N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Nikon7

Bonsoir à tous,
       Cela fait plus de 10 ans que je pratique la photo numérique et ... elle commence à me lasser.

Pourquoi me direz vous ? Il y a plusieurs raisons à cela .

1- Son rendu trop parfait et trop lisse finit par faire artificiel et manque de vie
      2- Réussir une photo en numérique est trop facile
      3- Une belle photo argentique apporte plus de joie car on doit l'attendre et donc la désirer
      4- On "mitraille" moins en argentique car le porte monnaie en souffre ce qui oblige a plus de discipline et de rigueur.
      5- Le grain argentique est insurpassable. Il procure moins de netteté mais plus de vie.
      6 - Les boitiers numériques deviennent des vraies usines à gaz et on ne se sert rarement de tous les réglages.
      etc....etc....etc...

Mais une sourde "angoisse" commence à se profiler !!

Et si les pellicules argentiques devaient finalement être définitivement supprimées !!!

Ce scénario catastrophe est-il envisageable ?

Que pensez vous de cet aspect "philosophique" de l'art photographique que nous aimons tant ?

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 17, 2013, 20:42:12

Ah bon ?
     3- Une belle photo argentique apporte plus de joie car on doit l'attendre et donc la désirer

Quand on a vingt ans d'argentique derrière soi, et qu'on est plus axé sur le résultat que sur la "poésie" de l'attente (et les cruelles désillusions qui vont parfois avec), on peut avoir un point de vue différent...
     4- On "mitraille" moins en argentique car le porte monnaie en souffre ce qui oblige a plus de discipline et de rigueur.

On mitraille moins, c'est un fait. Mais le numérique m'autorise à multiplier les PdV, éventuellement, et me permet d'obtenir un résultat plus proche de mes attentes. C'est le plus important, à mes yeux...
(à condition de ne pas faire n'importe quoi, bien sûr, sous prétexte que c'est gratuit !)
     5- Le grain argentique est insurpassable. Il procure moins de netteté mais plus de vie.

As-tu essayé la TP2415 ?
      6 - Les boitiers numériques deviennent des vraies usines à gaz et on ne se sert rarement de tous les réglages.

Aucune différence fondamentale entre le F100 et le D700, par exemple, de ce point de vue...

parkmar

Des pellicules il y en aura encore pendant un bon moment je pense! en revanche le prix ne fera qu'augmenter!
Une provia 100F + développement coûtent 22 à 24€ (pour 36 vues); en deux pellicules et traitement cela te paie une carte d'au moins 8Go.
De tous temps les danseuses ont couté cher ;)
Mais comme tu le précises on ne déclenche pas pour un rien.

Déhère

Ceux qui pratiquent le collodion humide rigolent bien... Trop facile de faire une photo avec des péloches toutes faites qu'il n'y a plus qu'à glisser dans l'appareil !

Vive le dagueréotype !

Phil

Nikon7

Bien sûr que c'est trop facile !! Si la photo échoue, on le voit tout de suite et on peut recommencer.L'histogramme renseigne de la bonne exposition et la netteté est facilement vérifiable.

C'est une autre paire de manche avec l'argentique. Les rectifications seront bien plus lentes.

Nikon7

A demain, je vais dormir !!

Non, je blague. Au vrai je vais rejoindre ma famille.

A demain pour la suite.

Déhère

Oui, c'est vrai, le numérique permet de progresser plus vite, y'a moins d'attente pour voir ses clichés...

Verso92

Citation de: Nikon7 le Décembre 17, 2013, 20:49:11
     Bien sûr que c'est trop facile !! Si la photo échoue, on le voit tout de suite et on peut recommencer.L'histogramme renseigne de la bonne exposition et la netteté est facilement vérifiable.

C'est une autre paire de manche avec l'argentique. Les rectifications seront bien plus lentes.

Sauf que ça n'a aucune espèce d'importance, en l'occurrence : en argentique, je faisais ce qu'il fallait pour que mes diapos, par exemple, soient bien exposées. Cela passait par de nombreuses mesures "spot", et une analyse méticuleuse du contraste de la scène. Aujourd'hui, bien sûr, c'est plus facile... et tant mieux (sauf si on est plus intéressé par le maniement de l'appareil que par ce qu'il en sort) !
(les appareils ne sont que des outils, pas une fin en soi...)

