N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Citation de: restoc le Janvier 24, 2014, 09:14:51
Bravo ou peut -on voir en France ?
C'est  carrément des travaux publics de telles surfaces !! ;) :)

Ce qu'on fait pas avec un smartphone de nos jours ...
Installation:

veto

  Eh les copains , je croyais qu'on était sur un forum d' a-ma-teurs ( et d'amateuses ! )  ???

bboris50

Un éternel débat argentique vs numérique  :)
Ce qui est bien sur ce forum est que les deux peuvent cohabiter ! Je viens d'un forum (35mm-compact pour ne pas le nommer) dédié argentique ou si vous avez le malheur de vanter le numérique vous vous retrouvez avec une volée de remarques plus désobligeantes les unes que les autres.
Aimer les vieilles voitures, motos, appareils photos argentiques (du 24x36 au grand format des chambres) et les collectionner et/ou s'en servir n'est ni honteux, ni un crime. Il faut juste y trouver son plaisir.
Faisant de la photo depuis 1965 sans discontinuer, ça ne fait que quelques semaines que j'ai acheté mon 1er réflex numérique après un démarrage avec compact et bridge !! Et il faut dire que j'en suis enchanté.
Les seules choses que je pourrais reprocher aux numéristes c'est de céder aux chimères du consumérisme; toujours plus de pixels; toujours plus de modernité sur les boitiers; une vraie "course aux armements" et l'usage abusif des iphones, smartphones et autres phones :) alors que les argentistes font l'inverse avec un "retour vers le passé" (boitiers, procédés etc)

Michel Denis-Huot

Citation de: veto le Janvier 24, 2014, 15:35:06
  Eh les copains , je croyais qu'on était sur un forum d' a-ma-teurs ( et d'amateuses ! )  ???
Ha!
C'est un forum ouvert à tous de ce que j'en sais!

jfblot

Je ne suis pas encore intervenu sur ce fil que je trouve intéressant.... et je vais juste essayer de donner mon point de vue...
Si je suis fan de l'argentique c'est à mon avis pour deux raisons :
1°) J'ai débuté en photo à une époque où le numérique n'existait pas ! (Non, non je ne suis pas vieux.... juste la quarantaine....)
2°) J'aime énormément mes boitiers argentiques et je serai bien incapable de vendre mon Leica M6, mon Canon EOS 1n, ou mon Hasselblad 500C/M..... ! je viens même de faire l'acquisition d'un Pentax 6x7 et je me régale !!!!
3°) CEPENDANT.......... car il y a toujours un MAIS..... si mon EOS 40D ne me fait pas frémir à l'utilisation je dois avouer que pour la photo de famille ou de vacances c'est quand même super pratique !
4°) je n'ai pas honte de dire qu'en plus des points 1°) & 2°) une EOS 5DmIII tombera sûrement un jour dans ma besace car il me fait rêver lui aussi....

Bref on a une chance inouïe aujourd'hui de pouvoir pratiquer la photo "argentique pure et dure", la photo "mixte argentique/numérique" et la photo "numérique à 100%".... quelle chance de riches nous avons ..... ;) :D ;D :)

mata49

mes boitiers argentiques dorment depuis 11 ans...........l'argentique :un rituel.
le numérique :que du plaisir. ;)

Andhi

Quelle idée de les laisser dormir alors que d'autres que toi pourraient en profiter !

Ou alors, mais dis-moi que je me trompe, l'argentique n'est pas aussi rituel que tu le laisses entendre.

Rassure-toi, tu n'es pas le seul à cacher quelques boîtiers argentiques au fond d'un placard.

Mais cela m'étonne un peu que l'on garde quelque chose qui n'intéresse plus; sans raison...?


JPSA

Citation de: Andhi le Janvier 24, 2014, 23:12:57
Quelle idée de les laisser dormir alors que d'autres que toi pourraient en profiter !

Ou alors, mais dis-moi que je me trompe, l'argentique n'est pas aussi rituel que tu le laisses entendre.

Rassure-toi, tu n'es pas le seul à cacher quelques boîtiers argentiques au fond d'un placard.

Mais cela m'étonne un peu que l'on garde quelque chose qui n'intéresse plus; sans raison...?



Il y en a une, énorme. INVENDABLE, sauf aux puces...

Il me reste:
Un Minolta XG2 motorisé
Un Nikon F90X
Un Canon Eos III
Qui prennent la poussière sur une étagère :D

valoo21

Citation de: JPSA le Janvier 25, 2014, 09:30:59
Il y en a une, énorme. INVENDABLE, sauf aux puces...

