Nikon Df - prise en main et impressions

Démarré par p.jammes, Novembre 27, 2013, 11:56:26

« précédent - suivant »

peache1

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 22:54:42
C'est une question de point de vue : en ce qui me concerne, j'ai été heureux de constater qu'avec le Df, on pouvait bénéficier d'une ergonomie moderne (que je considère comme la plus efficace).
Mais l'essentiel est que chacun puisse y trouver son compte !
i
Ahhhhh verso, je reste persuadé que nous, et toi..., sommes confondu sur le df....
M'enfin a chacun son chemin.

Michel K

Citation de: Verso92 le Novembre 29, 2013, 22:54:42
C'est une question de point de vue : en ce qui me concerne, j'ai été heureux de constater qu'avec le Df, on pouvait bénéficier d'une ergonomie moderne (que je considère comme la plus efficace).
Mais l'essentiel est que chacun puisse y trouver son compte !

Il me parait alors plus raisonnable de se contenter d'un reflex moderne.  :)

coval95

Citation de: Michel K le Novembre 29, 2013, 23:02:33
Il me parait alors plus raisonnable de se contenter d'un reflex moderne.  :)
Oui, il me semble aussi, sauf si l'on veut absolument le capteur du D4.  ;)

Michel K

Oui entre autres (il faut savoir faire des concessions) ; le reflex parfaitement adéquat n'existant pas.

bartog

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2013, 23:05:35

Qui ne présente d'avantage qu'en très haute sensibilité.
Si on fait des photos en plein jour ou jusqu'à 3200 ISO, les capteurs du D610 ou du D800 lui sont bien supérieurs.

Michel K

Citation de: p.jammes le Novembre 29, 2013, 18:11:23
Publication de DPreview avec leur nouvelle mire test:

http://www.dpreview.com/previews/nikon-df/7

Très intéressant, on peut désormais comparer les boîtiers en "print" et en basse lumière !  :)

Sans surprise :
http://img11.hostingpics.net/pics/1983764nikon.png

coval95

Citation de: bartog le Novembre 29, 2013, 23:35:19
Qui ne présente d'avantage qu'en très haute sensibilité.
Si on fait des photos en plein jour ou jusqu'à 3200 ISO, les capteurs du D610 ou du D800 lui sont bien supérieurs.

Bah, de toute façon mon choix est fait : pour moi ce sera D610. Mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser à ce qui se fait par ailleurs.  ;)

Michel K

francois95

Jean-Claude

Citation de: Michel K le Novembre 29, 2013, 23:40:59
Très intéressant, on peut désormais comparer les boîtiers en "print" et en basse lumière !  :)

Sans surprise :
http://img11.hostingpics.net/pics/1983764nikon.png

MDR, plus la peine d'imprimer ses images Pour juger du résultat final, puisque l'on peut maintenant le faire à l'écran en "mode Print"  :D

geargies

Citation de: francois95 le Novembre 30, 2013, 00:37:12
Impressionnant ce capteur du D4...

Oui c'est ça l'idée de base, je crois ... et ma remarque n'est pas ironique hein perso un boîtier avec le capteur de D4  nu dans les 2000€ pour mon anniv ( juin donc )ça me semble possible . .. ( et sans l'usine a gaz: le bonheur..)

Verso92

Citation de: geargies le Novembre 30, 2013, 06:46:46
( et sans l'usine a gaz: le bonheur..)

Comme déjà évoqué, en terme de fonctionnalités et d'ergonomie, le Df est très proche de n'importe quel autre reflex Nikon 24x36...

geargies

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 06:51:08
Comme déjà évoqué, en terme de fonctionnalités et d'ergonomie, le Df est très proche de n'importe quel autre reflex Nikon 24x36...

Euh, oui évidemment je voulais dire sans les gadgets électroniques dont j'ai pas besoin ... ;)

muadib

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 06:51:08

De fonctionnalité oui, d'ergonomie non. Enfin plus précisément tu peux l'utiliser comme n'importe quel autre reflex Nikon numérique, ou pas. ;)

geargies

Oui, ou pas est le mot, c'est pas non plus copié sur l'ergonomie Canon ou quand tu viens d'un nikon il faut une carte pour retrouver le déclencheur et le test profondeur de champ..  et évidemment on ne dira rien des sinar ou des Rollei bi-objos... Ah tu vois bien qu'en réfléchissant un peu les nikon ont le même ergonomie ....

