Le Nikon Df est en test dans Chasseur d'Images n°360

Démarré par Staff NCI, Décembre 17, 2013, 18:41:56

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Michel K le Décembre 20, 2013, 19:25:46
Sur les exemplaires que j'ai testés, non.
(curieusement sur ce critère, le D610 m'a plus convaincu que le D800, sans pour autant atteindre la précision du Df)

Merci, c'est une info que je mémorise et que je prendrai en considération lors du renouvellement.

malice

Il fonctionne comment le télémètre sur ce genre de boitier??

Verso92

Citation de: malice le Décembre 20, 2013, 21:02:56
Il fonctionne comment le télémètre sur ce genre de boitier??

C'est l'info de netteté délivrée par l'AF du boitier qui est affichée dans le viseur à l'aide d'une LED.

Mitou6913

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 21:06:06
C'est l'info de netteté délivrée par l'AF du boitier qui est affichée dans le viseur à l'aide d'une LED.
Même que sur D800E, c'est pas confortable du tout à pratiquer, surtout si le réglage dioptrique est dans le + (afin de parer à la presbytie)...

"Instant décisif" s'abstenir!

Verso92

Citation de: Mitou6913 le Décembre 20, 2013, 21:09:52
Même que sur D800E, c'est pas confortable du tout à pratiquer, surtout si le réglage dioptrique est dans le + (afin de parer à la presbytie)...

Je ne vois pas trop le rapport : c'est justement sur l'affichage (donc, sur la LED d'assistance AF, entre autre), que doit être effectué le réglage dioptrique du viseur...
(sinon, ce dispositif n'a jamais eu pour vocation de faire une MaP manuelle "rapide". C'est juste une aide au peaufinage, éventuellement)

Michel K

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 21:06:06

L'AF et l'info de netteté sont sans doute indépendants, les D800 que j'ai eu en main n'avaient pas de pb d'AF.

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 20, 2013, 21:17:09
L'AF et le télémètre sont sans doute indépendants, les D800 que j'ai eu en main n'avaient pas de pb d'AF.

Il n'y a qu'un seul système de mesure "électronique" de la netteté (l'AF) dans un boitier. C'est forcément l'information délivrée par ce système qui est utilisée par l'assistance. D'ailleurs, tu remarqueras que l'assistance fonctionne en suivant le collimateur AF sélectionné.
Après, il y a un dispositif de réglage du seuil d'allumage de la LED (sur certains appareils, en SAV). Sur certains boitiers, il est quelquefois trop large...

Michel K

Trop large mais peut-être éventuellement décalé : certains sur le forum suggèrent sur D800 de faire la map sur le seuil supérieur. 

Verso92

Citation de: Michel K le Décembre 20, 2013, 21:27:33
Trop large mais peut-être éventuellement décalé : certains sur le forum suggèrent sur D800 de faire la map sur le seuil supérieur. 

C'est possible aussi (mauvais étalonnage/réglage).

Pat.Jack

PatJack

luistappa

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 21:22:17
Il n'y a qu'un seul système de mesure "électronique" de la netteté (l'AF) dans un boitier. C'est forcément l'information délivrée par ce système qui est utilisée par l'assistance. D'ailleurs, tu remarqueras que l'assistance fonctionne en suivant le collimateur AF sélectionné.
Après, il y a un dispositif de réglage du seuil d'allumage de la LED (sur certains appareils, en SAV). Sur certains boitiers, il est quelquefois trop large...

Pas retrouvé le post mais il me semble que JMS ou P jammes a dit que le SAV Nikon ne le faisait pas sur les D800.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

JMS

Citation de: luistappa le Décembre 21, 2013, 16:05:20
Pas retrouvé le post mais il me semble que JMS ou P jammes a dit que le SAV Nikon ne le faisait pas sur les D800.

En tout cas ils n'ont pas pu le faire sur le mien je vais relancer en 2014 savoir si maintenant ils sont le logiciel pour...en tout cas mon DF est très précis en MAP assistée.

MBe

Citation de: Verso92 le Décembre 20, 2013, 21:22:17

Tu parles d'un seuil d'hystérésis d'allumage /extinction de la led (couplé au réglage de MAP optimal) un peu trop large ou d'un décalage?

Verso92

Citation de: MBe le Décembre 21, 2013, 18:15:47
Tu parles d'un seuil d'hystérésis d'allumage /extinction de la led (couplé au réglage de MAP optimal) un peu trop large ou d'un décalage?

Ne travaillant pas chez Nikon, je ne peux répondre précisément à cette question.
Intuitivement, j'aurais tendance à dire qu'ils jouent sur le seuil (en le remontant un peu, limitant par là la plage d'allumage de la LED), ce qui touchera aussi un peu l'hystérésis, par construction.

