Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Novembre 15, 2013, 18:27:47
C'est que tu n'es pas en TTL.

bien sur que si...

Tu peux régler un ratio entre sources et d'une manière plus simple, tu peux avec une seule source par exemple ajouter ou soustraire un delta (en 1/10e d'IL) a la mesure TTL
Photo Workshops

ThyP

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2013, 18:39:07
bien sur que si...

Tu peux régler un ratio entre sources et d'une manière plus simple, tu peux ajouter ou soustraire un delta (en 1/10e d'IL) a la mesure TTL

Tu ne "regles pas ton flash" tu le regles "par rapport à la mesure TTL"
Donc si en TTL tu te mets "à la place du sujet" tu fausses la mesure, et donc ta base de réglage.

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Novembre 15, 2013, 18:43:41
Tu ne "regles pas ton flash" tu le regles "par rapport à la mesure TTL"
Donc si en TTL tu te mets "à la place du sujet" tu fausses la mesure, et donc ta base de réglage.

je vois. fausser une mesure fausse remarque c'est pas trop grave si c'est pour la rendre exacte ;)
(je pars du principe qu'une mesure TTL est fausse, car elle tient compte de la réflexivité du sujet)

Ce qui serait génial, ca serait de pouvoir "verrouiller" le TTL a partir d'une mesure manuelle.
Photo Workshops

ThyP

Citation de: Olivier Chauvignat le Novembre 15, 2013, 18:51:08
Ce qui serait génial, ca serait de pouvoir "verrouiller" le TTL a partir d'une mesure manuelle.

C'est plus du TTL.. c'est du manuel.

Olivier Chauvignat

Citation de: ThyP le Novembre 15, 2013, 18:54:21
C'est plus du TTL.. c'est du manuel.

no no.

Etant donné que l'on peut fixer une correction d'expo, on pourrait la déterminer a partir d'une mesure manuelle. Ensuite le TTL mesurerait en conservant cette correction d'expo
Photo Workshops

raffi

à Priori on peut faire le contraire
c'est à dire faire la mesure TTl et puis débrayer le tout en manuel les flash conservant leur rêglage

sinon pour ce qui est de faire le réglage en manuel et puis de passer en TTL pour conserver le ratio,
cela me semble pas possible du fait de ne plus utiliser le TTL il faudrait un mode hybride ( existe pas ) !

Sauf qu'en étant en manuel sur le boitier et en TTL sur les flash avec un correction d'expo, sur un ou des flashs,
on doit pouvoir garder le ratio de puissance des flash puisque à priori il y à plusieurs canal !

enfin si j'ai bien tout compris dans le fonctionnement du système !

Laure-Anh

Si j'ai bien tout compris,

Après avoir fait une prise de vue avec le B1 en TTL, on peut basculer en mode manuel, savoir quelles puissances ont été employées par les différents flashes en mode TTL Profoto : avec la possibilité de modifier une à une ces différentes puissances au 1/10 IL près pour tomber sur l'éclairage qui va bien. C'est commode au cas où la lumière ambiante viendrait à changer, par exemple de +1/3 IL, il suffira de modifier au niveau du boîtier l'exposition à la lumière ambiante de - 1/3 IL pour retomber sur nos pieds dans la mesure où la télécommande AirTTL-C maintiendra le même éclairage qu'auparavant avec les mêmes différents ratios entre mainlight/backlight/hairlight/rimlight. C'est également commode car si comme suggéré par O.C., on repasse en mode TTL avec lesdits mêmes différents ratios entre mainlight/backlight/hairlight/rimlight, on sera en mesure de  modifier facilement l'intensité de l'éclairage au flash : en effet, si on souhaite par exemple modifier cette intensité de -1/3 IL, il suffira de modifier au niveau du boîtier l'exposition au flash de -1/3 IL avec l'assurance que la télécommande AirTTL-C baisera l'intensité de l'éclairage de - 1/3 IL tout en conservant les différents écarts de contrastes qui vont bien entre les différentes parties de l'image.

