Nouveau Mac Pro

Démarré par neptune, Novembre 21, 2013, 08:59:38

« précédent - suivant »

STB

bon ba pour moi ce sera théoriquement...
Hexacœur à 3,5 GHz avec 12 Mo de cache N3
32 Go (4 x 8 Go) de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
512 Go de stockage flash PCIe
Deux processeurs graphiques AMD FirePro D300 avec 2 Go de VRAM GDDR5 chacun

çà devrait m'dépanner...
StB

Nicolas Meunier

Citation de: STB le Décembre 27, 2013, 15:16:19
bon ba pour moi ce sera théoriquement...
Hexacœur à 3,5 GHz avec 12 Mo de cache N3
32 Go (4 x 8 Go) de mémoire ECC DDR3 à 1 866 MHz
512 Go de stockage flash PCIe
Deux processeurs graphiques AMD FirePro D300 avec 2 Go de VRAM GDDR5 chacun

çà devrait m'dépanner...

Si c'est pas indiscret c'est pour quoi faire? Pas retouche photo je pense (trop de coeur pour être bien géré), ni pour la video (cartes videos trop bas de gamme).

STB

;D
sisi...
Essentiellement post traitement et retouche photo + pao.
et comme il me faut un poste fixe je prends simplement le "bas" de gamme qui de toutes manières me suffira largement.
pas envie d'un deuxième mbp ou d'un tout-en-un serti...
(d'ailleurs je viens de m'apercevoir que c'est le quadri que j'ai retenue et non pas l'exa comme mon copier-coller de tout à l'heure)
StB

Nicolas Meunier

En fait tu confond hexacoeur et quadcore  car le 4 coeur gère 8threads mais le vrai 8coeur lui est très très cher. A noter que tu seras plus cher et moins performant qu'un MacBook pro retina 15 pouces haut de gamme.

Pascal Méheut

Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2013, 01:44:35
En fait tu confond hexacoeur et quadcore  car le 4 coeur gère 8threads mais le vrai 8coeur lui est très très cher. A noter que tu seras plus cher et moins performant qu'un MacBook pro retina 15 pouces haut de gamme.

En fait, on ne sait pas. Le MacBook pro aura pour lui la pointe de vitesse de sa CPU mais le MacPro aura le débit mémoire, disque, les cartes graphiques et une meilleure tenue en multithread.

STB

Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2013, 01:44:35

p'tet mais je m'en fout complètement  :D (pas vraiment en fait mais je ne suis pas informaticien, je suis photographe...)
Ce que je veux c'est un mac fixe aussi bien ou mieux que mon mbp retina 15p
Donc je prends le modèle de base...
StB

Nicolas Meunier

Et sur les applis actuelles de retouche photo tu auras des perfs jusque 40% moins bonnes que ton mbp15 si c'est le dernier retina haut de gamme. C'est ça le PB.

Pascal Méheut

Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2013, 10:41:11
Et sur les applis actuelles de retouche photo tu auras des perfs jusque 40% moins bonnes que ton mbp15 si c'est le dernier retina haut de gamme. C'est ça le PB.

Basé sur quoi ?

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 28, 2013, 10:55:59
Basé sur quoi ?

les premiers tests de the verge par exemple dont je suis d'accord avec les conclusions :
- attendre pour voir si des versions qui tirent réellement partis des applis dont on a besoin seront sorties
- risque d'être pas meilleur voir moins bon sur des applis "courantes" genre notre photoshop CC ou LR, et plus à préféré pour des applis très très gourmandes de FX, 3D et montage QUAND elles seront optimisés pour.

PS : on parle bien du 4 coeurs d'entrée de gamme.

Pascal Méheut

Tu veux dire des gens qui ne l'ont pas testé sur des softs photo mais du montage ?

Je remarque juste que dans le bench cité page précédente de ce fil, le 8 coeurs est parfois très performant même sans utiliser tout ses coeurs. Donc j'ai du mal à anticiper la perf du 4 coeurs. Sur certains traitements, il ira sans doute moins vite qu'un MBP 15 ou un iMac et sur d'autres, cela s'inversera.
J'attends de voir.

Nicolas Meunier

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 28, 2013, 11:27:18
Tu veux dire des gens qui ne l'ont pas testé sur des softs photo mais du montage ?