Il me reste:
Un Minolta XG2 motorisé
Un Nikon F90X
Un Canon Eos III
Qui prennent la poussière sur une étagère :D

Sur LBC, eBay :D...?

L'EOS 3 est encore un beau boitier quand même, je sais pas si ça part, mais il y en a pas mal aux alentours de 150e sur le net.
Si certains se débarrassent ;D... ?

(Je plaisante :) !)
Instagram : valentindsplt

STAN.

tu y va fort JPSA quand tu dit "INVENDABLE sauf aux puces" , tu pourrais avoir un peu plus de discernement car certains possèdent du matériel boitiers et objectifs de valeur mais qu'ils souhaitent garder pour des raisons affectives entres autres...

certe il y a des matériels qui ne représente qu'un intérêt très limité ( que se soit sur le plan technique & notoriété ) mais au fond de certains placards je ne doute pas que des trésors cachés trouveraient preneurs en dehors des puces , encore qu'aux puces il reste des gens très avisés ... ( pas beaucoup mais...)

sinon +1 avec jfblot sauf que je possède un MK2 ,là ou "ils se chamaillent" c'est quand il faut faire une sortie car je ne peut pas tous les emmener ( M3 / M6 + Fuji 67 ) alors je leur explique que se sera chacun son tour  :D    

Andhi

#260
Citation de: JPSA le Janvier 25, 2014, 09:30:59
Il y en a une, énorme. INVENDABLE, sauf aux puces...

Il me reste:
Un Minolta XG2 motorisé
Un Nikon F90X
Un Canon Eos III
Qui prennent la poussière sur une étagère :D

Si tu les gardes, c'est que tu leur accordes une valeur certaine, puisque tu trouves que celle du marché est trop faible.

En tout cas, ils se revendront mieux que tes numériques lorsque ces derniers auront le même âge !

(PS : ne te crois pas obligé de les brader; quoique..., un F90X serait tentant...)


dio

Citation de: ChristianLyon le Janvier 23, 2014, 20:46:59
Personnellement, dans mon modeste labo,

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 24, 2014, 09:02:54
Des fois des tirages comme çà :

Exactement, Christian, c'est ce que je voulais écrire :

Un 24x36 plein format (pléonasme) numérique de 36 Mpix n'est pas le format optimum pour un amateur, ni pour les artistes, et même pour la plupart des professionnels.  Le numérique et l'argentique ont des performances maintenant tellement différentes que leur champ d'application ne coïncident plus.  Le numérique oblige à penser autrement, et utiliser les codes du média principal qui est maintenant (2014) le partage de d'images et de sons sur smartphones.

Deux exemples :

http://www.youtube.com/watch?v=3MPyoAN4FIk

http://www.divertissonsnous.com/2013/05/25/stromae-bourre-a-bruxelles-video/
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Michel Denis-Huot

Citation de: dio le Janvier 25, 2014, 13:51:00
Exactement, Christian, c'est ce que je voulais écrire :
Un 24x36 plein format (pléonasme) numérique de 36 Mpix n'est pas le format optimum pour un amateur, ni pour les artistes, et même pour la plupart des professionnels.  Le numérique et l'argentique ont des performances maintenant tellement différentes que leur champ d'application ne coïncident plus.  Le numérique oblige à penser autrement, et utiliser les codes du média principal qui est maintenant (2014) le partage de d'images et de sons sur smartphones.
Deux exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=3MPyoAN4FIk
http://www.divertissonsnous.com/2013/05/25/stromae-bourre-a-bruxelles-video/
?
En clair...

Verso92

Citation de: dio le Janvier 25, 2014, 13:51:00
Un 24x36 plein format (pléonasme) numérique de 36 Mpix n'est pas le format optimum pour un amateur, ni pour les artistes, et même pour la plupart des professionnels.

Autant d'incohérences et de contre-vérités réunies en une seule phrase, ça laisse rêveur...

Yann Evenou

Citation de: veto le Janvier 24, 2014, 15:35:06
  Eh les copains , je croyais qu'on était sur un forum d' a-ma-teurs ( et d'amateuses ! )  ???

Ben non, nous sommes sur un forum de pho-to-gra-phes, de pratiquants de la photographie. Amateurs ou  professionnels, tataginettistes confirmés, artistes autoproclamés ou reconnus, reporters ou mariagistes, illustrateurs techniques ou scientifiques, autres (rayez les mentions  inutiles) mais ayant tous comme (parfois unique) point commun la pratique de la photographie sous une ou plusieurs formes. Rien de moins, et rien de plus...

