>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 13, 2013, 12:30:14
Ai-je écrit que ce serait pour demain ? En revanche croire que Fuji ne s'améliorera pas grandement sur ces points qui sont demandés sans cesse par tous ses utilisateurs, c'est de la naïveté (ou un espoir caché que ton choix d'être revenu au reflex est le bon) ;)

Ni naiveté, ni espoir caché. Je ne crois que ce que je vois et un truc pour dans quelques années, on en reparlera car faire une confiance aveugle à Fuji est autant de la naïveté que croire à leur immobilisme. J'ai une confiance toute relative dans la constance de Fuji et l'histoire de ses reflex est là pour le rappeler le cas échéant.

PS: je ne suis accessoirement jamais parti du reflex mais je n'ai clairement pas accroché aux Fuji surtout le XPro. Tu noteras d'ailleurs que je ne grenouille plus sur la branche Fuji n'ayant pas besoin d'inlassablement rappeler aux Fujiistes convaincus pourquoi ça ne m'a pas plu à moi.

coval95

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2013, 12:48:35
Ni naiveté, ni espoir caché. Je ne crois que ce que je vois et un truc pour dans quelques années, on en reparlera car faire une confiance aveugle à Fuji est autant de la naïveté que croire à leur immobilisme. J'ai une confiance toute relative dans la constance de Fuji et l'histoire de ses reflex est là pour le rappeler le cas échéant.
...
As-tu des éléments sérieux pour laisser entendre aussi clairement que cet abandon est un choix délibéré de la part de Fuji ?
Cela ne peut-il pas résulter du fait que Nikon n'ait plus voulu filer ses boîtiers réflex à Fuji ?
A rapprocher aussi du fait que Fuji a eu le boîtier du D200 alors que Nikon avait le D300. Pour que Nikon file le D300, il aurait fallu qu'il ait le D400 (et qu'il soit sûr de le mettre en production). Et pour le D400 on connaît la suite (mais peut-être pas la fin  ;)).

Alors Fuji ne s'est peut-être pas senti capable de développer des boîtiers réflex ou a estimé qu'il n'arriverait pas à rivaliser avec Canon et Nikon sur ce créneau ?

Bref, est-ce Fuji qui a laissé tomber ses clients pour le réflex ou est-ce Nikon qui a laissé tomber Fuji ?  ???

VOLAPUK

PS: je ne suis accessoirement jamais parti du reflex mais je n'ai clairement pas accroché aux Fuji surtout le XPro. Tu noteras d'ailleurs que je ne grenouille plus sur la branche Fuji n'ayant pas besoin d'inlassablement rappeler aux Fujiistes convaincus pourquoi ça ne m'a pas plu à moi.

j'adore mon X Pro mais force est de constater que c'est le type de boitier que l'on aime ou que l'on déteste. Il ne laisse pas indifférent et c'est très bien.

Sinon, bravo à Nikon pour ce DF. C'est peut être un peu "marketing" leur truc mais un capteur de D4 qui doit être plus tolérant avec les anciennes optiques c'est cohérent avec le concept. Il n'est pas donné mais à mon avis Nikon va bien le vendre. ca sent le succès. Ce sera sans doute encore un boitier qu'"on aime ou qu'on déteste" mais il aura ses passionnés. Et comme le dit JMS : on prend de plus chouettes photos lorsqu'on aime son boitier".

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 12:59:24
Bref, est-ce Fuji qui a laissé tomber ses clients pour le réflex ou est-ce Nikon qui a laissé tomber Fuji ?  ???

Le client, il se moque de ce genre de considérations comme de sa première chemise : tout ce qu'il constate, c'est qu'il s'est retrouvé dans un cul de sac...

Ilium

As-tu des éléments sérieux pour laisser entendre aussi clairement que cet abandon est un choix délibéré de la part de Fuji ?

Le résultat est le même et je ne préjuge pas de leurs raisons.

Sevgin, last viking of Sweden

Cela ne peut-il pas résulter du fait que Nikon n'ait plus voulu filer ses boîtiers réflex à Fuji ?
A rapprocher aussi du fait que Fuji a eu le boîtier du D200 alors que Nikon avait le D300. Pour que Nikon file le D300, il aurait fallu qu'il ait le D400 (et qu'il soit sûr de le mettre en production). Et pour le D400 on connaît la suite (mais peut-être pas la fin  ;)).

