)

fred134

Citation de: Verso92 le Novembre 03, 2013, 13:28:39
Plusieurs fois, je me suis dit que la meilleure techno, sur un reflex, ce serait une visée "mixte", un peu comme ce que propose Fuji sur ses séries "X" : le meilleur des deux mondes, quoi...

Il y a eu un brevet Canon sur le sujet, il y a quelques années, il est sûr que les fabricants y travaillent ne serait-ce que pour la vidéo (et peut-être des rafales très rapides).

Sur les prochains haut de gamme, qui sait ?

JCCU

Citation de: Verso92 le Novembre 02, 2013, 10:37:23
Disons que la façon de présenter des préférences comme des "vérités absolues" a tendance quelquefois à agacer...
...

Cà , c'est vrai .Par exemple, ceux qui expliquent que l'EVF, pour eux, çà fait "écran", donc que tout le monde est censé avoir le même ressenti ... :D

JCCU

Citation de: newteam1 le Novembre 02, 2013, 12:30:56
Il se trouve qu'hier j'ai eu l'occasion de mettre l'œil derrière un Sony A900 (et accessoirement d'essayer de faire des photos avec obligation réelle de résultat, hélas)

Je pleure encore à chaude larme...... que c'était beau...... :D :D

Mort de rire: des A900, j'en ai 2 que j'ai utilisé pendant 3 ans et que je continue à utiliser en parallèle avec mon A99 -donc pas de façon "occasionnelle"' (je préfère avoir 2 boitiers que de changer d'objectifs) : devine pourquoi je vais sans doute m'acheter un deuxième A99 (ou un A7r ou le futur A9 )? ;D

JCCU

Citation de: Crinquet80 le Novembre 02, 2013, 12:55:13
Désolé , mais il n'y a que quelques happy few dans la vraie vie qui utilisent des reflex avec des viseurs comme le tien . La très grande majorité , possédant un reflex , se contentent très souvent d'un viseur étroit et je le regrette ( si tu peux faire part de nos doléances auprès des constructeurs ? ) . Les autres apprennent à faire des photos à bout de bras et certains d'entre eux viennent dire ici qu'un viseur est inutile !  ???
Maintenant qu'un constructeur comme Sony vienne nous faire le coup de l'EVF après avoir sorti celui de l'A900 , je m'étonne et patiente en attendant une technologie plus élaborée .

Dans la "vraie vie", la majorité des gens ont des smartphones, des compacts, .... (même Verso 92 est content de son V1 :D)

JCCU

Citation de: JCCU le Octobre 25, 2013, 14:58:37
NON  (ou pas longtemps ;D)

(mais c'est bien d'avoir lancé ce fil un vendredi, çà évite tout malentendu  :D)

Bon ,en tout cas, je confirme la réponse (la question était " Et vous, votre avis, on peut en parler sans tomber dans le passionnel ?")

Cptain Flam

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 11:22:24
Dans la "vraie vie", la majorité des gens ont des smartphones, des compacts, .... (même Verso 92 est content de son V1 :D)

Dans la vraie vie, les utilisateurs de 24X36 numérique ne suffiraient pas à peupler une toute petite ville de province et sont déjà presque tous sur CI! ;) :D

(je parle pour la France)

Téléchargez et imprimez vos invitations gratuites pour le Salon de la Photo

Fab35

J'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, c'est trop long !

En tout cas, ça a bien déconné ici on dirait !  ;D

Le titre du topic était "Viseurs électroniques, le pour et le contre", ça ne me semblait pas impossible de lister ce qu'on aime ou pas, eh bien si visiblement !

Comme à l'habitude ici, dès qu'un gus dit qu'il n'aime pas ci ou ça, il est traité de tous les noms, mais bon, à force, on s'y fait...

