Petit sondage, équipement studio, lumière continue ou flash ?

Démarré par locheness, Décembre 28, 2013, 00:28:12

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Gilala le Décembre 28, 2013, 19:00:54
oui à 3200 isos en lumière ambiante

C'est la montée en ISO qui a fait que ton flash réglé à sa puissance minimale a été trop fort. C'est également la montée en ISO qui t'a obligé à cramer les lumières domestiques en arrière-plan. Les problèmes rencontrés sont directement liés à la montée en sensibilité ISO. Auquel cas il faut faire le nécessaire pour ne pas monter autant en sensibilité ISO.

Il aurait AMHA fallu augmenter la lumière ambiante des différentes salles à l'aide de flashes supplémentaires : ce qui aurait permis de rester à sensibilité ISO plus basse (et par conséquent aurait évité d'amplifier excessivement l'effet de la mainlight à sa puissance minimale) et permis également d'exposer pour les lumières continues des lustres et appliques en arrière-plan sans provoquer leur cramage...

Nicolas Meunier

Laure-Anh dans le cas de notre ami il aurait fallut une camion de flash pour faire ce que tu dis.

PAr contre plutôt que de monter excessivement en iso il faut beaucoup mieux monter le temps de pose, comme ca ca n'affecte pas le flash de studio.

Adams-adams

La photo, c'est le partage ...

stratojs

Oui, tout simplement la bonne vieille méthode de l'open flash.

Gilala

Citation de: Laure-Anh le Décembre 28, 2013, 19:59:06
C'est la montée en ISO qui a fait que ton flash réglé à sa puissance minimale a été trop fort. C'est également la montée en ISO qui t'a obligé à cramer les lumières domestiques en arrière-plan. Les problèmes rencontrés sont directement liés à la montée en sensibilité ISO. Auquel cas il faut faire le nécessaire pour ne pas monter autant en sensibilité ISO.
Ben donc en gros, c'est jamais la faute du flash c'est ça?
Evidemment j'ai du monté en isos pour avoir un peu de détail sur le visage et les fauteuils ce qui a entrainé un cramage des lumières (ce qui personnellement ne me gêne pas vu que la photo n'avait pas pour but de vendre des ampoules).
Donc si on fait une photo en nocturne, ruelle éclairée par de simples lampadaires et qu'on veut une source pour déboucher un visage, comment qu'on fait?
Si quelqu'un me dit avec un flash, je dis ok, mais cessons la théorie d'ingénieur, vive les exemples en photo :) je rêve d'être convaincu
Je sais qu'avec une lumière continue ce sera possible très aisément, et comme je cherche l'aisance pour me concentrer sur la mise en scène je choisirai la lumière continue...

Gilala

Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2013, 20:06:37
PAr contre plutôt que de monter excessivement en iso il faut beaucoup mieux monter le temps de pose, comme ca ca n'affecte pas le flash de studio.

ben tenir la pose à une demi-seconde c'est déjà plus casse gueule au niveau des micro-mouvements.

Gilala

Adams-adams

Sur cette photo, pas de flash. Juste la lumière du feu ...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,185859.msg3947041.html#msg3947041

sur cette photo, je ne sais pas où et comment mettre le flash en même temps  :)

Adams-adams

Laure-Anh

Citation de: nmeunier le Décembre 28, 2013, 20:06:37
Laure-Anh dans le cas de notre ami il aurait fallut une camion de flash pour faire ce que tu dis.

Un camion, quand même pas.

Les lampes en arrière-plan étant sur-ex d'environ +1 IL 1/3 tandis que Gilala était à 3200 ISO, elles devraient être correctement exposées à ouverture et vitesse constantes en baissant la sensibilité ISO à 1250 ISO. La sensibilité étant moindre, le flash utilisé pour éclairer le modèle ne pose plus de problème d'exposition. Par contre, du fait de la baisse de sensibilité ISO, la partie de la salle cadrée par Gilala se retrouve sous-exposée de -1IL 1/3 et nécessite un apport de lumière complémentaire : un flash Profoto muni d'un Proglobe positionné en hauteur au milieu de cet espace cadré qui est relativement restreint ne devrait pas avoir de difficulté, dans la mesure où l'on travaille à 1200 ISO, à fournir la lumière uniforme et douce qui fait défaut. Un deuxième flash positionné en bas à droite ne devrait pas non plus avoir de difficulté, toujours à 1200 ISO, à éclairer l'espace situé en bas à droite comme il l'est dans la photo postée de Gilala. Et un troisième flash devrait éclairer les doigts dans le nez l'arrière-salle située en haut et à gauche de l'image comme elle l'est dans la photo postée de Gilala...Qu'en penses-tu ?