Alors Fuji ne s'est peut-être pas senti capable de développer des boîtiers réflex ou a estimé qu'il n'arriverait pas à rivaliser avec Canon et Nikon sur ce créneau ?

Bref, est-ce Fuji qui a laissé tomber ses clients pour le réflex ou est-ce Nikon qui a laissé tomber Fuji ?  ???

1/ le partenariat Nikon - Fuji est historique
2/ quand Fuji s'engage dans un S3 et S5, ce n'est pas à la légére. C'est  avec contrat avec Nikon et pénalité si un était blagueur.

Le S5 avait tout pour plaire, s'il était sorti +/- en m^me temps que le D200, son succés aurait été plus grand. Il est sortit beaucoup plus tard, entre temps, le prix du
D200 avait été baissé par les distributeurs. Bref lorsque le S5 est arrivé: le décalage était trop grand voire immense.
C'est possible que ça a condamné un S6 ( en parralléle, on avait aussi une grande amélioration de la dynamique chez Nikon et ce depuis fin 2007. )

MAis bien leur en a pris, de produits généralistes, ils ont trouvé un créneau qui est celui du X100 et suivant.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jinx

C'est marrant parce que vois tu moi j'ai beaucoup plus confiance en Fuji pour le respect de ses clients qu'en Nikon, au vu de l'historique récent.

D'un coté Fuji sort des firmware régulièrement (y compris pour le X100 original, alors qu'il n'est plus dans la gamme) pour améliorer grandement ses produits.
Pour mémoire après un D70, un D90, un D7000 et un D700 je compte encore sur une main le nombre de firmwares ridicules mis à ma disposition et qui n'ont apporté que quelques correctifs mineurs voire sans intérêt, d'ailleurs j'ai même zappé les derniers qui me proposaient (oh joie) le support du 800mm ! Est-ce parce que les Nikon sont parfaits ? On reparlera des JPEG et de la colorimétrie, qui auraient pu être corrigés et améliorés par firmware, mais pour lesquels Nikon fait l'autruche : c'est plus lucratif de vendre un nouveau boitier que d'améliorer l'ancien, n'est-ce pas ?

D'un autre coté Nikon se fourvoie dans la médiocrité niveau contrôle qualité, et pire encore après le fiasco du D600, ose mettre sur le marché un D610 que le malheureux possesseur de D600 à problèmes doit payer plein pot après avoir revendu son D600 en perte sèche de 1000€ facile, sans même une offre de réduction après reprise.

Bref chacun voit midi à sa porte... je suis très lucide sur les faiblesses de la jeune gamme Fuji X mais si tout ce que tu peux me mettre en comparaison c'est le sérieux de Nikon en cette période, ça me fait un peu rire !

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 13, 2013, 13:31:42
D'un coté Fuji sort des firmware régulièrement (y compris pour le X100 original, alors qu'il n'est plus dans la gamme) pour améliorer grandement ses produits.
Pour mémoire après un D70, un D90, un D7000 et un D700 je compte encore sur une main le nombre de firmwares ridicules mis à ma disposition et qui n'ont apporté que quelques correctifs mineurs voire sans intérêt, d'ailleurs j'ai même zappé les derniers qui me proposaient (oh joie) le support du 800mm ! Est-ce parce que les Nikon sont parfaits ? On reparlera des JPEG et de la colorimétrie, qui auraient pu être corrigés et améliorés par firmware, mais pour lesquels Nikon fait l'autruche : c'est plus lucratif de vendre un nouveau boitier que d'améliorer l'ancien, n'est-ce pas ?

Une mauvaise langue pourrait dire que les firmware des Fuji avaient bien besoin de correctifs.  ;D
Non, les Nikon ne sont pas parfaits mais ils étaient globalement matures.
Sur le rendu jpeg, tu compares l'exception Fuji (assez unique dans son rendu) à un des plus mauvais élèves même s'il s'améliore. Donc oui, Nikon pourrait sans doute faire mieux, ils y travaillent, mais je doute simplement que ce soit leur priorité. Une mauvaise langue pourrait dire qu'il est plus lucratif de vendre un nouveau boitier que d'améliorer le jpeg de l'ancien.  ;D

Pour le reste, il y a des sujets spécifiques donc je vais éviter de rentrer dans ton troll tous azimuts.

Jinx

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2013, 13:38:44
Pour le reste, il y a des sujets spécifiques donc je vais éviter de rentrer dans ton troll tous azimuts.

