HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 Limited ED DC WR

Démarré par Mistral75, Octobre 31, 2013, 18:59:24

« précédent - suivant »

Diapoo®

Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Une batterie de photos prises par Digital Camera Review avec un HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR monté sur un Pentax K-5 IIs :

Pentax HD 20-40mm f2.8-4 DA Limited Lens: Image Gallery and First Look

Les photos sont téléchargeables en pleine définition en cliquant dessus.

"The image quality is great. We love the way it renders pictures with great color, contrast and clarity. We found the edges to be a tad bit soft, but on par with zoom lenses of its caliber. We tested the lens on the maximum aperture for the 20mm and 40mm focal lengths and it retained complete sharpness. Nitpicking the image quality produced by this lens leads us to want the circular bokeh in the defocused areas to be a little smoother, but that's not a deal breaker. Overall we love the lens. It's just the price we think should be smaller."

et en contre-jour :

"The next image was intentionally shot into the sun with extreme contrast of the tree to test for chromatic aberration. As you can tell, there is some slight purple fringing around the limbs where the sun is most intense, but given the circumstances we think the lens did a great job! This is nothing a little tweak in post production couldn't fix. These images are straight out of camera and have not been retouched in any way."

clodomir

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2013, 17:14:49
Une batterie de photos prises par Digital Camera Review avec un HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR monté sur un Pentax K-5 IIs :

"The image quality is great. We love the way it renders pictures with great color, contrast and clarity. We found the edges to be a tad bit soft, but on par with zoom lenses of its caliber. We tested the lens on the maximum aperture for the 20mm and 40mm focal lengths and it retained complete sharpness. Nitpicking the image quality produced by this lens leads us to want the circular bokeh in the defocused areas to be a little smoother, but that's not a deal breaker. Overall we love the lens. It's just the price we think should be smaller."

et en contre-jour :

"The next image was intentionally shot into the sun with extreme contrast of the tree to test for chromatic aberration. As you can tell, there is some slight purple fringing around the limbs where the sun is most intense, but given the circumstances we think the lens did a great job! This is nothing a little tweak in post production couldn't fix. These images are straight out of camera and have not been retouched in any way."

euphemisme ...

samoussa

Bah moi il me branche bien. D'abord la qualité de fabrication, la tropicalisation, la discrétion, et bien sur la qualité d'image qui semble quand même au RDV. Sur mon K-5 il fera bien son taf en photo de rue je pense. Reste le prix...ok c'est 150€ trop cher je trouve mais je vais attendre un peu, essayer de voir si un cashback arrive ;). L'idéal serait de le toucher à 700€ max

v212F

Et si on la faisait à l'envers ?
Tous les participants que je lis prennent d'emblée l'hypothèse qu'on a 1000€ pour un zoom standard, alors oui dans ce cas, soit le poids fait qu'on prend le pentax, soit l'ouverture fait qu'on prend le sigma. Et bien je trouve personnellement que le postulat n'est pas correct, je me demande ce qu'il a de plus que mon 17-70 f4, hormis le poids mais ça fait cher le gramme de gagné (pour un range vachement plus faible)...

Mistral75

Bis repetita.. ;)

Citation de: Mistral75 le Novembre 22, 2013, 17:14:49

et en contre-jour :

ligriv

And Also The Trees

gargouille

Je trouve qu'il a un bel effet 3D, il y a une image du salon avec le même résultat.

Malgré la différence d'ouverture le zoom Sigma avec ses 17 lentilles en 12 groupes (dia 78mm, L 121mm, 810g) est certainement plus facile à faire que le Pentax avec ses 9 lentilles en 8 groupes (dia 71mm, L 69mm, 283g).

clodomir

Citation de: gargouille le Novembre 22, 2013, 23:16:10
Je trouve qu'il a un bel effet 3D, il y a une image du salon avec le même résultat.

Malgré la différence d'ouverture le zoom Sigma avec ses 17 lentilles en 12 groupes (dia 78mm, L 121mm, 810g) est certainement plus facile à faire que le Pentax avec ses 9 lentilles en 8 groupes (dia 71mm, L 69mm, 283g).
??? ??? toi y en a parler quoi ?

bendder

Citation de: Diapoo® le Novembre 22, 2013, 16:28:50
Face au Sigma 18-35 mm f/1,8 (moins cher), le seul argument est la protection WR ... sauf si on a absolument besoin de la focale 40 mm (?) : http://www.sigma-photo.fr/Optiques/Objectifs-pour-Reflex-APS-C/d%c3%a9tails-18-35mm-F1-8-DC-HSM-ART-p254.aspx

C'est déjà pas mal le WR, après il y a aussi le poids et l'encombrement. Enfin il faut aimer les Sigma.
Par contre il faut souligner le fait que pour une fois un nouvel objectif (sigma) est proposé en monture Pentax, c'est déjà pas mal.

bendder

Plus j'y pense plus j'ai envie d'attendre, avant de sauter le pas, car franchement il faudrait qu'il soit sacrément meilleur que mon F24-50 f4 qui j'ai acheter le 1/10 du prix de cet HD. Ce F n'est pas trop gros non plus : 380g et il reste vraiment compact au final... http://www.bdimitrov.de/kmp/lenses/zooms/short/F24-50f4.html. Deux, trois bouts de gaffeur par ici et par là et le F disposera d'une semi-tropicalisation artisanale.
Du coup il faut vraiment qu'il arrive a surpassé les DA16-45 / DA17-70 /DA*16-50 pour vraiment être intéressant à ce prix là...

