Que faire de ses objectifs R ?

Démarré par Roussille, Octobre 27, 2013, 16:41:17

« précédent - suivant »

Pascal Méheut

Citation de: Roussille le Décembre 03, 2013, 19:50:50
Je partage ton avis pour les grands-angles. C'est pourquoi je pars totalement dans le brouillard en envisageant d'utiliser l'Alpha A7r avec mes optiques X-Pan.

J'ai un A7 qui arrive en fin de semaine, je vais voir ce que ça donne en montant dessus du Nikon AI et du Canon FD pour commencer puis du M quand j'aurais la bague.

Jean-Claude

Il est totalement impossible de faire une mise au point manuelle en reflex à miroir sur une optique style X-Pan qui rappelons le à une ouverture maximale à peine meilleure que T:11 pour le 30mm !!!

Je me demande si les aides à la mise au point manuelle du Sony peuvent encore fonctionner dans ces conditions

Roussille

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 22:52:59
Il est totalement impossible de faire une mise au point manuelle en reflex à miroir sur une optique style X-Pan qui rappelons le à une ouverture maximale à peine meilleure que T:11 pour le 30mm !!!

Je me demande si les aides à la mise au point manuelle du Sony peuvent encore fonctionner dans ces conditions

C'est bien pour cela que l'idée d'adapter des optiques X-Pan sur un A7r me paraît a priori utopique. J'attends d'avoir un retour d'expérience pour me lancer dans cette aventure.

airV

Citation de: Roussille le Décembre 03, 2013, 19:46:58
Penses-tu (ou sais-tu) si le capteur du A7r parvient à restituer la beauté des fonds que l'on obtenait avec les longues focales Apo-R sans les "durcir". Pour être plus clair dans ma question : ce que je recherche dans ce boîtier c'est de pouvoir retrouver cette qualité particulière d'arrière-plans que j'obtenais il y a 10 ans avec ces optiques, sur les R8 ou R9, à grande ouverture. Je n'ai jamais retrouvé l'équivalent chez aucun fabricant. Il y avait un "fondu" des teintes dans les lointains (l'Apo-Summicron 2/180 en particulier) qui donnait aux images un charme incroyable que ne donnent pas les optiques Nikon ou Zeiss sur les boîtiers Nikon (D800E ou D3x par ex.). Si tu as expérimenté cette combinaison d'A7r/longues focales Apo-R, ton avis m'intéresse grandement...

je n'ai ni le A7 ni le summicron 180 R  ;)

j'ai le nex7 et l'Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 (ce qui en fait un 270mm). J'ai vaguement testé cette combinaison mais à main levée je n'y crois pas, l' Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 étant dépourvu de fixation tripode il faudrait que j'achète la fixation novoflex prévue pour l'adaptateur mais je ne me suis pas encore décidé  ;)

airV

Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2013, 22:52:59

l'evf est une visée plus claire que la visée télémètrique, donc pour la loupe je pense que oui, pour le focus peaking je ne sais pas car cela dépend du contraste.

Pascal Méheut

Citation de: airV le Décembre 03, 2013, 23:31:48
l' Apo-Elmarit-R 180mm f/2.8 étant dépourvu de fixation tripode

On peut y mettre le STA-1 qui était originalement prévu pour le 100/2.8 Apo-Macro. C'est ce que je faisais.

airV

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 04, 2013, 05:57:09
On peut y mettre le STA-1 qui était originalement prévu pour le 100/2.8 Apo-Macro. C'est ce que je faisais.
ah il faudra que je regarde, c'est peut-être mieux que le collier de pied Novoflex pour adaptateur /NEX

il me semblait bien qu'il y avait un collier leica et j'étais passé à la boutique de leica il a maintenant un moment et il n'avait pas su me renseigner.

Doc Henry

Citation de: airV le Octobre 30, 2013, 18:22:47
::)
sinon à vélo je vais plus vite que les autos en ville

et en courant je vais plus vite que les mamies à vélo dans les cotes
en plus c'est vrai ça !
j'ai bien rigolé Hervé
sinon intéressant fil merci à tous et avec de l'humour en plus
Henry

Doc Henry

Hervé tu as tort de ne plus utiliser ton R8  ;)
le rendu couleur film à travers une optique Leica est meilleur , toi qui recherches le "vrai absolu"
même le M9 ne le rend pas , ni le 240
Henry

