Nikon abandonne-t-il le format DX en semi-pro ?

Démarré par jmd2, Novembre 08, 2013, 15:58:08

« précédent - suivant »

Dub

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 11:34:30
Dub tu fais exprès là  ??? ??? ??? ???

Un peu ...  ;D

... bon ça me gave pas vraiment , mon D300 (et D3) me vont encore bien ... pour l'animalier ...  ;D
... mais voir Nikon sortir son truc "vintage" , alors que certains cherchent des outils ... des vrais ...  ::) ::)

... m'enfin , on verra bien dans quelques temps ... attendre un Nikon Dxxxxxx genre Olympus OM-D ...
Autofocus sur tout le champ , pilotable par wi-fi avec un Ipad-Iphone ... bref , un truc moderne quoi ...

Bon W-E

;)

coval95

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 09:32:47
Aucun soucis : moi je dis que ceux qui veulent acheter un D400 n'ont qu'à le faire...
Il ne t'aura pas échappé, j'imagine, que personne ici ne conteste l'intérêt que pourrait avoir un D400 pour certaines applications ou certains photographes. Juste que Nikon estime certainement que ce marché est trop restreint pour être suffisamment rentable et que ce boitier ne fait pas partie de ses priorités.

Si ce n'était pas le cas, il y a déjà un bout de temps qu'ils l'auraient fait : une entreprise ne refuse jamais de gagner de l'argent, surtout si c'est relativement "facile" comme ici...
Pourquoi "facile" ?
Avec 16 Mpix ça ne devait pas être beaucoup plus difficile qu'avec 12, donc oui, la sortie du D7000 était certainement une volonté délibérée (raisons marketing) de fusionner le D90 et le D300s.
Le D7100 semble confirmer cette orientation mais avec 24 Mpix, ne peut-il pas y avoir aussi des raisons techniques ? Le D7100 n'est-il pas une solution d'attente pendant qu'un D400 avec Expeed 4 serait en préparation ?

Je veux dire que ni toi ni moi n'en savons rien mais je m'étonne que toi, Fabrice, tu ramènes tout à des raisons marketing (de la part de Surson31 ça ne m'étonne pas du tout par contre...  ;D).

coval95

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:03:32
In fine ce sont les seules considérations qui font qu'une offre existe ou pas, non ?
...
Ben non, je ne vois pas les choses comme ça. Il ne suffit pas que le marketing dise "je veux un D400 ayant des perfs > ou = à celles du D300 avec 24 Mpix au lieu de 12" pour que les techniciens arrivent à le produire d'un coup de baguette magique. Parfois il faut du temps pour que les choses se fassent.
A moins de croire que ce que marketing veut, Dieu le veut...  ::)

Dub

J'y pense , y'a aussi Pentax qui vient de sortir un superbe boitier APS-C ...

Ah ouais , ils sont aussi aux pieds du mur ... :-* :-*

Heureusement pour les deux "géants" endormis qu'il n'y a pas de super-télés chez ces deux-là !!!
::) ::) ::)

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 11:40:02
D'après ce que j'ai pu en voir, le crop Dx du D800E n'est pas si pitoyable que ça (si l'ami Kado passe par là...).
Alors là, il te falloir de la science et de la pédagogie pour nous expliquer qu'un crop dx d'un fx est forcément la solution pour ceux qui attendent un boîtier DX semi-pro.

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 11:40:02Oui. Tout comme Canon, qui laisse mourir de sa belle mort le 7D...
Normal, le concurrent direct laisse décrépir le D300(s) depuis sa sortie ...
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Dub le Novembre 10, 2013, 12:13:00

Heureusement pour les deux "géants" endormis qu'il n'y a pas de super-télés chez ces deux-là !!!
Pentax est décidément injustement boudée et méprisée, la réaction au-dessus prouve le encore.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:23:30
Je suis un vieux fan de Pentax mais il faudrait être d'une remarquable mauvaise foi pour considérer qu'ils ne sont pas marginalisés en terme de PDM.
Et jamais la qualité intrinsèque des boîtiers n'est envisagée ? C'est donc toujours la bête considération des volumes de ventes ? En gros, le "kikikalaplusgrosse" ...
Je ne parle pas de vente, sachez-lire entre les lignes, ce n'est pas si difficile.
Donc, pour être le plus explicite possible, je privilégie la qualité à la quantité.
Photographe à Lyon.

pimy

+1

au moins le 70D n'a pas un buffer d'asthmatique comme le D7100...

petit hors sujet, je viens de regarder ton site, les photos de la femelle cheetah au kenya avec ses 3 petits, ce ne serait pas la superbe Shakira ?

