>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

p.jammes

Le seul moyen que l'on a trouvé a été de lui taper sur la tête avec un Nikon F pour que nos demandes rentrent bien dans la sienne. Comme quoi le F a toujours du bon. ;D

Un exemplaire qui circule de temps à autre et qui lui est vraiment hors de prix. ;)

Verso92

Citation de: Fanzizou le Novembre 09, 2013, 17:20:36
Mais pourquoi pas du "bas de gamme" pour la compacité, si on en fait le critère principal (encore que, on comprends mal alors pourquoi il est aussi gros ou presque qu'un D600 et plutôt assez lourd...), et même si ce "bas de gamme" suffit pour la plupart des usages.

Il est à peu près du même gabarit (un peu plus compact, je pense) que le seul reflex "bas de gamme 24x36" Nikon que je connaisse, à savoir le D6x0...
Citation de: Fanzizou le Novembre 09, 2013, 17:20:36
Le pb, c'est alors le prix....

Il suffira de ne pas l'acheter et d'attendre un peu : son prix baissera naturellement, dans ce cas.

Sparrow

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 17:17:54
J'ai posé la question au représentant Nikon, hier, chez Edouard : apparemment, non (sauf exception).

1. Surson31 n'est pas de ton avis apparemment. Je vous laisse entre vous pour vous mettre d'accord.
2. On est pas obligé de le croire, hein? (je parle là bien sûr du représentant Nikon)

Verso92

Citation de: Sparrow le Novembre 09, 2013, 17:24:00
1. Surson31 n'est pas de ton avis apparemment. Je vous laisse entre vous pour vous mettre d'accord.

Je n'ai pas cette impression...

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:21:36
Il suffit de lire quelques blog représentatif de cette mouvance du carrément méchant jamais content pour se faire une idée.

Et encore ce type de personne est si prévisible qu'on a même pas besoin de les lires pour connaitre leur réaction.
(je lui laisse le soin d'éclaircir, le cas échéant)

Citation de: Sparrow le Novembre 09, 2013, 17:24:00
2. On est pas obligé de le croire, hein? (je parle là bien sûr du représentant Nikon)

Bien sûr.
J'ai évoqué mes griefs sur le Df (de façon cordiale, évidemment), et la discussion fut beaucoup plus intéressante et ouverte que de nombreux échanges ici. Comme quoi...

parkmar

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 17:26:22
Bien sûr.
J'ai évoqué mes griefs sur le Df (de façon cordiale, évidemment), et la discussion fut beaucoup plus intéressante et ouverte que de nombreux échanges ici. Comme quoi...
:D :D :D

Jean-Claude

Citation de: DamienLyon le Novembre 09, 2013, 17:01:00

Et pour des porteurs de lunettes comme moi, qu'elle est la solution de M. Nikon ? (si possible, de celui qui n'est pas agacé lol).

Je suis porteur de lunettes assez complexes, jamais aucun Nikon ne m'a empêché de photographier facilement, même s'il y a du bon (D700) du très bon (D3, D800) et de l'excellent (F6) dans leurs viseurs,
Les deux Fuji que je voulais acheter ces dernières années X100 et X1Pro j'ai été obligé de les reposer sur le comptoir incapable d'y voir assez bien pour les utiliser correctement

Verso92

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:27:21
L'esprit critique repose sur de la méthode, des connaissances qui ne sont pas superficielle, de la hauteur et de la compréhension des enjeux, de la mesure ... si non cela s'appel une discussion du café du commerce.

Quand on ne vois les chose que par le petit bout de sa lorgnette de consomateur ne voyant pas plus loin que l'horizon de son nombril .... on passe à côté de bien des éléments de compréhension et souvent de l'essentiel.

Et encore : de café du commerce mal fréquenté...  ;-)

coval95

Citation de: JP31 le Novembre 09, 2013, 16:29:54
Oh non certainement pas, c'est pas du tout mon truc.
Par contre et je ne semble pas être le seul, je ne trouve pas chaussure à mon pied actuellement et quand ça pourrait bien le faire, je me rends compte qu'ils ont mis des scratch à la place des lacets, ça me coupe toute envie d'achat. Même si dans le cas particulier du Df c'est pas du tout un boitier pour moi mais la généralisation de cette méthode de brider volontairement m'écœure un peu, déjà à l'époque du D7000 que j'ai fini par acheter avec ses 39 collimateurs j'ai trouvé ça très moyen et l'explication de CI qui disait qu'il coutait probablement moins cher à fabriquer m'avait laissé dubitatif.
...
J'avais un peu de mal à comprendre ton agacement car je me faisais justement la remarque que le Df n'était pas un boîtier pour toi qui fais essentiellement de l'animalier :
Citation de: JP31 le Novembre 07, 2013, 09:05:54
Le truc c'est qu'avec mon reflex je ne fais plus quasi que ça. (Pour les autres types de photos que je fais j'ai le V1 que je trouve tellement + pratique et discret)
...

