>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

jojobabar

Oui mais pas seulement sur ce forum...

Et puis c'est vrai : rien de fondamentalement innovant mais pour ceux (entre autre) qui attendaient le "Réel" successeur au d700, ce choix pourrait être très intéressant.

[at] hispanosuizo : belle écriture mais si c'est pour faire comprendre se que tout le monde sait déjà...blablabla...
On y croit...

55micro

C'est drôle de parler d'innovation.

L'innovation chez Sony, c'est sans doute de retirer la stab boîtier sur l'A7?

Comme déjà écrit (par Verso je crois), Nikon est parfaitement capable techniquement de faire un mirrorless FF. Le vouloir ou pas est un tout autre sujet mais ce n'est pas lié à une quelconque incapacité de leur R&D.
Choisir c'est renoncer.

Nef

Citation de: jojobabar le Novembre 15, 2013, 11:32:00
Et puis c'est vrai : rien de fondamentalement innovant mais pour ceux (entre autre) qui attendaient le "Réel" successeur au d700, ce choix pourrait être très intéressant.
Je me suis fait la même remarque après prise en main.
Le côté Vintage n'est pas ma cup of tea mais pour mon usage sur un travail dans une église du 12eme à Paris, la capteur du D4 dans un boitier plus léger et moins cher me va bien.
Finalement les boutons de réglages me vont bien aussi vs molettes avec lesquelles je suis fâché (tendance à jamais utiliser la bonne du 1er coup, je sais, j'essaie de me soigner  :) )
Donc je suis de plus en plus tenté alors qu'à priori il ne m'intéressait pas).
Bruno
Arx tarpeia Capitoli proxima

demanetb

Citation de: Nef le Novembre 15, 2013, 11:45:52
Je me suis fait la même remarque après prise en main.
Le côté Vintage n'est pas ma cup of tea mais pour mon usage sur un travail dans une église du 12eme à Paris, la capteur du D4 dans un boitier plus léger et moins cher me va bien.
Finalement les boutons de réglages me vont bien aussi vs molettes avec lesquelles je suis fâché (tendance à jamais utiliser la bonne du 1er coup, je sais, j'essaie de me soigner  :) )
Donc je suis de plus en plus tenté alors qu'à priori il ne m'intéressait pas).
Bruno

Il me tente en effet.
Et je pourrais le prendre si le prix "rue" descend à 2400/2500€ et non 2800€.

Mais le différentiel est trop important avec le D610 où on le trouve à 1590€. On a un écart de 1000€ quand même, je veux bien que ce soit une passion mais il faut être raisonnable. De toute façon, le DF sera obsolète dans 2/3 ans quand il y a aura un successeur...

Si je devais acheter maintenant, je choisirai le D610 pour le très bon rapport qualité/prix.
Le DF pour le rapport qualité/passion

tansui

Citation de: 55micro le Novembre 15, 2013, 11:35:55
C'est drôle de parler d'innovation.

L'innovation chez Sony, c'est sans doute de retirer la stab boîtier sur l'A7?

Comme déjà écrit (par Verso je crois), Nikon est parfaitement capable techniquement de faire un mirrorless FF. Le vouloir ou pas est un tout autre sujet mais ce n'est pas lié à une quelconque incapacité de leur R&D.

Effectivement ils sauraient faire, pas de doutes là-dessus (voir l'AF du V1 qui est sa seule qualité marquante certes mais qui est très bon) et s'ils ne le font pas c'est sans doute parce que ça attaquerait leur marché Dx qui est très porteur et très rémunérateur pour eux et même leur marché Fx car nouvelle monture quasi obligatoire avec un boitier moins cher (en plus ça ferait très bobo à ce pôvre d610 qui mine de rien a un an de retard puisque c'est un d600 qui commence à peine aujourd'hui sa vraie carrière commerciale), tout çà c'est une très bonne raison pour nikon de ne pas se lancer sur le mirrorless FF mais est-ce que c'est une bonne raison pour les clients de nikon?  ;)

Bref ils restent là ou ils gagnent des Dollars faciles (pas d'innovation coûteuses et de la marge + pas de déstabilisation de la clientèle, il suffit de voir le Df pour comprendre) ça se défend tout à fait de leur point de vue mais est-ce que les clients qui ont envie de mirrorless vont attendre longtemps le bon vouloir de nikon?
Si ça n'est pas le cas ça cette stratégie pourrait leur coûter cher mais bon tant que canon ne bouge pas sur ce créneau (sans doute pour les mêmes raisons) nikon ne bougera sans doute pas non plus.
En tout cas de belles polémiques assurées sur les forums pour des années et des années...prévoir le stock de chips ;)

jojobabar

Citation de: demanetb le Novembre 15, 2013, 12:00:57
Si je devais acheter maintenant, je choisirai le D610 pour le très bon rapport qualité/prix.