Cjour

Pour mes besoins pro, je me suis équipé d'un D7100.
Et bien, me Nikonisant pour la 1° fois de ma vie, je souhaite bien du courage à M. tout le monde ou amateur lambda pas tenace ou fan de manuel d'utilisation pour maîtriser ce boîtier.
Il a des aspects usine à gaz qui me découragent parfois.
Que n'a t-il de pas pro, à part une rafale un peu juste pur certains ?

Daniel33

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:01:37
Evidement, je crois qu'il y a un marché pour ce type d'offre même s'il est petit, mais tout est affaire de priorité et de stratégie.

Le manque d'un APS-C "Pro" moderne dans les gammes de Canon et Nikon ne semble pas leur posé de pb sur l'efficacité de la segmentation de leur offre, la perte de vente doit visiblement leur sembler marginal et supportable.

Pour Olympus c'est tout autre chose, ils doivent trouver des segments où ils ne seront pas en concurrence frontale avec les grands du marché, ce segment est une aubaine.

Les faits te donnent raison c'est incontestable. Comme d'autres l'ont évoqué plus haut je me demande dans quelle mesure les dégâts du tsunami ont pu influer (ou pas) sur la fabrication de ce type de boitier DX.

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:30:57
Et où donc parlions nous de qualité ici ?

La question est de réfléchir sur le pourquoi de l'intérêts que peuvent porter des acteurs marginaux du marché au segment des APS-C "Pro" boudé par les leaders.

Il est nullement question de jugement qualitatif sur les offres d'Olympus ou de Pentax ici  ::) ::) ::)
C'est pourtant un critère à privilégier. Personnellement, je n'achèterai jamais un boîtier ou autre chose parce qu'on me le suggère, parce que cela se vend.

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:38:11
Une chose est quasi certaine : cela a mis une vrai pagaille dans le road-map et conduit Nikon a redéfinir ses priorités quant aux sorties de produits.
C'est indéniable.
Sauf que le D300 est sorti en 2007 et le successeur aurait dû être en développement dans la foulée. Au lieu de cela, ils ont proposés un bien timide D300s.
Même avec le tsunami, il aurait dû sortir avant. Mais la volonté est de cantonner le DX aux amateurs... Preuve le D7000 sorti en fin 2010 et remplacer par le D7100 début 2013.
En fait, quand Nikon veut, il réalise. J'en conclue que Nikon ne veut pas remplacer le D300.
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 11:55:54
Pourquoi "facile" ?

Je voulais dire par là que le D300(s) étant un excellent boitier parfaitement abouti (et qui n'a rien à envier aux autres, même plus modernes, sur sa section "photo"), seulement pénalisé par un capteur "obsolète", il est relativement facile pour Nikon, j'imagine, de sortir un D400 sur cette base...
Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 11:55:54
Je veux dire que ni toi ni moi n'en savons rien mais je m'étonne que toi, Fabrice, tu ramènes tout à des raisons marketing (de la part de Surson31 ça ne m'étonne pas du tout par contre...  ;D).

Je ne ramène rien au marketing, comme tu sembles l'insinuer. Juste qu'une entreprise cherche à faire du profit, c'est tout.

Verso92

Pentax a délibérément choisi (pour l'instant) de ne pas se lancer dans le 24x36. Manquerait plus qu'ils ne cherchent pas à sortir de superbes boitiers APS-C !
(d'ailleurs, fort logiquement, on constate que Pentax concurrence fort habilement Canikon sur ses points faibles : bons viseurs pour tout le monde, même en entrée de gamme, et protection renforcée contre la poussière et l'humidité. Pentax en offre souvent plus que Canikon en entrée de gamme ou gamme moyenne, et ils sont, quelque part, obligés de le faire...)

