A7R => La fin du 5DIII ? ........ ou pas !

Démarré par newworld666, Novembre 05, 2013, 07:48:50

« précédent - suivant »

TomZeCat

A Priori, il ne faut pas attendre d'ici 2 ans des tablettes assez puissantes pour taper dans du RAW haute définition.
Le CPU est lent, le média SD et micro SD est lent.
Par contre, pour montrer à un groupe de personnes les photos, c'est top :)

newworld666

Citation de: TomZeCat le Novembre 23, 2013, 10:29:51
Les CPU sur tablettes et smartphones sont faits pour être aussi puissants qu'un ancien P3 ou P4 alors qu'ils sont avec 4 voire 8 coeurs. La première qualité que doit avoir ce genre de CPU est de favoriser l'autonomie, pas d'être une force brute en calcul. De plus les cartes SD, micro SD ne possèdent pas une bande passante digne d'un disque dur, ça bloque vers 30 Mo/s. Alors oui, si tu travailles des RAW sur une tablette, ça va ramer à mort. Oriente toi vers les processeurs Atom si jamais tu veux persister sur cette voie.
Personnellement, un i5, avec 4 Go RAM (voire 8), un minimum de SSD (120 Go), un USB3 avec le bon lecteur de carte CF pour décharger les RAW, un écran 13 pouce pour 1 kg, tu verras que c'est surement aujourd'hui le meilleur compromis. Surtout que tu pourras t'amuser avec Photoshop, Lightroom et bien d'autres outils sur place avec des vitesses records !

Citation de: TomZeCat le Novembre 23, 2013, 11:05:06
A Priori, il ne faut pas attendre d'ici 2 ans des tablettes assez puissantes pour taper dans du RAW haute définition.
Le CPU est lent, le média SD et micro SD est lent.
Par contre, pour montrer à un groupe de personnes les photos, c'est top :)
Non je fais déjà ça régulièrement avec le 1Dx+Wifi+PhotoMate et ça ne rame pas du tout sur un Ultra Z (c'était plus chaud avec la Galaxy Note 1). Mais avec la nouvelle génération ça en est bluffant ...
Voilà mon workflow type (en ayant préparé préalablement le logo des tags du support en PNG transparent, quelques profiles PhotoMate en fonction du niveau ISO), les paramètres de connexion des pages semi pro facebook, l'album smugmug :
1) la connexion Wifi avec le 1Dx (c'est pour l'instant le plus long et pénible => 20 à30s pour accrocher et lancer DSLR controller
2) Je me sers du double enregistrement RAW sur la 1ère carte et en JPG moyen sur la deuxième  (pour visualiser rapidement en wifi sur l'écran 6,4" quelle(s) photo(s) RAW je transfèrerai
3) lorsque la photo me plait (focus pile poil sur les yeux ou sur le sujet avec les pinch to zoom et les déplacement au doigt de l'image qui n'existe pas sur l'écran du 1Dx) je lance le transfert (5s à 8s environ) via DSLR Controller => il copie automatiquement le RAW associé et pas le JPG dans le répertoire de travail Photomate sur la micro SD
4) Sous Photomate, je sélectionne ma photo, je choisi mon profile en fonction des ISO, je redresse l'horizon, je recadre, je fais la balance des blancs (autant de paramètres qu'ACR, je vérifie le bruit, la luminosité et les couleurs, éventuellement je renforce la netteté.
5) Je lance la conversion en JPG en redimensionnant en 1920x1280 et en plaquant mon logo/tag transparent.
6) le résultat de la conversion tombe dans un répertoire de transfert qui transmet automatiquement la photo sur facebook et sur smugmug.

C'est tout et tout est réellement fluide, de la navigation sur la 2ème carte CF du 1Dx à la transmission sur facebook ou Smugmug .....