ValentinD

Pour moi, l'argentique, c'est utiliser de beaux appareil, avec cet effet de surprise... Ce que je n'ai pas en numérique.

Mais je ne vois pas sans numérique, alors que je peux largement me passer d'argentique.
Le numérique est plus simple, et comme tu le dis, on peut voir sur l'écran arrière.

On a aussi plus de latitude de manœuvre (ISO qu'on peut varier, par exemple)... On peut shooter des centaines, milliers... de photos, tout ça sur une carte mémoire de 2g, c'est gratuit...
Si j'avais beaucoup d'argent à dépenser, je me mettrais plus intensivement à l'argentique, avec un vrai labo et du matos. Car tout ça coûte cher aujourd'hui!

restoc

Bonsoir à tous,
       Cela fait plus de 10 ans que je pratique la photo numérique et ... elle commence à me lasser.

Pourquoi me direz vous ? Il y a plusieurs raisons à cela .

1- Son rendu trop parfait et trop lisse finit par faire artificiel et manque de vie : Si on traite
      etc....etc....etc...
      Que pensez vous de cet aspect "philosophique" de l'art photographique que nous aimons tant ?

Ouh la là  la nostalgie . Voyions

1- Son rendu trop parfait et trop lisse finit par faire artificiel et manque de vie : Si on traite comme un manche en se contentant des réglages auto des logiciels et du jpeg oui . Mais un bon développeur sait mettre une vraie modulation surtout avce des engins comme le D800 et sa dynamique de ouf , sa profondeur couleur ( sauf dans les rouges chez Nikon d'accord)
     2- Réussir une photo en numérique est trop facile. Ah bon ? On peut prendre avec n'importe quel éclairage, à toute heure du jour ou de la nuit etc etc. Et puis le sujet ? Rien de changé.
     3- Une belle photo argentique apporte plus de joie car on doit l'attendre et donc la désirer: ben il suffit de prendre un vieux PC et de lancer la correction de bruit Prime de DXO : elle se fait désirer  :D :D
     4- On "mitraille" moins en argentique car le porte monnaie en souffre ce qui oblige a plus de discipline et de rigueur. Question souffrance pas de différence ! En numèrique il suffit d'acheter les cartes SD les plus chères, les plus grosses et de perdre ces minuscules bouts de plastique C'est fou ce qu'on souffre d'avoir raté son voyage en Patagonie !

5- Le grain argentique est insurpassable. Il procure moins de netteté mais plus de vie. Entre un grain rond et un grain carré c'est vrai il y a encore une différence!

6 - Les boitiers numériques deviennent des vraies usines à gaz et on ne se sert rarement de tous les réglages. En général Il y a un mode auto à une seule touche et en lisant 1 ligne du manuel celle qui dit ou est le déclencheur ! Après on peut regretter d'être fainéant pour ne pas utiliser tous les autres, mais pas que les généreux fabricants se cassent la tête à inventer des tas de possibilités selon la pratique photo de chacun.  !

Mais une sourde "angoisse" commence à se profiler !! ....  Allons juste un petit coup de mou, regardes tout ce que tu peux faire avec un boitier c'est plutôt les idées qui manquent.

Et si les pellicules argentiques devaient finalement être définitivement supprimées !!!   Cà s'appoche c'est sûr et il vaut mieux l'intégrer que de ressasser la mort de Vercingétorix ou de son premier chat... qu'on a d'ailleurs oubliés.

Allez un petit coup de champagne, quelques visites à des maitres du numérique et çà va repartir

Lumières éternelles

Personnellement je ne suis pas lassé par le numérique car je ne suis pas monté dans le train dernier cri pour rester dans la locomotive argentique.

Il faut arrêter ce discours récurrent de la fin des films argentiques, ressassé par les médias pour faire consommer du silicium aux photographes. Moi je pense qu'on aura toujours du film, les derniers chiffres montrent que le marché s'est stabilisé avec même une légère hausse en noir et blanc.

Sinon le concept de "pure photographie" introduit par le nikon DF m'amuse un peu car j'en fais souvent avec un simple F3, une pellicule diapo et un cadrage 100 % auquel on ne touche pas...

Vive l'argentique !

Verso92

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 17, 2013, 22:16:12
Sinon le concept de "pure photographie" introduit par le nikon DF m'amuse un peu car j'en fais souvent avec un simple F3, une pellicule diapo et un cadrage 100 % auquel on ne touche pas...

