Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

heneauol

Citation de: nmeunier le Novembre 08, 2013, 10:38:49
J'ai du mùal m'exprimer.

Le flash de studio s'il se charge complétement fait 500J, sa puissance maxi. Dans un flash classique on selectionne la puissance voulu, ce qui va deconnecter physiquement certain condo et limiter la charge d'autres... ce qui va transformer le flash en un flash d'une puissance max, la puissance voulue. Ainsi si on met 50J... le flash ne se charge que de 50J, pas de 500J et quand on a pris la photo les condos sont vides. Forcément ca met moins de temps pour recharger 50J que 500J mais ce qui est dommage c'est qu'il faut recharger.

Avec le B1 si on selectionne 50J, le charge reste chargé sur 500J mais ne libère que 50J et il reste 450J tout de suite exploitable, il peut avant même de se recharger enchainer 9 autres eclairs de 50J si on lui demande.

Techniquement ca semble simple mais dans les fait pas du tout.
merci pour l'info, j'ignorais cette différence flash studio vs cobra
Ce flash va certainement faire un carton auprès des "strobistes", des photographes de mariage (de préférence avec un assistant), de sport ou animaliers...
si je devais acheter un flash "nomade" c'est celui-ci qui me parait pour le moment le plus pratique et rapide à utiliser!
les hommes, les anges, les v..

ravanelli

Je crois que je vais attendre un produit profoto équivalent au B1 mais sans TTL, ça devrait baisser le prix et permettre de financer l'achat d'un magnum ;-)

Nicolas Meunier

Tu gagnerais bien 20€ je pense sur les 1500 de la bête. Une fois la recherche payé c'est juste un peu l'électronique pas chère.

Envoyé de mon Nexus 7 en utilisant Tapatalk

ThyP

J'espere plus un successeur de l'AcuteB2 version Air Remote  8) (soit une version géné + torche du B1)

Kadobonux

Citation de: ravanelli le Novembre 13, 2013, 08:53:30
Je crois que je vais attendre un produit profoto équivalent au B1 mais sans TTL, ça devrait baisser le prix et permettre de financer l'achat d'un magnum ;-)

ca existe sans TTL pour beaucoup moins cher mais pas chez Profoto  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Novembre 13, 2013, 11:32:40
J'espere plus un successeur de l'AcuteB2 version Air Remote  8) (soit une version géné + torche du B1)

Oui un AcuteB2 AirRemote ca serait sympa. Ca demande une modif en profondeur pour passer d'une version mecanique a une version electronique... un peu comme le gap entre ProB3 et ProB4.

ravanelli

Citation de: Kadobonux le Novembre 13, 2013, 11:35:09
ca existe sans TTL pour beaucoup moins cher mais pas chez Profoto  ;D

Oui mais pas de profoto, pas de magnum... :-(

ThyP

Citation de: nmeunier le Novembre 13, 2013, 11:53:46
Oui un AcuteB2 AirRemote ca serait sympa. Ca demande une modif en profondeur pour passer d'une version mecanique a une version electronique... un peu comme le gap entre ProB3 et ProB4.

C'est n'est rien d'autre que le coeur du B1 donc le boulot est fait !
Avec eventuellement la possibilité de coller plusieurs batteries de B1 sur le géné histoire d'avoir un recyclage de compet (surtout si du HSS devait arriver) !

J'ai pu tester au salon: le B1 à 500Ws recycle un poils plus vite que le B2 à 600Ws ce qui est déja une perf quand on voit la taille de la batterie du B1 !

Nicolas Meunier

Citation de: ThyP le Novembre 13, 2013, 12:14:45
C'est n'est rien d'autre que le coeur du B1 donc le boulot est fait !
Avec eventuellement la possibilité de coller plusieurs batteries de B1 sur le géné histoire d'avoir un recyclage de compet (surtout si du HSS devait arriver) !

J'ai pu tester au salon: le B1 à 500Ws recycle un poils plus vite que le B2 à 600Ws ce qui est déja une perf quand on voit la taille de la batterie du B1 !

Il y a un aspect invisible c'est l'endurance. Le nombre d'eclair pleine puissance par jour ou heure varie d'une gamme de produit à l'autre. Par exemple un Pro8 est fait pour enciasser chaque heure ce qu'un Acute peut encaisser par jour et un D1 en un peu plus. Tout cela necessite un design plus massif et costaud ce qui explique par exemple le poids du ProB4 mais aussi son prix.

Mais sinon oui je te rejoins, le plus dur est fait je pense et il semblerait logique que ce soit la prochaine etape.

heneauol

Ce flash me semble un bon compromis légèreté/ rapidité et facilité de mise en œuvre/ puissance, mais je m'interroge sur la qualité de la lumière :
Le tube à éclair se trouvant emprisonné dans un tube, cela protège le tube mais quand est-il de l' homogénéité de la lumière? Cela ne doit pas être top pour remplir une BAL ou l'utiliser en « bare-bulb »
Des avis ? (je n'ai jamais utilisé des profoto)
les hommes, les anges, les v..

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Novembre 14, 2013, 11:18:48
Ce flash me semble un bon compromis légèreté/ rapidité et facilité de mise en œuvre/ puissance, mais je m'interroge sur la qualité de la lumière :
Le tube à éclair se trouvant emprisonné dans un tube, cela protège le tube mais quand est-il de l' homogénéité de la lumière? Cela ne doit pas être top pour remplir une BAL ou l'utiliser en « bare-bulb »
Des avis ? (je n'ai jamais utilisé des profoto)

Bonjour

Je possède deux D1 et deux génés avec des têtes classiques.

