Tamron SP 150-600 mm f/5-6,3 Di VC USD

Démarré par Mistral75, Novembre 07, 2013, 10:45:41

« précédent - suivant »

P!erre

Correct est le mot.

D'un autre côté comme l'auteur ne semble pas être habitué aux longues focales, tirer au 1/640 entraîne facilement une dégradation du piqué.

http://www.dcfever.com/lens/enlarge.php?id=10217 : je ne sais pas dire si le très léger flou est dû au bougé ou aux verres, mais c'est ... correct, comme tu dis !  ;)
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Ce dont j'ai du mal à me rendre compte avec le Tamy à 600mm, c'est si on a un gain significatif de détails dans ce léger flou généralisé, par rapport à un 400mm croppé...
Je crois pouvoir supposer que oui, mais c'est pas évident évident d'après les quelques resizings que j'ai pu essayer...

P!erre

C'est exactement la question que je me pose...

D'autant plus qu'il est plus faible à 600 mm qu'à plus courte focale.

jmlaf

Je viens de l'acheter en n zelande 985€ je l'essaie la semaine prochaine et je vous dirais ce que j'en pense avec le5diii et le 7d je suis tombé dessus dans un petit magasin dans la ville de new Plymouth on verra bien ....
Jean-marc

Runway

Wouhou ! Moi aussi je viens de casser la tirelire !!! 1069$ US + shipping sur la baie (environ 1300$cad All In) !!!! Je suis trop content !
Bon, je suis pas fan des expéditions par la poste pour ce genre de matos, on va croiser les doigts.

P!erre

Citation de: jmlaf le Janvier 30, 2014, 01:40:21
Je viens de l'acheter en n zelande 985€ je l'essaie la semaine prochaine et je vous dirais ce que j'en pense avec le5diii et le 7d je suis tombé dessus dans un petit magasin dans la ville de new Plymouth on verra bien ....

Piouf... nous sommes éloignés de 20'000 km l'un de l'autre ....

Fab35

Chouette, de nouveaux testeurs à qui on va pouvoir demander plein de choses !! ;)

Thomas1881

vivement le débrief complet des forumeurs et le test CI d'ailleurs il sort quand le prochain ci!?
Nikon d4s, 24-70 2.8...

Fab35

Citation de: Thomas1881 le Janvier 30, 2014, 08:59:49
vivement le débrief complet des forumeurs et le test CI d'ailleurs il sort quand le prochain ci!?
vers le 6/02 de mémoire.

P!erre

Les tests des très longues focales sont très difficiles à réaliser. Il y a tellement de différences entre le labo et le terrain... Quand je lis qu'au labo de CI, ils ont mis deux trépieds pour stabiliser l'optique afin de parfaire la mesure, je suis dubitatif. Qui photographie avec deux trépieds dans le terrain ?

D'autre part, ce Tamron est plutôt destiné à la photo en main levée (son poids le permet) alors que les 500 / 600 fixes sont de préférence mis sur trépied. Du coup, les vitesses de sécurité, les ISO changent la donne... Un test terrain par des habitués de longues focales serait bienvenu, mais évidemment la rédac' à d'autres chose à faire.

Ce genre de test est un casse-pipe.  ;) Que je le lirai attentivement.

Fab35

Tout à fait !
Il faut être hyper prudent dans l'interprétation des divers tests et review du web.
Bon, je préfère quand même lire un test sérieux réalisé avec 2 trépieds pour être certain de la qualité de l'objo, et essayer sur le terrain de m'approcher au mieux des perfs labo, quitte à essuyer quelques déconvenues !
A chacun de comprendre ce que représente comme difficultés de jouer à main levée avec un 600f/6.3 pas hyper piqué !!

:)

P!erre

Que prendrais-tu comme vitesse de sécurité à 600 mm pour avoir le moins de risque de bougé (d'un sujet fixe, s'entend) ?

Fab35

Citation de: P!erre le Janvier 30, 2014, 11:45:31
Que prendrais-tu comme vitesse de sécurité à 600 mm pour avoir le moins de risque de bougé (d'un sujet fixe, s'entend) ?
Bé ne connaissant pas les capacités de la stab du Tamron, je ne puis trop me prononcer !
D'après ce que j'ai pû lire, elle semble performante, donc pourquoi pas taper dans des temps de pose autour de 1/250 au besoin !! Si ça peut faire chuter les ISO, pourquoi pas !
Mais c'est risqué quand même ! Avec le 100-400L, j'ai pourtant déjà obtenu des clichés très nets à 400mm à des temps de pose de l'ordre de 1/60s à main levée, mais ça ne peut être pris comme une garantie et une généralité.

Faudra aussi faire des essais à plus haute vitesse (genre 1/2000) avec et sans stab pour voir si la stab peut avoir un effet de dégradation d'image ou pas.