Oui, le troll c'est forcément toujours l'autre  ;D

Restons en la, je ne te connais pas et je n'ai jamais vu aucune de tes photos, donc je reste avec mes réserves sur le niveau de crédit que je peux accorder à tes propos.

kochka

Bref, est-ce Fuji qui a laissé tomber ses clients pour le réflex ou est-ce Nikon qui a laissé tomber Fuji ?  ???
Ou Fuji qui avait tenté un pari qui n'a pas marché?
Ou que son capteur qui était la seule originalité marquante, présentait moins d'intérêt devant l'évolution des capteurs classiques?
Et probablement un peu de tout.
Technophile Père Siffleur

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 13, 2013, 13:43:35
Oui, le troll c'est forcément toujours l'autre  ;D

Disons que c'est un sujet Df, pas Fuji ni poussières du D600.  ;)

Citation de: GilD le Novembre 13, 2013, 13:43:35
Restons en la, je ne te connais pas et je n'ai jamais vu aucune de tes photos, donc je reste avec mes réserves sur le niveau de crédit que je peux accorder à tes propos.

Ah l'argument des photos... Un photographe de talent serait donc plus crédible quand on parle de choix personnels et d'arguments techniques?  ::) ;D

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2013, 13:20:10
Le client, il se moque de ce genre de considérations comme de sa première chemise : tout ce qu'il constate, c'est qu'il s'est retrouvé dans un cul de sac...
Citation de: Ilium le Novembre 13, 2013, 13:24:59
Le résultat est le même et je ne préjuge pas de leurs raisons.
Certes mais quand on parle d'inconstance de Fuji, on emploie un terme un peu péjoratif et certainement pas objectif pour critiquer un choix dont la responsabilité n'incombe pas forcément à Fuji.  ::)

Et puis côté nikonistes, il y a certains possesseurs de D300(s) (dont je ne fais pas partie, je le rappelle) qui, eux aussi, ont l'impression de se retrouver dans un cul-de-sac...  :P

Citation de: kochka le Novembre 13, 2013, 13:45:35
Ou Fuji qui avait tenté un pari qui n'a pas marché?
Ou que son capteur qui était la seule originalité marquante, présentait moins d'intérêt devant l'évolution des capteurs classiques?
Et probablement un peu de tout.
Ce sont aussi des hypothèses plausibles. On n'en sait rien.

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 13:55:55
un choix dont la responsabilité n'incombe pas forcément à Fuji.  ::)

bah developpe dans ce cas! ;)
Mes propos précédent, je ne les ai pas inventé. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2013, 14:00:02
bah developpe dans ce cas! ;)
Mes propos précédent, je ne les ai pas inventé. ;)
Excuse-moi, je répondais à Ilium. De quels propos précédents veux-tu parler ?

Ilium

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 13:55:55
Certes mais quand on parle d'inconstance de Fuji, on emploie un terme un peu péjoratif et certainement pas objectif pour critiquer un choix dont la responsabilité n'incombe pas forcément à Fuji.  ::)

Je l'ai employé à dessein et il ne préjuge pas du fait que ce serait voulu ou subi. Mais comme l'a écrit Verso, le client s'en fiche.
Maintenant si même sur ce problème, faut encore baver sur Nikon, décidemment la source de bien des maux, que ceux qui veulent le faire et disposent d'éléments pour le faire ne se gènent pas. ;)

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 14:01:00
Excuse-moi, je répondais à Ilium. De quels propos précédents veux-tu parler ?
De mon post d'avant.

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2013, 14:05:31
faut encore baver sur Nikon, décidemment la source de bien des maux,
En aparté, une marque qui prend un chassis pour developper son produit, qui fera tourner des usines Nikon tout en faisant quelques ventes d'optiques complémentaires...
y a que Nikon pour mettre des batons dans les roues: ils avaient tout à perdre! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jinx

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2013, 13:49:53
Disons que c'est un sujet Df, pas Fuji ni poussières du D600.  ;)

Je répondais simplement à un internaute qui parlait de Fuji, rien de plus (et tu noteras que je n'ai pas spécialement encensé Fuji dans sa situation actuelle, n'est-ce pas) ? Si tu dois qualifier de troll chaque personne qui dérive un peu sur un fil de 90 pages, je crains qu'il ne reste plus beaucoup d'intervenants "normaux" sur ce forum.

