Nouveauté Profoto de novembre 2013 -> quid?

Démarré par Lyr, Novembre 05, 2013, 11:09:35

« précédent - suivant »

STB

Citation de: nmeunier le Décembre 20, 2013, 01:32:42

cas extrême, le flash n'arrose que le haut du corps et surtout pas le fond du décor

j'adore... j'suis sur l'cul pour l'ambiance, les accs, etc...
StB

photo-ncr

Le B1 m'intéresse beaucoup pour du portrait et du sport en extérieur .
Si je dois choisir un seul modeleur , lequel serait le plus adapté:
Magnum, bol beauté, ou autre.
Est ce que 500 joules suffisent ?
Je regarde aussi le ranger RX mais  l'absence de gêné et de cable me plait beaucoup.
Y a t'il un réel intérêt à prendre un télécommande TTL ?

heneauol

Citation de: Lyr le Décembre 20, 2013, 14:28:20
Tu parles donc d'un parapluie réflecteur doté d'une toile diffusant au niveau du flash?

Genre ça?

(Softek softlighter)

Ou ça?

(de chez Paul Buff, tu achètes un parapluie et tu peux lui acheter une toile optionnelle)

Et il y a la même chose chez Profoto et sûrement plein d'autres fabricants (dont des chinoiseries).
oui, sauf que je préfère que le flash soit de l'autre côté et pas sur "le chemin" de la lumière: comme une octobox classique mais avec le montage/démontage rapide  comme avec  l'aurora
les hommes, les anges, les v..

heneauol

Citation de: STB le Décembre 20, 2013, 15:56:29
j'adore... j'suis sur l'cul pour l'ambiance, les accs, etc...

pas mal de Photoshop pour donner cette ambiance "dessin" je présume?

Lyr

Citation de: heneauol le Décembre 20, 2013, 16:33:24
oui, sauf que je préfère que le flash soit de l'autre côté et pas sur "le chemin" de la lumière: comme une octobox classique mais avec le montage/démontage rapide  comme avec  l'aurora

Ah, ok, un truc comme ça, donc:

http://www.befr.ebay.be/itm/95cm-Easy-Open-Non-Recessed-Umbrella-Octabox-Bowens-S-Type-/190991492159?pt=UK_Light_Controls_Softboxes_Diffusers&hash=item2c77fae43f

heneauol

heneauol

il ne reste plus qu'à la trouver en monture Profoto, si un jour je craque pour un B1...

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Décembre 20, 2013, 16:48:49
il ne reste plus qu'à la trouver en monture Profoto, si un jour je craque pour un B1...

C'est vraiment un problème totalement mineur cette histoire de montage démontage. Ça me prend qque secondes pour monter une octo Profoto. Même en extérieurs (quelle idée saugrenue que de penser que ça sera plus compliqué en extérieurs)

Je pense que ta démarche est tres tres complexe en tous points, et que c'est toi qui la complexifie (pas le materiel)
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: photo-ncr le Décembre 20, 2013, 16:00:09
Le B1 m'intéresse beaucoup pour du portrait et du sport en extérieur .
Si je dois choisir un seul modeleur , lequel serait le plus adapté:
Magnum, bol beauté, ou autre.
Est ce que 500 joules suffisent ?
Je regarde aussi le ranger RX mais  l'absence de gêné et de cable me plait beaucoup.
Y a t'il un réel intérêt à prendre un télécommande TTL ?

Magnum

500 joules : ca dépend.  8) 8) 8)

Abscence de géné : il y a un géné, il est simplement intégré.

TTL : oui si on veut shooter en TTL, sinon non

Pour davantage de détails, il suffit de lire ce fil.
Photo Workshops

Nicolas Meunier

Citation de: heneauol le Décembre 20, 2013, 16:37:31
pas mal de Photoshop pour donner cette ambiance "dessin" je présume?

Non juste un peu de lightroom en batch

photo-ncr

Merci Olivier pour ta réponse.
J'ai bien lu tout le fil.
C'est ce qui me plait dans le B1, tout est intégré.

diogene

Nicolas, quels sont le temps de pose et les isos pour ces images ?
Merci d'avance.

Citation de: nmeunier le Décembre 20, 2013, 01:32:42

Nicolas Meunier

Citation de: diogene le Décembre 20, 2013, 21:23:04
Nicolas, quels sont le temps de pose et les isos pour ces images ?
Merci d'avance.

Aucune idée de mémoire mais comme je dis tjrs à mes eleves, le but est de comprendre la logique et le pourquoi, pas de recopier un setup qu'on ne pourra pas reproduire vu qu'on aura jamais les mêmes conditions exact.