En résumé, ce zoom à intérêt à être sacrément couillu, pour arrivé a déloger les autres.

oliver939

arrete de te poser des questions, fait les photos que t'as a faire, quelque soit ton APN, ton objo ou ta tropicalisation

Une fois que t'en sera la, le reste suivra

Mistral75

Un essai rapide du HD Pentax-DA 20-40 mm f/2,8-4 ED Limited DC WR au salon de la photo de Stockholm par un membre de Pentax Forums qui y a posté son compte rendu :

http://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/243569-pentax-stockholm-photo-fair-fotom-ssan-2013-a.html

bendder

Je viens de remettre mon F24-50 f4 sur mon K10d, je ne suis toujours pas convaincu. Bon le HD20-40 est surement bien meilleur, mais dans l'utilisation il devrait être assez proche de mon F. Un F4 restera toujours un F4
Ce qu'il me faut perso ce serait un 28 WR fixe f2, je préfère zoomer avec les pieds et avoir une bonne ouverture.

Peupiton

CitationCe qu'il me faut perso ce serait un 28 WR fixe f2, je préfère zoomer avec les pieds et avoir une bonne ouverture.
On est au moins deux .  .  .  et surement bien plus
C'est cette absence de  28 mm qui m'a fait hésiter à prendre un boitier Pentax (K30) , mais les autres marques ne me convenaient pas, alors ...
donc j'attends ce 20-40 avec impatience.

clodomir

excusez-moi de vous demander pardon, mais ... : pourquoi precisement un 28mm en aps-c ?  ??? ???

bendder

un eq. 42 mm soit l'équivalent du FA43LTD, soit la vraie vision standard.
Ce qui à l'époque de l'argentique équivalait à la diagonale du 24*36.

Peupiton

bendder

En plus tout à l'heure en re-testant mon F24-50 je me suis instinctivement retrouvé sur le 28 mm comme quoi.
Donc dans mon cas soit ce 20-40 vaudra le coup soit je vais devoir me tourner vers le FA28 f2,8, ou trouvé un A 28 f2, mais c'est quasiment impossible. Pour le moment j'ai bien mon M28f2 (mais il manque la fameuse position A ...

D'ailleurs si ce zoom est à f2,8 à 20 et f3,5 à 30 mm on devrait avoir logiquement le 28 mm à f3/3,2, ce qui est pas trop mal ...

clodomir

Citation de: Peupiton le Novembre 25, 2013, 21:02:04
  Voilà,  c'est exactement ça  !
soit - mais alors pourquoi  le dit "standard = vision oeil humain" etait / est a 50mm ?

bendder

Si je ne me trompe pas le standard 50 mm est devenu un standard car les formules optiques n'était pas trop compliqué à concevoir, tout en étant de bonne qualité.
Il ne faut pas oublier qu'antérieurement c'était plutôt le 55 mm le standard du temps des M42, en résulte le dernier vestige qu'est le K55 f1,8.
Mais le véritable standard est plus aux alentours du 42 mm.

gargouille

Citation de: clodomir le Novembre 25, 2013, 23:02:11
soit - mais alors pourquoi  le dit "standard = vision oeil humain" etait / est a 50mm ?

C'est plus une excuse.

La vision humaine est bien plus large, j'ai en tête comme celle d'un 17mm en 24x36, disons que 50 serait une vision humaine concentré sur un point

Citation de: bendder le Novembre 25, 2013, 23:32:17
Si je ne me trompe pas le standard 50 mm est devenu un standard car les formules optiques n'était pas trop compliqué à concevoir, tout en étant de bonne qualité.

C'est ça.

Alors que c'est une focale bâtarde, avec l'habitude certains finissent par se persuader que c'est la meilleure focale..., des montons j'te dits.  ;D ;D

Vive le 35mm.  ;D

Michel

On s'est fait avoir pendant des années avec ce sacro-saint 50 qui ne permettait même pas de faire entrer quoi que ce soit dans le viseur. Oui, le 35, c'est bon. Si comme tous je me suis avoir avec l'achat d'un 50 avec mon premier réflex, ensuite j'avais opté pour des 35 mm au grand dam des vendeurs. Mais, Monsieur, vous n'y pensez pas me disaient-ils ?