Tout d'abord la tête n'est pas bare bulb, point, par contruction la tête est faite pour avoir la même lumière que dans un bol zoom focalisé vers le milieu (les bols Profoto son focalisable). Donc nu on a un rendu de bol et non BareBulbb.

Dans un bol ou petite boite ou parapluie ca ne se sent pas du tout, là où ca peut être plus génant c'est dans un grosse boite ou dans le bol beauté.
Dans ce cas il suffit de remplacer le disque de protection par une cloche en pyrex concu pour cela.
L'opération est un peu delicate la première fois mais au bout de 2 ou 3 fois ca se fait très bien.

Avec la cloche la lumière n'est tjrs pas identique exactement a une tete barebulb profoto MAIS on commence serieusement à pinailler.
Si on met les deux a côté on pourra observer une différence mais à part ca aucun pb.

Il n'y a que dans l'usage de modeleurs ayant vraiment besoin d'une tête Barebulb et dont le prix est assez enorme que je trouve cela dommage... typiquement les parepluie parabolique.

Gilala

Est ce que ce nouveau flash bien séduisant a aussi adopté en même temps que le TTL la possibilité des cobras de faire du Hi-Sync déporté pour dépasser la synchro X ?

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Novembre 14, 2013, 12:34:01
Est ce que ce nouveau flash bien séduisant a aussi adopté en même temps que le TTL la possibilité des cobras de faire du Hi-Sync déporté pour dépasser la synchro X ?

C'est en cours de developpement. Aucune date mais c'est sur quoi ils bossent en suède en ce moment. Techniquement tout est là, une fois au point ca passera par un update de firmware. Cependant contrairement à l'annonce de la ompatibilité Nikon, ce dev est en cours et Profoto préfére ne pas s'engager sur son resultat à cet instant.

En effet ca necessite d'être capable d'emmettre une 20ène d'eclairs en 1/250ième de seconde ce qui est bien au delà des 30 éclairs par secondes par exemple d'un ProB4. C'est suffisament avancé pour que Profoto ait communiqué sur le fait que le dev etait en cours, pas assez pour assurer que ca fonctionnera.

On aura peut être plus d'infos pour la sortie officielle mi decembre.

Lyr

airV

et comparé à une torche mobiLed sur l'ancien gêné autonome Mobil A2L de bronco comment se situe ce nouveau bébé pour reprendre l'expression juste au dessus ?
suis à 2 doigts de prendre un Mobil A2L  ;)

airV

2 doigts, ça n'est pas grand chose et je viens de réserver un Mobil A2L Travel kit

rico7578

Citation de: ohmface le Novembre 09, 2013, 12:24:47
C'est un gag sa demo ?

euh j'ai même pas regardé les quelques photos présentes dans cette vidéo, même pas sur qu'elles soient faites avec un B1...
il faut plus voir la vidéo comme une présentation du produit, de son usage (boutons... etc), pas des résultats qu'on peut avoir avec
c'est pour ça que j'avais posté le lien, pas pour une démo des résultats !  ;)

Olivier Chauvignat

Normalement, le TTL tient compte du modeleur mis sur le flash ?
Photo Workshops

Lyr

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2013, 15:59:44
Normalement, le TTL tient compte du modeleur mis sur le flash ?

En toute logique oui.

Le système voit ce qui arrive comme lumière à la cellule de mesure de lumière de l'appareil photo.
Si un modeleur "fait perdre" 2IL dans la manière de calculer l'exposition (matriciel, pondéré central, spot), le flash devra pousser son réglage pour arriver à la "juste" exposition.

Sur un cobra, si tu mets une petite softbox, un parapluie ou autres modeleurs, le TTL ajuste (en ce y compris avec le TTL déporté).

Olivier Chauvignat

Citation de: Lyr le Novembre 15, 2013, 16:20:25
En toute logique oui.

Le système voit ce qui arrive comme lumière à la cellule de mesure de lumière de l'appareil photo.
Si un modeleur "fait perdre" 2IL dans la manière de calculer l'exposition (matriciel, pondéré central, spot), le flash devra pousser son réglage pour arriver à la "juste" exposition.

Sur un cobra, si tu mets une petite softbox, un parapluie ou autres modeleurs, le TTL ajuste (en ce y compris avec le TTL déporté).

Oui, merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre
Photo Workshops

ThyP

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2013, 16:39:49
Oui, merci. C'est bien ce que j'avais cru comprendre

A part l'automatisme du réglage sur la mesure, le gros changement (la contrepartie ?!), c'est que la mesure se fait uniquement en lumiere réfléchie (boitier).

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Novembre 15, 2013, 17:11:02
A part l'automatisme du réglage sur la mesure, le gros changement (la contrepartie ?!), c'est que la mesure se fait uniquement en lumiere réfléchie (boitier).

mais on devrait normalement pouvoir faire une mesure au flashmètre, puis le TTL fera en sorte que cette mesure reste valide même si le sujet se rapproche ou s'éloigne.
Photo Workshops

ThyP

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2013, 17:47:27
mais on devrait normalement pouvoir faire une mesure au flashmètre, puis le TTL fera en sorte que cette mesure reste valide même si le sujet se rapproche ou s'éloigne.

Non, c'est bien pour cela que face à ton questionnement j'ai reformulé ainsi l'enjeu.

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Novembre 15, 2013, 17:51:41
Non, c'est bien pour cela que face à ton questionnement j'ai reformulé ainsi l'enjeu.

si je me mets a la place du sujet, que je regle le flash avec la télécommande et en contrôlant au flashmètre, quel est le problème ?
Photo Workshops

ThyP

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2013, 17:54:31
si je me mets a la place du sujet, que je regle le flash avec la télécommande et en contrôlant au flashmètre, quel est le problème ?

C'est que tu n'es pas en TTL.