Mais si le modèle se déplace vers nous tandis que nous ne bougeons pas de notre place, la backlight est censée rester constante tandis que la mainlight est censée décroître au fur et à mesure que le sujet se rapproche de la mainlight : auquel cas  il n'y a pas lieu de programmer un ratio backlight/mainlight constant en mode TTL. Il faudrait dans un tel cas pouvoir configurer au moyen de la télécommande AirTTL-C la backlight selon une puissance fixe (autrement dit en mode manuel) et la mainlight en mode TTL. Je n'ai pas compris si la télécommande AirTTL-C permet ou non cette manip.
PS : La mainlight a beau être configurée en mode TTL, il faut se souvenir qu'il ne faut pas faire la mise au point et recadrer quand on photographie au flash : il garder à l'esprit qu'il nous faut faire la mise au point sur le modèle qui s'avance vers nous avec le collimateur AF actif décentré approprié.

Olivier Chauvignat

Citation de: Laure-Anh le Novembre 15, 2013, 21:36:31
Si j'ai bien tout compris,

Après avoir fait une prise de vue avec le B1 en TTL, on peut basculer en mode manuel, savoir quelles puissances ont été employées par les différents flashes en mode TTL Profoto : avec la possibilité de modifier une à une ces différentes puissances au 1/10 IL près pour tomber sur l'éclairage qui va bien. C'est commode au cas où la lumière ambiante viendrait à changer, par exemple de +1/3 IL, il suffira de modifier au niveau du boîtier l'exposition à la lumière ambiante de - 1/3 IL pour retomber sur nos pieds dans la mesure où la télécommande AirTTL-C maintiendra le même éclairage qu'auparavant avec les mêmes différents ratios entre mainlight/backlight/hairlight/rimlight. C'est également commode car si comme suggéré par O.C., on repasse en mode TTL avec lesdits mêmes différents ratios entre mainlight/backlight/hairlight/rimlight, on sera en mesure de  modifier facilement l'intensité de l'éclairage au flash : en effet, si on souhaite par exemple modifier cette intensité de -1/3 IL, il suffira de modifier au niveau du boîtier l'exposition au flash de -1/3 IL avec l'assurance que la télécommande AirTTL-C baisera l'intensité de l'éclairage de - 1/3 IL tout en conservant les différents écarts de contrastes qui vont bien entre les différentes parties de l'image.

Mais si le modèle se déplace vers nous tandis que nous ne bougeons pas de notre place, la backlight est censée rester constante tandis que la mainlight est censée décroître au fur et à mesure que le sujet se rapproche de la mainlight : auquel cas  il n'y a pas lieu de programmer un ratio backlight/mainlight constant en mode TTL. Il faudrait dans un tel cas pouvoir configurer au moyen de la télécommande AirTTL-C la backlight selon une puissance fixe (autrement dit en mode manuel) et la mainlight en mode TTL. Je n'ai pas compris si la télécommande AirTTL-C permet ou non cette manip.

Bonne analyse

Je vais essayer de savoir si manuel/ttl est général ou par groupe.
Photo Workshops

raffi

ça doit pouvoir se faire il y à 3 canaux ABC

chacun peut passer en TTL  ou manuel

Dans le cas ou il y à le sujet ce déplacent vers la camera et que l'on veut lasser le Flash Sujet en TTL
on peut très bien avoir un Flash en back light en Manuel

le meilleur des deux monde !

raffi

La doc dit ceci pour le Mode  TTL et Manuel

La sélection du mode (TTL ou manuel)
Le mode sélectionné est indiqué dans la section MODE sur l'écran [2].
1. Appuyez sur le bouton Mode [6] pour basculer entre TTL et le mode MAN.
• Le mode TTL: La caméra détermine la puissance lumineuse des flashs. la relation
entre les niveaux d'énergie pour le groupe A, B et C peuvent être ajustés.
• Le mode MAN: Le rendement lumineux pour le groupe A, B et C peut être commandé manuellement.

donc cela veut dire que en plus d'avoir le TTL sur un flash d'un groupe
on peut aussi régler directement du boitier ( Air Remote ) le flash d'un autre groupe placé en Manuel.

