Omd em10 en phase d'aterrissage?

Démarré par Mlm35, Décembre 27, 2013, 21:25:32

« précédent - suivant »

Zaphod

Bon ça y est, je viens d'avoir mon Olympus E-M10 (enfin !) en version silver avec le power zoom 14-42.
J'ai commencé par faire les réglages qui vont bien... pas encore testé de photo réelle.
La prise en main même sans grip est plutôt correcte finalement.
J'aime beaucoup ce que j'ai vu pour l'instant... sauf la rapidité de la MAP en basse lumière.
A confirmer (la batterie recharge... c'est le principal défaut de ces bestioles)

ekta4x5

Citation de: Zaphod le Avril 04, 2014, 21:34:27
Bon ça y est, je viens d'avoir mon Olympus E-M10 (enfin !) en version silver avec le power zoom 14-42.
J'ai commencé par faire les réglages qui vont bien... pas encore testé de photo réelle.
La prise en main même sans grip est plutôt correcte finalement.
J'aime beaucoup ce que j'ai vu pour l'instant... sauf la rapidité de la MAP en basse lumière.
A confirmer (la batterie recharge... c'est le principal défaut de ces bestioles)

Si tu trouves comment activer le focus peaking avec une optique tierce ( OM par exemple) tu me le fais savoir car je n'ai pas trouvé .Pas de problème en MF avec une optique AF en M4/3 .

Zaphod

Je n'ai pas d'optique tierce.
Par contre j'ai l'impression que mon 14-42 EZ déconne complètement sur l'autofocus.
Je ne sais même pas comment c'est possible avec une mise au point par contraste.

Si je fais l'AF classique -> c'est flou.
Mise au point MF -> parfaitement net
Mise au point AF avec mon 12-32 -> parfaitement net

Nikojorj

Citation de: ekta4x5 le Avril 05, 2014, 09:00:35
Si tu trouves comment activer le focus peaking avec une optique tierce ( OM par exemple)
Faut l'assigner en dur à un bouton, comme la loupe.

Zaphod

Un exemple de ce que donne l'AF du 14 42 ez :

crop 100% du point utilisé pour la map.
1er : af
2è : mf
3è : af avec le 12-32

Je pensais qu'avec du mirrorless ce genre de problème n'était pas possible...

J'ai la même chise en mettant le ez sur le gm1

tribulum

Tu as l'air bon pour le SAV, Zaphod. Désolé pour toi. Le 12-32 a l'air, par contre, d'être du tonnerre !

ekta4x5

Citation de: Nikojorj le Avril 05, 2014, 09:54:12
Faut l'assigner en dur à un bouton, comme la loupe.
pas possible ,n'est pas repris dans la liste des fonctions assignables .
par ailleus j'ai découvert que le focus peaking n'est activable que lorsque l'anneau de zoom est positionné sur MF.De là à déduire que cela ne fonctionne qu'avec les optiques AF il n'y a qu'un pas
Citation de: Zaphod le Avril 05, 2014, 09:29:16
.....
Par contre j'ai l'impression que mon 14-42 EZ déconne complètement sur l'autofocus.
Je ne sais même pas comment c'est possible avec une mise au point par contraste.

....
Mon zoom 14-42 est apparemment "normal";il semblerait donc effectivement que le tien soit bon pour le SAV

Nikojorj

Citation de: ekta4x5 le Avril 05, 2014, 15:49:48
pas possible ,n'est pas repris dans la liste des fonctions assignables .
Ce n'est pas ce que dit le manuel (p100)... par contre ce n'est pas accessible en vidéo je crois.

ekta4x5

mea culpa! je l'avais sautée .le focus peaking est bien valable avec une optique tierce (sous réserve de l'affecter à une touche (perso j'ai choisi la touche video- je n'en fais pas- et la FN2 pour la loupe.
Merci NikoKorj

Zaphod

Citation de: tribulum le Avril 05, 2014, 15:11:08
Tu as l'air bon pour le SAV, Zaphod. Désolé pour toi. Le 12-32 a l'air, par contre, d'être du tonnerre !
Au centre oui.
Sur les bords à 12-14 mm il est très bof en extérieur. Je pense qu'il y a une courbure de plan de netteté assez prononcée en map à l'infini.
J'ai eu deux exemplaires qui sont absolument identiques. Du coup c'est quand même une petite déception pour ma part, en paysage je préfèrerais moins net au centre mais plus homogène.

