N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

mata49

jamix2

Verso92

Citation de: mata49 le Janvier 27, 2014, 22:17:05
remarque:
je viens de revoir des diapos de 1976(j'en ai de plus anciennes...).
le K25 toujours impeccable.
réflexion:
dans 38 ans ,comment seront visionnées mes images numériques?

C'est l'histoire d'un mec qui se disait en 1995 : "et dans vingt ans, comment seront visionnées mes images numériques ?"

jaric

Mais il faut se dépêcher de scanner ses diapositives et négatifs, je ne sais pas combien de temps on continuera à disposer de scanners, c'est une denrée qui devient rare, et donc hors de prix.
Je garde quant à moi un vieux PC sous XP en 32 bits simplement pour pouvoir continuer à utiliser un scanner de films à interface SCSI dont le pilote n'existe plus dans les versions de windows suivantes (c'est également vrai de ma carte SCSI Adaptec).

Verso92

Citation de: jaric le Janvier 28, 2014, 00:49:30
Mais il faut se dépêcher de scanner ses diapositives et négatifs, je ne sais pas combien de temps on continuera à disposer de scanners, c'est une denrée qui devient rare, et donc hors de prix.
Je garde quant à moi un vieux PC sous XP en 32 bits simplement pour pouvoir continuer à utiliser un scanner de films à interface SCSI dont le pilote n'existe plus dans les versions de windows suivantes (c'est également vrai de ma carte SCSI Adaptec).

Ma carte SCSI Adaptec est toujours reconnu sous Seven 64 Pro. Par contre, comme l'OS n'est plus compatible avec la couche ASPI (qui fait l'interface entre le SCSI et l'OS, sous XP, par exemple), l'utilisation de NikonScan devient impossible.
Par contre, avec VueScan, qui ne s'appuie pas sur l'ASPI, ça fonctionne toujours, apparemment...

ademi

Remarque tout à fait exacte. Sous mac, on peut installer une carte SCSI jusqu'au G4 MDD. J'ai 2 scanners, un agfa T 1200 pour le 6x17 et les documents opaques et un multiscann minolta du 24x36 au 6x9. Je suis obligé de démarrer l'ordinateur sous OS 9.2.2 (là aussi le G4 MDD est la limite), j'ai donc 2 UC de secours et 3 alimentations et une lampe pour le minolta. Cela devrait pouvoir faire jusqu'à mon décès, à moins que je finisse centenaire.

Fred_G

Idem: j'ai conservé mon ancien PC pour pouvoir continuer à utiliser mon scanner Minolta en SCSI.
The lunatic is on the grass.

jojo63

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2014, 08:33:13
Ma carte SCSI Adaptec est toujours reconnu sous Seven 64 Pro. Par contre, comme l'OS n'est plus compatible avec la couche ASPI (qui fait l'interface entre le SCSI et l'OS, sous XP, par exemple), l'utilisation de NikonScan devient impossible.
Par contre, avec VueScan, qui ne s'appuie pas sur l'ASPI, ça fonctionne toujours, apparemment...

Idem pareillement .

Andhi

Au cas où, il reste la table lumineuse et le banc de reproduction; avec un peu de patience...

Si on souhaite que nos oeuvres soient vues dans 38 ans, ce serait peut-être plus prudent de les mettre sur papier : c'est plus facile à regarder qu'un négatif, plus simple que décortiquer un disque dur.

titisteph

CitationMais il faut se dépêcher de scanner ses diapositives et négatifs, je ne sais pas combien de temps on continuera à disposer de scanners, c'est une denrée qui devient rare, et donc hors de prix.

Je suis moins inquiet que toi : la repro de dias avec un bon APN genre D800 et objectif macro sur simple table lumineuse permet de faire aussi bien (et même mieux) qu'un coolscan. Donc, tant qu'il y aura des appareils photo...

Gus

Citation de: titisteph le Janvier 28, 2014, 13:06:27
Je suis moins inquiet que toi : la repro de dias avec un bon APN genre D800 et objectif macro sur simple table lumineuse permet de faire aussi bien (et même mieux) qu'un coolscan. Donc, tant qu'il y aura des appareils photo...
Et des tables lumineuses... :D

Verso92

Je suis moins inquiet que toi : la repro de dias avec un bon APN genre D800 et objectif macro sur simple table lumineuse permet de faire aussi bien (et même mieux) qu'un coolscan.

