Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Quand je vois ca et les autres exemples une chose me fait peur :
Depuis quelque temps des gens achète un reflexe full frame et hop "il sont des photographes pros". On voit ici aprfois arrivé une photo bien exposée et nette... mais c'est tout et donc soumise à la critique en portrait comme si c'etait autre chose qu'une photo prise un peu trop au hasard sans réfléchir.

Avec le type de produit on a un risque de j'achète un ou deux B1 et hop "je suis un grand photographe de studio".
Je n'ai rien pensé de précis sur ma lumière, sur l'ambiance, sur le rendu des textures, sur le stylisme etc etc... mais ma photo est nette et on voit bien tout.

Je m'en suis rendu compte hier en parlant avec la personne qui a réalisé pas mal de photos de tests du B1. Son coeur de métier est le sport et l'action... OK le B1 revolutionne son boulot ca j'en suis parfaitement d'accord... mais diable... il s'est mis à assumer que parcequ'il utilisait aussi un flash de studio maintenant, qu'il comprenait les besoins des photographes de mode.

Je ne remet pas en cause son professionalisme et il a des clients heureux. Par contre les mêmes images face a mes clients et je me ferais lyncher. Expo pas parfaitement consistante, lumière mal dirigée, modelé et rendu pas du tout optimisé. Mais c'est logique, une mannequin ne passe pas en roller a fond devant l'appareil photo.

arno06

Citation de: nmeunier le Novembre 07, 2013, 20:38:45
Bonjour

je reviens d'un essai de la bête et j'ai été bluffé!

Comme vous le savez surement, d'habitude un flash de studio se charge de la puissance selectionné et quand on declenche il se decharge complétement.
Ce mecanisme permet une grande stabilité MAIS ammène des soucis :
- si on selectionne d'un coup une puissance beaucoup plus faible il faut attendre que le flash se decharge ou faire une photo cramée
- si on veut faire une courte rafale le flash doit se recharger a chaque photo.

Le B1 lui est le premier flash de studio fonctionnant comme un cobra : il se charge tout le temps a fond ais ne se decharge que de ce dont il a besoin.
- Ainsi changer la puissance est instantané
- on peut faire une rafale très rapide de petits eclairs de la puissance max du flash.

...resultat le B1 est en effet très performant en TTL MAIS aussi il y aura donc la synchro haute vitesse, et pas la bidouille  Pocket Wizard mais la vraie comme les cobra.

Le TTL fonctionne merveilleusement bien même en contre-jour en mouvement et en rafale.

Ainsi une mannequin qui marche vers l'appareil et vers la lumière n'est plus un pb... de la même manière les photos de sport sur la trajectoire seront toutes bonnes.

Voila !

1500€ T pour le flash c'est chouette sac, et un chargeur. La télécommande AirTTL est vendu séparément mais si on veut attendre on peut utiliser les autres télécommandes Air et même changer la puissance manuellement avec le AirRemote.

Nicolas,
Ton retour est fort intéressant ...

A l utilisation c est mieux qu un acute ?

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Novembre 08, 2013, 12:03:00
Nicolas,
Ton retour est fort intéressant ...

A l utilisation c est mieux qu un acute ?

C'est très différent comme philosophie.

Pour commencer on peut mettre un Ringflash sur un Acute.
Un Acute peur fonctionner sur son chargeur en studio
sur un Acute la partie sensible peut être rangé dans un sac bien fermé et n'est exposé que la tête qui est très solide et sans ventilation ou electronique.

Donc c'est comme toujours il y a des choses différentes et il n'y a pas UNE reponse unique a ta question, ca depend de ton besoin.

La preuve l'AcuteB2 reste au catalogue.

arno06

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2013, 12:15:57
C'est très différent comme philosophie.

Pour commencer on peut mettre un Ringflash sur un Acute.
Un Acute peur fonctionner sur son chargeur en studio
sur un Acute la partie sensible peut être rangé dans un sac bien fermé et n'est exposé que la tête qui est très solide et sans ventilation ou electronique.

Donc c'est comme toujours il y a des choses différentes et il n'y a pas UNE reponse unique a ta question, ca depend de ton besoin.

La preuve l'AcuteB2 reste au catalogue.

A oui ok j avais pas compris qu il y avait la ventilation comme sur un compact ...
Ca c est un problème pour moi la ventilation, un gros même ...
Merci en tout cas ...

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Novembre 08, 2013, 12:22:15
A oui ok j avais pas compris qu il y avait la ventilation comme sur un compact ...
Ca c est un problème pour moi la ventilation, un gros même ...