Je croyais que ce fil était fait pour énumérer les qualités et défauts vus par chacun, SELON SON RESSENTI PROPRE, pourquoi le fait que quelqu'un apprécie ou pas une caractéristique ferait que l'autre ait l'obligation d'y adhérer ??
Je l'ai déjà dit ici plusieurs fois, je suis de ceux qui préfèrent en confort l'OVF d'un reflex (enfin, sur des modèles dotés de bons OVF, hein), mais pratiquant aussi l'EVF parfois sur un "pas si mauvais EVF" (Sony NEX 6), j'en reconnais volontiers les avantages multiples (surtout sur un COI)... sans devoir me taire sur ses inconvénients non plus !!

Qu'est-ce que ça peut faire à des pro-EVF que je ne sois pas à l'aise avec ? Ici, bah, juste à discuter, mais pourquoi est-ce que ça s'envenime d'emblée ?

Est-ce insupportable à un pro-EVF de comprendre que le rendu téléviseur de l'EVF me dérange pour "ressentir un vrai confort de visée dotée d'émotionnel", que l'OVF me donne ?

C'est compliqué d'exprimer du ressenti qui n'est pas purement basé sur des faits techniques. Mais ce ressenti est à la base de mon plaisir à photographier au reflex.
Quand j'utilise un compact ou un hybride, je me mets en mode "contraint", ce qui évidemment ne m'empêche pas de faire des photos, mais le plaisir de shooter est très différent.

Si on ajoute les désagréments du type autonomie de batterie, de scintillement auquel je suis sensible, l'EVF est encore pour moi un pis-aller, que j'utilise parce qu'il n'y a pas d'alternative.
On s'y fait, mais sans plaisir, pour ma part... Mon mode "contraint" quoi...

Certains ne jurent que par le résultat de la photo, que le moyen d'y arriver est secondaire, j'ai le défaut d'aimer aussi prendre des photos, de ressentir ma scène de façon "optique", c'est un droit que je me réserve, que ça plaise ou pas à d'autres ! Pourquoi est-ce critiquable ? Pourquoi doit-on forcément voir en réponse des "on s'en fout de la visée, du moment que la photo est bonne" ?
Je ne me fais pas d'illusion sur l'avenir du développement des EVF, à la rigueur tant mieux, car il ne pourra que s'améliorer et si jamais il se généralise, on pourra dire qu'on a accès au moins pire !
Déjà qu'ils solutionnent l'impossible : viser sans conso d'énergie !
Mais cet argument récurrent semble passer au-dessus de la tête de bon nombre d'utilisateurs, car absolument pas concernés dans LEUR usage... qu'ils généralisent à outrance et donc créent des conflits inutiles.

J'aime confronter des avis, mais il faut reconnaitre les arguments des autres, aussi, dans les 2 sens.
:)

JCCU

Citation de: Fab35 le Novembre 04, 2013, 11:51:13
J'ai pas eu le courage de lire toutes les pages, c'est trop long !
....

Je croyais que ce fil était fait pour énumérer les qualités et défauts vus par chacun, SELON SON RESSENTI PROPRE, pourquoi le fait que quelqu'un apprécie ou pas une caractéristique ferait que l'autre ait l'obligation d'y adhérer ??
....

Qu'est-ce que ça peut faire à des pro-EVF que je ne sois pas à l'aise avec ? Ici, bah, juste à discuter, mais pourquoi est-ce que ça s'envenime d'emblée ?

Est-ce insupportable à un pro-EVF de comprendre que le rendu téléviseur de l'EVF me dérange pour "ressentir un vrai confort de visée dotée d'émotionnel", que l'OVF me donne ?
.....
J'aime confronter des avis, mais il faut reconnaitre les arguments des autres, aussi, dans les 2 sens.
:)

C'est marrant, ce que tu écris, un pro EVF pourrait presque écrire la même chose (en adaptant un peu  ;D, par exemple il remplace "pro EVF" par "pro OVF " et il pose la question de savoir ce que çà peut faire à un "pro OVF" de comprendre que le "rendu" n'apparait pas à tout le monde comme un "rendu de téléviseur" , de comprendre qu'il sent moins un "mur" entre la scène et lui quand il a un A99 qu'un A900 parce que moins gros...)