Michel K

Citation de: Jean-Claude le Novembre 30, 2013, 05:32:53
MDR, plus la peine d'imprimer ses images Pour juger du résultat final, puisque l'on peut maintenant le faire à l'écran en "mode Print"  :D
Ca reste intéressant, comme première approche, surtout si comme moi, on n'a pas d'imprimante !  :)

Michel K

Pour revenir sur le déclenchement, il m'a paru nettement plus discret qu'un D700 (je n'ai pas fait de comparaison directe, le mien étant déjà vendu), peut être au niveau d'un FE2 (en moins métallique).  :)
Le mode Quiet ne m'a pas convaincu ! Certes, il permet de décaler le retour du miroir mais pour autant, le niveau sonore ne m'a parut plus bas (et même peut-être un peu plus haut).  :-\

Crinquet80

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2013, 23:05:35

Ou que l'on ne dispose pas d'un ordi très puissant . Traiter les Nef d'un D800 ( jusqu'à 74,4 Mo ) en comparaison avec les Nef du Df ( jusqu'à 34,3 Mo ) .

raoul34

Citation de: geargies le Novembre 30, 2013, 06:46:46
Oui c'est ça l'idée de base, je crois ... et ma remarque n'est pas ironique hein perso un boîtier avec le capteur de D4  nu dans les 2000€ pour mon anniv ( juin donc )ça me semble possible . .. ( et sans l'usine a gaz: le bonheur..)

l'usine a gaz : c'est ben vrai ça, le Df c'est pas Gdf
       Un Dféminin et son velouté de capteur, parfait pour geargies  ;)

Raoul

Amaniman

Citation de: Michel K le Novembre 30, 2013, 08:28:22
Pour revenir sur le déclenchement, il m'a paru nettement plus discret qu'un D700

C' était po difficile non plus  :P  :D :D

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 30, 2013, 08:29:23
Ou que l'on ne dispose pas d'un ordi très puissant . Traiter les Nef d'un D800 ( jusqu'à 74,4 Mo ) en comparaison avec les Nef du Df ( jusqu'à 34,3 Mo ) .

Petite remarque en passant : un NEF de D800, c'est aux alentours de 45 Mo (sauf configuration débile du boitier).
Citation de: Amaniman le Novembre 30, 2013, 09:00:31
C' était po difficile non plus  :P  :D :D

J'allais le dire...  ;-)

peache1

Je recopie mon post ici pour le point 4  un peu surprenant:

Tiens un petit témoignage du photographe de ma boîte qui, donc, passe sa vie, appareil à la main pour immortaliser le PDG, les sites industriels, et autres collaborateurs méritants pour les diverses publications internes ou externes. Je peux vous dire qu'il ne chôme pas.
Il vient de passer du d700 au d800e et....
1/ a retourné des l'achat le d800 chez nikon pour un backfocus monstrueux (ça à été rapide car il a la carte pro)
2/ pleure sur la taille des Raw lors de ses post traitements.
3/ se dit qu'il aurait bien du demander le budget du d4 .... Qui lui aurait probablement été refusé étant donne le prix de la bébête
4/ donc se demande si le df ne serait pas une alternative intéressante pour pouvoir shooter dans toutes les conditions...
5/ et, étant équipé en canon à titre personnel (je lui ai demande si c'était par masochisme ou juste s'il voulait développer tout ses neurones avec 2 systèmes ergonomiquement totalement différents) se pose vraiment la question quant aux évolutions marketing et tarifaires des 2 poids lourds.

Précision, il a plus de 50 piges, a travaillé longtemps comme photographe chez kodak (en argentique donc) et semble ne pas se retrouver dans les propositions numériques de nikoncanon. Il en est tout malheureux.

Un autre ressenti de sa part. Apres avoir vraiment serré les fesses sur son job dans les années 2000 quant à la concurrence des phototolia et autres getty (saloperie), après s'être diversifié de force dans la vidéo et les divers medias, toujours à titre professionnel, il a maintenant l'impression que notre entreprise, et les autres, revalorisent vraiment le travail d'un photographe à temps plein comme une activité stable et pérenne qui garde effectivement l'histoire des entreprises.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 09:01:43
Petite remarque en passant : un NEF de D800, c'est aux alentours de 45 Mo (sauf configuration débile du boitier).

Petite remarque , tu ouvres le mode d'emploi en pdf page 436 et tu lis ce qui est écrit dans la colonne : Taille du fichier pour un NEF sans compression 14 bits !  ???

Dans mon post précédent j'avais bien précisé :

Citation de: Crinquet80 le Novembre 30, 2013, 08:29:23

jeanbart

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2013, 09:01:43

Avec ma configuration débile du D800 en raw 12 bits compressé sans perte, j'ai des fichiers d'environ 30 Mo.  8)
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: Crinquet80 le Novembre 30, 2013, 09:20:58
Petite remarque , tu ouvres le mode d'emploi en pdf page 436 et tu lis ce qui est écrit dans la colonne : Taille du fichier pour un NEF sans compression 14 bits !  ???

Oui : c'est justement la configuration débile à éviter à tout prix (elle ne sert strictement à rien et n'apporte que des inconvénients). Ce n'est pas faute de le répéter régulièrement ici...
Nikon l'a d'ailleurs ôtée de certains de ces boitiers récents.