>INFO - Nikon DF - Cette fois c'est officiel !

Démarré par LaRedac, Novembre 04, 2013, 15:50:47

« précédent - suivant »

Sacha

Citation de: Reflexnumerick le Novembre 21, 2013, 11:25:34
comme les choses sont bien faites, il s'avère que mes préoccupations sont celle de mr "tout le monde", donc mes achats et mes avis intéressent un public

Comme je n'ai pas apparemment les même préoccupations que toi , j'en déduis donc que je n'ai pas les préoccupations de Mr "Toutlemonde"

Cool, j'aime me sentir différent

JMS

Citation de: iceman93 le Novembre 21, 2013, 13:23:07
c'est pour ca que certains n'hésitent pas, pour leur mariage a 700 kms de chez vous (déplacement + hébergement), un petit effort sur les tarifs car ils n'ont que 300€ de budget  :D :D :D

Et encore, ils acceptent de parler de tarif ! Car le meilleur plan serait de demander la prestation gratuite, car une fois leurs photos de mariage sur Facebook, quelle notoriété pour le photographe si son nom est cité  ;D ;D ;D

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 21, 2013, 13:25:46
Il est évident que l'économie est réglée comme du papier à musique depuis que ses théories ont été portées sur les fonds baptismaux à la fin du XIXe siècle.
A savoir qu'un vendeur/distributeur vend un prix en ajoutant sa marge au prix où il l'a acheté. Les prix de vente sont donc en partie basé sur la marge que se réserve le vendeur.
Par ailleurs, un fabricant fixe sont prix de vente en appliquant également sa marge sur un coût de revient. Ce coût de revient inclut frais de développement, des frais fixes et variables.
Il est en partie faux de penser qu'un produit a toujours le même cout de revient. Les coûts de développement ne s'appliquent que sur une partie de la vie du produit, ils s'amortissent au début. De plus, un constructeur a souvent une gamme de produits dont certains éléments sont communs et dont les coûts de développement sont partagés et répartis. De plus, effet de volume oblige, les prix d'achats auprès de fournisseurs baissent quand les volumes commandés augmentent.
Ensuite, les ventes déterminent aussi les prix de vente. Un constructeur n'a aucun intérêt à baisser le prix de vente grossiste si le produit se vend bien. A l'inverse, quand un produit se vend mal, la production prévisionnelle est donc supérieure aux sorties de stocks. Alors, il faut baisser le prix de vente pour vider les stocks.
Pour revenir à Nikon, le D300 a vu son prix baisser sensiblement qu'à la moitié de sa vie par exemple en passant de 1800€ prix annonce à 1000€ environ actuellement. Par ailleurs, le D300 n'ayant pas de successeur, il n'est pas besoin de vider les stocks ;)
En général, un prix qui ne se vend pas voit son prix baisser rapidement quand on prend en compte le cycle de vie globalement. Le cycle de vie du V1 était de 18 mois environ, donc au bout d'un an, les prix ont fondu pour vider les stocks. En raisonnant à l'envers, si le prix d'un produit baisse fortement, on peut raisonnablement penser qu'il se vend mal et/ou que son successeur est annoncé. Reste l'arrêt pur et simple ce dernier (cf D600).
Je rejoins Bernard quand il évoque le cycle de vie de certains produits.
Mais ne pas prendre des cas particuliers pour la norme. Le D300 a baissé de prix parceque le D300s est sorti et que les derniers D300 en magasin ont été bradés par les magasins et la durée de vie cumulée de ces deux produits très voisins a été exceptionnellement longue donc sujette plus que la normale à effritement de la demande vs concurrence plus moderne.
Il est rare qu'un reflex baisse de prix d'achat pour les revendeurs (de manière très sensible) au cours de sa vie, il faudrait pour cela que les ventes soient vraiment très au dessous des prévisions dès la sortie. Et cela ne s'est guère produit en reflex depuis des lustres dans les deux plus grandes marques.

fski

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 11:32:04
Et pour le pari ?  ;)

on attend toujours notre JPG a 4il (je sais plus trop)...alors ton Df Noir tu risques de l'attendre longtemps...tu as plus de chance que le pere noel te l'apporte que RN accepte ton parie  ;)

JMS

Finalement je vais commander un panda  ;D ;D ;D

Attention, j'ai pas dit "une Panda", hein  ;)