Oui hier on avait côte à cote le ProB4 qui est protégé contre la poussiere et les projection d 'eau mais lourd avec des cables etc...
...un vrai truc militaire

...et de l'autre le B1 tout bien ouvert de partout et même si la finition est chouette on sent que c'est fragile.

arno06

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2013, 12:51:17
Oui hier on avait côte à cote le ProB4 qui est protégé contre la poussiere et les projection d 'eau mais lourd avec des cables etc...
...un vrai truc militaire

...et de l'autre le B1 tout bien ouvert de partout et même si la finition est chouette on sent que c'est fragile.

Je pense que ce n est que le début et ça peut rendre la photo au flash plus accessible, du coup ca va surement évoluer vers des truc plus robuste pour des utilisation plus tout terrain a coup sure....

Pascal61

Produit très intéressant avec un prix contenu vu ce qu'il offre.
Un équivalent du mode "Burst" existait déjà chez Multiblitz dans la série des flash X,
le "Speed mode" mais qui n'est utilisable qu'à la puissance 8 max (sur 10) soit 250J sur un 1000J.
Je me demande si c'est la même technologie utilisé vu que les marques ne communiquent pas trop dessus.

ohmface

Plutôt mort que libre !

airV

Pensez-vous que le B1 soit un bon choix pour débuter avec un flash ?

EDIT : le kit de base à 1495 HT suffit-il pour commencer ou est-ce "inutilisable" sans accessoire ?

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 13:49:42

EDIT : le kit de base à 1495 HT suffit-il pour commencer ou est-ce "inutilisable" sans accessoire ?

on a fait pire pour débuter !
Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: ohmface le Novembre 09, 2013, 12:24:47
C'est un gag sa demo ?

Elle est très bien, sa photo : 1 - pour une fois et contrairement à d'hab, la source n'est pas placée désespérément bas ; 2 - de toute évidence, l'auteur pense avoir fait la démonstration que l'automatisme TTL au flash Profoto marche impeccablement du premier coup sans intervention humaine et produit une prise de vue avec un modèle bien éclairé, un arrière-plan détaillé, et un équilibre lumière ambiante/flash convaincant (= la lumière ambiante qui souligne la silhouette n'est pas crâmée, tous les détails dans cette partie de l'image sont bien présents) ;  3 - il n'y aurait pas eu d'automatisme TTL pour décharger le photographe de tout souci de réglage de la lumière, ce dernier n'aurait pas pu se concentrer entièrement comme il l'a fait sur la compo et le cadrage de l'image, il aurait produit une image avec les doigts bien davantage coupés...

Heureusement que Profoto ne compte pas sur ce genre de photos pour démontrer ce qu'on peut faire avec le produit. Ils savent que nous attendons tous un retour du B1 par O.C./Nmeunier.  ;)
Simuler une série de 6 ou 8 images/seconde toutes éclairées par le B1 en automatisme TTL (tandis qu'un flash cobra fût-il haut de gamme n'aurait éclairé qu'une voire deux images tout au plus) réalisées au pied levé face à un évènement rare et exceptionnel aurait eu plus d'impact sur les photographes de reportage, de mariage et sur les photographes animaliers, AMHA...

Nicolas Meunier

Ça arrive O:-)

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

ohmface

Citation de: Laure-Anh le Novembre 09, 2013, 14:49:34
Elle est très bien, sa photo : 1 - pour une fois et contrairement à d'hab, la source n'est pas placée désespérément bas ; 2 - de toute évidence, l'auteur pense avoir fait la démonstration que l'automatisme TTL au flash Profoto marche impeccablement du premier coup sans intervention humaine et produit une prise de vue avec un modèle bien éclairé, un arrière-plan détaillé, et un équilibre lumière ambiante/flash convaincant (= la lumière ambiante qui souligne la silhouette n'est pas crâmée, tous les détails dans cette partie de l'image sont bien présents) ;  3 - il n'y aurait pas eu d'automatisme TTL pour décharger le photographe de tout souci de réglage de la lumière, ce dernier n'aurait pas pu se concentrer entièrement comme il l'a fait sur la compo et le cadrage de l'image, il aurait produit une image avec les doigts bien davantage coupés...

Heureusement que Profoto ne compte pas sur ce genre de photos pour démontrer ce qu'on peut faire avec le produit. Ils savent que nous attendons tous un retour du B1 par O.C./Nmeunier.  ;)
Simuler une série de 6 ou 8 images/seconde toutes éclairées par le B1 en automatisme TTL (tandis qu'un flash cobra fût-il haut de gamme n'aurait éclairé qu'une voire deux images tout au plus) réalisées au pied levé face à un évènement rare et exceptionnel aurait eu plus d'impact sur les photographes de reportage, de mariage et sur les photographes animaliers, AMHA...