DamienLyon

Citation de: SurSon31 le Novembre 10, 2013, 12:44:01
Sans blague  ;D

Tu as trouvé ça tout seul  ???

Mais qui te parle de ton nombril ici ?

La question n'est pas de savoir s'il faut ou pas acheter, mais de comprendre pourquoi une offre n'existe pas  ::)
Il est évident que le mépris donne plus de corps aux affirmations. Continue, tu excelles en ce domaine.
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 12:44:31
Je voulais dire par là que le D300(s) étant un excellent boitier parfaitement abouti (et qui n'a rien à envier aux autres, même plus modernes, sur sa section "photo"), seulement pénalisé par un capteur "obsolète", il est relativement facile pour Nikon, j'imagine, de sortir un D400 sur cette base...
Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs en cela que l'absence est incompréhensible pour le possesseur de D300 que je suis !
Je pense qu'un D400 cannibaliserait les ventes de la gamme D6xx, pas celle des D800. Je n'inclue même posa le Df dans cette galaxie ... Je ne sais pas encore ce qu'il fait là lol
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 10, 2013, 12:14:29
Alors là, il te falloir de la science et de la pédagogie pour nous expliquer qu'un crop dx d'un fx est forcément la solution pour ceux qui attendent un boîtier DX semi-pro.
Normal, le concurrent direct laisse décrépir le D300(s) depuis sa sortie ...

Mais, DamienLyon, je ne cherche à convaincre personne, contrairement à toi. Je ne fais que constater un état de fait, rien de plus...
Sinon, pour revenir au cas de l'ami Kado, qui est un fana de photo animalière et ornithologique, il a l'air très satisfait de son D800E et vante souvent l'avantage de ce boitier pour les crops (et j'ai vu les photos, ça le fait, effectivement...).

Gus

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 12:44:31

Entièrement d'accord, mais qu'est-ce qu'ils attendent?

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 12:52:59
Mais, DamienLyon, je ne cherche à convaincre personne, contrairement à toi. Je ne fais que constater un état de fait, rien de plus...
Sinon, pour revenir au cas de l'ami Kado, qui est un fana de photo animalière et ornithologique, il a l'air très satisfait de son D800E et vante souvent l'avantage de ce boitier pour les crops (et j'ai vu les photos, ça le fait, effectivement...).
Je ne cherche à convaincre personne, je suis un simple participant qui donne son avis et sa vision des choses. Point.
Certains me prêtent des intentions que je n'ai pas. Le fait de devoir le dire est même étrange ...
Photographe à Lyon.

DamienLyon

Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Novembre 10, 2013, 12:52:30
Je pense qu'un D400 cannibaliserait les ventes de la gamme D6xx, pas celle des D800. Je n'inclue même posa le Df dans cette galaxie ... Je ne sais pas encore ce qu'il fait là lol

Là, je pense que tu fais erreur : un D400 ne cannibaliserait pas les ventes du D610, c'est évident (l'attrait du 24x36 est bien plus fort que celui, anecdotique en terme de volume de vente*, d'un APS-C "pro/expert").
C'est juste l'inverse : l'existence d'un reflex 24x36 dans la gamme de prix 1 500~2 000€ condamne quasiment l'existence d'un APS-C à 1 500€ (prix probable d'un D400)...

*j'insiste bien sur cet aspect, hein : je ne remets aucunement en cause l'intérêt que pourrait revêtir un boitier de ce type pour certains...