Je sais juste que je l'autorise au max à 800iso mais si possible 400 max et que le grand max en temps de pose c'est 1/10ième et encore j'ai du déchet car ces photos sont faites super vite (genre 15 modèls en 20minutes, en publique).
Le Nautilus etait super mega sombre donc on doit être à mes limites.

heneauol

Citation de: Olivier Chauvignat le Décembre 20, 2013, 17:10:09
C'est vraiment un problème totalement mineur cette histoire de montage démontage. Ça me prend qque secondes pour monter une octo Profoto. Même en extérieurs (quelle idée saugrenue que de penser que ça sera plus compliqué en extérieurs)

Je pense que ta démarche est tres tres complexe en tous points, et que c'est toi qui la complexifie (pas le materiel)
je n'ai qu'une grande BAL pour du Multiblitz (baleines à insérer individuellement dans des logements) et elle est très pénible a monter/démonter et à fixer (je connais pas les octobox ni Profoto), pas une bonne prise en main  une fois montée et mauvaise visibilité , de plus pas évident de la fixer au flash sans risquer de casser le tube (qui coûte une fortune). Je n'ai rien trouvé de plus "pratique" que la mettre face par terre puis enlever le flash de son support puis venir le fixer sur sa baïonnette. Bref cette boîte reste montée à demeure!
Pas plus compliqué de la monter à l'extérieur évidemment,  sauf peut-être avec du vent en plus , mais je n'ai pas envie de tout démonter à chaque fois que je passe une porte ou que je rentre dans ma voiture: je souhaite donc une BAL ou assimilé qui me délivre une lumière douce et qui est aussi rapide à monter/démonter qu'un parapluie...

Olivier Chauvignat

Citation de: heneauol le Décembre 22, 2013, 11:48:44
je n'ai qu'une grande BAL pour du Multiblitz (baleines à insérer individuellement dans des logements) et elle est très pénible a monter/démonter et à fixer (je connais pas les octobox ni Profoto), pas une bonne prise en main  une fois montée et mauvaise visibilité , de plus pas évident de la fixer au flash sans risquer de casser le tube (qui coûte une fortune). Je n'ai rien trouvé de plus "pratique" que la mettre face par terre puis enlever le flash de son support puis venir le fixer sur sa baïonnette. Bref cette boîte reste montée à demeure!
Pas plus compliqué de la monter à l'extérieur évidemment,  sauf peut-être avec du vent en plus , mais je n'ai pas envie de tout démonter à chaque fois que je passe une porte ou que je rentre dans ma voiture: je souhaite donc une BAL ou assimilé qui me délivre une lumière douce et qui est aussi rapide à monter/démonter qu'un parapluie...

une bal profoto se monte en qque secondes. Pas de baleines à enfiler (elles restent dans la toile, on à juste a les raccorder au speedring. Pas de mécanisme donc pas de risque de casse)
Photo Workshops

preshovich

oui les bal profoto sont vraiment faciles à monter (sauf les strips) d'autant que les RFi ont désormais un code couleur sur les sr. Le plus long à la limite c'est le diffuseur à scratcher. Perso je le laisse en place tout le temps.

Orangemeca

Bonsoir
Les RFI disposent-elles egalement de cette facilité de montage ?
D'avance Merci du partage de votre expereience

preshovich

oui justement c'est ce que je dit au dessus , c'est encore plus facile

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Décembre 22, 2013, 12:40:56
oui les bal profoto sont vraiment faciles à monter (sauf les strips) d'autant que les RFi ont désormais un code couleur sur les sr. Le plus long à la limite c'est le diffuseur à scratcher. Perso je le laisse en place tout le temps.

les strips 3 pieds sont montables tres facilement
Photo Workshops

Laure-Anh

Une session "questions/réponses"  à propos du B1 en direct sur le web avec Mark Wallace organisée par Profoto  :  http://profoto.com/fr/webinar/item/free-webinar-with-mark-wallace-on-b1-off-camera-flash

Le B1 a des atouts incontestables et inédites comme la possibilité de réaliser une série d'images au flash en rafale ou bien encore la capacité de figer des mouvements rapides avec une durée d'éclair très brève mais contre toute attente la vidéo ne met pas du tout en avant ces atouts. On voit quelques manipulations du matériel qui viennent compléter le mode d'emploi, on a confirmations des spécifications techniques,...La vidéo dure environ une heure mais ne contient que quatre séances de prises de vues en temps réel. Qui laissent, du moins en ce qui me concerne, une impression mitigée.
1 - Le titre de la vidéo et la vidéo elle-même (voir à 5'19"") vantent la mise en place d'une lumière parfaite en approximativement 30 secondes :  mais pour ce faire, Mark Wallace bénéficie d'un assistant (pour porter le trépied pour flash qui a l'air d'être super costaud, les modeleurs et de quoi lester le tout) et utilise devant la caméra un simple réflecteur standard. Entre la 1ère et la deuxième photo, on ne peut s'empêcher de noter qu'en arrière-plan derrière le présentateur photographe le B1 a été entre temps muni d'un parapluie softé...Du coup, quelle photo a été faite avec quoi, on ne le sait pas avec précision. La 1ère photo a-t-elle été réalisée avec le B1 muni d'un simple réflecteur standard ? On se le demande car cette 1ère photo et les photos montrées après mise en place du parapluie softé ont un rendu proche  : ce qui ne devrait pas être le cas dans la mesure où le parapluie softé est censé produire une lumière beaucoup plus douce.