Citation de: dio le Janvier 25, 2014, 13:51:00
Exactement, Christian, c'est ce que je voulais écrire :
Un 24x36 plein format (pléonasme) numérique de 36 Mpix n'est pas le format optimum pour un amateur, ni pour les artistes, et même pour la plupart des professionnels.  Le numérique et l'argentique ont des performances maintenant tellement différentes que leur champ d'application ne coïncident plus.  Le numérique oblige à penser autrement, et utiliser les codes du média principal qui est maintenant (2014) le partage de d'images et de sons sur smartphones.
Deux exemples :
http://www.youtube.com/watch?v=3MPyoAN4FIk
http://www.divertissonsnous.com/2013/05/25/stromae-bourre-a-bruxelles-video/
Et ceci est censé vouloir dire ?  ??? ???

Sonyiste macrophage

veto

  Amateurs , amateurs ... C'est pas moi qui le dit , c'était dans la charte de Chasseur d'Images à sa création : un journal pour les zamateurs , c'était au siècle dernier j'ai toujours les premiers numéros ...Sniff ( Nostalgie ! )

Michel Denis-Huot

Citation de: veto le Janvier 25, 2014, 16:07:24
  Amateurs , amateurs ... C'est pas moi qui le dit , c'était dans la charte de Chasseur d'Images à sa création : un journal pour les zamateurs , c'était au siècle dernier j'ai toujours les premiers numéros ...Sniff ( Nostalgie ! )
C'est quoi un pro, si ce n'est un amateur de la photographie!
Si on aime pas la photo, ben y a d'autres métiers!
J'aime avec ce genre d'expos faire partager ma passion pour la faune (plutôt africaine) et la photographie!

Michel Denis-Huot


Michel Denis-Huot

.
Y a quand même un langage commun: les images!

Alain-P

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 25, 2014, 18:13:04
.
Y a quand même un langage commun: les images!

Les images sont tout sauf un langage commun, combien d'entre nous peuvent prétendre saisir l'esprit de ce que le photographe a vu et qu'il a essayé de transcrire, avec sa technique et sa sensibilité.... Bien sûr, il y a aussi la photo du petit chat dans son panier.... et toutes celles qui ne servent à rien....
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: Alain-P le Janvier 25, 2014, 18:49:43
Bien sûr, il y a aussi la photo du petit chat dans son panier....

Ce n'est pas un chat, c'est un lion.

Michel Denis-Huot

Citation de: Alain-P le Janvier 25, 2014, 18:49:43
Les images sont tout sauf un langage commun, combien d'entre nous peuvent prétendre saisir l'esprit de ce que le photographe a vu et qu'il a essayé de transcrire, avec sa technique et sa sensibilité.... Bien sûr, il y a aussi la photo du petit chat dans son panier.... et toutes celles qui ne servent à rien....

Ben, si le photographe n'a pas fait passer ce qu'il ressentait en faisant sa photo....c'est qu'il a raté sa photo!
En même temps, lorsque je passe faire un tour sur des photos de la section du forum Natimages, les bras m'en tombent (pour les autres sections, je ne suis pas compétant).
Des commentaires élogieux sur des photos qui ne devraient qu'une seule destination: la poubelle!
Et surtout pas les afficher!

Andhi

Pas facile de concilier moyen d'expression et recherche artistique.

Il faut du temps pour apprendre, de la patience et, en plus, du talent !

Alors, on a besoin d'un peu d'indulgence...

bboris50

Citation de: STAN. le Janvier 25, 2014, 10:21:30
tu y va fort JPSA quand tu dit "INVENDABLE sauf aux puces" , tu pourrais avoir un peu plus de discernement car certains possèdent du matériel boitiers et objectifs de valeur mais qu'ils souhaitent garder pour des raisons affectives entres autres...   

très juste ! raisons affectives, sauvegarde d'un passé, avoir de beaux boitiers sur une étagère ou une armoire ! Il y en a qui ont des centaines de boitiers, objectifs et autres accessoires !

perso je n'ai qu'une petite trentaine mais je les aime bien !

Et c'est toujours plus intéressant que de collectionner des boitiers numériques qui, dans quelques années, ne vaudront plus grand chose !  :)

Verso92

Citation de: bboris50 le Janvier 25, 2014, 19:45:11
Et c'est toujours plus intéressant que de collectionner des boitiers numériques qui, dans quelques années, ne vaudront plus grand chose !  :)

?
Je ne vois pas en quoi ce serait plus (ou moins) intéressant...
(dans ta vitrine, il y a déjà des choses qui ne valent déjà plus rien, et ça n'ira pas en s'arrengeant !)