APB

oui, mais avec quel genre de film ? maintenant, c'est un peu difficile de trouver un bon labo.
Si çà vaut le coup je ferai volontiers tourner mon R6 (avec des Summicron 35, 50 et 90 et un Elmarit 135) mais quand on s'est habitué au numérique ...  :-\

remi56

Citation de: Doc Henry le Décembre 08, 2013, 15:34:57
Hervé tu as tort de ne plus utiliser ton R8  ;)
le rendu couleur film à travers une optique Leica est meilleur , toi qui recherches le "vrai absolu"
même le M9 ne le rend pas , ni le 240
Henry
Je suis d'accord, même si j'utilise mon R8 avec du film n&b. Les gris sont plus subtils qu'à partir du numérique et comme je ne fais pas de photo documentaire, la moindre définition ne me gêne pas (triX).
J'utilise aussi un R-E, plus léger, mais attachant également.
instagram: abilisprod

Michel

L'utilisation d'optiques dont les traitements ont été conçus du temps de l'argentique me semble aléatoire en termes de rendu, malgré parfois des résultats excellents. Je m'en suis aperçu avec une autre marque que Leica. Avec les derniers capteurs des dominantes apparaissent pour des prises de vue en plein jour. Certes on peut à corriger avec la balance des blancs mais ce n'est pas très pratique. Il me semble préférable de bien tester ces objectifs et ne pas rêver. Tous ne sont pas formidables quand bien même seraient-ils issus d'une marque prestigieuse.

f.duchamp

Il y a toujours un doute qui plane quant à l'utilisation d'optiques argentiques avec un boitier numérique.
Si mécaniquement l'optique argentique ne présente aucune faiblesse ( absence de jeu sur la bayonnette, parfait calage), une éventuelle dominante peut très bien être prise en compte par le traitement du signal du boitier ou en post-traitement; ce doit être le cas du Leica M pour les optiques R reconnues, non ?

Dominique

L'elmarit r 90 sur mon 5D2, c'est excellent.

En revanche, mon mythique nikkor f/2.5 105mm, à f/2.8 est battu très nettement  par l'elmarit...Au placard avec les mites :D
Let's go !

airV

Citation de: Michel le Décembre 10, 2013, 18:01:25
L'utilisation d'optiques dont les traitements ont été conçus du temps de l'argentique me semble aléatoire en termes de rendu, malgré parfois des résultats excellents. Je m'en suis aperçu avec une autre marque que Leica. Avec les derniers capteurs des dominantes apparaissent pour des prises de vue en plein jour. Certes on peut à corriger avec la balance des blancs mais ce n'est pas très pratique. Il me semble préférable de bien tester ces objectifs et ne pas rêver. Tous ne sont pas formidables quand bien même seraient-ils issus d'une marque prestigieuse.

laquelle ?
parce que les optiques R au delà de l'ergonomie d'emploi, c'est excellent du point de vue de la qualité  ;)

jolavion

Bonjour,

J'ai découvert la photo il n'y a que 4 ans, et je n'ai qu'un samsung nx10, autant dire que je suis bien loin de toutes les petites merveilles technologiques/optiques dont vous parlez. Trouvant qu'avec mon 18-55 c'était mon appareil qui faisait la photo et pas moi, je me suis mis à chercher des cailloux tout manuels. Du coup, et avec mon budget d'étudiant, j'ai déniché des canon fd: 50mm f1,4 85mm f1,8 et 135mm f2. Depuis, je n'utilise plus que ces derniers et avec un plaisir croissant!

Et franchement, avec une bonne map, la qualité de ces objectifs se révèle et est époustouflante! (surtout pour le 135 f2) et il n'y a aucun problème colorimétrique (en plus avec le RAW on peut tout reprendre au pire).

Alors oui ce sont des vieilleries et elles n'ont peut être pas des traitements modernes...  justement: ce ne sont pas les capteurs modernes qui limitent leur utilisation, mais bien au contraire, c'est grâce à ceux-ci que l'on peut réutiliser ces "vieux trucs" et corriger certains de leurs défauts (colorimétrie...)!

Bien entendu, les pros ont d'autres impératifs etc... Mais en tout cas, c'est un plaisir de faire ses réglages soit-même, et plus que cela, manquer une photo à cause de la map trop lente... c'est se donner un challenge: les "anciens" y arrivaient bien, alors pourquoi pas moi?  Après tout, ce n'est que de l'entraînement!

yoda

Citation de: airV le Décembre 11, 2013, 10:36:13
laquelle ?
parce que les optiques R au delà de l'ergonomie d'emploi, c'est excellent du point de vue de la qualité  ;)
pas toujours!
déçu par un Summicron R 50mm monté sur numérique,en tout cas, pas à la hauteur du mythe!
non pas que ce soit un bouse,il est bon, mais pas vraiment meilleur que mes autres vieux 50mm

( Minolta MD,Pentax Takumar Canon FD ou Olympus OM )
certains sont des tueurs!et pas seulement en 50mm, je pense aussi à certains 135mm....