Bernard2

Citation de: DamienLyon le Novembre 21, 2013, 13:25:46

Il est en partie faux de penser qu'un produit a toujours le même cout de revient. Les coûts de développement ne s'appliquent que sur une partie de la vie du produit, ils s'amortissent au début. De plus, un constructeur a souvent une gamme de produits dont certains éléments sont communs et dont les coûts de développement sont partagés et répartis. De plus, effet de volume oblige, les prix d'achats auprès de fournisseurs baissent quand les volumes commandés augmentent.
Hélas les constructeurs d'appareils photo partent du principe qu'ils connaissent la durée de vie du produit qui sort car le suivant est déjà à l'étude. Les couts sont dont répartis sur les volumes prévus et donc le prix de cession basé sur ces deux critères Avec une petite marge de sécurité.
En ce qui concerne les achats de pièces, les prix bas sont obtenus par le niveau de volume de chaque commande ferme, pas en cumuls si elles n'étaient pas programmées d'avance. Donc si succès plus grand que prévu la recommande d'une petite quantité pour boucler les ventes se fera à prix plus élevé que la première, massive.

kochka

Les coûts son probablement répartis sur une courbe de vente prévue. Mais encore faudrait-il pouvoir affecter les coûts d'étude et de pub généraux qui ne correspondent pas qu'à ce seul modèle.
On peut aussi très bien décider d'affecter les coûts fixes au premier 70% vendus et ensuite baisser son prix de vente d'autant, tout en continuant à faire du bénef..
A titre d'exemple sur un autre métier plus simple un marchand de chemise qui a, par ses ventes des huit premier mois, payé tout son stock de chemises, la location de son magasin, et le salaire du personnel, ses impôts, de l'année, peut considérer que tout ce qu'il vendra comme chemises supplémentaires de son stock, à quelque prix que ce soit, représente son bénéfice de l'année et peut en fon de solde, très bien vendre ses dernières liquettes au dessous de leur pris d'achat, tout en faisant un bénéfice.
Technophile Père Siffleur

muadib

Citation de: kochka le Novembre 21, 2013, 14:41:27
Les coûts son probablement répartis sur une courbe de vente prévue. Mais encore faudrait-il pouvoir affecter les coûts d'étude et de pub généraux qui ne correspondent pas qu'à ce seul modèle.
Dans le cas de la série des V1, c'était une réelle innovation: nouveau format de capteur, nouvelle gamme d'objectifs, nouveau design, nouvelle ergonomie. Le coût a du être maximal, et je suppose que la production a été proportionnelle aux investissements.
Bon, Nikon ce coup là n'avait pas fait assez d'études de marketing et l'appareil n'a bien marché qu'en Asie.
L'appareil est trop différent de l'idée que l'on se fait d'un reflex pour que les utilisateurs d'un smartphone aient le sentiment d'accéder à la "vraie photographie", et les "experts" ne veulent pas réellement d'innovation. Si on regarde les fils, la demande c'est pour un D700 plus moderne, un D400 qui soit un D300 plus moderne, ou un Nikon qui produise des Jpeg flashy comme Fuji. ;)
Et si ces appareils existaient, les ventes ne flamberaient pas. Ce serait juste du remplacement pour ceux dont les boîtiers sont à bout de souffle.

Avec le DF, le risque me semble moins grand. Une part non négligeable de la recherche a été amortie. C'est le capteur du D4, pour beaucoup moins cher, dans un boîtier petit (pour un réflexe FF) et léger mais qui ressemble jusqu'à la caricature à l'idée d'un appareil qui fait de "vrais photos".
Il ne ressemble pas pour autant à un Leica mais à un Nikon, et la com autour permettra probablement également de vendre des compacts ou des réflexes d'entrée de gamme en profitant à la notoriété de Nikon.
La prise en main est réellement différente des boîtiers numériques de la gamme.  Au-delà du look, si on aime cette prise en main, on a un boîtier réellement différent des autres.

Je ne sais pas ce que Nikon a prévu en matière de ventes, mais le paradoxe c'est que s'il se vend trop bien, il va perdre son caractère distinctif, et du coup perdre de son attractivité. ;D