Mais avec ce type de focale, la stab est ultra utile pour stabiliser la visée !! (n'en déplaise à certains non équipés en stab qui ne jurent que par la visée qui bouge et démentent son intérêt sur la qualité de visée...)
Sinon, si on se fie à la règle du 1/focale et qu'on tient compte du facteur de crop d'un boitier APSC, il faudrait en théorie se caler au 1/1000s pour la sécurité.

jmlaf

Je comprends toutes les considérations techniques que vous évoquez, personnellement j'étais décidé pour le 600 de canon ( au prix astronomique que vous savez ! ) bien qu'amateur j'étais prés à me lancer , quand cette ovni est arrivé avec ce prix très raisonnable  j'ai vu quelques essais et me voilà équipé de ce Tamron , je commence ce weeken avec des photos de kitesurf de windsurf . Il est vrai que toute comparaison est délicate , à mon avis le seul objectif canon avec lequel on peut le rapprocher est le 200 400 x1.4 qui est sans grande discussion possible meilleur mais bon le prix et le poids + de 3.6 kg  laisse à réfléchir , je tiens à vous dire que fixé sur le 5DIII le poids du Tamron est sérieux et ceux qui parlent de prise à main levée sont des balaises car pour m'être promené avec le 100 400 le long des plages et en forêts des journées entieres c'est dure pour le dos et les cervicales ! à bientôt avec qq tofs j'espère !!!  
Jean-marc

S.A.S

Citation de: jmlaf le Janvier 30, 2014, 01:40:21
Je viens de l'acheter en n zelande 985€ je l'essaie la semaine prochaine et je vous dirais ce que j'en pense avec le5diii et le 7d
Au plaisir de découvrir vos photos... :)

Citation de: jmlaf le Janvier 30, 2014, 12:10:01
j'ai vu quelques essais et me voilà équipé de ce Tamron , je commence ce weeken avec des photos de kitesurf de windsurf
Au plaisir de découvrir vos photos... :)

--Eric--

Bonjour
J'observe qu'il y à très peu d'images à 500 mm , ça serait intéressant de voir ...

Fab35

Je comprends toutes les considérations techniques que vous évoquez, personnellement j'étais décidé pour le 600 de canon ( au prix astronomique que vous savez ! ) bien qu'amateur j'étais prés à me lancer , quand cette ovni est arrivé avec ce prix très raisonnable  j'ai vu quelques essais et me voilà équipé de ce Tamron , je commence ce weeken avec des photos de kitesurf de windsurf . Il est vrai que toute comparaison est délicate , à mon avis le seul objectif canon avec lequel on peut le rapprocher est le 200 400 x1.4 qui est sans grande discussion possible meilleur mais bon le prix et le poids + de 3.6 kg  laisse à réfléchir , je tiens à vous dire que fixé sur le 5DIII le poids du Tamron est sérieux et ceux qui parlent de prise à main levée sont des balaises car pour m'être promené avec le 100 400 le long des plages et en forêts des journées entieres c'est dure pour le dos et les cervicales ! à bientôt avec qq tofs j'espère !!!  

On attend impatiemment tes photos ! ;)

Je suis quant à moi allé voir la bestiole ce midi chez mon revendeur favori (sans boitier pour le coup) et c'est vrai que c'est un objo assez lourd, je sens bien la différence avec le 100-400 ! Il est très bien fini, la lentille frontale de Ø95 est impressionnante pour un objo grand public. Mais il fait encore riquiqui à côté du volumineux Sigma 120-300f/2.8 qui était aussi en vitrine !
Vu que le magasin a un exemplaire unique pour le moment, je ne pourrai pas le louer, mais dès que possible je l'essayerai dans les environs de la galerie marchande avec mon 7D.
Pour en revenir au poids, j'ai acheté il y a 2 ans des sangles harnais pour mieux supporter le poids du 100-400 sur la journée, typiquement tout le temps debout comme dans un meeting aérien : ça change franchement la donne et les douleurs de dos et de cou sont hyper atténuées. Essaie si tu ne l'as pas encore fait !

P!erre

Citation de: Fab35 le Janvier 30, 2014, 11:53:08
Bé ne connaissant pas les capacités de la stab du Tamron, je ne puis trop me prononcer !
D'après ce que j'ai pû lire, elle semble performante, donc pourquoi pas taper dans des temps de pose autour de 1/250 au besoin !! Si ça peut faire chuter les ISO, pourquoi pas !
Mais c'est risqué quand même ! Avec le 100-400L, j'ai pourtant déjà obtenu des clichés très nets à 400mm à des temps de pose de l'ordre de 1/60s à main levée, mais ça ne peut être pris comme une garantie et une généralité.

Faudra aussi faire des essais à plus haute vitesse (genre 1/2000) avec et sans stab pour voir si la stab peut avoir un effet de dégradation d'image ou pas.

Mais avec ce type de focale, la stab est ultra utile pour stabiliser la visée !! (n'en déplaise à certains non équipés en stab qui ne jurent que par la visée qui bouge et démentent son intérêt sur la qualité de visée...)
Sinon, si on se fie à la règle du 1/focale et qu'on tient compte du facteur de crop d'un boitier APSC, il faudrait en théorie se caler au 1/1000s pour la sécurité.