2 - A 10'20", Mark Wallace tente d'expliquer que l'automatisme TTL Profoto du B1 est époustouflant :  cela lui permet d'obtenir directement la bonne exposition du modèle et que si on éloigne la source du sujet, cet automatisme lui permet de conserver la même bonne exposition...

Sur fond gris neutre, il obtient effectivement des résultats satisfaisants en automatisme TTL Profoto mais sur fond blanc, ses résultats sont à côté de la plaque avec sous-exposition massive du modèle.
Avec un automatisme performant, on s'attend à ce que le modèle soit parfaitement exposé quel que soit le fond or on constate que tel n'est pas visiblement  le cas. Partant de là, on ne peut qu'être surpris de l'entendre continuer à vanter l'automatisme TTL Profoto tandis qu'il est obligé de jouer avec la correction d'exposition au flash, soit via la télécommande AirTTL-C, soit via le boîtier. Mark Wallace était en mode M au niveau du boîtier, ce qui a limité les dégâts car s'il avait fait la démonstration en photographiant en mode A, les écarts auraient été plus incontrôlables.

3 - A 28'20", Mark Wallace montre les différents rendus possibles avec différents modeleurs Profoto montés sur le B1, et - il insiste beaucoup sur ce point - obtenus directement en automatisme TTL Profoto : les résultats sont très satisfaisants et convaincants mais on note qu'il a pris soin de positionner le modèle devant un fond gris et surtout pas devant un fond blanc...

A 33', quand il positionne le modèle devant un fond blanc, Mark Wallace ajoute habilement et à dessein un réflecteur puis une source secondaire. C'est bien joué de sa part  car en ce faisant il fait oublier  que ce n'est pas possible d'obtenir un résultat correct en se fiant totalement à l'automatisme TTL Profoto du B1.  Rappelez-vous de ce que montre la vidéo vers 10'20" : photographié en automatisme TTL Profoto devant le fond blanc , il y a  sous-exposition importante du modèle et nécessité d'introduire manuellement une correction d'expo au flash.
4 - A 41'56", Mark Wallace dit pour la première fois clairement qu'il existe des situations face auxquelles l'automatisme TTL au flash est mis en échec. Et montre comment il fait face à ces situations avec les B1 sans flashmètre.

Il vaut mieux qu'O.C. ne regarde pas ce passage. Car la méthode préconisée (estimation  à vue de nez  de l'effet produit par la seule source principale sans actionner ensemble sources principale et secondaire, c'est-à-dire détermination de l'exposition par la source frontale sans tenir compte de toute éventuelle lumière additionnelle en provenance de la source secondaire) va profondément l'énerver.

Gilala

Peu d'intérêt non ce test hormis l'essai très court en extérieur ! S'il y a studio, il y a prise de courant et de nombreux systèmes plus cohérents

preshovich

De toute le ttl cest archi perfectible. ..  les cellules manuel ont encore de beaux jours.  Entre les mesures et les corrections que cela va  induire ....

Lyr

Citation de: Laure-Anh le Décembre 22, 2013, 14:30:22
2 - A 10'20", Mark Wallace tente d'expliquer que l'automatisme TTL Profoto du B1 est époustouflant :  cela lui permet d'obtenir directement la bonne exposition du modèle et que si on éloigne la source du sujet, cet automatisme lui permet de conserver la même bonne exposition...

Sur fond gris neutre, il obtient effectivement des résultats satisfaisants en automatisme TTL Profoto mais sur fond blanc, ses résultats sont à côté de la plaque avec sous-exposition massive du modèle.
Avec un automatisme performant, on s'attend à ce que le modèle soit parfaitement exposé quel que soit le fond or on constate que tel n'est pas visiblement  le cas. Partant de là, on ne peut qu'être surpris de l'entendre continuer à vanter l'automatisme TTL Profoto tandis qu'il est obligé de jouer avec la correction d'exposition au flash, soit via la télécommande AirTTL-C, soit via le boîtier. Mark Wallace était en mode M au niveau du boîtier, ce qui a limité les dégâts car s'il avait fait la démonstration en photographiant en mode A, les écarts auraient été plus incontrôlables.