JMS

kochka

Dans un produit quel qu'il soit, tu as quelque part les coûts fixes préexistant, avant de seulement commencer l'étude. Par ex  une partie de tout ce que tu as dépensé auparavant pour former le personnel d'étude.
Pour l'étude proprement dite, tu n'as pas seulement le salaire des gugusses, mais aussi leur encadrement, la part des  bâtiments à amortir, le salaire du veilleur de nuit comme celui du président et de son aréopage, la part de pub consacrée à la marque et pas spécifiquement au modèle, etc...
La compta analytique est à la fois quelques chose de très précis et de très aléatoire. Précis par les valeurs entrées (du moins on l'espère  ;), aléatoire par la décision des clés d'affectation entre les produits.
Pour le capteur du v1, ce n'est pas parce qu'il est d'un format nouveau, qu'il est totalement nouveau. Nous ne savons pas ce qui à été repris d'études antérieures. Ils ne sont pas prtid d'une feuille blanche, toute l'expérience antérieure a servi.
Technophile Père Siffleur

muadib

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 15:26:46
Donc ils auraient du le vendre plus cher  ;)

Le baron Bic avait essayé de vendre du parfum à bas coût dans les bureaux de tabac. Son sent bon n'était ni mieux ni pire que les autres, mais il a fait un bide parce que ce n'était pas assez cher.  ;)

JMS

muadib

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 16:29:58
Il y avait peut-être la marque, aussi  :D

C'est certain qu'avec cette marque, il ne pouvait pas le vendre cher.  ;)

raoul34

Pourquoi, ça sentait la Bic

Raoul 8)

Verso92

parkmar

Comme il n'y a pas de levier d'occultation du viseur, on ne peut pas adapter le DR 5! de plus je crois que ce n'est pas le même diamètre! étant donné mon âge, pour des photos où le boîtier doit-être bas, c'est bien pratique ce viseur d'angle!
Pas encore bien compris si le viseur et le champ d'AF étaient mieux que ceux du D700.
Normalement la semaine prochaine ce boîtier devrait être en magasin et je pourrais aller voir de plus près (pas eu la chance d'être chez Edouard).
La documentation pdf du Df à charger sur Nikon.fr est en anglais! pas "fair play" Nikon ;)

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 21, 2013, 17:56:49
Pas encore bien compris si le viseur et le champ d'AF étaient mieux que ceux du D700.

La couverture AF du Df est celle du D6x0, donc en retrait sensible par rapport à celle du D700.
Sinon, le viseur m'a semblé moins agréable que celui du D700 (dégagement oculaire un peu juste ?)...

parkmar

Carl

Citation de: parkmar le Novembre 21, 2013, 17:56:49
Comme il n'y a pas de levier d'occultation du viseur, on ne peut pas adapter le DR 5! de plus je crois que ce n'est pas le même diamètre! étant donné mon âge, pour des photos où le boîtier doit-être bas, c'est bien pratique ce viseur d'angle!
Normalement la semaine prochaine ce boîtier devrait être en magasin et je pourrais aller voir de plus près (pas eu la chance d'être chez Edouard).
La documentation pdf du Df à charger sur Nikon.fr est en anglais! pas "fair play" Nikon ;)

DR 5  possible sur DF.

Verso92

Citation de: Carl le Novembre 21, 2013, 18:38:32
DR 5  possible sur DF.

Il me semblait aussi qu'il n'y avait pas de rapport direct entre la présence ou pas de l'obturateur d'oculaire intégré et la compatibilité avec le DR5...

iceman93

Citation de: JMS le Novembre 21, 2013, 13:41:26
Et encore, ils acceptent de parler de tarif ! Car le meilleur plan serait de demander la prestation gratuite, car une fois leurs photos de mariage sur Facebook, quelle notoriété pour le photographe si son nom est cité  ;D ;D ;D

haaaaaaaaaaaaa j'en ai eu quelques un comme ca ... vous aurez l'immense honneur de couvrir notre mariage bla bla bla  :D :D :D
hybride ma créativité

parkmar

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2013, 19:03:02
Il me semblait aussi qu'il n'y avait pas de rapport direct entre la présence ou pas de l'obturateur d'oculaire intégré et la compatibilité avec le DR5...
Oui mais sur le D700 ou F6, le levier d'occultation débloque l'oeilleton et une fois le DR 5 en place, le levier rebaissé bloque le viseur d'angle; comme sur le Df il n'y a pas de levier...

jmhl

J'ai pu le prendre en mains cet après midi à Montiers en Der

C'est un joli boîtier

Mais je confirme l'impression de Verso concernant le viseur qui m'a semblé un peu étriqué et moins confortable que ceux du D700 ou du D800

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 21, 2013, 19:13:24
Oui mais sur le D700 ou F6, le levier d'occultation débloque l'oeilleton et une fois le DR 5 en place, le levier rebaissé bloque le viseur d'angle; comme sur le Df il n'y a pas de levier...

Et sur le F3 ou le F4 ?

parkmar