Je suis sûrement assez exigeant, et je trouve que mes images manquent légèrement de piqué dès que je tente de réduire la vitesse. À 400 / 500 mm en FF, ma vitesse de sécurité tourne plutôt autour du 1/800. Si je descends trop, je risque de rater une vue "agrandissable" que je ne pourrais peut-être pas refaire. Bon, pour du 40 x 60 cm et plus; ça passe toujours en 13/18... Pourtant, à courte focale (50 mm) je descends bas facilement, genre 1/8 ou 1/4. 

Certes, la visée stabilisée est un + ... même si c'est un peu étrange parfois de constater un décalage entre ce que l'on voit et un léger mouvement.

P!erre

Ah bhen, tu as notablement réduit la dépense !  ;)

Sûr que le poids en rebute plus d'un. Ça devient chaud quand on emporte plusieurs focales, dont un long télé et deux boîtiers. Je pense que la visée est possible à main levée jusqu'à 400 mm, à 500 mm et + cela devient fatiguant surtout s'il faut tenir un certain temps. Avec 2 kg, ce Tamron reste raisonnable. Mais il n'empêche pas les lois de l'optique, surtout avec une ouverture limitée, qui tendent à devoir monter en vitesse et en sensibilité.

Encore un qui nous postera des photos !  ;D

Fab35

Citation de: P!erre le Janvier 30, 2014, 16:10:19
Certes, la visée stabilisée est un + ... même si c'est un peu étrange parfois de constater un décalage entre ce que l'on voit et un léger mouvement.
En longues focales (200 et +) j'ai franchement du mal à me passer de la stab ! Quel confort !!  :)
Sinon, peut-être que la formule de vitesse de sécurité n'est pas linéaire en fait (surtout depuis le numérique encore plus exigeant), à savoir qu'il se pourrait que plus la focale est longue, plus il faille prévoir un petit delta en plus !
J'ai aussi constaté un moindre taux de déchet à 400mm avec une Tv de 1/2000 qu'avec 1/800 par ex.
Dès lors qu'on a assez de lumière pour se permettre une vitesse élevée, autant l'utiliser je crois !

Mais on tape très vite les 3200 ISO qui sont quand même très délicats à utiliser sur un 7D par exemple, notamment en animalier où l'on doit retrouver des détails dans les plumages...
Ces 3200 ISO passent très bien sur certains autres sujets par contre, plus liés à l'ambiance générale, ou pour du portrait serré qui tolère assez bien le "grain".

Pas simple !

Fab35

Citation de: S.A.S le Janvier 30, 2014, 16:35:40

http://theamazingimage.com/wildlife/field-test-new-tamron-150-600mm-super-telephoto-zoom/#prettyPhoto[this_page]/1/
Bédidon, il a l'air content du Tamy le gars !!
Pourtant il a un excellentissime 600f/4L... mais très gros et lourd...

Disons que les avantages du Tamron sont d'abord pour lui le fait de pouvoir l'utiliser à main levée, gros plus pour lui, ou de pouvoir le transporter en avion avec moins de contrainte de poids limite, de moins fatiguer à le porter, etc.

Il dit qu'en pratique, la différence entre le 600 Canon et le zoom Tamy n'est pas un énorme ! Etonnant. Ca doit quand même dépendre du format de sortie...
On voit une différence sur les crops, mais c'est pas choquant quoi.
Et puis, il shoote au 1DX, ça compte un peu je crois, dans le fait de très bien exploiter ce Tamron !

P!erre

C'est vrai qu'il y l'air particulièrement satisfait.

Sur les images de rapaces qu'il propose, j'ai pris celles recadrées à 1000 pixels. On ne voit pratiquement aucune différence (excepté les aberrations dont j'ai déjà parlé), mais cela correspond à un tirage de 10 cm. Par contre, je suis 100% d'accord sur le gain en mobilité, et le fait que cela augmente le potentiel de capturer des images.

À mon avis, Canon fait un mauvais calcul avec une politique tarifaire plutôt salée pour les récentes longues focales. Ce zoom va en faire réfléchir plus d'un.

Fab35

Citation de: P!erre le Janvier 30, 2014, 17:48:46
C'est vrai qu'il y l'air particulièrement satisfait.

Sur les images de rapaces qu'il propose, j'ai pris celles recadrées à 1000 pixels. On ne voit pratiquement aucune différence (excepté les aberrations dont j'ai déjà parlé), mais cela correspond à un tirage de 10 cm. Par contre, je suis 100% d'accord sur le gain en mobilité, et le fait que cela augmente le potentiel de capturer des images.

À mon avis, Canon fait un mauvais calcul avec une politique tarifaire plutôt salée pour les récentes longues focales. Ce zoom va en faire réfléchir plus d'un.
Et peut-être bien Canon justement ! Espérons !

revos88

Sans oublier que ce sera bientôt à nikon de se faire des cheveux blancs. ;D