Mais effectivement, je comprends ce que tu veux dire, il y a toujours un truc qui cloche, mais c'est logique quand on reste dans la gamme amateur.
Par exemple je vais probablement acheter un D610 parce qu'il fait de belles photos mais sa faible couverture AF m'embête (il l'auront bien rentabilisé ce module à 39 collimateurs  :-\).
D'un autre côté on ne peut pas espérer avoir le même AF sur le boîtier amateur que sur le boîtier pro, sauf très tardivement (comme l'AF à 11 collimateurs a fini par arriver sur les modèles amateur). C'est ainsi que l'AF du D300s a fini par arriver sur le D7100. La question est de savoir si un D400 va sortir, avec un nouvel AF, ou si le D7XXX va rester le haut de gamme APSC avec l'AF 51 pendant longtemps. J'ai tendance à croire qu'un nouvel AF va finir par arriver et qu'il sera mis sur un boîtier de type D400. Mais je peux me tromper évidemment.

Pour revenir au Df, compte-tenu de sa conception, ce n'est un boîtier ni pour le sport ni pour l'animalier (essaie un peu de le régler en tournant les molettes et tu vas vite comprendre  ;)), donc l'AF 39 peut se comprendre, ce n'est pas gênant. Après, si l'on regarde le prix, c'est une autre question. Celui qui le trouve trop cher ou qui a besoin d'une meilleure couverture AF, eh bien il ne l'achète pas.

PS Petit aparté : j'ai profité de mon passage au Salon pour essayer le combo D800 + 300 F/4 AFS, ça m'a paru vraiment lourd alors que je suis habituée à trimballer le D7000 avec ce même objectif (et qu'en relatif ça ne fait pas une différence énorme). Mais pour l'AF ça m'a semblé plus réactif et plus précis qu'avec le D7000.  :-\

Sparrow

Au moins je ne tombe pas dans : si cela ne correspond pas à mon envie c'est de la merde.

C'est déjà ça.  8)
Il suffit de lire quelques blog représentatif de cette mouvance du carrément méchant jamais content pour se faire une idée.

Et encore ce type de personne est si prévisible qu'on a même pas besoin de les lires pour connaitre leur réaction.

Moi non plus, je te rassure. Je l'ai dit et je le redis: J'aimerais beaucoup avoir un Nikon Df! Ce n'est pas pour autant que je dénigre ou que je méprise les gens qui n'ont pas le même avis sur ce boîtier. A te lire, on voit bien que tu es persuadé de détenir la science infuse et que tu t'es (auto-)octroyé le devoir de venir éduquer et redresser les pauvres "ignares" qui n'auraient, ni ton savoir, ni tes capacités de réflexion. J'en ai vu et lu des gens imbus d'eux-mêmes. Mais je dois avouer que tu mérites une palme.

A part ça, cette "mouvance" dont tu parles, c'est quoi exactement? J'aimerais bien que tu m'éclaires sur ce sujet. C'est un complot? une coalition anti-nikon organisée par la concurrence? Quel est leur intérêt, leur but?

coval95

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:39:53
Tu connais beaucoup de 24x36 avec une couverture d'AF sur tout le champ ?
Non, mais sur le D610 c'est encore pire que sur le D800.
Mais j'ai bien compris qu'en l'état actuel, si Nikon avait mis l'AF 51 sur le D610, il vendrait beaucoup moins de D800.  ;)

PS Après, je peux attendre le successeur du D610, évidemment, au point où j'en suis...

DamienLyon

L'esprit critique repose sur de la méthode, des connaissances qui ne sont pas superficielle, de la hauteur et de la compréhension des enjeux, de la mesure ... si non cela s'appel une discussion du café du commerce.

Quand on ne vois les chose que par le petit bout de sa lorgnette de consomateur ne voyant pas plus loin que l'horizon de son nombril .... on passe à côté de bien des éléments de compréhension et souvent de l'essentiel.

Voit avec un "t". Bref, les consommateurs sont trop bêtes.

Ils devraient, sans réfléchir, acheter ce nouveau produit parce que son constructeur, nous dit qu'il est bien. D'autant qu'ils ont eu du mal ...

Mais tant qu'ils auront de serviles défenseurs, l'égo de ce constructeur sera ainsi préservé et l'agacement calmé.

Mais que voilà une belle mentalité limite moutonnière, ou cela va-t-il encore froisser les mêmes langues pendues et bien persiflantes... ?
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:34:10
C'est bien évidement un suppôt de datant ayant une langue fourchue et ne cherchant qu'à vous hypnotiser avec son baratin  ::) ::) ::)

En tout cas le mec à accepté la proposition de JMS et est aller au contact sans faux semblant.