Sur le 14-42 ce que je ne comprends pas c'est que la map est faite normalement par le boitier. C'est lui qui vérifie si c'est net ou pas. Mais sur le gm1 et l'em10 le résultat est identique.
Il doit y avoir un défaut de communication entre boitier et objo. C'est space.

ddi

Citation de: ekta4x5 le Avril 05, 2014, 15:49:48
il semblerait donc effectivement que le tien soit bon pour le SAV
tu veux dire un échange immédiat vu qu'il est neuf ....

Zaphod

C'était le dernier E-M10 en stock... et je n'ai pas envie de rendre mon boitier.
On verra ce que me proposera le magasin (et je pense que je mailerais Olympus en parallèle également).

Mais j'aimerais bien comprendre comment ce genre de choses est possible...

Zaphod

En tous cas, clairement si je veux totalement remplacer mon APS Canon par du micro 4/3, faudra que j' "investisse" dans des objectifs ;)
Je viens de comparer mon E-M10 + 14-42 (en focus manuel) et le 12-32 à mon Canon 40D avec au 10-22 et 17-55 f/2.8.
(focale équivalente 28 mm)
Au centre, la résolution supplémentaire du E-M10 fait la différence mais dans les coins la comparaison est sans appel.

Rien d'étonnant, ce sont des zooms de kits que je compare à des objectifs beaucoup plus haut de gamme.
(d'ailleurs le 17-55 f/2.8 est vraiment très bon, j'avais fini par l'oublier ;) )

Bon bref étant donné que trouver une focale fixe pour du paysage me semble délicat, le 12-40 f/2.8 me semble être la seule aternative sérieuse.
Pour l'ultra grand angle, ça sera plus difficile. (le 9-18 n'est pas trop cher mais n'est pas réputé dans les coins non plus)

Au passage, le 12-32 génère pas ma de frange pourpre avec l'E-M10.

Bref je pourrai me faire un vrai avis sur la possibilité de remplacer totalement mon système actuel quand j'aurai le 45 f/1.8.

gemphoto

Bonjour,

Je suis ce fil avec attention envisageant l'achat d'un OM D EM 10 pour remplacer un Canon 100D+24 au fond de mon sac de tous les jours.

Le 14 mm est-il un objectif performant?

canardphot

Citation de: Zaphod le Avril 05, 2014, 18:48:37
Bon bref étant donné que trouver une focale fixe pour du paysage me semble délicat, le 12-40 f/2.8 me semble être la seule aternative sérieuse.
---> Bon choix oeuf corse. Même si gros et lourd pour un M10....
Pour l'ultra grand angle, ça sera plus difficile. (le 9-18 n'est pas trop cher mais n'est pas réputé dans les coins non plus)
---> Je suis satisfais du 9-18 en termes de rapport qualité/prix/poids. A la focale 9 mm, sans doute pas excellent, mais les zooms TGA "bons" à ces focales-là, cela ne court pas les rues  ;)
Bref je pourrai me faire un vrai avis sur la possibilité de remplacer totalement mon système actuel quand j'aurai le 45 f/1.8.
---> Ce 45 1,8 a très bonne réputation, et elle est bien méritée. Sauf à tomber sur un mauvais numéro (s'il y en a...), que du bonheur !

Pour qui veut travailler "à l'ancienne", le couple de fixes 17/45 permet de faire... presque tout (pas du safari africain, bien sûr...).

TétraPixelotomisteLongitudinal

Zaphod

Citation de: canardphot le Avril 05, 2014, 19:17:22
---> Bon choix oeuf corse. Même si gros et lourd pour un M10....
Mouaip, mais moins gros et moins lourd que mon 17-55 f/2.8.
Avec le grip ça pourra aller je pense. Il n'est pas exclu que je me prenne le remplaçant de l'E-M1 (ou l'E-M1) en bonus avec ;)

Citation de: canardphot le Avril 05, 2014, 19:17:22---> Je suis satisfais du 9-18 en termes de rapport qualité/prix/poids. A la focale 9 mm, sans doute pas excellent, mais les zooms TGA "bons" à ces focales-là, cela ne court pas les rues
Mon Canon 10-22 n'est pas excellent non plus à 10 mm (équivalent à 8 mm environ chez Oly)
Je suis intéressé par ton retour sur cet objectif qui à terme m'intéresse beaucoup.

