Nouveau Mac Pro

Démarré par neptune, Novembre 21, 2013, 08:59:38

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: Pascal Méheut le Février 28, 2014, 16:31:22
Pour le moment, je ne l'ai pas encore stressé mais globalement :
/.../

Sinon je trouve qu'il est dommage que l'évolution des procs ne permettent d'avoir 2 fois plus de vitesse en mono-coeur que j'échangerais volontiers contre 1 des cartes graphiques mais bon, je ne vais pas pleurer.

Merci Pascal. Est-ce à dire, question naïve sans doute, que le MacPro2013 que tu as ne représente pas un saut significatif (par rapport à un MacPro2009 ou MacPro2010) pour le traitement des images avec Photoshop?
Et que donc pour faire surtout du traitement d'image avec Photoshop, l'investissement n'est pas optimal?

Pascal Méheut

Comme je le disais, ça n'est pas ma machine "photo" donc je n'ai pas encore testé. Je pense que cela dépend beaucoup du mode de travail sous Photoshop suivant qu'on est limité par du disque ou qu'on utilise des filtres CPU ou d'autres qui profitent d'OpenCL.

Il faudrait creuser et je ne suis pas forcément le mieux placé et intuitivement je dirais qu'il vaut mieux attendre de voir des vrais retours/tests avant de dépenser beaucoup.

Jean-Henri Lambert

Pour PS cela reste une trés trés bonne machine, mais les produits Adobe ne tirent pas encore partie du GP-GPU

M'est avis que ce n'est qu'une question de temps et d'effort, cette approche étant la seule offrant une grande marge de progression sur les perf.

tenmangu81

Je mets une petite photo de mon poste.

Bonjour Pascal. Hors sujet : je vois que tu as un trackpad. L'utilises-tu pour les retouches ? Est-ce pratique ?

Pascal Méheut

Citation de: tenmangu81 le Mars 01, 2014, 11:19:40
Bonjour Pascal. Hors sujet : je vois que tu as un trackpad. L'utilises-tu pour les retouches ? Est-ce pratique ?

Oui, même pour les retouches, je trouve cela très pratique et largement assez précis mais c'est bien une question de préférence personnelle.

stef38

Perso je trouve ça très impressionnant cette petite boite si performante...

giampaolo

Citation de: stef38 le Mars 01, 2014, 14:03:29
Perso je trouve ça très impressionnant cette petite boite si performante...

A quand tout cela dans un dé à coudre? Je me souviens du Cray 1 que j'avais vu à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1978. Le MacPro 2013 lui ressemble mais en beaucoup plus petit. C'était aussi un cylindre. Souvenirs, souvenirs....

Jean-Henri Lambert

Citation de: giampaolo le Mars 01, 2014, 16:24:15
A quand tout cela dans un dé à coudre? Je me souviens du Cray 1 que j'avais vu à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en 1978. Le MacPro 2013 lui ressemble mais en beaucoup plus petit. C'était aussi un cylindre. Souvenirs, souvenirs....

Les amateurs peuvent en voir un au musé des arts et métiers à Paris

Powerdoc

Citation de: giampaolo le Mars 01, 2014, 16:24:15

Et le mac pro est aussi bien plus puissant. De mémoire un Cray de 1976 faisait 20 megaflops, alors qu'un mac pro a une puissance de plusieurs giga flots, et encore plus si on utilise la carte graphique.
D'après un article de wiki, un ordinateur perso est l'équivalent pour le processeur d'un super ordinateur de 1995 , et pour la CG d'un superordinateur de 2001.

giampaolo

Citation de: Powerdoc le Mars 02, 2014, 08:24:56
Et le mac pro est aussi bien plus puissant. De mémoire un Cray de 1976 faisait 20 megaflops, alors qu'un mac pro a une puissance de plusieurs giga flots, et encore plus si on utilise la carte graphique.
D'après un article de wiki, un ordinateur perso est l'équivalent pour le processeur d'un super ordinateur de 1995 , et pour la CG d'un superordinateur de 2001.

Cela devrait donc suffire pour traiter des photos.  :D

Jean-Henri Lambert

Citation de: giampaolo le Mars 02, 2014, 08:51:22Cela devrait donc suffire pour traiter des photos.  :D

Les images sont de plus en plus lourdes, les algo mis en oeuvre de plus en plus gourmand en ressource ...

Une D700 offre théoriquement 3,8 TFlops en simple précision (Le niveau record des  super-ordianteur d'il y a environ 15 ans) pour l'instant sous exploité par les logiciels photo.

giampaolo

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 08:57:43
Les images sont de plus en plus lourdes, les algo mis en oeuvre de plus en plus gourmand en ressource ...
/.../

Je sais c'était une boutade.  ;) Je travaille en Hasselbald H5D 60 Mo... je connais donc ce qu'est un gros fichier. Quand un fichier avec juste quelques calques fait plus d'un giga..... il faut de la puissance en effet. Et quand on utilise le filtre 'flou de surface'..... c'est terriblement long avec un fichier 16 bits.

tetim

Donc résultats des courses??? Aujourd'hui,pour un usage exclusif photo, PS,C1...Mac pro?mini?Mac book?IMac?
Cordialement

Jean-Henri Lambert

Citation de: tetim le Mars 02, 2014, 14:12:21Donc résultats des courses??? Aujourd'hui,pour un usage exclusif photo, PS,C1...Mac pro?mini?Mac book?IMac?
Cordialement

tout dépend de ce que tu veux faire et des aspects les plus importants pour toi ?

Un Mini, un Book Pro, un iMac, un Pro sont des machines fort différentes dans ce qu'elles ont à offrir.

Perso je ne suis pas fan des iMac : écran intégré, pb thermique pour la montée en charge.