Comme le disait Verso, même au niveau des décideurs les responsables des entreprises sont en général bien plus ouvert aux critiques et bien moins pétrie de certitudes aigries que certains forumistes droit dans leurs bottes.
Etant comme tu parviens à parler de toi à la troisième personne. Car tu parlais évidemment de toi dans cette saillie ! ? ! ?
Suppôt de datant ? Satan, je présume, car il date un peu justement lol
Photographe à Lyon.

Kadobonux

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:39:53
Tu connais beaucoup de 24x36 avec une couverture d'AF sur tout le champ ?

Vi je connais
le d800 en format d image DX  ;D  ;D

p.jammes

Qu'un représentant de la marque accepte de venir en plein salon avec son Df de démonstration du stand pro après accord de l'état major, j'ai trouvé cela très fairplay et courageux. Il aurait été malvenu de l'accueillir avec du goudron et des plumes. JMS a du sans doute utiliser tout son talent de persuasion pour convaincre Nikon de faire cette expérience.

Sinon, jeudi, j'ai quand même entendu des clients agresser tout ce qui portait un polo siglé Nikon pour faire partager leur mécontentement. Et j'étais gêné pour ce pauvre gars qui était simplement en charge de l'installation du stand.

A+

philo_marche

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2013, 17:37:24
J'avais un peu de mal à comprendre ton agacement car je me faisais justement la remarque que le Df n'était pas un boîtier pour toi qui fais essentiellement de l'animalier :
Mais effectivement, je comprends ce que tu veux dire, il y a toujours un truc qui cloche, mais c'est logique quand on reste dans la gamme amateur.
Par exemple je vais probablement acheter un D610 parce qu'il fait de belles photos mais sa faible couverture AF m'embête (il l'auront bien rentabilisé ce module à 39 collimateurs  :-\).

Bonjour Coval.

C'est la même couverture sur le Df ?

(Je me dis que tu as peut-être eu l'occasion de comparer les deux lors de ton passage au Salon...)

Kadobonux

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 17:46:23
Qu'un représentant de la marque accepte de venir en plein salon avec son Df de démonstration du stand pro après accord de l'état major, j'ai trouvé cela très fairplay et courageux. Il aurait été malvenu de l'accueillir avec du goudron et des plumes. JMS a du sans doute utiliser tout son talent de persuasion pour convaincre Nikon de faire cette expérience.

j applause des 4 mains !!!

Sparrow

CitationEn tout cas le mec à accepté la proposition de JMS et est aller au contact sans faux semblant.

Un représentant commercial qui accepte de venir présenter (vendre) son produit à une "foule" de clients potentiels. C'est dingue! Du jamais vu. C'est vraiment trop sympa de sa part.

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:46:59
Ais-je dis cela ?  ::)

Mais il y a un pas entre dire : je ne veux pas de se produit et je vais expliquer la vie à son constructeur.
Tu comprends vraiment ce que tu veux, à tordre la réalité des choses selon tes critères...
Bref.

Je dis juste que Nikon ne propose plus de produits qui me conviennent depuis longtemps. Mais il semble que cela soit devenu, pour certains caractères obtus de ce forum, un crime de lése majesté que d'exprimer son opinion.

Et puis oui, j'ai droit de m'exprimer, je suis consommateur, mes dépenses sont les revenus des constructeurs. Ce l'un d'eux ne me satisfait plus, je le dis et je fais mes dépenses chez un autre.

Un client perdu est très difficile à reconquérir. Et de mon point de vue, Nikon ne fait aucun effort nécessaire pour que je revienne...

C'est tout.
Photographe à Lyon.

Donquichotte68

Citation de: p.jammes le Novembre 09, 2013, 17:46:23
Sinon, jeudi, j'ai quand même entendu des clients agresser tout ce qui portait un polo siglé Nikon pour faire partager leur mécontentement. Et j'étais gêné pour ce pauvre gars qui était simplement en charge de l'installation du stand.

Comme je te comprends...
Bien triste comportement qui , malheureusement, aurait plutôt tendance à se généraliser, même sur ce forum.

DQC  :-[
Cum lumen scribere...

jeanbart

Citation de: coval95 le Novembre 09, 2013, 17:37:24
J
D'un autre côté on ne peut pas espérer avoir le même AF sur le boîtier amateur que sur le boîtier pro, sauf très tardivement (comme l'AF à 11 collimateurs a fini par arriver sur les modèles amateur). C'est ainsi que l'AF du D300s a fini par arriver sur le D7100. La question est de savoir si un D400 va sortir, avec un nouvel AF, ou si le D7XXX va rester le haut de gamme APSC avec l'AF 51 pendant longtemps. J'ai tendance à croire qu'un nouvel AF va finir par arriver et qu'il sera mis sur un boîtier de type D400. Mais je peux me tromper évidemment.

