N'êtes vous pas lassé par la photo numérique ?

Démarré par Nikon7, Décembre 17, 2013, 20:42:12

« précédent - suivant »

Didier2

Lassé, non vraiment pas. C'est un monde de possibilités avant réservées à un petit nombre de passionnés de chambre noire...

cul de bouteille

Citation de: Nikon7 le Décembre 17, 2013, 20:42:12
Bonsoir à tous,
       Cela fait plus de 10 ans que je pratique la photo numérique et ... elle commence à me lasser.

Pourquoi me direz vous ? Il y a plusieurs raisons à cela .

1- Son rendu trop parfait et trop lisse finit par faire artificiel et manque de vie
      2- Réussir une photo en numérique est trop facile
      3- Une belle photo argentique apporte plus de joie car on doit l'attendre et donc la désirer
      4- On "mitraille" moins en argentique car le porte monnaie en souffre ce qui oblige a plus de discipline et de rigueur.
      5- Le grain argentique est insurpassable. Il procure moins de netteté mais plus de vie.
      6 - Les boitiers numériques deviennent des vraies usines à gaz et on ne se sert rarement de tous les réglages.
      etc....etc....etc...

Mais une sourde "angoisse" commence à se profiler !!

Et si les pellicules argentiques devaient finalement être définitivement supprimées !!!

Ce scénario catastrophe est-il envisageable ?

Que pensez vous de cet aspect "philosophique" de l'art photographique que nous aimons tant ?

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

De temps en temps je viens ici pour me payer une bonne tranche de fou rire, ça ne loupe jamais.

geargies

La seule chose drôle de ton post c'est ton pseudo ...

kochka

On peut très bien aimer le passé, et rouler en MG frog-eye qui devait plafonner royalement à 120.
Mais je ne reviendrai jamais à l'argentique et j'apprécie beaucoup trop d'être débarrassé des contraintes que j'ai supporté pendant plus de 30 ans.
Technophile Père Siffleur

Alain-P

Citation de: kochka le Août 11, 2014, 23:28:40
On peut très bien aimer le passé, et rouler en MG frog-eye qui devait plafonner royalement à 120.
Mais je ne reviendrai jamais à l'argentique et j'apprécie beaucoup trop d'être débarrassé des contraintes que j'ai supporté pendant plus de 30 ans.

Tout à fait, et au passage me prévenir quand on pourra faire au labo ce que l'on fait en 5 minutes devant son écran en poussant des boutons.
Perpétuel insatisfait.....

pandragon61

Citation de: Alain-P le Août 12, 2014, 07:44:19
Tout à fait, et au passage me prévenir quand on pourra faire au labo ce que l'on fait en 5 minutes devant son écran en poussant des boutons.
Oui, mais vos assertions  il y a plusieurs paramètres dont vous ne tenez pas compte.

Andhi

C'est vrai, ça ; pourquoi faire 100 mètres à pied pour aller voir son voisin, alors qu'on peut utiliser sa voiture, sans se fatiguer ?
Ou, mieux encore, lui téléphoner, ce qui évite de bouger ?
De toute façon, un loisir, parce qu'il fait perdre son temps et son énergie, n'a pas de sens.

Oui mais voilà, il y en a qui préférent agir comme ils l'entendent, en aimant se compliquer la vie...

Et pourquoi pas ???

veto

J'en connais même qui font de la randonné ( A pied , oui môssieur ) et qui font leur ratatouille eux même alors qu'on en trouve de la toute faite au rayon congelé ... Alors pourquoi pas une Tri X dans du D 76 ... ou tout simplement une Provia 100F cadrée et exposée aux petits oignons ...?

Sacha

Je déplore surtout une conséquence indirecte du développement du numérique : la disparition du tirage papier en tant que finalité de la démarche photographique. Alors que nous n'avons jamais eu accès à autant de moyens de tirage / impression, pour la majorité des utilisateurs une photo n'a plus vocation à être autre chose qu'un fichier sur un disque dur. On me regarde souvent avec des yeux ronds lorsque j'explique que je continue à faire des albums photo !

Concernant la pratique argentique, il faut distinguer la prise de vue et le tirage (puisque, en argentique, le tirage reste la finalité !).

J'essaye encore de prendre des photos en n&b argentique et de les développer. En numérique le rendu d'une Tri-X ou HP5+ reste inimitable. Même après un traitement DXO filmpack aux petits oignons, difficile de retrouver la même sensation de grain, de profondeur et de nuance dans les transitions de gris.

Par contre, le tirage c'est fini. Les possibilités offertes par les logiciels de traitement d'image sont incomparables à ce que je pouvais faire sous l'agrandisseur. J'ai pourtant acheté plusieurs bouquins sur la science du tirage en labo, j'ai admiré l'incroyable expertise des tireurs, leurs formules magiques, j'ai acheté des tas de produits chimiques qui sont pour la plupart restés inutilisés. J'ai passé des heures en chambre noire, éprouvant beaucoup de plaisir dans les manipulations et beaucoup de frustration dans les résultats – tout ce temps et cette énergie pour des tirages souvent pas à la hauteur de mes attentes...l'art du labo est un bel art mais il nécessite trop de temps, de place, de patience, tout cela pour des possibilités de traitement inférieures à un logiciel de retouche. A moins d'avoir un talent inné...que je n'ai pas...

