>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Fanzizou

Citation de: jdm le Novembre 19, 2013, 12:48:23
Bon, ça y est, tu vas acheter 100 boitiers Df pour faire tomber le prix!
C'est cool, merci Fski  ;) ;D ;D

Faut voir aussi qu'une bonne partie des critiques justifiées ou non sert uniquement à légitimer le non-achat

C'est vrai, mais le contraire aussi:
"une bonne partie des nouveaux acheteurs ne supportent pas la critique de leur dernier doudou acheté au prix fort"  ;)

Fanzizou

Tiens, ça c'est un bon argument pour le Df. J'ai regardé aussi par rapport au D200, et c'est vrai que pour un 24x36, il est quand même bien petit mignon tout plein.... (largement assez petit pour moi....à se demander même la prise en main avec un 300 f4 d'ailleurs...)

jdm

Citation de: Fanzizou le Novembre 19, 2013, 14:09:26
C'est vrai, mais le contraire aussi:
"une bonne partie des nouveaux acheteurs ne supportent pas la critique de leur dernier doudou acheté au prix fort"  ;)

Ce qui est important, c'est que les acheteurs assument les "points faibles" du boitier, s'ils ont le "cahier des charges" qui répond à leurs souhaits, les critiques ne les atteindront pas, je l'espère pour eux

Pour ma part, je trouve qu'il ne manque pas d'attraits, c'est surtout le tarif qui coince, mais comme je n'ai pas 50 piges, ce n'est pas désespéré  ;D ;D

dX-Man

p.jammes

Pourquoi croyez vous que je l'ai commandé?
À+

jdm

Citation de: p.jammes le Novembre 19, 2013, 14:29:38
Pourquoi croyez vous que je l'ai commandé?
À+

Pour de bonnes raisons et plaisirs, on en doute pas,

ou alors une panne de cendrier  ;D
dX-Man

p.jammes

CHX

Mon sentiment personnel et n'engageant que moi donc !

Je partage pleinement ce qu'a écrit JMS concernant la cible client visée par Nikon avec ce boitier.
Avant la construction, il y a le bureau du marketing qui donne les grandes lignes !
Mais c'est bien là que quelque chose m'échappe !!! Si je vois bien la cible, le passionné, plutôt fortuné encore que la passion conduit parfois à quelques excès, pourquoi ne pas avoir repris l'AF (qui a fait plus que ses preuves) de D700, D800, etc. ? L'amateur fortuné ou le passionné ne seraient-ils pas pointilleux sur ce type de détail ? J'en doute très fortement...

Quant au capteur (probablement superbe) du D4, combien de clients potentiels utilisent encore d'anciennes montures Nikon sans avoir encore franchi le pas du numérique avec ce que cela implique en terme d'optiques ?  À mon sens c'est plus marginal...

D'ailleurs et sans parler aussi des petits défauts comme un seul slot à carte SD (ça fait vraiment cheap!), je pense qu'avec une direction un peu actuelle à l'intérieur de ce beau boitier (dans les services marketing, ils savent très bien lire! Surtout les chiffres...   ;) Verso92 n'aurait guère eu de doute sur le remplaçant de son D700 !  Et je lui aurais bien emboité le pas du reste...

Mais je vais me contenter d'attente 2/3 ans et le DF2 !  ;D ;D 

Fanzizou

Citation de: p.jammes le Novembre 19, 2013, 14:39:31
;D ;D ;D ;D, mais surtout l'encombrement. ;)

Ne l'ayant pas vu en vrai, je n'avais pas réalisé à quel point il était petit (plutôt plus petit que on S5 et/ou D200):

Nikon Df is 2% (3.5 mm) narrower and 3% (3 mm) shorter than Nikon D200.
Nikon Df is 10% (7.5 mm) thinner than Nikon D200.
Nikon Df [765 g] weights 17% (155 grams) less than Nikon D200 [920 g] (*inc. batteries and memory card).
- See more at: http://camerasize.com/compare/#495,194

p.james tu as un D4 il me semble non ? Tu le revends ? (bon, même d'occaz j'ai pas les moyens, dommage !).

Il est clair que qd il sera à 1500€ dans 2 ans, il va me tenter....(sauf que d'ici là un Df2 sera sorti m'empêchant de me décider pour le Df, et j'atteindrai comme ça 5 ans d'utilisation du D3s, tranquilou....  ;D  Me restera encore 3 ans avant l'âge où l'on a raté sa vie  ::) )

Fanzizou

Citation de: CHX le Novembre 19, 2013, 14:41:50
Mon sentiment personnel et n'engageant que moi donc !

Je partage pleinement ce qu'a écrit JMS concernant la cible client visée par Nikon avec ce boitier.
Avant la construction, il y a le bureau du marketing qui donne les grandes lignes !
Mais c'est bien là que quelque chose m'échappe !!! Si je vois bien la cible, le passionné, plutôt fortuné encore que la passion conduit parfois à quelques excès, pourquoi ne pas avoir repris l'AF (qui a fait plus que ses preuves) de D700, D800, etc. ? L'amateur fortuné ou le passionné ne seraient-ils pas pointilleux sur ce type de détail ? J'en doute très fortement...