Roger Maxime

Citation de: MBe le Décembre 21, 2013, 18:15:47
Sur mon D3x j'ai ça...: AIS 50 f/1,2 à 1,2

Infini vers top, arrêt dès allumage de DEL verte

Roger Maxime

et maintenant de mini vers top, même matériel même réglage

Gilopix

MBe

Citation de: Roger Maxime le Décembre 22, 2013, 15:55:12
et maintenant de mini vers top, même matériel même réglage

Oui cela correspond bien à un plage d'hystérésis,  le bon réglage de MAP se situe entre l'infini --> top et mini--> top, avec  un optimum un peu plus proche du réglage mini--> vers top pour  ton 50 Ais F1,2. Si le phénomène est reproductible, peut être faire un µréglage pour compenser l'offset  (le léger décalage).  Mais une foi que l'on a connaissance du "défaut", il est possible de le compenser en surveillant le sens et l'allumage /extinction de la led, il faudrait également vérifier si ce petit décalage est indépendant de la distance de mise au point, là c'est pas très facile à faire.

jeer

Bonsoir,

Pour ce genre d'exercice il vaut mieux un EVF qu'un OVF ... La bonne MaP se fait soit sur le capteur soit sur le plan film d'une chambre, le reste c'est un pis-aller utilisé durant la période 'télémètre-reflex' qui malheureusement pour beaucoup d'entre-nous sert de référence incontournable !   ;)  JCR

MBe

Citation de: jeer le Décembre 22, 2013, 17:12:45
Bonsoir,

Pour ce genre d'exercice il vaut mieux un EVF qu'un OVF ... La bonne MaP se fait soit sur le capteur soit sur le plan film d'une chambre, le reste c'est un pis-aller utilisé durant la période 'télémètre-reflex' qui malheureusement pour beaucoup d'entre-nous sert de référence incontournable !   ;)  JCR

peut être et probablement, mais les OVF actuels sont "bof", il faut attendre encore quelques années (Combien??) pour avoir la finesse d'une visée optique (sans parler des effets de rafraichissement d'image).

Par contre on peut faire des vérifications en light view.

coval95

Citation de: MBe le Décembre 22, 2013, 17:44:59
peut être et probablement, mais les OVF actuels sont "bof", il faut attendre encore quelques années (Combien??) pour avoir la finesse d'une visée optique (sans parler des effets de rafraichissement d'image).
Ce seraient plutôt les EVF actuels qui seraient "bof", non ?

Citation de: MBe le Décembre 22, 2013, 17:44:59
Par contre on peut faire des vérifications en light view.
J'aurais dit en "live-view" mais bon...

;)

Roger Maxime

Citation de: MBe le Décembre 22, 2013, 17:02:26
Oui cela correspond bien à un plage d'hystérésis,  le bon réglage de MAP se situe entre l'infini --> top et mini--> top, avec  un optimum un peu plus proche du réglage mini--> vers top pour  ton 50 Ais F1,2. Si le phénomène est reproductible, peut être faire un µréglage pour compenser l'offset  (le léger décalage).  Mais une foi que l'on a connaissance du "défaut", il est possible de le compenser en surveillant le sens et l'allumage /extinction de la led, il faudrait également vérifier si ce petit décalage est indépendant de la distance de mise au point, là c'est pas très facile à faire.

J'ai fait des séries nombreuses en modifiant le méthode. Les photos présentées sont des exemples sortis de séries de 20 mises au point dans un sens et la même chose dans l'autre sens, appareil sur pied.

Le résultat est reproductible.

C'est fastidieux car on n' en vient qu'à surveiller la diode en tournant la bague de màp le plus lentement possible,sans contre sens, à l'approche estimée du point, en s'arrêtant net dès l'allumage.

J'ai réalisé ces séries parce que dans la photographie courante, j'ai beaucoup de difficultés à faire un point correct avec cet objectif alors que j'avais beaucoup moins de soucis avec mon AI 50 1,4 hélas bien malade.

Il y a peut-être aussi le fait que le 50 1,2 AIS est faible à pleine ouverture et que cela ne s'arrange pas avec le moindre décalage de mise au point!

Ces tests m'ont aussi appris que le D3X boîtier pro réputé top à sa sortie ne fait pas mieux sur ce point là que des boîtiers dits "amateurs".

Je souhaite aux récents acquéreurs de Df que l'assistance de mise au point soit réglée plus finement sur leur boîtier puisque sa philosophie les destine à porter moult objectifs à mise au point manuelle.

Verso92

Citation de: Roger Maxime le Décembre 22, 2013, 20:20:53
Je souhaite aux récents acquéreurs de Df que l'assistance de mise au point soit réglée plus finement sur leur boîtier puisque sa philosophie les destine à porter moult objectifs à mise au point manuelle.

En fait, c'est un des points d'incompréhension liés à la sortie du Df : il n'est ni plus, ni moins, fait pour la photo en MaP manuelle que les autres boitiers 24x36 de la marque...

Roger Maxime

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2013, 20:23:50
En fait, c'est un des points d'incompréhension liés à la sortie du Df : il n'est ni plus, ni moins, fait pour la photo en MaP manuelle que les autres boitiers 24x36 de la marque...

Possible, je n'ai pas d'avis là-dessus, ce boitier ne m'intéresse pas et je n'ai que survolé le test dans CI. Mais en lisant les avis sur ce forum il m'a semblé que cela titillait certains de (re)sortir les vieux AI/AIS et même plus anciens.

Dans ce cas tout le mal que je leur souhaite c'est que l'indicateur à diode soit le plus précis possible...