La seule possibilité qui me donne encore envie de faire (un peu) d'argentique aujourd'hui est la filière argentico-numérique, i.e. scan des négatifs et impression piezo charbon ou tirage via agrandisseur comme le propose Picto.

Verso92

Citation de: Sacha le Août 14, 2014, 11:12:37
Concernant la pratique argentique, il faut distinguer la prise de vue et le tirage (puisque, en argentique, le tirage reste la finalité !).

Mes Pradovit ont fait un bond en te lisant !

;-)

Nikojorj

Citation de: Sacha le Août 14, 2014, 11:12:37
Je déplore surtout une conséquence indirecte du développement du numérique : la disparition du tirage papier en tant que finalité de la démarche photographique.
Pour moi non, ce ne sont que ceux qui voyaient la pochette de tirages du minilab comme un objet encombrant mais nécessaire qui ne font plus de tirages.
À la rigueur, j'irai même dans l'autre sens : maintenant, ne font de tirages que ceux dont ça fait partie de la démarche ; du coup, de nos jours, quand on tombe sur un tirage on a beaucoup plus de chances que ce soit une photo pensée pour être tirée, et pas juste un souvenir de Palavas-les-Flots.

Sacha

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 11:14:34

;-)

Je parlais du n&b bien évidemment!
Pardon Verso, j'avais oublié qu'on faisait aussi de la couleur en argentique  ;D

Nikojorj

Dans ce cas là, c'est un peu comme si on avait inventé la diapo N&B... ;) (De tête Agfa Scala, ou chimie spéciale sur film néga, mais je n'avais jamais essayé ni l'un ni l'autre - cf. http://www.galerie-photo.com/inversion-film-noir-blanc.html par exemple)

veto

Citation de: Verso92 le Août 14, 2014, 11:14:34

;-)
Bis ...Les miens ont fait un bon aussi  :D , la projection ça existe aussi et en diapo c'est une sacrée école ... Aucune retouche possible ! Pour certains c'est un ( gros ) défaut , pour moi c'est une qualité : pas besoin d'ordi ni d'agrandisseur ni de chambre noire ( ou rouge ! )

rytchy77

Je ne pense pas que l'on puisse se lasser du numérique! Ce serai comme se lasser des voitures, des trains, des avions... Le numérique est un outil d'expression, libre à chacun de l'utiliser comme bon lui semble, ou pas! De plus rien ni personne n'empêche de griller une péloche de temps à autre pour se faire plaisir différemment, c'est juste mon avis!
Tks Fuji San

veto

A vrai dire ce n'est pas le numérique qui lasse , bien au contraire , je suis le premier à apprécier ses possibilités , ce serai plutôt le toujours plus , toujours mieux , toujours nouveau , la valse des modèles , sitôt sortis , sitôt dépassés par le p'tit nouveau qui vient d'être annoncé , la valse des logiciels , les soucis de la maintenance etc ... plus ça va et plus j'apprécie mes vieux machins ...

geargies

Quelque fois c'est le cliché ancien de Palavas les Flots , le plus précieux ..

Jenjan

Je ne suis pas lassé mais...j'ai vendu il y a peu mon seul et unique appareil photo numérique (le téléphone, je le compte pas) pour finir de financer la construction de ma chambre 40x40cm ainsi que le matériel annexe.
We are the knights who say Ni.

rytchy77

Citation de: veto le Août 14, 2014, 19:31:44
   A vrai dire ce n'est pas le numérique qui lasse , bien au contraire , je suis le premier à apprécier ses possibilités , ce serai plutôt le toujours plus , toujours mieux , toujours nouveau , la valse des modèles , sitôt sortis , sitôt dépassés par le p'tit nouveau qui vient d'être annoncé , la valse des logiciels , les soucis de la maintenance etc ... plus ça va et plus j'apprécie mes vieux machins ...
L'avantage c'est que du coup tu t'achètes les vieux machins qui te faisais rêver il y a 30 ans pour 30€, perso j'ai 112 boitiers argentiques et 3 numeriques!! le bonheur :-)
Tks Fuji San

veto

Je ne suis pas vraiment collectionneur , j'ai simplement gardé les boîtiers que j'ai le plus appréciés : du Foca Universel R de mes débuts en 1960 aux FM3A , F6 , M7 , en passant par le F2A , le EM et le F de mon épouse , une exception pour le Nikkormat FTN que j'ai acheté car c'était l'appareil dont je rêvais à une époque où je n'avais pas les sous pour me le payer , ajoutons les 2 foldings 6x9 de mon père et le contaflex de mon oncle ! c'est tout . Tout ça fonctionne très bien , sans soucis !

veto

... Pardon , j'ai oublié le Minox EL ...!

pikepeak

Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

Alain-P

Perpétuel insatisfait.....

Grains de sel

Si Salgado le préconise alors  :D :D :D J'adore le "en douceur"  ;D
C'est du Zola mon commandant

MarcG

Citation de: pikepeak le Août 16, 2014, 08:18:33
Et pour essayer de s'approcher de l'argentique, on peut toujours essayer ceci:
https://www.youtube.com/watch?v=BJmNXzUKoYg&list=PLE066AE3661D4A41B
C'est marrant de compter le nombre de fois que l'expression "bien dégeu" revient  ;D