Quant au capteur (probablement superbe) du D4, combien de clients potentiels utilisent encore d'anciennes montures Nikon sans avoir encore franchi le pas du numérique avec ce que cela implique en terme d'optiques ?  À mon sens c'est plus marginal...

D'ailleurs et sans parler aussi des petits défauts comme un seul slot à carte SD (ça fait vraiment cheap!), je pense qu'avec une direction un peu actuelle à l'intérieur de ce beau boitier (dans les services marketing, ils savent très bien lire! Surtout les chiffres...   ;) Verso92 n'aurait guère eu de doute sur le remplaçant de son D700 !  Et je lui aurais bien emboité le pas du reste...

Mais je vais me contenter d'attente 2/3 ans et le DF2 !  ;D ;D 

J'ai encore un 60AFD, et j'ai racheté un 105 f2.5 AIs pour le plaisir l'an dernier (190€, on va pas se priver...). J'aime bien pouvoir les utiliser sans limitation. Je suis marginal ? Peut être après tout, mais pas chez les acheteurs de Reflex D600 et au dessus, je pense... Mais bon, ça justifie pas le prix, c'est plus rationnel de basculer vers un macro AFS.... (et un 85 AFS, que j'ai aussi acheté l'an dernier...)

p.jammes

Citation de: Fanzizou le Novembre 19, 2013, 14:45:01
Ne l'ayant pas vu en vrai, je n'avais pas réalisé à quel point il était petit (plutôt plus petit que on S5 et/ou D200):
p.james tu as un D4 il me semble non ? Tu le revends ? (bon, même d'occaz j'ai pas les moyens, dommage !).

J'ai effectivement le D4, mais j'hésite à me balader avec sans but précis. Il y a de fortes chances que cela soit mon dernier boitier pro si je ne lui trouve plus des usages circuits ou événementielles en 2015.

luistappa

Je crois qu'il parlait des non Ai...
Car j'ai un scoop pas besoin de Df pour utiliser pleinement des Ais ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

CHX

Citation de: Fanzizou le Novembre 19, 2013, 14:50:50
J'ai encore un 60AFD, et j'ai racheté un 105 f2.5 AIs pour le plaisir l'an dernier (190€, on va pas se priver...). J'aime bien pouvoir les utiliser sans limitation. Je suis marginal ? Peut être après tout, mais pas chez les acheteurs de Reflex D600 et au dessus, je pense... Mais bon, ça justifie pas le prix, c'est plus rationnel de basculer vers un macro AFS.... (et un 85 AFS, que j'ai aussi acheté l'an dernier...)

Ce que je voulais exprimer, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs d'anciennes optiques qui n'aient pas encore fait le pas du numérique, et surtout, qu'ils le fassent enfin pour un DF!  ;) Je ne suis pas convaincu par cet argument "marketing" dans la construction du boitier! Comme tu l'as dit, le prix de ces optiques et surtout leur rapport qualité/prix ne me semble guère compatible avec une dépense de 3000€ pour un boitier nu...

Fanzizou

Citation de: p.jammes le Novembre 19, 2013, 14:56:57
J'ai effectivement le D4, mais j'hésite à me balader avec sans but précis. Il y a de fortes chances que cela soit mon dernier boitier pro si je ne lui trouve plus des usages circuits ou événementielles en 2015.

Pas faux: je n'ai pas amené mon D3s au Mexique....

C'est un peu pareil pour moi, le D3s sera sans doute mon premier et mon dernier boitier pro. Mais c'est pas sur....(ne jamais dire jamais, règle d'or !)

jdm

Citation de: Fanzizou le Novembre 19, 2013, 15:09:19
Pas faux: je n'ai pas amené mon D3s au Mexique....

C'est un peu pareil pour moi, le D3s sera sans doute mon premier et mon dernier boitier pro. Mais c'est pas sur....(ne jamais dire jamais, règle d'or !)

Par tradition un voyage au Mexique se fait uniquement au Nikkormat et 50mm  ;)
dX-Man

suliaçais

Citation de: p.jammes le Novembre 19, 2013, 14:39:31
;D ;D ;D ;D, mais surtout l'encombrement. ;)
C'est super qu'il soit si petit....on va pouvoir lui mettre un grip pour améliorer la prise en mains ! >:( >:( >:(
Zut, ça va empêcher de changer de batterie et de carte sd..... :-\

suliaçais

Ça ne fait rien.....le capteur du D4 ainsi que son électronique dans un boitier aussi léger......et séduisant.....j'ai même pas eu le temps d'en rêver.....Nikon l'a fait ! ;D ;D ;D

Michel K

Citation de: CHX le Novembre 19, 2013, 15:09:02
Ce que je voulais exprimer, c'est que je ne suis pas convaincu qu'il y ait beaucoup d'utilisateurs d'anciennes optiques qui n'aient pas encore fait le pas du numérique, et surtout, qu'ils le fassent enfin pour un DF!  ;) Je ne suis pas convaincu par cet argument "marketing" dans la construction du boitier! Comme tu l'as dit, le prix de ces optiques et surtout leur rapport qualité/prix ne me semble guère compatible avec une dépense de 3000€ pour un boitier nu...