Olivier Chauvignat

Non on ne peut pas a priori

mais c'est réalisable par une MAJ du logiciel
Photo Workshops

Laure-Anh

Là où ça fait désordre, c'est que le premier qui a posté (= le premier à qui Profoto a prêté le B1) fait l'éloge du mode TTL Profoto en affirmant haut et fort que cet automatisme au flash est étonnant et supérieur au e-TLL II d'origine Canon http://www.thephoblographer.com/2013/11/05/first-impressions-profoto-b1-500-airttl-air-remote-ttl-c/

...tandis que le second fait l'éloge de la possibilité offerte par la télécommande AirTTL-C de corriger à distance et avec facilité la correction d'expo au flash B1 ; et pour ce faire, il a - ça m'a sciée de voir çà -  montré des images obtenues au flash en mode TTL Profoto sans correction pourraves. Pourraves pour pouvoir démontrer que les différentes corrections d'expo au flash introduites par lui embellissent nettement les résultats.
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Tj4FggI_cSU

La question est que vaut exactement l'automatisme TTL Profoto au flash, sachant que c'est un automatisme qui n'est pas e-TTL II mais TTL ?

arwed

La question bête du jour pour Olivier C.

Dans tes liens donnés :
"
un Cobra ne fera jamais ca : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/fashion-in-paris
ni ca : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/fashion-in-provence
"
Tes sujets sont dans l'axe de la lumière solaire avec des grosses ombres moches, genre arcades noires, et ton flash équilibre tout çà ou j'ai tout faux. Je devrais avoir honte de poser cette question, bah en fait même pas  ;D

Olivier Chauvignat

Citation de: arwed le Novembre 15, 2013, 22:28:48
La question bête du jour pour Olivier C.

Dans tes liens donnés :
"
un Cobra ne fera jamais ca : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/fashion-in-paris
ni ca : http://olivierchauvignatworkshops.icon6.com/galeries/fashion-in-provence
"
Tes sujets sont dans l'axe de la lumière solaire avec des grosses ombres moches, genre arcades noires, et ton flash équilibre tout çà ou j'ai tout faux. Je devrais avoir honte de poser cette question, bah en fait même pas  ;D

c'est quoi la question ?
Photo Workshops

arwed

La question c'est: l'utilisation du flash c'est pour supprimer des ombres disgracieuses faites par l'éclairage solaire ? (ou bien tes sujets son à l'ombre est c'est alors pour équilibre l'ensemble?)