Citation de: canardphot le Avril 05, 2014, 19:17:22Pour qui veut travailler "à l'ancienne", le couple de fixes 17/45 permet de faire... presque tout (pas du safari africain, bien sûr...).
J'ai bien aimé le 17 quand je l'ai utilisé.
Je pense que je me prendrai le 25 avant ceci dit...

On verra, à l'usage, ce que ça donne.
Quand j'utilise le E-M10 puis le 40D, je n'ai pas trop envie de me séparer ni de l'un ni de l'autre.
Le plaisir est différent, mais il est là avec les deux ;)

Nikojorj

Citation de: gemphoto le Avril 05, 2014, 19:08:46
Le 14 mm est-il un objectif performant?
Oui, presque autant que l'excellent 20/1.7, et sensiblement plus rapide en AF.

Fylt

Citation de: Nikojorj le Avril 06, 2014, 11:17:03
Oui, presque autant que l'excellent 20/1.7, et sensiblement plus rapide en AF.
En plus il est vraiment très compact et très bon marché (je l´ai touché à 135€ et il est comme neuf). Il ne bouge plus de mon EPL5  :)

Fylt

Zaphod

Sympathique.
Celui là me tente aussi (je me laisse facilement tenter ;) ).
Optiquement ça donne quoi ?

Fylt

Citation de: Zaphod le Avril 06, 2014, 12:33:30Optiquement ça donne quoi ?
Je n´ai pas fait de test avec crops et tout le toutim mais personnellement je le trouve très bon  ;)

Voici une photo qui ne démontre pas grand chose mais bon ... tout ça pour dire que le rapport Q/P est imbattable (à ce prix, s´entend). On le trouve assez souvent pour moins de 150€. À ce titre je trouve que les optiques M4/3 prennent quand même une bonne claque à la revente (ça ne donne pas envie d´acheter du neuf).

Elle est un peu recadrée (et j´ai rajouté du vignettage en PT)

Yadutaf

Hélas, ça n'est pas toujours vrai. Trouve-moi un f2.8/35-100mm, un f2.8/60mm macro ou un f1.8/75mm qui prend une bonne claque et je suis preneur.
Thierry

Fylt

Citation de: Yadutaf le Avril 06, 2014, 12:52:40
Hélas, ça n'est pas toujours vrai. Trouve-moi un f2.8/35-100mm, un f2.8/60mm macro ou un f1.8/75mm qui prend une bonne claque et je suis preneur.

Pas toujours, peut-être. Ça doit dépendre aussi de l´exclusivité des optiques (le 75 et le zoom pro le sont). Mais c´est flagrant sur tous les kits de zoom par exemple (motorisés ou pas), ce 14mm qui passe de 300€ à moins de 150, les 20f/1,7 qui divisent aussi leurs prix par 2, et même le 45 qui malgré un déjà prix assez contenu en neuf se trouve aussi autour de 150-170€ presque neuf. Venant de Nikon, je trouve que ça se revend moins cher  :P

Yadutaf

Pour les zooms de kits, c'est normal; quelque soit la marque, c'est de toute façon trop cher. Je n'ai pas de zoom de kit mais, au cas où, je donnerais volontiers de l'argent à la personne qui aurait la bonté de bien vouloir m'en débarrasser.  ::)

En ce qui concerne le 14, la baisse est justifiée par le fait qu'il y en a beaucoup sur le marché. Il suffit de regarder les occases chez Images Photo, il y en a toujours 3 ou 4. C'est l'un des bons objectifs les plus anciens en  µ43 avec le 20 qui n'est pas cher pour les mêmes raisons avec, en plus, la sortie d'une V2.
Le problème du 45, c'est qu'on arrive à le trouver à des prix déjà très bas en neuf , alors, si tu compte une décote normale de 33%, les 175 EUR sont parfaitement justifiés.

Thierry

Zaphod

Le 14 se trouve parfois en kit avec des boitiers pana pour vraiment pas cher (moins que l'objo seul).