J'ai débuté la photo en 96 du temps de l'AF et pour autant, j'ai toujours préféré manipulé un boîtier manuel et son AIS.
Avec le Df, c'est un peu la même chose, certains vont accepter ses quelques limitations à conditions d'avoir en main un boîtier qui leur correspond.  :)

benren

Citation de: CHX le Novembre 19, 2013, 15:09:02

Pas complétement faux, car je n'ai aucun objectif ancien, puisqu'en argentique je possédais un Canon AE1 et que j'ai tout bazardé pour passer au numérique avec un Nikon D40.  Si le Df m'intéresse ce sera plus tard cette année, selon le prix.  Car au Canada les prix ne baissent pas comme chez vous, peut-être un 100$ par ci par là, mais jamais plus que ça.  D'ailleurs le D800 se vend actuellement à 2 999$ soit ± le prix de lancement.
Benoit

Sacha

Je suis pas une victime de la mode, je sais rester sourd aux sirènes du marketing, quand j'achète une appareil photo c'est parce qu'il ajoute réellement quelque chose à ma pratique photographique et non pour le rajouter à ma collection - mon dernier achat de boîtier c'était le D700 en 2008 !

Et contrairement à ceux qui ne voient dans ce Df qu'un pur produit marketing, je suis extrêmement alléché par ce boîtier. Avant tout car il mise sur la compacité et accessoirement car il mise sur une ergonomie type "argentique" à laquelle je suis attaché, et qui ira bien avec mes objectifs AF et Ais. La compacité et le poids sont vraiment mon critère principal, car tout ce que je reproche à mon D700 est d'être trop gros et trop lourd.

Donc je ne suis pas un bobo hipster, je dépense rarement mon argent sur un coup de tête et pourtant j'ai très envie de ce boitier, je suis donc dans la cible, c'est grave docteur ?

jojobabar

Ben je sais pas, je suis pas docteur...mais : fais-toi plaisir!

;)
On y croit...

geargies

.. je vois pas en quoi il est limité le Df.. si je veux faire de la video, j'ai deux appareils, comme tout le monde, dans la vraie vie, si on mélange les deux sur le même appareil, à l'arrivée on a raté les deux.. gps et wifi, j'ai mon ordi et ma carte michelin (nan je veux dire IGN...) etc... ce qui coince, c'est que c'est un appareil pour faire des photos.. alors évidemment sans tous les gadgets, ça fait un peu à poil..

55micro

Citation de: luistappa le Novembre 19, 2013, 15:05:40
Je crois qu'il parlait des non Ai...
Car j'ai un scoop pas besoin de Df pour utiliser pleinement des Ais ;)

Oui et vraiment, racheter des non-AI pour les utiliser sur un Df c'est le comble du vintage snob.

Un 45 GN? Un 200 Medical-Nikkor avec sa grosse alim? Allons un peu de sérieux.
Choisir c'est renoncer.

Fanzizou

Citation de: 55micro le Novembre 19, 2013, 17:30:11
Oui et vraiment, racheter des non-AI pour les utiliser sur un Df c'est le comble du vintage snob.

Un 45 GN? Un 200 Medical-Nikkor avec sa grosse alim? Allons un peu de sérieux.

Il est clair que si j'ai acheté un 105 f2.5 AIS, c'est parce que je voulais un 105 pas cher, que j'avais pas encore les sous pour le 85 AFS (acheté depuis), et que je préfère en portrait le 105 au 85 (en FX) du point de vue longueur de focale (le 105 AFD defocus, trop cher pour un non AFS même s'il m'a titillé...).

Mais si je suis peut être prêt à racheter un AIS en super état, un AI ou autre vieillerie, no way. Et je ne suis pas assez vieux pour en avoir que je n'aurai jamais revendu (malgré un sacré tempéramment "je garde tout"  ;D )

bastloid

Les nouvelles optiques ont des lentilles traités contre les reflets du capteur, les pellicules elles ne renvoyer pas la lumière ...
Je l'ai constaté plusieurs fois avec mon 35 mm AFD. Donc je ne suis pas sur que les AIS ou AFD donnent de très bon résultats sur le capteur du D4  >:(  

Verso92

Citation de: bastloid le Novembre 19, 2013, 23:43:10
Donc je ne suis pas sur que les AIS ou AFD donnent de très bon résultats sur le capteur du D4  >:(  

Pour certains, pas "très bons" : "excellents".
Nikon n'a toujours pas réussi à reproduire certains hits, malheureusement...

(la photo, ce n'est pas si simple que certains semblent le penser !)