heneauol

Il y a plusieurs questions et réponses  que je ne trouve pas très claires ci-dessus... ???
Il faut voir ce b1 comme un un cobra i-ttl  ultra puissant sans quelques fonctions annexes comme réflecteur motorisé, aide à la map, stobo (je penses), etc.,
Ceci   devrait réjouir les strobistes qui réalisaient des montages de plusieurs cobras afin de gagner de la puissance (certains modeleurs « bouffent »  énormément de lumière ). Il est assez compact et léger pour reléguer les autres « nomades » à de gros "trucs intransportables". Le revers de la médaille c'est une certaine fragilité supposée et des performances moyennes.
La ttl tout court c'est pour l'argentique uniquement donc le b1 est forcément i-ttl
Le i-ttl profoto ne peut pas être meilleur que celui de la marque de l'apn vu que c'est le boitier qui détermine l'exposition, au pire il est moins bon si le signal radio a des ratés.
Ce b1 s'utilise soit à l'ancienne en tout manuel avec un bon vieux flashmètre, soit en i- ttl avec possibilité de correction d'exposition soit même certains en i-ttl et d'autres en manuel (par exemple pour un fond que l'on veut exposer de manière constante). Il y aurait en plus cette nouvelle fonction une première photo en i-ttl pour dégrossir l'exposition puis revenir en tout manuel en gardant ces réglages en mémoire et peaufiner l'exposition.
Il y a moyen de mémoriser l'expo au flash avec la touche fonction de mon APN en utilisant mes pixelking, il est probable que cela soit aussi le cas avec les profoto.
La i-ttl, c'est un automatisme qui convient dans 95% des cas, c'est comme la mesure matricielle on doit lui faire confiance et on ne sait jamais très bien quel algorithme sera utilisé. Pour photographier un poux sur un tas de neige, mieux vaut utiliser la mesure spot ou un flashmètre... avec le numérique, on voit le résultat directement (c'est magique) et ce n'est donc plus un vrai problème
Il me semble que M Chevignat veut étalonner sa i-ttl, cela doit-être possible en photographiant au flash un carton gris neutre.
Je vois que même des photographes  de mode s'intéressent maintenant à l'i-ttl, les temps changent car il y a peu de temps j'avais manifesté mon étonnement de la non-existence de nomades i-ttl et je me suis fait lyncher par les puristes... ;)Les anciens se souviendront du rejet épidermique  qu'a fait les premiers objectifs af ou dans une moindre mesure la mesure matricielle.
les hommes, les anges, les v..

heneauol

quel est l'angle d'éclairement sans réflecteurs de ce flash? (je n'aime pas trop ce "tube" qui n'as comme avantage qu'une bonne protection et permet d'utiliser les réflecteurs zoom.)
ce flash est donné pour 1/1000ème (pas top) jusqu'à 1/19000 ème, mais ce dernier chiffre c'est certainement à très faible puissance. dommage pour la photo d'action ou ce flash serait très intéressant.

Olivier Chauvignat

Citation de: arwed le Novembre 16, 2013, 01:03:42
La question c'est: l'utilisation du flash c'est pour supprimer des ombres disgracieuses faites par l'éclairage solaire ? (ou bien tes sujets son à l'ombre est c'est alors pour équilibre l'ensemble?)

Non c'est pour éclairer le sujet. Le flash est la source principale, la lumière ambiante n'étant là que pour "éclairer le décor"

"supprimer des ombres disgracieuses faites par l'éclairage solaire" ça c'est le rôle d'un flash d'appoint genre cobra.
Photo Workshops

arwed

Merci Olivier.
Mon usage du flash se limite au cobra en reportage, et d'une façon qui en ferait hurler plus d'un^^.

Laure-Anh

Citation de: heneauol le Novembre 16, 2013, 11:53:31
Il y a plusieurs questions et réponses  que je ne trouve pas très claires ci-dessus... ???
La ttl tout court c'est pour l'argentique uniquement donc le b1 est forcément i-ttl

Il y a moyen de mémoriser l'expo au flash avec la touche fonction de mon APN en utilisant mes pixelking, il est probable que cela soit aussi le cas avec les profoto.

La i-ttl, c'est un automatisme qui convient dans 95% des cas, c'est comme la mesure matricielle on doit lui faire confiance et on ne sait jamais très bien quel algorithme sera utilisé. Pour photographier un poux sur un tas de neige, mieux vaut utiliser la mesure spot ou un flashmètre... avec le numérique, on voit le résultat directement (c'est magique) et ce n'est donc plus un vrai problème

Il me semble que M Chevignat veut étalonner sa i-ttl, cela doit-être possible en photographiant au flash un carton gris neutre.
Je vois que même des photographes  de mode s'intéressent maintenant à l'i-ttl, les temps changent car il y a peu de temps j'avais manifesté mon étonnement de la non-existence de nomades i-ttl et je me suis fait lyncher par les puristes... ;)Les anciens se souviendront du rejet épidermique  qu'a fait les premiers objectifs af ou dans une moindre mesure la mesure matricielle.