La seule personne à accuser de ce comportement hasardeux de l'exposition, c'est Canon.
Profoto ne fait que fournir une lumière test à l'appareil photo, celui-ci mesure et évalue la lumière et dit "un peu plus" ou "un peu moins".

C'est connu que demander du TTL sur un fond blanc (photo de décor enneigé) donnera une sous exposition.
Tout comme photographier un chat noir dormant sur un tas de charbon donnera une sur exposition.

Que ce soit avec un flash cobra, un flash Profoto B1 TTL ou même sans aucun flash.
Vu que la limite vient du fonctionnement de la mesure de lumière réfléchie.

Donc quand on connait les fonctionnements de ses automatismes, on modifie l'exposition sur le boîtier ou on passe en mesure spot et on vise un point bien précis, avec ou sans correction d'exposition, selon ce que l'on sait de la réflectance de la surface visée.
Seul le mauvais artisan accuse ses outils, le bon artisan sait de quoi ils sont capables ou non et sait comment en tirer des choses hors des sentiers battus ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Décembre 22, 2013, 14:30:22

Avec un automatisme performant, on s'attend à ce que le modèle soit parfaitement exposé quel que soit le fond or on constate que tel n'est pas visiblement  le cas.

Si tu arrives à trouver UN automatisme au monde dans un boitier qui trouve tout seul qu'un fond est blanc, tu es forte car c'est juste impossible.

Les systèmes les plus performants essaient de comprendre qu'il y a un sujet et essai de prendre ca en compte mais jamais de manière parfaite, sachant que d'un photographe a l'autre on peut faire en plus des choix radicalement différent.

Enfin le but de la vidéo est de répondre aux questions TRES basiques du grand publique, à priori tu es ajd dans des questionnements bien plus existentiels (qui m'échappent un peu d'ailleurs). Enfin si tu te poses des questions sur ce qu'un B1 donne modelé sur l'intégralité de la gamme profoto, mate tout ce qu'on a fait sur le D1, c'est pareil, l'idée de la video est juste de montre a un strobiste qui ne connait que les garyfiong et autres accessoires approximatifs, qu'il y a mieux.

Laure-Anh

Quand on photographie une page grise plein cadre en mesure évaluative, on obtient une page grise. Quand on photographie une page blanche plein cadre en mesure évaluative, on obtient une page grise. Quand on photographie un sujet éclairé par le soleil sur fond de neige blanche en mesure évaluative, la mesure évaluative est censée nous donner un sujet bien exposé sans que l'on introduise une quelconque correction d'exposition.

Quand on photographie une page grise plein cadre au flash en automatisme e-TTL II, on obtient une page grise. Quand on photographie une page blanche plein cadre au flash en automatisme e-TTL II, on obtient une page grise. Quand on photographie dans notre salon un objet gris posé devant une feuille blanche elle-même posée sur une feuille noire au flash en automatisme e-TTL II en mode AF avec collimateur actif sur l'objet gris, l'automatisme e-TTL II au flash est censé - peu importe le fond - nous produire un objet gris sans que l'on introduise une quelconque correction d'exposition.

J'ai essayé pour ma part avec mon EOS20D et mon vieux 550EX vissé sur la griffe porte-flash en visant un tensiomètre : j'obtiens effectivement un tensiomètre bien exposé au flash avec une correction d'expo au flash à "zéro" ; la feuille blanche étant proche du sujet principal est blanche, du moins plus blanche que grise et la feuille noire est noire, du moins plus noire que grise. Si la feuille blanche avait été plus éloignée du sujet principal, elle aurait été plus grise que blanche mais là n'est pas l'important. L'important est que mon sujet principal, c'est-à-dire le tensiomètre, soit correctement éclairé par le 550EX en automatisme e-TTL II avec une correction d'expo au flash à "zéro".

(image obtenue en automatisme e-TTL II sans aucune compensation d'expo au flash, en veillant à faire comme il se doit une mémorisation d'expo au flash avant de décentrer le sujet principal qui est le tensiomètre)
Pourquoi Mark Wallace n'a pas obtenu un modèle correctement éclairé par le flash en automatisme TTL Profoto quand ce modèle est posé devant un fond blanc, je l'ignore. Peut-être parce qu'il n'a pas fait de mémorisation d'expo au flash avant de recadrer en décentrant son modèle et qu'il a fait du coup sa photo au flash tandis que le collimateur actif (qui désigne, comme vous le savez tous, à l'automatisme TTL où faire la mesure pour l'exposition au flash en mode mesure évaluative), probablement le collimateur central, était pointé sur le fond blanc...