Il faut juste que la 3G soit active autrement il faut aller au PC Presse et jongler avec le WIFI du PC Presse et donc couper la précieuse liaison wifi entre l'ultra Z et le 1Dx (un peu aléatoire pour se connecter). J'ai bon espoir que le QX100 avec sa puce NFC va me supprimer ce point pénible définitivement. Je perd le RAW mais c'est plus simple de tout faire sans manipuler le 1Dx et le smartphone de chaque coté. le RAW est annoncé sous android, j'ai bon espoir que le QX100 aura sa petite mise à jour.    
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Pour le fun je vais faire une petite vidéo .. pour te montrer ça ... aucun ralentissement .... j'ai une carte micro SD de 64Gb Classe 10 (70Mb en lecture)
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

Citation de: newworld666 le Novembre 23, 2013, 11:07:39

Non je fais déjà ça régulièrement avec le 1Dx+Wifi+PhotoMate et ça ne rame pas du tout sur un Ultra Z (c'était plus chaud avec la Galaxy Note 1). Mais avec la nouvelle génération ça en est bluffant ...
Voilà mon workflow type (en ayant préparé préalablement le logo des tags du support en PNG transparent, quelques profiles PhotoMate en fonction du niveau ISO), les paramètres de connexion des pages semi pro facebook, l'album smugmug :
1) la connexion Wifi avec le 1Dx (c'est pour l'instant le plus long et pénible => 20 à30s pour accrocher et lancer DSLR controller
2) Je me sers du double enregistrement RAW sur la 1ère carte et en JPG moyen sur la deuxième  (pour visualiser rapidement en wifi sur l'écran 6,4" quelle(s) photo(s) RAW je transfèrerai
3) lorsque la photo me plait (focus pile poil sur les yeux ou sur le sujet avec les pinch to zoom et les déplacement au doigt de l'image qui n'existe pas sur l'écran du 1Dx) je lance le transfert (5s à 8s environ) via DSLR Controller => il copie automatiquement le RAW associé et pas le JPG dans le répertoire de travail Photomate sur la micro SD
4) Sous Photomate, je sélectionne ma photo, je choisi mon profile en fonction des ISO, je redresse l'horizon, je recadre, je fais la balance des blancs (autant de paramètres qu'ACR, je vérifie le bruit, la luminosité et les couleurs, éventuellement je renforce la netteté.
5) Je lance la conversion en JPG en redimensionnant en 1920x1280 et en plaquant mon logo/tag transparent.
6) le résultat de la conversion tombe dans un répertoire de transfert qui transmet automatiquement la photo sur facebook et sur smugmug.

C'est tout et tout est réellement fluide, de la navigation sur la 2ème carte CF du 1Dx à la transmission sur facebook ou Smugmug .....

Il faut juste que la 3G soit active autrement il faut aller au PC Presse et jongler avec le WIFI du PC Presse et donc couper la précieuse liaison wifi entre l'ultra Z et le 1Dx (un peu aléatoire pour se connecter). J'ai bon espoir que le QX100 avec sa puce NFC va me supprimer ce point pénible définitivement. Je perd le RAW mais c'est plus simple de tout faire sans manipuler le 1Dx et le smartphone de chaque coté. le RAW est annoncé sous android, j'ai bon espoir que le QX100 aura sa petite mise à jour.    
Tu es TRES patient car via Wifi, je ne visualise même pas mes RAW avec mon portable alors que je suis à domicile. Ca lague, ça rame, c'est impossible pour moi :)

Citation de: newworld666 le Novembre 23, 2013, 11:10:41
Pour le fun je vais faire une petite vidéo .. pour te montrer ça ... aucun ralentissement .... j'ai une carte micro SD de 64Gb Classe 10 (70Mb en lecture)
Avec plaisir ! :)

lolounette

Tout cela est faisable directement et rapidement sur le 6D par le biais de EOS Remote* (voir mon post précédent), simplement on importe sur la tablette directement le Jpeg 1920 x 1280 et c'est la dessus qu'on travaille sur la tablette: pour de la publication WEB c'est largement suffisant non? et le RAW reste dispo sur la carte pour plus tard ;)
* et bien sur sera implanté sur tous les futurs boitiers Canon, donc je ne donne le 6D que pour exemple et puisque je le possède, on doit avoir la même chose sur le 70D et sur tous les futurs boitiers ce qui permet de garder la prise de vue en RAW mais de quand même pouvoir faire du live en jpeg très facilement
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

newworld666

Citation de: lolounette le Novembre 23, 2013, 11:18:21
Tout cela est faisable directement et rapidement sur le 6D par le biais de EOS Remote* (voir mon post précédent), simplement on importe sur la tablette directement le Jpeg 1920 x 1280 et c'est la dessus qu'on travaille sur la tablette: pour de la publication WEB c'est largement suffisant non? et le RAW reste dispo sur la carte pour plus tard ;)
* et bien sur sera implanté sur tous les futurs boitiers Canon, donc je ne donne le 6D que pour exemple et puisque je le possède, on doit avoir la même chose sur le 70D et sur tous les futurs boitiers ce qui permet de garder la prise de vue en RAW mais de quand même pouvoir faire du live en jpeg très facilement