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2013, 13:49:53
Ah l'argument des photos... Un photographe de talent serait donc plus crédible quand on parle de choix personnels et d'arguments techniques?  ::) ;D

Non, mais j'aime bien savoir à qui j'ai affaire... je suis peut-être un troll, mais au moins pas un troll anonyme ;)

Jinx

Je l'ai employé à dessein et il ne préjuge pas du fait que ce serait voulu ou subi. Mais comme l'a écrit Verso, le client s'en fiche.
Maintenant si même sur ce problème, faut encore baver sur Nikon, décidemment la source de bien des maux, que ceux qui veulent le faire et disposent d'éléments pour le faire ne se gènent pas. ;)

Evoquer le passé d'un constructeur pour présager de son futur est ridicule.
Tu aurais misé un euro sur Apple dans les années 90 ?

Nul ne sait de quoi demain sera fait, Fuji peut autant se casser la gueule que connaître un succès phénoménal, il en va de même pour tous les constructeurs. Penser que Nikon est un refuge est tout aussi naïf qu'avoir pensé que Kodak le fut à une époque.

coval95

Ne retourne pas les arguments s'il te plaît. TU baves sur Fuji, moi je ne bave pas sur Nikon, je n'ai d'actions ni chez l'un ni chez l'autre.
Essaie seulement d'être un peu objectif ou, si tu as des infos de source sûre qui penchent dans un sens plutôt que dans un autre, on t'écoute.  ;)

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2013, 13:31:30
1/ le partenariat Nikon - Fuji est historique
2/ quand Fuji s'engage dans un S3 et S5, ce n'est pas à la légére. C'est  avec contrat avec Nikon et pénalité si un était blagueur.

Le S5 avait tout pour plaire, s'il était sorti +/- en m^me temps que le D200, son succés aurait été plus grand. Il est sortit beaucoup plus tard, entre temps, le prix du
D200 avait été baissé par les distributeurs. Bref lorsque le S5 est arrivé: le décalage était trop grand voire immense.
C'est possible que ça a condamné un S6 ( en parralléle, on avait aussi une grande amélioration de la dynamique chez Nikon et ce depuis fin 2007. )

MAis bien leur en a pris, de produits généralistes, ils ont trouvé un créneau qui est celui du X100 et suivant.

Excuse-moi, j'avais raté ce post.

Pour ma part, étant amatrice je n'ai pas tous les éléments pour juger mais comme tu le dis, il y avait un contrat entre Nikon et Fuji pour que Fuji puisse mettre ses capteurs APS-C et firmwares dans des boîtiers Nikon. Manifestement ce contrat était limité dans le temps, ce qui se comprend aisément.
A partir de là, dire que la cessation des réflex par Fuji relève de l'inconstance, c'est de la mauvaise foi, à moins d'être vraiment au courant des dessous de l'affaire.

Et en ce qui concerne la sortie tardive du S5 par Fuji, on peut raisonnablement supposer que Nikon a filé le boîtier du D200 en retard par rapport au Nikon D200 pour des raisons évidentes de concurrence. C'est logique et personne ne jette la pierre à Nikon pour ça.
Et pour la non-sortie du S6 (qui aurait pu logiquement se faire avec un boîtier de D300), d'après vous, résulte-t-elle de la non-sortie du D400 par Nikon ou de l'inconstance de Fuji ?  ::)

PS et encore une fois, Nikon a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut avec ses boîtiers, hein !
Simplement le S5 n'était pas un boîtier purement Fuji, il n'en avait que le capteur, le firmware et le logo, tout le reste était Nikon ! Donc, à moins d'avoir des infos fiables disant le contraire, l'arrêt des réflex par Fuji est imputable à parts égales aux 2 fabricants !

55micro

Citation de: GilD le Novembre 12, 2013, 23:43:49
Je trouve que Fuji sort trop de boîtiers dont la plupart sont très proches en terme de fonctionnalités. Je ne comprends pas trop cette frénésie à sortir sans arrêt de nouveaux boîtiers au lieu de se concentrer sur une gamme plus simple.

Ce n'est pas si dispersé que ça :
Un X100 à optique fixe, upgradé en s
Un X-Pro 1 optiques interchangeables et viseur combiné, décliné en versions qui s'échelonnent vers le bas en gamme et en prix : X-E1 et son upgrade X-E2 (EVF), X-M1 (sans viseur), X-A1 (capteur moins performant).

Ce n'est pas plus idiot que la gamme des One ou des Pen...

