>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

p.jammes

p.jammes

coval95

Chez moi il y a un Minolta STR-101 (noir et argent, pas chromé, le chromé, c'est bling-bling  :P) et un X700 (noir).
Cela fait donc 50-50.  ;)

p.jammes

Argent à 100% aussi, si t'insistes. Oups, un noir s'est glissé dans le champs. ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 18:35:27
Ben moi j'essayais de t'aider, je te proposais un truc qui allait t'aider à rendre ta copie. Si tu n'en veux pas, tant pis pour toi.  :P
C'est gentil mais ma copie, je l'ai déjà rendu.
Simplement comme certains donnent des leçons à longeur de temps, je me suis dit qu'un petit excercise, on pourrait apprendre.
Bon vous voulez pas, on va pas insister.  :D

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2013, 18:41:11
A moins que cela soit 100% black ;D

ah il y a un intrus!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alain63

Chez moi, 7 noirs et 6 chromés, donc 50-50

coval95

Citation de: p.jammes le Novembre 10, 2013, 18:46:01
Argent à 100% aussi, si t'insistes. Oups, un noir s'est glissé dans le champs. ;D
...
Une occupation toute trouvée pour ta retraite : ouvrir un musée.  :)

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 18:47:49
Une occupation toute trouvée pour ta retraite : ouvrir un musée.  :)

c'est marrant, j'avais la demande d'un Nikoniste cette semaine...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

J'avoue qu'entre un D610 rétro et un D800DX, je ne sais qui est/serait le plus niche des deux?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

JPG 95

Sevgin, réponse à ton petit exercice : 80% chrome, 20% noir.  ;)
Le noir ça fait trop sérieux... ;D

luistappa

J'étais sympa moi au moins j'ai dit "D610"  mais tu as raison puisqu'il semble bien que l'obtu soit D600 ;)

Sinon désolé de n'avoir pas dit Mini D4, je ne gobe pas encore tout le marketing Nikon...

Quand a mes jugements, ils sont au moins aussi mesurés que les tiens...

55micro

Voilà mon petit rapport d'essai du Df au salon. 2 mn de prise en main rapide avant de le passer à mon voisin :
-   Prise en mains agréable, légèrement plus massif que mon D90 mais il n'y a pas des kilos d'écart. Impression de « moyenne gamme ». Testé avec le 50,  donc je serais curieux de connaître le ressenti avec un gros zoom au bout, il faudra sûrement un grip.
-   Les molettes : j'ai bien aimé cette philo d'accès direct. PSAM facile à soulever avec 2 doigts, je m'en fiche je ne change pas souvent de mode (je trouve que le « trèfle » façon D300 n'est pas super non plus, alors...). La molette de diaph fait un peu horlogerie, pas ergonomique lorsqu'on a l'œil au viseur, et pourtant j'ai les doigts fins. On peut basculer le diaph sur la molette AR dans les menus mais pour celui qui jongle entre A et S c'est pénible. Le reste est Nikon, sans surprise lorsqu'on connaît la logique des commandes.
-   Viseur : pas de problème avec les lunettes, tout est bien visible. Ayant essayé le D610 ensuite, j'ai eu l'étrange impression que ce dernier grossissait plus et avait moins de dégagement oculaire que le Df. Avantage Df pour moi.
-   Silence au déclenchement : pas mal, mieux que le D610 (sur lequel, soit dit en passant, il faut tendre l'oreille pour trouver une vraie différence entre le mode normal et Quiet).
-   Je n'ai pas eu le temps de tester la précision de MAP en manuel, donc merci de vos avis sur le sujet.
-   En résumé, ressenti positif mais je ne planterais pas des clous avec, et au vu de la construction le prix est assez gonflé. Ce sera sûrement un bon outil pour la billebaude en ville, le reportage calme, les spectacles. Mais pas pour moi, surtout à ce tarif... voir mon avis plus enthousiaste sur les Fuji-X ci-après.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Quelques autres considérations presque à la limite du H.S. mais toujours dans l'idée de répondre à la question : Df ou autre choix ? A destination aussi de ceux qui ne pourront se rendre au salon.
-   Quelques vues avec un D7100 : redoutable outil, homogène, ça peut tenter pour rester en Dx.
-   Passage chez Sony pour toucher l'A7 : comment peut-on envisager d'utiliser des objos assez massifs avec ce truc ? On le tient mal (j'imagine avec des grosses pattes) et j'ai trouvé l'EVF désagréable (très contrasté et éblouissant) mais il était peut-être mal réglé. Sur le terrain j'ai des doutes, bien plus qu'avec un Df malgré une qualité optique certainement très bonne.
-   Pas convaincu par le 28 AF-S : trop léger donc ensemble pas assez stable (essayé avec mon D90). J'ai pris plus de plaisir avec un Voigt 28 manuel (mais en version Canon sur 5D, waaa...), peut-être qu'il n'est pas top dans les coins mais celui-là je le verrais bien sur un Df !
-   Essai du 85 f/1,4 chez Sigma, et m..., back-focus ! Un proto du 24-105 est disponible, mais uniquement en monture Canon.
-   Passage chez Fuji : avis un peu différent de Jean-Claude, car si je n'ai pas du tout aimé le viseur du X-Pro 1 (obstruction partielle avec le 35 f/1,4, et le principe des cadres façon M est déroutant pour moi), j'ai été séduit par les X-E1 et X-E2 : EVF agréable, je vois tout le cadre et les paramètres, grandissement et contraste corrects. A retester en extérieur. Les menus... on se débrouille. La qualité d'image, vérifiée rapidement, a l'air chouette même à hauts isos, du moins avec des exigences raisonnées. MAP bizarre avec le pancake 27 mm : il fait systématiquement un aller-retour avant d'accrocher le point (avec le X-E1). Un ensemble X-E2 + 14 + 27 serait tentant... plus qu'un Df à vrai dire. Si Fuji pouvait sortir un 90 f/2 de course pour les photos de scène...
En aparté pour finir, et pour récompenser ceux qui ont lu : sur le stand Canon, le photographe Kyriakos Kaziras a bluffé l'assistance par la poésie de ses photos d'ours blancs. Un joli moment de rêve, arrêtez-vous y.
Ou sinon :

http://www.kaziphoto.com/fr/
Choisir c'est renoncer.