Je remarque juste que dans le bench cité page précédente de ce fil, le 8 coeurs est parfois très performant même sans utiliser tout ses coeurs. Donc j'ai du mal à anticiper la perf du 4 coeurs. Sur certains traitements, il ira sans doute moins vite qu'un MBP 15 ou un iMac et sur d'autres, cela s'inversera.
J'attends de voir.

Ca y est j'ai compris notre incompréhension, j'avais pas vu que le 4 coeur en test etait le mid 2012.

On va encore attendre un peu alors mais logiquement on sera au mieux au niveau d'un iMac en terme de puissance de calcule pour la retouche photo. Surtout que photoshop CC ne sais pas gérer deux carte graphique de toute facon.

Il n'y a pas hyper longtemps il y a Newegg avec un forum photo qui avait comparé deux machines : un 4 coeurs Corei7 ...et un bi Xeon de dernière génération avec cartes graphiques hauts de gammes, mémoires, SSD PCIe etc... et sous photoshop et LR  cette dernière config etait beaucoup moins bonne.

Les MacPro par essence sont faits pour les taches intensives et très longues, des taches comme on en a peu ou même pas du tout en photo surtout que les applis ne savent pas tirer du hardware correctement. Je pense que d'ici deux ans environ ca viendra mais pas encore ajd.

Pascal Méheut

Oui il est évident que la puissance est dans les GPU sur les MacPro hormis la possibilité de monter plus haut en mémoire et nombre de coeurs. J'attends juste de voir ce que ca donne en vrai.

netpune

Mac Pro inside :

http://www.ifixit.com/Teardown/Mac+Pro+Late+2013+Teardown/20778
Superbe machine mais tout est en format propriétaire encore une fois. Apple préfère que ses fidèles passe une nouvelle fois a la caisse dans quelque années que de faire évoluer leur machine, c'est bien dommage car la force des anciens Mac Pro était la facilité de remplacer certains composants.
Olympus OMD, Ricoh

Pascal Méheut

Sans doute mais :

- c'est une machine pro. On amortit sur 3 ans et on change ou on la prend en leasing.
- ce qui se vend aujourd'hui, ordi portables, tablettes, smart phones et chez Apple MacMini et iMac n'est pas évolutif non plus.

Bon, après je n'ai rien contre l'evolutivité mais je dois reconnaître que j'ai assez peu fait évoluer mes MacPro "classiques". Ceci dit, on verra à l'usage comment la nouvelle machine se comporte, j'ai conscience de prendre un risque en la commandant si tôt.

neptune

Bien qu'en toute franchise, il est vrai que je n'ai jamais remplacer de CPU ni de carte graphique sur mes PC,  mais je ne parle pas uniquement d'évolution, le fait de pouvoir changer soit-même un module mémoire ou un SSD c'est quand même le minimum sur un portable. J'ai vu sur un autre site photo qu'a cause d'un simple module mémoire défectueux sur son MacBook Air, la personne a du faire le choix d'acheter un nouveau pc plutôt que de faire réparer son Macbook, ce qui est parfaitement compréhensible vu les tarifs de réparation Apple.

Apple fait de superbe machine il n'y a rien a dire la-dessus (j'en ai 3 chez moi) mais leur politique du "tout fermé" commence a m'agacer. C'est comme acheter une bagnole, la batterie tombe en rade après 2 ans et hop vous devez changer tout le moteur car elle est soudée a ce dernier !  >:(

stef38

Je suis d'accord avec toi, pas besoin d'une machine très évolutive, mais on devrait quand même pouvoir remplacer la ram et le dd à minima... M'enfin c'est pas le problème du Mac Pro, plutôt de l'imAc, et des portables...

Nicolas Meunier

Citation de: stef38 le Janvier 02, 2014, 11:02:47
Je suis d'accord avec toi, pas besoin d'une machine très évolutive, mais on devrait quand même pouvoir remplacer la ram et le dd à minima... M'enfin c'est pas le problème du Mac Pro, plutôt de l'imAc, et des portables...

Tu peux remplacer la RAM elle est accessible et standard.
Tu peux changer le stockage, il est accessible mais pas standard mais des choses compatibles sortiront je pense.

Ce qui est dommage c'est que ce qu'on change le plus dans un macPro c'est la partie graphique et c'estla partie la plus difficile à changer dans le nouveau.