PS : Je me demande comment ferait Gilala s'il avait accès à tout l'éclairage continu qu'il puisse souhaiter ?

Adams-adams

Gilala, je viens de trouver une lumière continue parfaite pour toi, mais ça coute cher ce truc  :-\

http://www.indiegogo.com/projects/strahlen-led-lights-with-unparalleled-versatility

http://strahlenlights.com/info

Gilala

Citation de: Laure-Anh le Décembre 28, 2013, 22:05:42

Les lampes en arrière-plan étant sur-ex d'environ +1 IL 1/3 tandis que Gilala était à 3200 ISO, elles devraient être correctement exposées à ouverture et vitesse constantes en baissant la sensibilité ISO à 1250 ISO. La sensibilité étant moindre, le flash utilisé pour éclairer le modèle ne pose plus de problème d'exposition. Par contre, du fait de la baisse de sensibilité ISO, la partie de la salle cadrée par Gilala se retrouve sous-exposée de -1IL 1/3 et nécessite un apport de lumière complémentaire : un flash Profoto muni d'un Proglobe positionné en hauteur au milieu de cet espace cadré qui est relativement restreint ne devrait pas avoir de difficulté, dans la mesure où l'on travaille à 1200 ISO, à fournir la lumière uniforme et douce qui fait défaut. Un deuxième flash positionné en bas à droite ne devrait pas non plus avoir de difficulté, toujours à 1200 ISO, à éclairer l'espace situé en bas à droite comme il l'est dans la photo postée de Gilala. Et un troisième flash devrait éclairer les doigts dans le nez l'arrière-salle située en haut et à gauche de l'image comme elle l'est dans la photo postée de Gilala...Qu'en penses-tu ?

PS : Je me demande comment ferait Gilala s'il avait accès à tout l'éclairage continu qu'il puisse souhaiter ?

C'est quand même une drôle de façon de faire non? pour équilibrer un flash qui ne sait pas s'adapter on va lui amener une armée de flashs pour contre carrer l'éclairage naturel du lieu?
Si je suis monté en isos c'était par manque de source lumineuse sur le visage d'où la surex des lustres. (la salle aurait pu être débouchable en postprod sans cet artifice)
Donc je n'avais pas vraiment besoin de nombreux flashs juste une lumière continue focalisée sur le visage, ce que je n'avais pas et toujours pas vu que la lumière continue en "nomade" c'est pas encore ça même si ça vient grâce à la led
Citation de: Adams-adams le Décembre 28, 2013, 22:13:37
Gilala, je viens de trouver une lumière continue parfaite pour toi, mais ça coute cher ce truc  :-\

http://www.indiegogo.com/projects/strahlen-led-lights-with-unparalleled-versatility

http://strahlenlights.com/info

pas mur la led encore pour y mettre 2000 euros ou plus...pour l'instant j'en reste a des solutions à 2/300 euros pour dépanner
mais certains font des choses très bien avec  :P
http://vusurleweb.fr/wp-content/uploads/pirelli.jpg

Nicolas Meunier

Citation de: Laure-Anh le Décembre 28, 2013, 22:05:42

La le pb c'est qu'avec ton setup tu denature complétement l'ambiance d'origine de la salle, le but serait de faire naturel quand même.

Olivier Chauvignat

Citation de: viktor nettoyeur le Décembre 28, 2013, 12:11:58
Et donc, que reste-t-il à la lumière continue?
Formulé différemment: si, malgré les contraintes diverses mentionnées plus haut, il y a des gens qui travaillent en lumière continue, c'est qu'ils lui trouvent quelque chose qui leur convient dans le rendu. Ma question est: qu'est-ce qui est fondamentalement différent entre un rendu flash et un continu?

Il faudrait poser la question a Peter Lindbergh et à Jacques Beneich ;)

http://www.jacquesbeneich.icon6.com/edito-luxe-mag-pinder
Photo Workshops

Lagann

Pourquoi faut-il toujours ACHETER sur ce forum ???

Pourquoi au lieu d'ACHETER de la led de m*** on ne parle jamais de la loc >:(

Et quit à acheter de la lumière continue, pourquoi ne pas acheter de la bonne lumière continue ? Dedolight vient de sortir ses fresnels LED, Kinoflo reste toujours dans la course avec ses fluos...