C'est juste!
Bon après, je trouve le rapport qualité/passion autrement plus "bandant"!!!

;)
On y croit...

Verso92

Citation de: demanetb le Novembre 15, 2013, 11:26:44
Pour être clair, le DF n'apporte aucune innovation à part l'intégration de 2/3 molettes sur le boitier...en gros on reprend le capteur D4 et on copie Fujifilm....*

Pour rappel, histoire de ne pas laisser se propager n'importe quelle idiotie sur le forum, le début de la conception du Df remonte à 2009 (et la sortie a été retardée pour les raisons que l'on sait).

rascal

Citation de: tansui le Novembre 15, 2013, 12:01:01

Bref ils restent là ou ils gagnent des Dollars faciles

pas sûr que cela existe en ce moment ça...

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 15, 2013, 13:38:08
Pour rappel, histoire de ne pas laisser se propager n'importe quelle idiotie sur le forum, le début de la conception du Df remonte à 2009 (et la sortie a été retardée pour les raisons que l'on sait).

Et le début de la conception du X100 et du X-Pro1, ça remonte à quand ?
L'espionnage industriel ça n'est pas nouveau. Nikon a peut-être eu connaissance des Fuji X et a senti la bonne opportunité.
Ca pourrait tout aussi bien être l'inverse, mais contrairement au Df qui n'est qu'un assemblage, Fuji a créé une nouvelle ligne de produits.

Nef

Citation de: demanetb le Novembre 15, 2013, 12:00:57
Et pour le coup mon choix diverge complètement car le côté pasionné-des-vieux-boitiers ne me branche pas plus que ça comme déjà dit.
Pour moi le D700 est le boitier qui corespondait parafaitement à mes "besoins" (guillements car je n'ai pas de besoin au sens pro mais à ma pratique en ce moment) au moment où il est sorti. J'atendais sont remplaçant dans ce créneau. Le D800 n'est plus dans ce créneau pour moi, le D4 non plus, le Df beucoup plus malgré ses limitations décrites par CI.
Je serai plus comme Molindo

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,196932.0.html
Arx tarpeia Capitoli proxima

jojobabar

Oui et aussi d'abord de donner clairement "la" définition de l' "innovation"...
On y croit...

jeanbart

Citation de: GilD le Novembre 15, 2013, 13:50:22
L'espionnage industriel ça n'est pas nouveau. Nikon a peut-être eu connaissance des Fuji X et a senti la bonne opportunité.
Ca pourrait tout aussi être l'inverse, mais contrairement au Df qui n'est qu'un assemblage, Fuji a créé une nouvelle ligne de produits.

Je ne comprends pas trop l'intérêt continuel qu'il y a à comparer les Fuji X-bidule truc avec le Nikon DF, parce qu'il est où le capteur 24x36 chez Fuji ?
La Touraine: what else ?

Jinx

Citation de: jeanbart le Novembre 15, 2013, 13:55:44
Je ne comprends pas trop l'intérêt continuel qu'il y a à comparer les Fuji X-bidule truc avec le Nikon DF, parce qu'il est où le capteur 24x36 chez Fuji ?

Si tu suis pas les discussions et que tu ne regardes que le dernier message, c'est sur...

Parce que c'est toi je te donne l'historique, comme ça tu comprendras mieux d'ou ça vient :

1-
Citation de: demanetb le Novembre 15, 2013, 11:26:44
Pour être clair, le DF n'apporte aucune innovation à part l'intégration de 2/3 molettes sur le boitier...en gros on reprend le capteur D4 et on copie Fujifilm....*

2-

3-
Citation de: GilD le Novembre 15, 2013, 13:50:22
Ca pourrait tout aussi bien être l'inverse, mais contrairement au Df qui n'est qu'un assemblage, Fuji a créé une nouvelle ligne de produits.