Il s'est déchiré sur la compo en effet. Je trouve que l'équilibre est très TTL, c'est à dire moche. Je ne critique pas le produit qui a l'air super mais ce qu'il en fait.   J'utilise souvent le cobra sur des reportages et le TTL est juste à l'ouest, tout le temps. Cela donne ces espèce d'éclairages ricains super ringards, il suffit en plus d'une lampe dans le champs et c'est game over.

Ça ressemble à un bon vieux cobra avec le boitier à - 2 et le flash à +2, non ?

Plutôt mort que libre !

preshovich

vrai que le ttl montre vite de grosses limites. Mais profoto a bien géré le truc apparemment on peut compenser l'expo separemment sur chaque torche.

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Novembre 09, 2013, 16:02:20
Il s'est déchiré sur la compo en effet. Je trouve que l'équilibre est très TTL, c'est à dire moche. Je ne critique pas le produit qui a l'air super mais ce qu'il en fait.   J'utilise souvent le cobra sur des reportages et le TTL est juste à l'ouest, tout le temps. Cela donne ces espèce d'éclairages ricains super ringards, il suffit en plus d'une lampe dans le champs et c'est game over.

Ça ressemble à un bon vieux cobra avec le boitier à - 2 et le flash à +2, non ?

c'est juste mal exposé, parce que TTL mal réglé.
il faut pousser davantage.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Le p'tit detail du jour sur le B1, la télécommande actuel est dédié Canon, donc quand les fonctions Nikon sortiront faudra une autre telecommande.
C'est logique, car physiquement les contacts sur la griffe flashs sont différents.

Donc si vous êtes en Nikon vous pouvez acheter le B1 mais attendez pour la télécommande.

J.F.M.

Citation de: airV le Novembre 09, 2013, 13:49:42

Bah il faut des modeleurs. Par définition, le B1 n'est qu'un flash, même si comme le D1 son design intègre "une sorte de" modeleur, mais inévitablement très limité.

Ne pas oublier que le B1 est inutilisable seul en studio (faute de lampe pilote utilisable sérieusement).

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 09, 2013, 17:48:33
Le p'tit detail du jour sur le B1, la télécommande actuel est dédié Canon, donc quand les fonctions Nikon sortiront faudra une autre telecommande.
C'est logique, car physiquement les contacts sur la griffe flashs sont différents.

Donc si vous êtes en Nikon vous pouvez acheter le B1 mais attendez pour la télécommande.

Ça veut donc dire que ça n´est pas utilisable avec un a99 ou un M9 ?

airV

Citation de: J.F.M. le Novembre 09, 2013, 21:03:12
Bah il faut des modeleurs. Par définition, le B1 n'est qu'un flash, même si comme le D1 son design intègre "une sorte de" modeleur, mais inévitablement très limité.

Ne pas oublier que le B1 est inutilisable seul en studio (faute de lampe pilote utilisable sérieusement).

Oui c'est à ce genre d'accessoire que je pensais .
Qu'entends-tu exactement par studio ?

Olivier Chauvignat

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 00:14:40

pas en TTL
Photo Workshops

airV

arno06

Citation de: airV le Novembre 10, 2013, 00:14:40

Ttl Compatible que canon pour le moment....
C est dans la video de kelby....

Nicolas Meunier

Citation de: arno06 le Novembre 10, 2013, 09:44:27
Ttl Compatible que canon pour le moment....
C est dans la video de kelby....

physiquement les contacts sont différents d'une marque a l'autre... aucun flashg cobra au mond ne fait la TTL avec toutes les marques, au mini il faut une telecommande par marque. La plus simple a gérer c'est Canon et ensuite par les parts de marcher on fait Nikon... et ensuite... on regarde combien ca coute de faire un truc spécifique en regard du nombre qu'on va vendre... et donc peut de chance de s'intérersser a Leica et même Sony

airV

Citation de: nmeunier le Novembre 10, 2013, 09:53:10
physiquement les contacts sont différents d'une marque a l'autre... aucun flashg cobra au mond ne fait la TTL avec toutes les marques, au mini il faut une telecommande par marque. La plus simple a gérer c'est Canon et ensuite par les parts de marcher on fait Nikon... et ensuite... on regarde combien ca coute de faire un truc spécifique en regard du nombre qu'on va vendre... et donc peut de chance de s'intérersser a Leica et même Sony

merci, ça relativise un peu l'intérêt dans ce cas non ? enfin il reste le coté "autonome" si j'ai bien compris que n'offre pas un D1 sauf à lui adjoindre un bacpack.

ou partir sur une solution de generateur autonome avec tête (en plus petit on a acute chez prophoto et move 1200 chez broncolor mais plus cher) j'ai été assez sensible à l'argument fragilité (chute) qui est souvent évoqué à propos des compacts.