N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 26, 2014, 18:51:12
Je serais curieux de connaitre leur valeur respective dans quelques années...

Ça ne vaudra plus grand chose, de la même manière qu'un F801, qui se vend aujourd'hui aux environs de 50€. Et je ne parle pas d'un F401 (par exemple), qui même à 10€, peine à trouver preneur...
Citation de: Andhi le Janvier 26, 2014, 18:51:12
Pire encore, mais j'espère me tromper, même les objectifs deviendraient plus rapidement obsolètes, avec des boîtiers toujours plus performants. C'est d'ailleurs ce qui commence à se passer aujourd'hui avec certaines marques.

Contre-vérité absolue... un f/2.5 105 modifié Ai (qui date des années 70), par exemple, délivre toujours aujourd'hui une haute qualité d'image, même sur un D800E.

bboris50

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 22:31:41
Ça ne vaudra plus grand chose, de la même manière qu'un F801, qui se vend aujourd'hui aux environs de 50€. Et je ne parle pas d'un F401 (par exemple), qui même à 10€, peine à trouver preneur...

pas sur  ;) la preuve

parkmar

La preuve! vu les prix, elle ne reste plus qu'à dėmontrer!

Verso92

Citation de: bboris50 le Janvier 26, 2014, 23:01:30
pas sur  ;) la preuve

La preuve, c'est le prix auquel ça se vend.
Un lien pour te faire une opinion plus réaliste :
http://www.ebay.fr/

Sinon, je suis prêt à te céder mon F801s (en parfait état fonctionnel et cosmétique) 250€ : l'occasion pour toi de faire une sacrée plus-value !

parkmar

pas sur  ;) la preuve
A en croire ce barème:
Le F4 (3*) entre 686 et 838€
le F5 (3*) entre 1715 et 2096€
Cela ne m'a pas l'air du tout être très sérieux!

Mais

Si tu me confirmes ton accord pour mes F4 et F5 (qui sont dans un excellent état) pour respectivement 800€ pour le 4 et 1800€ pour le F5, je suis prêt à revoir mon jugement!

Verso92

Citation de: parkmar le Janvier 26, 2014, 23:52:17
Si tu me confirmes ton accord pour mes F4 et F5 (qui sont dans un excellent état) pour respectivement 800€ pour le 4 et 1800€ pour le F5, je suis prêt à revoir mon jugement!

bboris50 fait de sacrées affaires, ce soir !!!

;-)

parkmar

pas sur  ;) la preuve

Excuse moi mais je reviens sur le site "preuve" que tu nous a aimablement communiqué:
il m'avait échappé que le M7 (3*) était coté entre 60 et 88€!
Combien de containers peux-tu me fournir à ce prix là?

Alain-P

Citation de: parkmar le Janvier 27, 2014, 00:21:26
Excuse moi mais je reviens sur le site "preuve" que tu nous a aimablement communiqué:
il m'avait échappé que le M7 (3*) était coté entre 60 et 88€!
Combien de containers peux-tu me fournir à ce prix là?

J'en prendrais bien un aussi même s'il fallait aller jusqu'à 100 €....

Perpétuel insatisfait.....

Andhi

Citation de: Verso92 le Janvier 26, 2014, 22:31:41

Contre-vérité absolue... un f/2.5 105 modifié Ai (qui date des années 70), par exemple, délivre toujours aujourd'hui une haute qualité d'image, même sur un D800E.

Heu..., comme contre-vérité, il faudrait trouver autre chose...

Il faut d'abord les modifier (ils perdent alors leur originalité de collection), ensuite se passer d'AF (de plus, fonctionnent-t-ils à pleine ouverture ?), ce qui limite un peu les possibilités du D800E !
J'en ai deux et c'est vrai que sur mes Canon (avec bague), ils sont bons, mais de là à en faire une généralité absolue...

Tu as probablement entendu parler des nouvelles optiques Canon, qui permettent d'optimiser au mieux les capacités des derniers réflex de la marque; ça, c'est ce qui se passe maintenant. Et pour le reste, si tu as bien lu, j'ai écrit en partie au conditionnel, "en espérant me tromper".

Nikojorj

Citation de: Andhi le Janvier 27, 2014, 13:23:56
Tu as probablement entendu parler des nouvelles optiques Canon, qui permettent d'optimiser au mieux les capacités des derniers réflex de la marque;
Ah pas moi!
C'est lesquels, et comment ça optimise?