La confiance en une quelconque pérennité n'a jamais été un argument pertinent, d'ailleurs c'est un concept évolutif : qui, il y a 10 ans, aurait parié un kopeck sur les objos en monture M et FD que certains sont dorénavant tout fiers de monter sur leur mirrorless?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 14:49:00
Donc, à moins d'avoir des infos fiables disant le contraire, l'arrêt des réflex par Fuji est imputable à parts égales aux 2 fabricants !

Sauf qu'on s'en moque, en fait : seul le résultat compte...

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 14:49:00
Pour ma part, étant amatrice je n'ai pas tous les éléments pour juger mais comme tu le dis, il y avait un contrat entre Nikon et Fuji pour que Fuji puisse mettre ses capteurs APS-C et firmwares dans des boîtiers Nikon. Manifestement ce contrat était limité dans le temps, ce qui se comprend aisément.
A partir de là, dire que la cessation des réflex par Fuji relève de l'inconstance, c'est de la mauvaise foi, à moins d'être vraiment au courant des dessous de l'affaire.

Et en ce qui concerne la sortie tardive du S5 par Fuji, on peut raisonnablement supposer que Nikon a filé le boîtier du D200 en retard par rapport au Nikon D200 pour des raisons évidentes de concurrence. C'est logique et personne ne jette la pierre à Nikon pour ça.
Et pour la non-sortie du S6 (qui aurait pu logiquement se faire avec un boîtier de D300), d'après vous, résulte-t-elle de la non-sortie du D400 par Nikon ou de l'inconstance de Fuji ?  ::)

PS et encore une fois, Nikon a parfaitement le droit de faire ce qu'il veut avec ses boîtiers, hein !
Simplement le S5 n'était pas un boîtier purement Fuji, il n'en avait que le capteur, le firmware et le logo, tout le reste était Nikon ! Donc, à moins d'avoir des infos fiables disant le contraire, l'arrêt des réflex par Fuji est imputable à parts égales aux 2 fabricants !
Il y a beaucoup d'hypothèses dans tes propos pour arriver à ta conclusion.
Il y a un contrat avec des dates et des pénalités. Fuji a eu un retard, ça peut arriver mais lorsque le S5 est sorti, son prix a été décalé par rapport au D200, dont le prix avait baissé.
Dans ce cas, le  S6 était compromis et entre temps, la dynamique des boitiers Nikon s'est amélioré.

Info fiables: à l'époque, la presse spécialisée interne avait fait échos mais bon certains diront qu'elle n'est pas fiable.
Et puis tout le monde sait que Nikon refuse les marchés de plusieurs milliers de boitiers, qui feront vendre quelques optiques seulement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2013, 15:06:55
Sauf qu'on s'en moque, en fait : seul le résultat compte...
Toi, tu t'en moques peut-être, moi pas.
Le résultat, perso, me laisse indifférente. Ce qui me fait réagir, c'est le sectarisme et la malhonnêteté intellectuelle (et je ne dis pas ça pour Sevgin qui, me semble-t-il, essaie de donner des avis équilibrés).

coval95

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2013, 15:30:43
Il y a beaucoup d'hypothèses dans tes propos pour arriver à ta conclusion.
Il y a un contrat avec des dates et des pénalités. Fuji a eu un retard, ça peut arriver mais lorsque le S5 est sorti, son prix a été décalé par rapport au D200, dont le prix avait baissé.
Dans ce cas, le  S6 était compromis et entre temps, la dynamique des boitiers Nikon s'est amélioré.
Franchement, crois-tu que Fuji ait disposé du boîtier du D200 en même que Nikon ? Il me semble qu'alors Nikon se serait tiré une balle dans le pied, non ?

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Novembre 13, 2013, 15:30:43
Info fiables: à l'époque, la presse spécialisée interne avait fait échos mais bon certains diront qu'elle n'est pas fiable.
Et puis tout le monde sait que Nikon refuse les marchés de plusieurs milliers de boitiers, qui feront vendre quelques optiques seulement.
Je veux bien admettre que cette presse interne soit fiable, mais comme tu le dis, elle est interne et je n'y ai pas accès.  ;)

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 13, 2013, 15:38:08
Toi, tu t'en moques peut-être, moi pas.

La seule chose que ce vois, c'est que Fuji proposait hier des reflex, et aujourd'hui n'en propose plus.
Toi, tu connais bien le marché et les circonstances des accords, et tu attribues 50% de tort à chaque fabricant. Moi, je n'en ai aucun idée (et je m'en bas l'œil). Je vois juste que ceux qui ont misé sur les reflex Fuji l'ont eu dans l'os, c'est tout...