Et le "pro EVF", il n'écrit pas forcément que les Canikon, c'est à vomir et autres commentaires équivalents... :D
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=4244672;topic=196053.50;num_replies=564;sesc=13f1a351757c9e757f063215fc0be33b

Et le "pro EVF" -qui en plus de son A99 a 2 A900+1 Dynax9, tu l'autorises à rire quand certains viennent lui expliquer que l'A900, c'est mieux que l'A99?  :D ;D

TomZeCat

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 12:30:03
Et le "pro EVF" -qui en plus de son A99 a 2 A900+1 Dynax9, tu l'autorises à rire quand certains viennent lui expliquer que l'A900, c'est mieux que l'A99?  :D ;D
Oui, il peut rire mais pas se moquer :)
La nuance est subtile pour certains alors qu'elle ne devrait pas l'être. Mais bon, c'est mieux que d'autres qui ne le comprennent pas du tout ;D

JCCU

Citation de: TomZeCat le Novembre 04, 2013, 13:11:40
Oui, il peut rire mais pas se moquer :)
La nuance est subtile pour certains alors qu'elle ne devrait pas l'être. Mais bon, c'est mieux que d'autres qui ne le comprennent pas du tout ;D

Dans le genre "nuance subtile", es tu sur que c'est du côté "pro EVF" qu'il faille rechercher?  ..... ;D ;D

http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=post;quote=4244377;topic=196053.50;num_replies=566;sesc=426d10d8c350784de2ff38b7fa532c9c

Cptain Flam

Je vous demande de vous arrêter!

Faites vous un bisou, allé!!! :D

TomZeCat

Fab35

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 12:30:03
C'est marrant, ce que tu écris, un pro EVF pourrait presque écrire la même chose
C'est un peu le but de mon commentaire justement !
On devrait pouvoir parler de son ressenti de l'affaire, sans se faire dégommer de suite, quel que soit le côté du "ring", ring qui devrait juste être un simple sitting entre amis...

Moi je ressens un effet TV dans l'EVF, façon camescope, c'est comme ça !
Je comprends que d'autres non, évidemment...

Je déteste une autonomie bridée par la visée.
Je comprends que d'autres aiment ou ne soient pas gênés dans leur usage par les changements de batterie fréquents...

Arnaud17

23 pages avec 570 commentaires et toujours pas de consensus ?
C'est chouette.
Personne ne veut requalifier l'affaire en avantages et désavantages et une dose de c'est selon ?
veni, vidi, vomi

TomZeCat

Citation de: Arnaud17 le Novembre 04, 2013, 14:47:31
C'est chouette.
Personne ne veut requalifier l'affaire en avantages et désavantages et une dose de c'est selon ?
On n'est pas obligés de partager la même opinion...
Juste que certains confondent coexistence et confrontation sans parler d'évangélisation ^^

JCCU

Fab35

Citation de: Arnaud17 le Novembre 04, 2013, 14:47:31
C'est chouette.

Il ne peut y avoir consensus réel à partir du moment où les arguments pour et contre ne sont pas les mêmes pour tout le monde !
Tout au plus peut-on s'accorder sur le fait que nous ne partageons pas tous le même avis sur l'EVF !!  ;D

Mais bon, c'est selon !  :D

kochka

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 11:26:52
Bon ,en tout cas, je confirme la réponse (la question était " Et vous, votre avis, on peut en parler sans tomber dans le passionnel ?")
Comme j'utilise régulièrement les deux, probablement.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

Citation de: JCCU le Novembre 04, 2013, 15:03:41
?
(tu n'arrives pas à accéder ? çà marche chez moi)
Oui c'est un problème d'accès.
Je viens d'essayer ailleurs. Il est étrange que ton lien exige l'authentification, cette partie n'est pas publique.
A voir avec les administrateurs de ce forum...