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 15, 2013, 12:01:01
tout çà c'est une très bonne raison pour nikon de ne pas se lancer sur le mirrorless FF mais est-ce que c'est une bonne raison pour les clients de nikon?  ;)

Et puis c'est vrai qu'il est urgent de se précipiter sur le marché des mirrorless FF quand on sait que l'ensemble des COI pèse 2%.  ;D

tansui

Citation de: Ilium le Novembre 15, 2013, 14:18:55
Et puis c'est vrai qu'il est urgent de se précipiter sur le marché des mirrorless FF quand on sait que l'ensemble des COI pèse 2%.  ;D

Au contraire Illium bien au contraire, c'est justement le bon moment d'aller sur un marché quand il est au début de sa phase ascendante, s'attaquer à un marché quand il est au sommet est toujours la chronique d'une défaite annoncée....et pas que dans la photo crois-moi sur ce coup  ;)

Ilium

Citation de: jeanbart le Novembre 15, 2013, 13:55:44

Mettons le capteur de côté, ce qui fait que Nikon copie Fuji, ce serait juste une histoire de look neo vintage. Ridicule. Cette mode a plus de 10 ans et a touché de nombreux domaines. Et même en photo, un des premiers à avoir occupé le terrain, c'est Leica avec son M8 dans la droite ligne de ses M argentiques en 2006, soit avant Olympus, lui même avant Fuji.

Notons au passage que Nikon a tout de même été un des rares à encore produire un appareil argentique à l'ancienne (FM3) dans les années 2000 et jusqu'en 2006. Du coup, il est osé d'affirmer qu'ils sont allés chercher l'inspiration vintage chez les autres.

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 15, 2013, 14:30:27
Au contraire Illium bien au contraire, c'est justement le bon moment d'aller sur un marché quand il est au début de sa phase ascendante, s'attaquer à un marché quand il est au sommet est toujours la chronique d'une défaite annoncée....et pas que dans la photo crois-moi sur ce coup  ;)

Rappelle moi quand Nikon est arrivé sur le reflex FF, ou plutôt combien de temps après Canon? Son arrivée aurait-elle été un échec cuisant? Pourtant on avait lu beaucoup de gens qui annonçaient sa défaite, voire des gens qui affirmaient qu'ils ne pourraient jamais y aller. Avant qu'on atteigne le sommet du COI FF, m'est avis qu'il faudra encore un peu de temps. ;)

tansui

Citation de: Ilium le Novembre 15, 2013, 14:34:03
Rappelle moi quand Nikon est arrivé sur le reflex FF, ou plutôt combien de temps après Canon? Son arrivée aurait-elle été un échec cuisant? Pourtant on avait lu beaucoup de gens qui annonçaient sa défaite (voire des gens qui affirmaient qu'ils ne pourraient jamais y aller). Avant qu'on atteigne le sommet du COI FF, m'est avis qu'il faudra encore un peu de temps. ;)

Tu parles d'une époque totalement révolue (désolé ;)) ou les tendances, même les plus fortes, mettaient très longtemps à s'affirmer, à vivre pleinement leur vie et encore plus longtemps à dégringoler, cette inertie (qui effectivement laissait une bonne marge d'erreur à ceux qui "sentaient" trop tard un marché) n'existe plus et n'existera plus, prions pour que nikon ne t'écoute pas trop tu ne leur rendrais pas un grand service tout en croyant le faire :D

Le Df ne peut que te plaire car quelque part il symbolise l'ancrage de nikon dans un passé glorieux.

55micro

Citation de: Ilium le Novembre 15, 2013, 14:34:03
Avant qu'on atteigne le sommet du COI FF, m'est avis qu'il faudra encore un peu de temps. ;)

En même temps, avec l'offre qu'il y a  ::)

On va suivre avec intérêt la courbe des ventes du A7, si ça monte - une fois passé l'effet d'annonce et la vague des geek - alors les autres "grands" se poseront la question, si ça stagne...
Moi je reste dubitatif, faudra qu'on me démontre la vraie différence entre un A7 et un reflex conventionnel type Df sur le terrain.
Choisir c'est renoncer.

Jinx

Citation de: Ilium le Novembre 15, 2013, 14:31:21
Du coup, il est osé d'affirmer qu'ils sont allés chercher l'inspiration vintage chez les autres.