Avec des cadres diapos qui me mordent pas sur l'image, comme il se doit !

;-)

Lumières éternelles

Pour mon dernier livre "Ombres d'ailes" j'aurais dû mettre un sous-titre "pure photographie" tiens, car réalisé entièrement en diapo couleur fuji pro et sans toucher un seul cadrage d'origine à part celui de la couverture recadré en carré...

Sinon Verso, désolé de te décevoir mais mes caches diapo ne sont pas en 100 %, ils rognent l'image, mais je scanne en 100 % par contre en les ôtant... Mais je suis preneur de références, pour continuer dans l'esprit de la "pure photographie".

Malheureusement en tant que "pure photographe" je ne bois pas que de l'eau pure et là il y a problème,  je ne rentre plus dans les critères !

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 17, 2013, 22:39:41
Sinon Verso, désolé de te décevoir mais mes caches diapo ne sont pas en 100 %, ils rognent l'image, mais je scanne en 100 % par contre en les ôtant... Mais je suis preneur de références, pour continuer dans l'esprit de la "pure photographie".

Moi, j'avais aussi la faiblesse de projeter mes diapos... tu sais, avec un projecteur. On se refait pas, hein ?

;-)

Lumières éternelles

Ah ça les abîme, mais j'avoue ressortir le projo leica de temps à autre, sinon la sélection se fait maintenant au compte-fil sur la table lumineuse, ça va plus vite...

Verso92

Citation de: Lumières éternelles le Décembre 17, 2013, 22:51:05
Ah ça les abîme, mais j'avoue ressortir le projo leica de temps à autre, sinon la sélection se fait maintenant au compte-fil sur la table lumineuse, ça va plus vite...

Tu es un p'tit jeune : moi, je n'ai que des Leitz...  ;-)

Jenjan

Citation de: phil650sv le Décembre 17, 2013, 20:47:47
Ceux qui pratiquent le collodion humide rigolent bien... Trop facile de faire une photo avec des péloches toutes faites qu'il n'y a plus qu'à glisser dans l'appareil !

Vive le dagueréotype !

Phil
:D :D :D (par contre attention, le daguerréotype c'est encore un cran au dessus, c'est ceux qui se marrent car il suffit juste de couler du collodion sur une plaque de verre, de la sensibiliser et de la mettre en châssis) C'est pas comme lustrer une plaque pour en faire un miroir et jouer avec les vapeurs de mercure  ;D

Mais mine de rien, en tant que fainéant invétéré le collodion c'est top ! Avec l'informatique il faut calibrer écran et imprimante, utiliser photoshop ou autre logiciel, avec en un dérawtiseur quand on fait ça bien, choisir le papier qui va bien...avec l'argentique il faut mettre la péloche dans l'appareil, la développer, passer du temps sous l'agrandisseur.
We are the knights who say Ni.

clodomir

en diapos , souvenez vous de la bonne Kodachrome 25 ... quelles couleurs , riches et saturees a souhait ! evidemment aujourd'hui , 25 ASA (les ISO d'atrefois pour les jeunots) , ca fait rire : mini 100 ISO en numerique , un appareil ou on peut parametrer 80 est un phenomene ... mais bon , on s'en sortait tres bien quand meme , non ?  8)

Verso92

Citation de: clodomir le Décembre 17, 2013, 23:02:17
en diapos , souvenez vous de la bonne Kodachrome 25 ... quelles couleurs , riches et saturees a souhait ! evidemment aujourd'hui , 25 ASA (les ISO d'atrefois pour les jeunots) , ca fait rire : mini 100 ISO en numerique , un appareil ou on peut parametrer 80 est un phenomene ... mais bon , on s'en sortait tres bien quand meme , non ?  8)

N'est-ce pas ?

;-)

Déhère

Verso il a changé de boulot, il est marin pêcheur maintenant.
C'est lequel ton chalutier ?
Phil

Alain-P

Moi je suis lassé par la gueguerre Argentique numérique..... J'aime bien les deux; point.
Et en plus, j'aime Belleville et Passy, le rouge et le blanc sec, les blondes et les brunes.....
Perpétuel insatisfait.....

Déhère

Jenjan

Et les blanches aussi...vous parlez bien de bière hein ?
We are the knights who say Ni.

Déhère

Je veux bien siroter une rousse en compagnie d'une rousse...