Mazette !

muadib

Citation de: Gus le Janvier 28, 2014, 13:14:06
Et des tables lumineuses... :D

Facile à bricoler tant qu'il y aura des tubes lumière du jour de qualité.  ;)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

jaric

Citation de: Verso92 le Janvier 28, 2014, 08:33:13

Ta remarque est intéressante et confirme ce que j'ai pu glaner sur le forum scanner.
Je n'ai actuellement W7 x64 que sur portable que je ne peux bien sûr pas équiper d'interface SCSI. Il va falloir que je me décide à monter une nouvelle tour musclée, d'autant plus que ma consommation de café a augmenté depuis que je traite des NEF de 50 MO!  ;D

Citation de: Andhi le Janvier 28, 2014, 12:33:08
Si on souhaite que nos oeuvres soient vues dans 38 ans, ce serait peut-être plus prudent de les mettre sur papier : c'est plus facile à regarder qu'un négatif, plus simple que décortiquer un disque dur.
Pas sûr que les impressions jet d'encre se conservent si longtemps, quoi qu'on nous dise...

jaric

Je ne suis jamais arrivé à une qualité équivalente à un scan (sur un bon scanner de film) en photographiant des diapositives, même en adoptant toutes les règles de l'art.

Andhi

Citation de: jaric le Janvier 28, 2014, 13:40:44
...
Pas sûr que les impressions jet d'encre se conservent si longtemps, quoi qu'on nous dise...

Je parlais de mettre sur papier les images, parce que ce qui est facilement visible peut mieux se garder.

Chacun de nous peut faire le nécessaire pour sauvegarder ses fichiers et/ou conserver ses négatifs; mais après...
Ce serait dommage que, par exemple, des albums de famille uniquement numérisés soient détruits parce qu'on n'aura pas envie ou, pire, la possibilité de trouver l'interface (obsolète) du disque de sauvegarde de l'aïeul.

Nikojorj

Citation de: jaric le Janvier 28, 2014, 13:40:44
En couleur, le jet d'encre pigmentaire est le procédé le plus stable qu'on aie trouvé, assez loin devant le reste.
Cf. Aardenburg I & A par exemple : y'a des tirages Frontier couleur et Durst Lambda N&B  en chimique, pas de dye transfer mais à la lumière ça ne fait guère mieux, cf. le vieux bouquin de Wilhelm je crois.

ademi

Citation de: Nikojorj le Janvier 28, 2014, 18:51:03
En couleur, le jet d'encre pigmentaire est le procédé le plus stable qu'on aie trouvé, assez loin devant le reste.
Cf. Aardenburg I & A par exemple : y'a des tirages Frontier couleur et Durst Lambda N&B  en chimique, pas de dye transfer mais à la lumière ça ne fait guère mieux, cf. le vieux bouquin de Wilhelm je crois.

Petit rappel : le Cibachrome c'est 1 000 ans de conservation.

Verso92

Citation de: ademi le Janvier 29, 2014, 20:13:20

Fort heureusement, avec les techniques modernes qu'on nous propose, on n'est plus obligé de faire du Cibachrome !

Nikojorj

Citation de: ademi le Janvier 29, 2014, 20:13:20
Dans le fond d'un coffre oui (et ça pas mal d'autres médias peuvent y prétendre), mais pas à la lumière, contrairement aux pigments qui la supportent mieux (pour 1000 ans on en reparlera à ce moment là).

dio

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2014, 15:42:16
Autant d'incohérences et de contre-vérités réunies en une seule phrase, ça laisse rêveur...

C'est votre point de vue, mais il me semble plus émotionnel qu'objectif.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Verso92

Citation de: dio le Janvier 29, 2014, 21:22:05
C'est votre point de vue, mais il me semble plus émotionnel qu'objectif.

C'est mon point de vue, tout à fait. Mais il est fondé sur mon expérience (qui n'est que celle d'un modeste amateur, justement, cf le post auquel je répondais).
Il ne constitue bien évidemment pas une vérité absolue, mais un constat en fonction de mon utilisation. Rien d'émotionnel là-dedans (ou, du moins, pas plus que ça...).

Il est bien sûr possible de contre-argumenter, mais avec des arguments valides...

ademi

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2014, 20:31:54
Dans le fond d'un coffre oui (et ça pas mal d'autres médias peuvent y prétendre), mais pas à la lumière, contrairement aux pigments qui la supportent mieux (pour 1000 ans on en reparlera à ce moment là).
Comment sont-ils arrivé en effet à donner cette durée de 1000 ans ? Il s'agit en effet d'une simulation, on a exposé un tirage Cibachrome sous une lumière très intense et on a observé l'évolution. Au siège de Ciba-Geigy en Suisse, il y avait un tirage Ciba qui était exposé sous un fort éclairage, histoire de montrer aux clients que l'image ne bougeait pas. Perso j'ai un tirage de 1976 tiré par Gamichon lui-même, il a toujours été à la lumière et n'a pas bougé.

Nikojorj

Citation de: ademi le Février 07, 2014, 09:00:44
Comment sont-ils arrivé en effet à donner cette durée de 1000 ans ?
Ben c'est toi qui l'a sortie, à toi de le dire... ;D

Après si tu veux t'intéresser aux détails des test, et à leurs tenants et aboutissants, y'a plein de lecture là-dessus chez Aardenburg : http://www.aardenburg-imaging.com/documents.html