55micro

"Je suis une légende", qu'y disent.

Alors la légende la voilà :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Choisir c'est renoncer.

JMS

Tu veux pas aussi recopier tout le catalogue et tous les communiqués de presse ?
Tout ceci est connu depuis le premier jour pour qui sait cliquer sur le site Nikon...
;D ;D ;D

55micro

Citation de: JMS le Novembre 10, 2013, 22:48:01
Tu veux pas aussi recopier tout le catalogue et tous les communiqués de presse ?
Tout ceci est connu depuis le premier jour pour qui sait cliquer sur le site Nikon...
;D ;D ;D

Ah ok dsl je pensais pas qu'il y avait le détail. Tu peux virer les 3 posts si tu peux.

Choisir c'est renoncer.

JMS

Mais non 55 Micro, je te charrie ! Et en plus je ne modère pas la partie boîtier, donc je ne peux rien censurer du tout  ;)

Ce qui est vrai, c'est que le premier matin les infos officielles étaient lacunaires, mais maintenant il suffit d'aller sur le site de Nikon Japan (en anglais) pour vérifier si les molettes du Df sont en métal ou en plastique mou...

philo_marche

Citation de: 55micro le Novembre 10, 2013, 21:36:53
Voilà mon petit rapport d'essai du Df au salon. 2 mn de prise en main rapide avant de le passer à mon voisin :
-   Prise en mains agréable, légèrement plus massif que mon D90 mais il n'y a pas des kilos d'écart. Impression de « moyenne gamme ». Testé avec le 50,  donc je serais curieux de connaître le ressenti avec un gros zoom au bout, il faudra sûrement un grip.
-   Les molettes : j'ai bien aimé cette philo d'accès direct. PSAM facile à soulever avec 2 doigts, je m'en fiche je ne change pas souvent de mode (je trouve que le « trèfle » façon D300 n'est pas super non plus, alors...). La molette de diaph fait un peu horlogerie, pas ergonomique lorsqu'on a l'œil au viseur, et pourtant j'ai les doigts fins. On peut basculer le diaph sur la molette AR dans les menus mais pour celui qui jongle entre A et S c'est pénible. Le reste est Nikon, sans surprise lorsqu'on connaît la logique des commandes.
-   Viseur : pas de problème avec les lunettes, tout est bien visible. Ayant essayé le D610 ensuite, j'ai eu l'étrange impression que ce dernier grossissait plus et avait moins de dégagement oculaire que le Df. Avantage Df pour moi.
-   Silence au déclenchement : pas mal, mieux que le D610 (sur lequel, soit dit en passant, il faut tendre l'oreille pour trouver une vraie différence entre le mode normal et Quiet).
-   Je n'ai pas eu le temps de tester la précision de MAP en manuel, donc merci de vos avis sur le sujet.
-   En résumé, ressenti positif mais je ne planterais pas des clous avec, et au vu de la construction le prix est assez gonflé. Ce sera sûrement un bon outil pour la billebaude en ville, le reportage calme, les spectacles. Mais pas pour moi, surtout à ce tarif... voir mon avis plus enthousiaste sur les Fuji-X ci-après.

Merci pour ton rapport d'essai, 55micro.  :)

luistappa

Oui merci 55micro.

Etrange, ce que tu dis sur le viseur Df versus D610 si on en croit les chiffres, ça devrait être l'inverse.
Mais en pratique, ne penses donc-tu pas que l'œilleton rond s'adapte, en fait, mieux aux lunettes que le rectangulaire?

philo_marche

Si vous le permettez, encore une petite question pour ceux qui ont eu l'appareil entre les mains :
le revêtement du Df est-il du genre "gainage en caoutchouc" ou semblable à celui d'un FE2?

Merci d'avance.

demanetb

Après m'être renseigné auprès d'un magasin que j'affectionne particulièrement à proximité de Porte de Versailles, et suite à un de mes posts, je confirme que l'on peut trouver un D610 neuf garantie 2 ans à 1590€.

Le DF étant fixé à 2899€ prix public "conseillé", on devrait le trouver au alentour de 2500€ boitier nu d'ici 2/3 mois.
Soit toujours un différentiel de 1000€ entre le DF et D610.

Après recul, il est vrai qu'il est tentant ce DF mais quel apport technique supplémentaire apporterait le DF face au D610 pour un surcout de 1000€?
Le plaisir et la passion certainement justifierait le différentiel...mais si on doit être objectif... ???

JMS

Citation de: demanetb le Novembre 11, 2013, 07:23:09
Après recul, il est vrai qu'il est tentant ce DF mais quel apport technique supplémentaire apporterait le DF face au D610 pour un surcout de 1000€?
Le plaisir et la passion certainement justifierait le différentiel...mais si on doit être objectif... ???
Les very pure photography high ISO JPEG seront apportés par ce surcoût, alors qu'entre une Vespa normale et une Vespa vintage le moteur est le même  ;)

Verso92

Citation de: demanetb le Novembre 11, 2013, 07:23:09

Le capteur du D4 ?
(arrivé là, c'est plus une question de choix : HD vs hauts ISO...)