J'ai enfin pu en voir un en vrai, le côté chromé plutôt que noire m'a un peu decu sur l'aspect mais c'est vrai que c'est petit et calme, j'attend de voir comment les applis vont prendre sa puissance en compte par contre.

stef38

A priori tout se changera plutôt facilement sur le mac pro, voir iFixit ou consomac en français:

http://consomac.fr/news-2365-le-mac-pro-2013-est-reparable-et-modifiable.html

hamacintosh

Nikojorj

Visiblement les D500 et D700 sont surtout intéressantes pour le calcul OpenCL en double précision, absent de la suite Adobe CC pour l'instant. Bon à savoir et merci pour le lien.
Citation de: https://discussions.apple.com/message/24376672#24376672
According to the Adobe staffers I've talked to, even the FirePro D300's will see a big benefit, in fact they say you won't see a big bump by upgrading the GPU.  As far as Adobe's apps are concerned, their OpenCL use is all single precision, and the D500/D700 upgrades put a lot of weight in double precision performance (which is unused in their apps).  Their recommendation - put the bulk of your budget on cores and RAM.

Nicolas Meunier

C'est cool comme info, ca montre que pour la CC, si on est sur PC faut mieux rester sur des cartes de gamer que des cartes pro egalement, genre pour Premiere une GForce 780Ti devrait être au top.

J'aimerais bien qu4Apple communique plus sur ce que dont vraiment les D300/D500/D700 comme chip et frequence, car on a du mal à mettre en face des versions boites des cartes pro ATI.

fiatlux

Si les GPU des nouveaux Mac Pro sont vraiment optimisés pour du calcul scientifique, cela les met en concurrence des très chères nVidia Tesla, mais, est-ce bien le cœur de cible de ces machines ???

Sinon, les benchs des nouveaux Mac Pro commencent à apparaître sur le site de Primate Labs, ce qui permet la comparaison avec le reste de la gamme Mac:

http://browser.primatelabs.com/mac-benchmarks

En single thread, le nouveau Mac Pro 4 cœurs n'est si mal placé du tout, faisant quasi jeu égal avec le MBP le plus rapide. L'iMac 21,5" à Core i7 remporte la palme performances/prix en single thread. Notez que la machine la plus rapide, un iMac 27", n'est que 8% plus rapide que le nouveau Mac Pro 4 cœurs: mesurable mais pas réellement significatif.

En multi-thread, le nouveau Mac Pro 6 cœurs talonne les anciens 12 cœurs et le nouveau 8 cœurs fait mieux que la moitié d'entre eux. Même le nouveau 4 cœurs reste devant le reste de la gamme, seul l'iMac 27" haut-de-gamme faisant jeu égal.

Pas encore de bench pour le nouveau 12 cœurs qui mettra tout le monde d'accord en multi-thread mais sera logiquement distancé en single thread.

En conclusion, si ces nouveaux Mac Pro ne battent pas de records en termes de rapport performance CPU/prix, ils ne sont pas non plus largués dans du bête calcul mono-thread.

Nicolas Meunier

Citation de: fiatlux le Janvier 06, 2014, 11:32:50
Si les GPU des nouveaux Mac Pro sont vraiment optimisés pour du calcul scientifique, cela les met en concurrence des très chères nVidia Tesla, mais, est-ce bien le cœur de cible de ces machines ???

...

En single thread, le nouveau Mac Pro 4 cœurs n'est si mal placé du tout, faisant quasi jeu égal avec le MBP le plus rapide.

...
En conclusion, si ces nouveaux Mac Pro ne battent pas de records en termes de rapport performance CPU/prix, ils ne sont pas non plus largués dans du bête calcul mono-thread.

Le MacPro est une machine pro, donc il est en effet EXACTEMENENT en face des machines avec du TESLA qui sont faites pour le montage video, la 3D et les effets spéciaux. C'est le coeur de métier des MacPro (en aucun cas la photo, surtout de nos jours où les applis photos preferent un mono coeur très haute frequence).

Par contre je trouve ca assez nul de se dire que la machine pro toute nouvelle à 3000€ soit proche... d'un portable, aussi bien soit-il. C'est quand même la honte.

Pascal Méheut

Citation de: nmeunier le Janvier 06, 2014, 11:44:28
Par contre je trouve ca assez nul de se dire que la machine pro toute nouvelle à 3000€ soit proche... d'un portable, aussi bien soit-il. C'est quand même la honte.

Ah bon ? Et pourquoi ?

Sinon, l'analyse de performances d'Anandtech donnée plus haut par Fromforgiveness est longue mais très intéressante sur tous ces points.