Le Mini est une machine très sympathique pour qui ne croit pas en la montée en puissance du GP-GPU.

Le Book Pro est la référence pour qui veut avoir une machine mobile.

Le Pro est un compromis superbe de silence, de réactivité, de capacité en monter en charge et de connectivité.

Il ne vole pas son nom, c'est vraiment une machine de prod.

tetim

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 14:13:48
tout dépend de ce que tu veux faire et des aspects les plus importants pour toi ?

Un Mini, un Book Pro, un iMac, un Pro sont des machines fort différente dans ce qu'elles ont à offrir.
J'ai bien précisé usage photo exclusif...Avec ajout d'un écran si mini ou Imac
Cordialement

dreg

Pour le moment, je ne l'ai pas encore stressé mais globalement :

- c'est hyper-réactif naturellement
- le SSD fait une grosse différence sur certaines tâches (comme le lancement de Parallels que j'utilise beaucoup)
- la connectique est finalement assez généreuse même si j'ai rajouté un Hub USB3
- la faible taille est plus pratique que je ne pensais et ne plus avoir un gros MacPro sous le bureau mais un petit dessus est sympa pour mes jambes et même pour le cablage
- elle m'a permis de passer du bi-écran au quadri-écran ce qui est pratique dans mon activité (genre le forum en haut et Community dans VLC en bas  ;))

Je mets une petite photo de mon poste. Il y a aussi un boitier bi-disque Thunderbolt qu'on ne voit pas derrière les écrans avec le TimeMachine et un 2nd SSD de 1To pour les machines virtuelles moins utilisées. Pour les geeks, c'est une HP-97 des années 70 devant le MacPro et la comparaison m'amuse.

Sinon je trouve qu'il est dommage que l'évolution des procs ne permettent d'avoir 2 fois plus de vitesse en mono-coeur que j'échangerais volontiers contre 1 des cartes graphiques mais bon, je ne vais pas pleurer.

Ah une HP97, on voit le connaisseur

Jean-Henri Lambert

Citation de: tetim le Mars 02, 2014, 14:19:13
J'ai bien précisé usage photo exclusif...
Cordialement

ça ne veut pas dire grand chose, ils y a bien des usages photo en terme de workflow, de volume à traiter, de complexité du travail à effectuer, d'enjeux de productivité ....

tetim

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 14:21:16
ça ne veut pas dire grand chose, ils y a bien des usages photo en terme de workflow, de volume à traiter, de complexité du travail à effectuer, d'enjeux de productivité ....
Ben si...ça veut dire tout ça... ::)

Jean-Henri Lambert

Non je ne conseillerais pas la même machine à un gars qui fait du plein temps en traitant des RAW de MF puis en les retouchant sous PS pour de la pub, qu'à un gars qui traite sa sortie photo du dimanche, quand il à un peu de temps libre.

tetim

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 14:26:51
Non je ne conseillerais pas la même machine à un gars qui fait du plein temps en traitant des RAW de MF puis en les retouchant sous PS pour de la pub, qu'à un gars qui traite sa sortie photo du dimanche, quand il à un peu de temps libre.

Le gars qui traite ses photos du dimanche peut aussi avoir envie du top s'il n'a pas de problèmes de budget... ;)
Considérons alors ta première hypothèse si tu veux bien.... ;)
Cordialement

Pascal Méheut

Citation de: Jean-Henri Lambert le Mars 02, 2014, 14:26:51

Pareil. Pour un usage amateur, je regarderais coté MacMini, iMac. Avec du budget, un MacBookPro 15" branché sur un écran externe quand on est à poste fixe est une super machine aussi.

Comme dit plus haut, je ne suis pas sur que le MacPro apporte beaucoup pour un usage photo aujourd'hui au sens large et une version 2009 ou 2010 d'occasion bien équipée fera sans doute aussi bien pour moins cher.
Après, dans certains cas et avec certains softs, cela peut être différent mais là, on reste dans les généralités.

Maintenant, si c'est pour te faire plaisir, vas y mais je préfère mettre le budget dans l'écran, l'imprimante (et je ne parle pas des objectifs et des billets d'avion).

Jean-Henri Lambert

Au passage DxO semble investir assez lourdement sur le GP-GPU en ce moment ;-)
Espérons qu'Adobe en fasse autant.

Pat75

Pascal,

Est-ce que tu pourrais faire une photo de ton poste mais vu de derrière,
ne serait-ce que pour voir le système de fixation de tes écrans ?

Merci à toi.

tetim

Citation de: Pascal Méheut le Mars 02, 2014, 14:32:00
Pareil. Pour un usage amateur, je regarderais coté MacMini, iMac. Avec du budget, un MacBookPro 15" branché sur un écran externe quand on est à poste fixe est une super machine aussi.

Comme dit plus haut, je ne suis pas sur que le MacPro apporte beaucoup pour un usage photo aujourd'hui au sens large et une version 2009 ou 2010 d'occasion bien équipée fera sans doute aussi bien pour moins cher.
Après, dans certains cas et avec certains softs, cela peut être différent mais là, on reste dans les généralités.

Maintenant, si c'est pour te faire plaisir, vas y mais je préfère mettre le budget dans l'écran, l'imprimante (et je ne parle pas des objectifs et des billets d'avion).
Merci! Ce n'est pas pour me faire plaisir mais devant bientôt changer ma tour qui commence à me jouer des tours( :D),autant prendre ce qu'il y a de mieux ( j'ai déjà le reste... ;))
Cordialement

Pascal Méheut

Citation de: Pat75 le Mars 02, 2014, 14:36:41
Pascal,

Est-ce que tu pourrais faire une photo de ton poste mais vu de derrière,
ne serait-ce que pour voir le système de fixation de tes écrans ?

Merci à toi.

C'est ça :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00B787Y80/