DamienLyon

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2013, 12:57:58
Là, je pense que tu fais erreur : un D400 ne cannibaliserait pas les ventes du D610, c'est évident (l'attrait du 24x36 est bien plus fort que celui, anecdotique en terme de volume de vente, d'un APS-C "pro/expert").
C'est juste l'inverse : l'existence d'un reflex 24x36 dans la gamme de prix 1 500~2 000€ condamne quasiment l'existence d'un APS-C à 1 500€ (prix probable d'un D400)...
Si seulement ils essayaient de le sortir ce D400. Il est tellement attendu...
Photographe à Lyon.

coval95

Citation de: DamienLyon le Novembre 10, 2013, 12:14:29
...
"forcément", peut-être pas, mais j'ai constaté en parcourant le fil sur la photo animalière au D800 que les crops 100% montrés par 4mpx ressemblent très fort à ceux du D7000 (avec les mêmes qualités et défauts d'ailleurs).
Par contre la visée en crop DX, je ne l'ai pas pratiquée mais je doute qu'elle soit aussi commode qu'avec un boîtier APS-C.

Pour mes différents usages, il est évident que j'aurais avantage à acheter un D800 à la place de mon D7000 (plutôt qu'un D610 en complément de celui-ci) mais le poids du D800 avec le 300 F/4 est rédhibitoire pour moi (j'ai testé au salon).  :'(

DamienLyon

Citation de: DamienLyon le Novembre 10, 2013, 13:00:16
Si seulement ils essayaient de le sortir ce D400. Il est tellement attendu...
Parce qu'ils tentent d'imprimer un cycle de renouvellement des produits qui ne correspond pas forcément au rythme réel du marché.
Un exemple de ratés à l'allumage : la 3G en téléphonie mobile. Elle a été lancée commercialement en 2004 mais on en parlait longtemps avant.
Il a fallu que les smartphones actuels sortent en 2007-2008 (iOS et Android) et se généralisent pour trouver une utilité à cette norme.
Personnellement, mon D300 travaille toujours malgré son âge en reportage de mariage.

Nikon a voulu imposer le format FX pour sa gamme semi pro et pro. Alors qu'il existe aussi des avantages à avoir du DX.

Voilà une des explications de l'incompréhension entre certains de leurs clients et la marque.
Photographe à Lyon.

JMS

Citation de: DamienLyon le Novembre 10, 2013, 13:05:58
Parce qu'ils tentent d'imprimer un cycle de renouvellement des produits qui ne correspond pas forcément au rythme réel du marché.
Un exemple de ratés à l'allumage : la 3G en téléphonie mobile. Elle a été lancée commercialement en 2004 mais on en parlait longtemps avant.
Il a fallu que les smartphones actuels sortent en 2007-2008 (iOS et Android) et se généralisent pour trouver une utilité à cette norme.
Personnellement, mon D300 travaille toujours malgré son âge en reportage de mariage.

Nikon a voulu imposer le format FX pour sa gamme semi pro et pro. Alors qu'il existe aussi des avantages à avoir du DX.

Voilà une des explications de l'incompréhension entre certains de leurs clients et la marque.
Autant je comprendrai qu'un pro "économe" préfère un DX "pro" pour garder son 300 2.8 en sport auto ou en nature au lieu de faire mourir la carte bleue avec un 500 de 4, et à plus forte raison un "expert" qui ne fait ce genre de photos que de façon occasionnelle (l'an dernier au Mans j'ai utilisé le D7100 en mode crop tant qu'il faisait jour, et sans que l'AF ne soit à l'ouest*, d'ailleurs )...autant il est pour moi 100% incompréhensible qu'un pro du mariage préfère le DX au FX, question dynamique, facilité en availible ligth, modelé, bokeh...dans ce cas un conseil gratuit : trouver un point Pentax qui rachète le D300s et les optiques pro FX Nikon et prendre un K3, avec ses très beaux limited et ses excellents zooms ! 
* = j'étais pourtant dans la tribune de l'automobile club de l'ouest...

DamienLyon

Citation de: coval95 le Novembre 10, 2013, 13:04:41
"forcément", peut-être pas, mais j'ai constaté en parcourant le fil sur la photo animalière au D800 que les crops 100% montrés par 4mpx ressemblent très fort à ceux du D7000 (avec les mêmes qualités et défauts d'ailleurs).
Je ne remets pas en doute la qualité mais je n'ai pas pour planter un clou, j'utilise un marteau, pas un marteau pilon !
Photographe à Lyon.