1 - L'automatisme e-TTL II Canon est censé être plus évolué/perfectionné que l'e-TTL car en plus de la mesure évaluative (e-TTL = evaluative TTL)  il utilise la distance sujet/capteur transmise par l'objectif au boîtier pour peaufiner la puissance de l'éclair. Les ingénieurs Canon partent du principe que la distance sujet/capteur est peu ou prou la distance sujet/flash lequel flash est utilisé en place dans la griffe porte-flash. Les mêmes ingénieurs ont prévu que l'automatisme e-TTL II n'utilise pas l'information "distance sujet/capteur" dans quatre cas précis : en macrophotographie, quand l'objectif utilisé n'est pas en mesure de transmettre au boîtier des informations de distance, quand le flash cobra Canon est utilisé en indirect (= tête non positionnée comme d'hab), enfin quand le flash cobra Canon est utilisé en déporté. Le B1 étant par définition un flash déporté, l'automatisme TTL Profoto est amené à déterminer la puissance de l'éclairage au flash sans connaître la distance sujet/flash. Quel que soit cet automatisme TTL Profoto au flash, ce n'est pas un automatisme e-TTL II. Dans les spécifications du B1, Profoto annonce une fonction TTL au flash et une compatibilité avec des boîtiers Canon gérant l'e-TTL II : Profoto ne parle pas d'automatisme e-TTL II au flash.
Je ne connais pas l'automatisme i-TTL Nikon mais AMHA l'automatisme TTL Profoto au flash n'est pas non plus i-TTL.

2 - On peut mémoriser l'exposition au flash quand on utilise des flashes cobras Canon EX en appuyant sur une touche FEL au dos d'un boîtier Canon. Il faudrait avoir confirmation que la touche FEL permet de mémoriser l'exposition au flash quand on utilise des flashes B1. Cela n'est pas certain.

3 - La mesure de l'exposition au flash en automatisme e-TTL II se fait par mesure de la lumière réfléchie, elle est tout comme la mesure évaluative/matricielle/multizon susceptible d'être prise en défaut. Avec un seul flash cobra, l'automatisme e-TTL II donne des résultats que le débutant ne pourrait pas produire s'il était livré à lui-même, l'automatisme e-TTL II donne des résultats que l'expert ou le pro auraient du mal à produire dans les situations d'urgence où il faut réagir en une seconde ou moins, mais cet automatisme tout comme la mesure évaluative/matricielle/multizone ne fait pas toujours ce qu'il faudrait ou ce que le photographe voudrait. Ce n'est pas sans raison si on a à notre disposition un système de correction d'exposition au flash sur les boîtiers Canon. On fait confiance à l'automatisme e-TTL II quand on n'a pas le choix : soit parce que l'on ne sait pas faire, soit parce que l'on doit réagir dans l'urgence et que le temps manque pour réfléchir et pour bien faire.

4 - Avec deux ou plusieurs flashes cobras, l'automatisme e-TTL II n'est pas capable de gérer seul (c'est-à-dire sans intervention humaine) le ratio entre les différentes sources : où est la mainlight, où est la backlight, où est l'hairlight, où est la rimlight, quelles doivent être leurs puissances respectives et comment gérer la lumière ambiante disponible, cela est hors de la portée d'un automatisme e-TTL II. C'est pourquoi un photographe de studio comme O.C. qui sait exactement ce qu'il veut au 1/10 IL près pour chacune de ses sources n'a pas besoin et ne fait pas usage de l'automatisme TTL : il a plus vite fait de régler directement et lui-même ses différentes sources avec un flashmètre en lumière incidente. Si O.C. s'intéresse au B1, c'est AMHA en grande partie parce que l'on peut débrayer l'automatisme TTL. Intelligemment qui plus est.