Pascal Méheut

J'ai un doute parce que pour avoir utilisé pas mal de 50mm, le Summicron était normalement devant les Canon et Olympus au moins. Tu as des photos ?

yoda

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 27, 2013, 15:17:10
J'ai un doute parce que pour avoir utilisé pas mal de 50mm, le Summicron était normalement devant les Canon et Olympus au moins. Tu as des photos ?
non,pas là tout de suite! je ne suis pas chez moi!et je n'ai plus certains des objectifs mentionnés ;)
je le répète, le Summicron n'est pas une bouse!
mais je m'attendais à voir un écart significatif, et...je suis resté sur ma faim...
par contre, son rendu est neutre,moins chaud qu'un Takumar,(sans doute dû au vieillissement du traitement MC.)
faire du raw pour corriger.
pour les autres, je ne me souviens pas.

je pense que l'on encense un peu trop facilement les marques prestigieuses comme Leica,Hasselblad,Zeiss,ect...

je me souviens d'un Zeiss 25mm f2,8 (monture QBM) de belle fabrication,(je ne parle pas de sa qualité optique)
mais si on avait le malheur de serrer un peu trop fort entre ses doigts la bague de diaf ,celle-ci s'ovalisait et se coinçait!
(pourtant,il n'était pas en mauvais état!il s'agissait plutôt d'un problème de conception,bague trop fine!) :o

concernant le Summicron, je dois reconnaitre que le pare-soleil est un modèle du genre!et le métal épais! (l'inverse de Zeiss)
mais la fluidité des bagues ,bien que bonne,n'était pas meilleure que celle de mon Minolta ou celle de mon Takumar...

reste la possibilité d'un Summicron moyen , bien que les lentilles soient en bon état...

Pascal Méheut

Citation de: yoda le Décembre 28, 2013, 09:44:16
je pense que l'on encense un peu trop facilement les marques prestigieuses comme Leica,Hasselblad,Zeiss,ect...

J'ai l'impression inverse. En argentique, je trouvais qu'il fallait des circonstances particulières pour voir une vrai différence, lumière difficile, pleine ouverture...

Mais depuis le M240 et l'A7, j'ai passé pas mal de Nikon, Canon FD, Olympus OM sur les boitiers et les optiques R et M sont sensiblement devant.

yoda

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 28, 2013, 09:49:51
J'ai l'impression inverse. En argentique, je trouvais qu'il fallait des circonstances particulières pour voir une vrai différence, lumière difficile, pleine ouverture...

Mais depuis le M240 et l'A7, j'ai passé pas mal de Nikon, Canon FD, Olympus OM sur les boitiers et les optiques R et M sont sensiblement devant.
ah ok!  ;D
ceci explique peut-être cela!
un capteur FF est plus exigeant qu'un capteur APSC (le capteur APSC exploitant le milieu de l'image)

je me sert d'un modeste Samsung NX 100 pour monter de l' Olympus OM, Canon FD, Minolta MD,Leica R,Contax/Y, Pentax K/m42,ect...
bien que le capteur du NX soit en format APSC,et 15mp,il n'est pas au niveau des appareils cités!

j'obtiens de bien meilleurs résultats avec mon Pentax K5,(pas le même capteur ni le même traitement)
mais je ne peux pas monter du Canon FD, du Minolta MD !
(je peux monter du Leica R du Contax ou de l'Olympus OM en remplaçant la monture )   

jelucoq

Pour ma part, j'utilise avec toujours autant de bonheur les optiques Leica R ( elmarit 35, macro 60 et 80-200 F4) sur mon Canon 5DI. Les optiques sont montées avec une bague d'adaptation à puce fotodiox dont je suis très satisfait. J'utilise aussi des optiques Canon , mais le plus souvent, je reviens vers les Leica pour leur rendu unique. J'ai même acquis par le passé de vieilles optiques telles le telyt 280 mm F4,8 monté sur un soufflet en M42 vers canon , ou des telyts 400 et 560 mm 6,8 avec des résultats interessants sur APS-C à l'époque. Une optique me tente beaucoup en ce moment, le vario 28-90 mais le prix....

RADO

Citation de: jelucoq le Janvier 04, 2014, 22:37:28
Une optique me tente beaucoup en ce moment, le vario 28-90 mais le prix....

T'en fais pas Jean-Luc, tu l'auras un jour... :)

jelucoq

Yes Pierre, je l'aurai un jour, je l'aurai... ;D

RADO

Citation de: jelucoq le Janvier 05, 2014, 08:57:20
Yes Pierre, je l'aurai un jour, je l'aurai... ;D

Et je sens que cela ne va pas tarder...Quand on veut on a..... :D