Ouais .. mais EOS remote est très sommaire (je ne l'utilise plus jamais)... pas de bracketting, pas de stacking, pas de timelapse, etc ... et le traitement RAW sous photomate est sans rapport avec le JPG sortie de boitier (sous smugmug).. c'est ce qui va me manquer dans un premier temps avec le QX100 .. mais je veux pour les manip qu'un seul objet en main (QX100 attaché solidement au smartphone
Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

oui c'est clair: la encore j'espère bien une mise à jour prochaine de l'App histoire de pouvoir utiliser tout le potentiel de la liaison WIFI (pour le moment il n'y a meme pas de version IPad, on doit utiliser l'app Iphone)  :-\

newworld666

Malheureusement un 6D ou un 70D ne remplaceront jamais un 1Dx (il n'y a pas que le capteur dans la vie)  ça ne remplacera pas non plus un QX100 de 200g (sous réserve qu'un jour ça fasse des RAW).
Je ne balade déjà plus mon 5DII .. c'est pas pour prendre un 6D ou 70D ..

Canon A1 + FD 85L1.2

lolounette

ce n'est pas ce que je voulais dire et je n'essaie pas de contester tes choix vis a vis du QX100 ni à te vendre un 6D  :D, je ne fais que discuter des possibilités qui existent ou qui existeront très bientôt pour pouvoir alimenter un flux web en live: Pour moi il est évident que le successeurs du 1Dx aura le WIFI natif et qu'a ce moment la EOS remote aura maturé à un tel point que ça risque de bien te simplifier la vie ;)

newworld666

La poste vient de passer et 1er problème ..
;D ça commence mal QX100 incompatible avec la taille de l'Ultra Z  ???
Canon A1 + FD 85L1.2

TomZeCat

newworld666

..... mon petit retour après la prise en main du QX100 en format live et je publie ..
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188764.msg4314339.html#msg4314339

Manque la sélection ISO, la sortie RAW, la compatibilité Ultra Z ..
Autrement, ça devrait être sympa comme concept, pour l'instant c'est un gadget (comme prévu !)
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Et voiloù .. pas de gadget type A7R pour moi ... mais la nouvelle petite histoire avec sony sera
From NEX5 to QX100 ..  ;D

All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

Un écran 6,4" moins de 200g pour le QX100 (au lieu de 600g pour le NEX5) .. manque le RAW, le choix des ISO & pinch to zoom pour une map manuelle  pour être le truc de poche pour publier en Live du Point & Shot de qualité sans commune mesure avec les iphone, Nokia 1020 etc ..

Finalement un double face pour accrocher l'adaptateur  sur une batterie de secours de l'Ultra Z .. et roule c'est propre et au moins j'ai de l'autonomie en pagaille pour le smartphone et faire mon post processing plus "pro" sous android en live également (au moins pour mettre tagger avec les logo des sites qui m'envoient)

Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

je viens de me payer une tablette (la dernière de boulanger 9,7 p, 2048x1536, dalle ips, quad core ... ) et photomate m'interresse ... ca vaut les 8,48€ demandés?
hybride ma créativité

newworld666

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2013, 09:20:24
je viens de me payer une tablette (la dernière de boulanger 9,7 p, 2048x1536, dalle ips, quad core ... ) et photomate m'interresse ... ca vaut les 8,48€ demandés?

Il n'y a pas le choix c'est seul logiciel qui permette de traiter les RAW en taille complète correctement et qui permette des Tags sur les photos puis transfert sur les sites à mettre à jour (j'ai à peu près acheté tout ce qui se fait sur ipad et android dont phototouch d'adobe) ... Filestorm sur Ipad est excellent aussi.
Il faut rajouter 1€ pour accéder au RAW et TIF complet (pas uniquement le JPG inclus dans les CR2).

Bref .. crédible et rapide .. ce n'est pas photoshop, il manque les calques, mais pour du Live ça le fait bien.
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: newworld666 le Novembre 27, 2013, 10:04:41
Il n'y a pas le choix c'est seul logiciel qui permette de traiter les RAW en taille complète correctement et qui permette des Tags sur les photos puis transfert sur les sites à mettre à jour (j'ai à peu près acheté tout ce qui se fait sur ipad et android dont phototouch d'adobe) ... Filestorm sur Ipad est excellent aussi.
Il faut rajouter 1€ pour accéder au RAW et TIF complet (pas uniquement le JPG inclus dans les CR2).