Andhi

Par exemple le EF 24-70mm f/2.8L II USM, qui remplace le EF 24-70mm f/2.8L USM; idem pour le 70-200 f/2,8 II IS, qui remplace le 70-200 f/2,8 IS; lis simplement le forum objectif Canon de ce site et tu en trouveras d'autres (jusqu'aux convertisseurs).
Et je suppose que ces changements récents n'ont pas été faits simplement pour le plaisir de renouveler la gamme...

(Etant, en numérique, en Canon, ce n'est pas cela qui me fera changer mes objectifs, même si, d'après les dires des utilisateurs de ces nouvelles optiques, les résultats sont améliorés.)

Verso92

Heu..., comme contre-vérité, il faudrait trouver autre chose...

Pas besoin : les faits sont là...
Il faut d'abord les modifier (ils perdent alors leur originalité de collection), ensuite se passer d'AF (de plus, fonctionnent-t-ils à pleine ouverture ?), ce qui limite un peu les possibilités du D800E !

Tu peux aussi utiliser les Ai ou les Ais (et pas seulement les pré-Ai). Dans ce cas, pas besoin de faire de modifications.
Ils ne fonctionnent pas en auto-focus (pas plus que les Zeiss ZF), mais ça, on le sait. Et ils fonctionnent, bien sûr, à pleine ouverture (pas compris la question, à vrai dire)...

Andhi

"Les faits sont là" pour quelques optiques, mais pas pour l'ensemble...

Pour la question de la pleine ouverture, je voulais savoir s'il y avait un couplage mécanique boîtier-objectif du diaphragme sur les appareils récents (avec AF).
Je viens seulement d'essayer sur un F 801 (pas utilisé auparavant) et ça semble marcher : mesure à pleine ouverture et femeture du diaphragme choisi au moment du déclenchement. Cela peut te sembler évident, mais je ne connais, en Nikon, que quelques boîtiers mécaniques mieux adaptés aux pré-AI et AI(S).

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 27, 2014, 17:47:27
"Les faits sont là" pour quelques optiques, mais pas pour l'ensemble...

Pour faire simple, on peut dire, à la louche, que les GA ne marchent pas en numérique (comprendre que même les très bons objectifs de 35mm ou de focale plus courte ne donneront de bons résultats que fortement diaphragmés).

Les zooms "grand publics" sont out, pour la plupart.
Par contre, tous les fixes de qualité à partir de 50mm donnent de bons résultats en numérique, sauf exception. Et, aussi curieux que ça puisse paraitre, Nikon a quelquefois du mal à reproduire des objectifs aussi performants que certaines "vieilles gloires" (notamment en passant aux formules optiques IF)...
Citation de: Andhi le Janvier 27, 2014, 17:47:27
Pour la question de la pleine ouverture, je voulais savoir s'il y avait un couplage mécanique boîtier-objectif du diaphragme sur les appareils récents (avec AF).
Je viens seulement d'essayer sur un F 801 (pas utilisé auparavant) et ça semble marcher : mesure à pleine ouverture et femeture du diaphragme choisi au moment du déclenchement. Cela peut te sembler évident, mais je ne connais, en Nikon, que quelques boîtiers mécaniques mieux adaptés aux pré-AI et AI(S).

C'est le fonctionnement "classique" de tous les reflex Nikon depuis 1959...

Andhi

Comme les objectifs Canon EF (AF) ont un couplage uniquement électrique du diaphragme (pas de bague de réglage de l'ouverture), je croyais que Nikon avait fait de même avec ses appareils AF.
(Quand je pense que, par souci d'économie, j'ai, il y a pas mal d'années, gardé le A1 (Canon) et vendu le F3 (Nikon), je peux avoir quelques regrets en connaissant la suite... )

Verso92

Citation de: Andhi le Janvier 27, 2014, 19:39:31
Comme les objectifs Canon EF (AF) ont un couplage uniquement électrique du diaphragme (pas de bague de réglage de l'ouverture), je croyais que Nikon avait fait de même avec ses appareils AF.
(Quand je pense que, par souci d'économie, j'ai, il y a pas mal d'années, gardé le A1 (Canon) et vendu le F3 (Nikon), je peux avoir quelques regrets en connaissant la suite... )

Chez Nikon, ce n'est pas le cas : l'interface de commande du diaph est encore mécanique (pour combien de temps, voir les derniers PCE ?).
La seule véritable lacune se situe du côté de la macro (BA et soufflet), avec les objectif "G" sans bague de diaph. C'est dommage, parce que ce serait super simple à faire (même moi, je pourrais le faire, si j'en avais la motivation).
Sinon, je ne comprends toujours pas ces allégations tendant à faire croire que les bons objectifs anciens ne pourraient pas délivrer d'excellents résultats en numérique. J'ai fait quelques essais avec mon D800E, et ça passe les doigts dans le nez* !