Et Laure-Ahn, je vois que tu es tellement dans la théorie que j'en viens à me demander si ça t'arrives de pratiquer ce que tu théorises au fil de tes interventions...

Personne ne voit arriver le jour où on vous demandera de filmer en 8K afin d'en tirer des photogrammes au lieu d'appuyer sur un déclencheur ?

A mon sens, la question principale ne peut pas être élucidée. On loue ou on fait louer selon le type de taff à faire, si un certain type de travail ressort plus souvent qu'un autre, là on peut se permettre de réfléchir à des achats que l'on saura rentabilisés.

Avec la convergence photo/vidéo qui se profile, mieux vaudrait-il à mon avis commencer à envisager l'achat de lumière continue, voir de ne pas en envisager du tout et de passer par la loc ou le chef op. Cet avis n'engage que moi pour le coup.

Edouard de Blay

CitationDedolight vient de sortir ses fresnels LED, Kinoflo reste toujours dans la course avec ses fluos...

je rafole du kino (J'en ai 2) ;D
Cordialement, Mister Pola

Vitor J

tetim

Citation de: mister pola le Décembre 28, 2013, 04:38:38
les plus belles lumieres sont faites avec de la lumiere continue .Tient,pour le fun ,amusez vous a faire du harcourt avec des flashs  (la ,je rigole)

C'est quoi une belle lumière? Pourrais-tu développer sur Harcourt au flash...
Cordialement

Edouard de Blay

tétim,j'en ai deja parlé des 100 taines de fois.
Bon, en gros
lumiere de fresnel=lumiere plus brillante
lumiere de fresnel= control exacte de la lumiere avec les volets
des volets sur un flash,ca ne sert a rien, il n'y a pas de controle,ca bave systematiquement et de beaucoup.

C'est quoi une belle lumiere? ,c'est subjectif.
Cordialement, Mister Pola

tetim

Citation de: mister pola le Janvier 04, 2014, 14:58:21
tétim,j'en ai deja parlé des 100 taines de fois.
Bon, en gros
lumiere de fresnel=lumiere plus brillante
lumiere de fresnel= control exacte de la lumiere avec les volets
des volets sur un flash,ca ne sert a rien, il n'y a pas de controle,ca bave systematiquement et de beaucoup.

C'est quoi une belle lumiere? ,c'est subjectif.
Pourquoi obligatoirement des volets? Il y a des gobos,des découpes,des poursuites etc...
On peut avoir un fresnel devant un flash...(flooter Bron...)
(Je précise:non polémique..;Ca m'intéresse...)
Cordialement

Lagann

http://blog.montjovent.com/

Je conseille à tous la lecture de ce merveilleux blog d'un chef op. C'est extrêmement instructif.

A mon sens, la lumière continue est beaucoup plus adapté au travail des teintes qui permet de différencier les différents plans de l'image

tetim

Citation de: Lagann le Janvier 04, 2014, 16:09:10
http://blog.montjovent.com/
A mon sens, la lumière continue est beaucoup plus adapté au travail des teintes qui permet de différencier les différents plans de l'image

???????
Cordialement

Lagann

https://lh3.ggpht.com/-lIF0Sze_fRA/ULDGOQOp6tI/AAAAAAAALZE/RhUf1tbP80w/s640/Kaminski_Lincoln_CJ_1.png

lumières chaudes localisées de l'arrière plan, en adéquation avec les luminaires, lumière froide qui éclaire les acteurs

je m'exprime mal et la la photo n'est vraiment pas mon domaine principal (vidéo) mais je pense l'éclairage de ce genre de scène plus difficilement reproductible en flash

tetim

Citation de: Lagann le Janvier 04, 2014, 16:18:49
https://lh3.ggpht.com/-lIF0Sze_fRA/ULDGOQOp6tI/AAAAAAAALZE/RhUf1tbP80w/s640/Kaminski_Lincoln_CJ_1.png

lumières chaudes localisées de l'arrière plan, en adéquation avec les luminaires, lumière froide qui éclaire les acteurs

je m'exprime mal et la la photo n'est vraiment pas mon domaine principal (vidéo) mais je pense l'éclairage de ce genre de scène plus difficilement reproductible en flash

Il y a des gélatines...Et des générateurs sur les quels on peut régler la temp de couleur sur chaque sortie ( Scoro...)...sans parler de post prod...
Cordialement