Pour moi l'AF du D610 est une évolution de celui du D7000, idem pour celui du D7100 vis à vis du D300. Ne serait-ce que l'AF qui est utilisable jusqu'à F8 avec certains collimateurs et j'aurai tendance à croire que l'AF du D7100 est plus discriminant que celui du D300 sur ce que j'ai pu en voir sur le terrain.
L'AF du D7100 est une version simplifiée de celui des D4/D800.
La Touraine: what else ?

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:50:24
C'est pas trop difficile d'être désabusé, suspicieux et revenu de tout à ce point ?

Personnellement je trouve cela bien triste.
Citation de: SurSon31 le Novembre 09, 2013, 17:49:09
:-\ :-\ :-\

C'est bien ce que je craignais, les débordement des forums sont symptomatiques d'une attitude hélas plus générale  ::)

Je râle donc je suis :'(
Mais, est-ce dur à  comprendre que certains griefs ont un fondement ? ? ?
De là à être agressif, c'est un pas que je ne franchirai pas, ce n'est que de la photo après tout...
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Donquichotte68 le Novembre 09, 2013, 17:53:00
Comme je te comprends...
Bien triste comportement qui , malheureusement, aurait plutôt tendance à se généraliser, même sur ce forum.

DQC  :-[
Nouveau d'ordre aux mécontentants : fermez-la ! ! !
Bon esprit, j'aimerai être de vos amis ... ;) Et surtout toujours être d'accord avec vous, la vie serait tellement plus palpitante ...
Photographe à Lyon.

coval95

Au moins je ne tombe pas dans : si cela ne correspond pas à mon envie c'est de la merde.
...
Non, mais tu tombes dans le
...
Un post qui veut dire clairement : "si vous ne voyez pas les choses sous l'angle marketing comme Môôôsieur Surson31, vous êtes complètement à côté de la plaque".

Je veux bien admettre que l'angle marketing est un élément essentiel de la compréhension du positionnement des produits (et des équipements dont ils sont dotés ou pas) mais on est sur un forum technique et non sur un forum marketing.
Chacun a le droit d'exprimer son contentement ou mécontentement par rapport aux réflex Nikon qui sortent ou ne sortent pas, dès lors qu'il a un parc d'objectifs qui le rend plus ou moins captif de la marque.
On dépense pas mal d'argent en achat d'optiques, j'estime que cela crée quelques obligations pour le constructeur. Ce dernier doit donc proposer un catalogue de boîtiers pour tous les goûts et tous les budgets et, honnêtement, je trouve que le catalogue Nikon n'est pas si mal que ça. Mais on peut quand même lui trouver des lacunes pour telle ou telle raison sans se faire rabrouer en permanence par des marketeux qui leur disent en substance : "vous n'avez rien compris et vous passez à côté de l'essentiel".

J'espère avoir été claire.  ::)

Carl

Citation de: tansui le Novembre 09, 2013, 12:31:46
même si scruter le marché US fait partie intégrante de mon job celui-ci n'a rien à voir avec la photo.
Sans ironie, cette fois ci.
Ne penses-tu pas qu'il y a ton jumeau chez Nikon, qui scrute le marché US et on aboutit à un produit.

Citation de: tansui le Novembre 09, 2013, 12:31:46
je continue donc à penser qu'un vrai successeur au d700 avec un capteur de d4 aurait eu beaucoup plus de succès et répondu bien plus aux attentes des fidèles nikonistes.
Peut-être que le jumeau y a pensé et que finalement...

Je me permets ce genre de remarques car tes propos sont souvent sensés! ;)
Bien entendu et quelque soit son expérience, tout le monde peut se planter.
C'est en faisant rien, qu'on se trompe jamais.
Mais d'une erreur, on apprend beaucoup.

Fanzizou

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2013, 17:23:24
Il est à peu près du même gabarit (un peu plus compact, je pense) que le seul reflex "bas de gamme 24x36" Nikon que je connaisse, à savoir le D6x0...

Il suffira de ne pas l'acheter et d'attendre un peu : son prix baissera naturellement, dans ce cas.

Oui c'est ce que j'ai dit dans l'autre fil sur le Df: c'est un candidat futur au remplacement de mon D3s quand il sera moins cher (neuf ou pas). Sauf qu'il ya tout de même une très bonne probabilité que je garde mon D3s assez longtemps pour que même le Df2 soit passé en dessous des 2000€  avec ses 20Mpix et son nouvel AF 80 points couvrant tout le champ du 24x36, module déjà utilisé sur le D5 ::)