Bref .. crédible et rapide .. ce n'est pas photoshop, il manque les calques, mais pour du Live ça le fait bien.
merci de ton retour
ca va me servir (le jour ou j'ai le wifi sur le boitier) par ex lors d'une séance en studio au lieu de faire raw + jpg (si tu pose pour le raw le jpg est pourri et vice et verca) je fais juste du raw et je traite sommairement avec la tablette pour visionnage en direct (moi, parents d'enfant ... )
tu peux choisir quelles photos tu envois ou il envoi ttes les photos?

en aparté ... la 9001 de Boulanger est terrible ... 249€  
hybride ma créativité

S.A.S

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2013, 10:12:05
en aparté ... la 9001 de Boulanger est terrible ... 249€  
Tu parles de la tablette ESSENTIELB Smart'TAB  ???

iceman93

Citation de: S.A.S le Novembre 27, 2013, 10:28:29
Tu parles de la tablette ESSENTIELB Smart'TAB  ???
oui
t'as eu un soucis avec?
je la teste depuis hier et même en lançant 15 appli c'est fluide
hybride ma créativité

newworld666

En pratique, avec DSLR controller qui permet de gérer la liaison wifi entre la tablette et le DSLR laisse le choix à l'utilisateur
Visualisation immédiate de la photo shootée ou sélection sur la carte de la photo que l'on préfère pour un post processing plus complet sur la tablette (dans ce 2ème cas, il vaut mieux faire des shooting avec RAW + moyen jpg pour naviguer rapidement entre les photos, la demande de transfert sur la tablette chargeant automatiquement le RAW associé si il existe).    
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

hybride ma créativité

S.A.S

Citation de: iceman93 le Novembre 27, 2013, 10:31:17
oui
t'as eu un soucis avec?
je la teste depuis hier et même en lançant 15 appli c'est fluide
Non ! absolument pas...
C'est ma Comtesse qui est intéressée par ce modèle là justement... ;)

iceman93

Citation de: S.A.S le Novembre 27, 2013, 10:50:40
Non absolument pas...
300€ moins cher qu'un Ipad équivalent ... on aime Android ou pas mais si on aime c'est une bombe et puis rien que pour la dalle ips et la résolution de 2048x1536 ca vaut le coup
la 9001 est en 9,7 pouces mais une 8 pouces va sortir a 199€
hybride ma créativité

newworld666

.. erreur test upload via tapatalk 4 ..
Canon A1 + FD 85L1.2

iceman93

Citation de: S.A.S le Novembre 27, 2013, 10:50:40
Non ! absolument pas...
2° ca fait 5h qu'elle est allumée avec maxi 30 mn en veille wifi activé et elle fonctionne tjr ... belle autonomie
hybride ma créativité

PinkFish

Pour Photo Mate, c'est effectivement à ce jour le seul qui lit et traite les Raw (les autres tel RawDroid - erreur de casting ! - partent du jpg embarqué). Pour les possibilités d'édition, il est dans la moyenne haute par rapport à ce que j'ai testé sur Android (c'est le seul que j'ai gardé). Il faut quand même mentionner que ce n'est pas Lr ou DPP, et la tablette n'est pas un ordinateur portable non plus (ne serait-ce que pour la calibration de l'écran !)
Noter qu'il faut prévoir l'achat du plug-in Raw en sus de Photo Mate (si on veut travailler directement sur ses Raws).

Pour ceux qui n'ont pas de WiFi, je rappelle qu'un câble USB entre la tablette et le boîtier marche bien aussi. Pas de temps d'attente de connexion, plus économe en ressource (le WiFi est un pompeur de batterie). Ok, on ne peut pas être à 20 m du boîtier. Mais pour ma part, les 2 m de câble sont suffisants. Et puis, laisser un 1Dx seul à 20 m de moi, comment dire...!

PS: pour les tablettes compatibles, on peut même monter directement le lecteur de carte CF ou SD sur la tablette. Je déconseille néanmoins cette manip car c'est souvent peu fiable et quand ça merde, c'est tout qui part ! Plus précisément, l'USB de la tablette se met en croix, même après un reboot (faut bien tout nettoyer ensuite, même et surtout dans les coins !) C'est arrivé avec plusieurs Nexus (7 ou 10) et Android 4.2 ou plus).
C'est la photo fautons !