Bien à toi,

heneauol

1-, il y a souvent confusion car chez nikon,  ttl signifie "à travers l'objectif" mais signifie aussi ttl de l'époque argentique, incompatible avec les
apn. pour le numérique c'est maintenant le i-ttl qui est utilisé (nikon)
2-j'espère
3-100% d'accord
4-une précision d'1/10 est-ce vraiment nécessaire en numérique? la latitude d'expo est très grande et en cas d'éclairage multiple 1/10, c'est presque invisible! En studio "statique" pas besoin de i-ttl c'est évident, mais quand le sujet bouge bcp ou que l'on doit travailler très vite, c'est bien pratique! la vidéo avec le photographe qui courre avec son assistant et qui fait des photos à l'arrache démontre bien cette rapidité d'action : faite cela avec un nomade traditionnel...

ohmface

Franchement aujourd'hui si on est en situation d'urgence et qu'il ne faut pas se planter, il vaut mieux monter les isos et couper le flash. On peut en général récupérer le coup en post traitement alors que si le flash a tout explosé, c'est poubelle. J'ai souvent ce cas là dans des reportages dans des salons de palace avec des lumières ambiantes faméliques et ponctuelles. Le TTL peut faire n'importe quoi.
Plutôt mort que libre !

Olivier Chauvignat

Citation de: ohmface le Novembre 17, 2013, 10:17:36
Franchement aujourd'hui si on est en situation d'urgence et qu'il ne faut pas se planter, il vaut mieux monter les isos et couper le flash. On peut en général récupérer le coup en post traitement alors que si le flash a tout explosé, c'est poubelle. J'ai souvent ce cas là dans des reportages dans des salons de palace avec des lumières ambiantes faméliques et ponctuelles. Le TTL peut faire n'importe quoi.

Oui, mais les hauts isos ne remplacent pas la flash.
ce genre d'outil c'est fait pour faire du flash lighting, pas pour remplacer un cobra en lumière d'appoint
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

Laure-Anh

Citation de: heneauol le Novembre 17, 2013, 10:06:28
...
4-une précision d'1/10 est-ce vraiment nécessaire en numérique? la latitude d'expo est très grande et en cas d'éclairage multiple 1/10, c'est presque invisible!

Avec les logiciels de post-traitement, on peut se tromper du simple au double, voire du simple au quadruple en exposant un fichier RAW, on arrivera malgré cela à produire des résultats présentables.
Le tout est de savoir si on souhaite produire des résultats présentables ou bien apprendre à acquérir un réel savoir-faire.

Si O.C. et Edouard travaillent au quotidien au 1/10 IL avec leur flashmètre, c'est à la fois par rigueur et pour la beauté du geste, pour entretenir et transmettre un savoir-faire. Le jour où on se dit qu'avec le numérique, on peut se laisser aller car ce sera rattrapable en post-traitement, on désapprend à faire les choses comme elles se doivent. On donne dans l'à peu près. On perd AMHA le plaisir de réussir à maîtriser la photo. Je veux dire de réussir à maîtriser réellement la photo. En macro, j'avoue que j'éprouve une satisfaction profonde - même si cette satisfaction est strictement personnelle - à réussir à éclairer mes sujets au 1/10 IL près car cela signe une progression et une maîtrise plus approfondies par rapport à ce que j'accomplissais quand j'éclairais au 1/3 IL près.

Une précision d'un 1/10 IL, c'est invisible pour qui au cours de ses prises de vues ne voit pas que la lumière ambiante a changé d'un 1/3 IL, c'est également invisible pour qui utilise un flash en TTL sans même savoir quelle puissance a été employée et le plus souvent sans se soucier de la puissance employée. Une précision d'un 1/10 IL se voit pour celui qui s'y intéresse, il est possible de la mettre en évidence sur deux images successives quand bien même un boîtier reflex est précis au 1/3 IL près. A ce propos, un défaut de précision d'un 1/10 IL n'a pas la même incidence à 1600-3200-6400 ISO qu'à 100 ISO.