*sauf exceptions mentionnées plus haut.

jamix2

Citation de: Verso92 le Janvier 27, 2014, 19:53:16
....
Sinon, je ne comprends toujours pas ces allégations tendant à faire croire que les bons objectifs anciens ne pourraient pas délivrer d'excellents résultats en numérique..'
Je me demande si ce n'est pas le résultat des campagnes de pub de la plupart des marques qui cherchent à vendre leurs nouvelles séries d' optiques "optimisées pour le numérique".

Nikojorj

Ben y'a la télécentricité pour que les GA passent mieux (cf les affres du choix d'un GA ancien sur A7), y'a eu en un peu plus marketingué les revêtements antireflets de la lentille arrière... et puis faut bien soutenir la croissance bande de gauchistes!

Verso92

Citation de: jamix2 le Janvier 27, 2014, 20:38:32
Je me demande si ce n'est pas le résultat des campagnes de pub de la plupart des marques qui cherchent à vendre leurs nouvelles séries d' optiques "optimisées pour le numérique".

On pourrait se le demander, en effet....
Après, il suffit d'essayer par soi-même pour se rendre compte. Et là, peu de soucis, en fait : les objectifs qui peinaient sur le D700 ont du mal aussi sur le D800 (certains souffrent plus que d'autres, c'est vrai). Mais ceux qui donnaient d'excellents résultats sur le D700 continuent à délivrer des résultats de haute facture sur le D800E.
Citation de: Nikojorj le Janvier 27, 2014, 20:52:22
Ben y'a la télécentricité pour que les GA passent mieux (cf les affres du choix d'un GA ancien sur A7), y'a eu en un peu plus marketingué les revêtements antireflets de la lentille arrière... et puis faut bien soutenir la croissance bande de gauchistes!

Le rendu est en effet, la plupart du temps, différent : traitement nanocrystal ou pas, les optiques modernes délivrent de facto des résultats plus équilibrés en contraste, notamment (un meilleur rendu de couleur, aussi, souvent).

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201200.msg4403155.html#msg4403155
Mébon, y'a rien à faire : les bonnes formules optiques simples, non IF, utilisant des verres de qualité, gardent encore une longueur d'avance. Les résultats que délivrent le f/2.8 180 Ais sur le D800E sont là pour le prouver...
(pour les GA "argentiques", c'est plié... mais ça, je l'ai déjà écrit à de nombreuses reprises ici)

mata49

remarque:
je viens de revoir des diapos de 1976(j'en ai de plus anciennes...).
le K25 toujours impeccable.
réflexion:
dans 38 ans ,comment seront visionnées mes images numériques?

diogene

Citation de: mata49 le Janvier 27, 2014, 22:17:05

Rien ne permet de dire qu'elles ne pourront pas être lues.
Aujourd'hui, on lit sans peine de très vieux films, de très vieilles images argentiques, de vieux disques audio....
La numérisation a souvent apporté à ces supports une seconde jeunesse, et les a même améliorés au-delà de l'original.
La numérisation a même permis de multiplier à l'envi des photos anciennes, des  musiques et des films.

Il n' y a, à mon sens, aucune raison d'être pessimiste.

jamix2

Citation de: mata49 le Janvier 27, 2014, 22:17:05
remarque:
je viens de revoir des diapos de 1976(j'en ai de plus anciennes...).
le K25 toujours impeccable.
réflexion:

Oh oui des diapos en bon état j'en ai plein les tiroirs!
Pour les regarder sur la table lumineuse  il n'y a pas de souci. Dès qu'il faut les insérer dans une publication ou un Powerpoint c'est une autre affaire.

mata49

bboris50

Citation de: jamix2 le Janvier 27, 2014, 22:24:07
Oh oui des diapos en bon état j'en ai plein les tiroirs!
Pour les regarder sur la table lumineuse  il n'y a pas de souci. Dès qu'il faut les insérer dans une publication ou un Powerpoint c'est une autre affaire.

suffit de les numériser avec un bon scanner

Verso92