Toutafé, il faut souligner le travail créatif de Nikon avec le Df, on sent que ce boitier a été pensé en profondeur pour que l'ensemble soit complètement cohérent. Heureusement qu'ils ne se sont pas contentés de faire un plaquage rétro sur un boitier tout à fait classique* :)

* en poussant un peu la réflexion jusqu'au bout, ils auraient pu proposer un capot supérieur interchangeable pour passer à volonté du Df au D750, ça en aurait fait des heureux !

Ilium

Citation de: tansui le Novembre 15, 2013, 14:44:35
Tu parles d'une époque totalement révolue (désolé ;)) ou les tendances, même les plus fortes, mettaient très longtemps à s'affirmer, à vivre pleinement leur vie et encore plus longtemps à dégringoler, cette inertie (qui effectivement laissait une bonne marge d'erreur à ceux qui "sentaient" trop tard un marché) n'existe plus et n'existera plus, prions pour que nikon ne t'écoute pas trop tu ne leur rendrais pas un grand service tout en croyant le faire :D

Le Df ne peut que te plaire car quelque part il symbolise l'ancrage de nikon dans un passé glorieux.

Tu préjuges de 2 choses:
-la prétention que j'aurais à donner des conseils à Nikon alors que je n'en ai aucune. Je les estime assez grands et intelligents pour se passer des incommensurables talents qui foisonnent sur les forums (dans lesquels je ne m'inclus accessoirement pas)
-mon appétance pour le passé glorieux de qui que ce soit, a fortiori une marque.

55micro

Citation de: GilD le Novembre 15, 2013, 14:55:50
* en poussant un peu la réflexion jusqu'au bout, ils auraient pu proposer un capot supérieur interchangeable pour passer à volonté du Df au D750, ça en aurait fait des heureux !

Cépakon  ;) On peut choisir son marquage? FM ou autre chose...

En même temps je me marre quand je vois les fils du Sony A7, les gens sont excités à l'idée de monter... leurs vieux cailloux manuels, Zuiko, Leica R, etc. Si ça c'est pas du vintage!
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Citation de: 55micro le Novembre 15, 2013, 14:50:25

Moi je reste dubitatif, faudra qu'on me démontre la vraie différence entre un A7 et un reflex conventionnel type Df sur le terrain.

Tout dépend de ce que l'on fait comme photos, pour ma part un DF me permettrait d'utiliser toutes mes optiques Nikon et éventuellement de faire des photos de motos en pleine nuit aux 24H du Mans pour un prix bien inférieur à celui du D4.
Et pour ma part je ne vois pas très bien ce que je ferai avec un A7, sans compter qu'il me faudrait racheter des objectifs Sony.

Ilium

Citation de: GilD le Novembre 15, 2013, 14:55:50
Toutafé, il faut souligner le travail créatif de Nikon avec le Df, on sent que ce boitier a été pensé en profondeur pour que l'ensemble soit complètement cohérent. Heureusement qu'ils ne se sont pas contentés de faire un plaquage rétro sur un boitier tout à fait classique* :)

Qu'à tes yeux et aux yeux de plein de monde il soit loupé n'a rien à y voir. Accessoirement, tu peux chercher l'inspiration même chez les meilleurs et quand même faire une merde. Je suis juste en train de dire, quoi qu'on pense du résultat, qu'ils n'avaient besoin de personne pour avoir cette idée géniale et originale de faire du neo vintage.  ::)

jeanbart

Citation de: Ilium le Novembre 15, 2013, 14:31:21
Mettons le capteur de côté, ce qui fait que Nikon copie Fuji, ce serait juste une histoire de look neo vintage. Ridicule. Cette mode a plus de 10 ans et a touché de nombreux domaines. Et même en photo, un des premiers à avoir occupé le terrain, c'est Leica avec son M8 dans la droite ligne de ses M argentiques en 2006, soit avant Olympus, lui même avant Fuji.

Notons au passage que Nikon a tout de même été un des rares à encore produire un appareil argentique à l'ancienne (FM3) dans les années 2000 et jusqu'en 2006. Du coup, il est osé d'affirmer qu'ils sont allés chercher l'inspiration vintage chez les autres.

Justement, c'est le capteur du D4 qui m'intéresse dans ce boitier, le reste c'est de l'habillage.  8)
Et pour ma part je me moque de savoir qui de la poule ou de l'oeuf est apparu en premier, ce qui m'importe c'est de pouvoir faire une omelette. ;D