Df, avis des utilisateurs

Démarré par Michel K, Décembre 29, 2013, 22:49:55

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Ghost le Janvier 04, 2014, 11:52:40
Ben pour votre info, la consommation de l'appareil et tel, que c'est tout simplement celui qui offre la plus grande autonomie de TOUS les reflex, et pas qu'un peu, mis à par ceux à 1 chiffre et leurs énorme accu. P... ce qui sont nul chez Nikon, hein ?

Petite précision technique, à toute fin utile : l'autonomie des appareils est mesurée* en déclenchant le flash intégré une fois sur deux (sauf sur un D4 ou un Df, bien sûr).

*norme CIPA.

Ghost

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 11:36:49
Faudrait justement que tu essaies le Df !   ;)

Là par contre, pas vraiment d'accord. Je ne vois malheureusement aucune différence de ce côté là avec mon D800e, mis à part dans les très haut iso ?? Tu compares à quel appareil ?

Michel K

Citation de: Ghost le Janvier 04, 2014, 12:05:14
Là par contre, pas vraiment d'accord. Je ne vois malheureusement aucune différence de ce côté là avec mon D800e, mis à part dans les très haut iso ?? Tu compares à quel appareil ?
...au D700 et au Fuji X100

Ghost

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 11:59:22
Petite précision technique, à toute fin utile : l'autonomie des appareils est mesurée* en déclenchant le flash intégré une fois sur deux (sauf sur un D4 ou un Df, bien sûr).
*norme CIPA.

J'ai également un D800e, avec lequel je ne part jamais sans une deuxième batterie. Je pensais faire de même avec le DF et je me rend compte que ce n'est vraiment pas nécessaire visiblement, car je ne suis jamais dans les limites, contrairement au D800e.

Et pour info, un 5DmkIII n'a pas de flash et pourtant, il fait 450 vue de moins, avec ça "grosse" batterie ;-)

Ghost

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 12:06:57
...au D700 et au Fuji X100

Effectivement il y a une petite amélioration par rapport au D700 (y date un peu quand même, donc logique), mais c'est pareil pour le D800. Par contre je ne connais pas le X100, juste entendu dire que la balance des blancs était meilleurs... Je présume que dans ce domaine, c'est sony qui doit être le king, avec le rachat de minolta.

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 11:59:22

Autre précision d'un utilisateur : le Df, grâce aux pré-réglages (et leur consultations) qui peuvent se faire hors tension (on en a suffisamment discuté !  ??? ), la consommation est en pratique beaucoup moins importante que pour une ergonomie moderne.  :)

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 12:12:40
Autre précision d'un utilisateur : le Df, grâce aux pré-réglages (et leur consultations) qui peuvent se faire hors tension (on en a suffisamment discuté !  ??? ), la consommation est en pratique beaucoup moins importante que pour une ergonomie moderne.  :)

Petite remarque, valable pour tout appareil électronique : sauf inutilisation prolongée (une heure ?), il est déconseillé de faire des mises sous tension/hors tension répétées. Outre le stress bien connu, la consommation à la mise sous tension est plus élevée qu'une fois l'appareil initialisé (montée des alimentations et batterie d'auto-tests à l'initialisation, principalement).
De plus, une fois que l'appareil entre en veille, la consommation diminue drastiquement.

Ghost

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 12:12:40

Je me demande si le fait que la vidéo ne soit pas intégré à l'électronique ne participe pas pour beaucoup dans l'autonomie de ouf de cet appareil ? Parce que ça me paraît dingue quand même que les petits écrans des D800 et autres consomme autant ?

Ghost

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 12:22:16
Petite remarque, valable pour tout appareil électronique : sauf inutilisation prolongée (une heure ?), il est déconseillé de faire des mises sous tension/hors tension répétées. Outre le stress bien connu, la consommation à la mise sous tension est plus élevée qu'une fois l'appareil initialisé (montée des alimentations et batterie d'auto-test à l'initialisation, principalement).

Pas compris le but de ta remarque ? je n'allume mes appareils que lorsque j'en ai besoin (c'est d'ailleurs dans ce domaine que l'on voit le plus l'efficacité de l'ergonomie Nikon, avec son interrupteur idéalement placé, et pareil sur tous ces appareils) et je les éteins dès que je les ranges dans le sac, donc peu de temps après. Ca ne m'a jamais posé problème en... 25 ans de photo. Ca met de toute manière le DF sur pied d'égalité puisque je l'utilise de la même manière que le D800e. Ce n'est donc pas là qu'il faut rechercher les 1/3 d'autonomie en plus malgré sa minuscule batterie ;-)

Soit Nikon a bossé particulièrement là-dessus car ils n'avaient pas la place pour une batterie normal, soit le fait de ne pas inclure la vidéo dans l'électronique change réellement la donne. Mais ça me paraît quand même assez dingue que juste en diminuant la taille de l'écran et en avoir effectivement bien moins recourt, change à ce point l'autonomie...

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 12:22:16
Petite remarque, valable pour tout appareil électronique : sauf inutilisation prolongée (une heure ?), il est déconseillé de faire des mises sous tension/hors tension répétées. Outre le stress bien connu, la consommation à la mise sous tension est plus élevée qu'une fois l'appareil initialisé (montée des alimentations et batterie d'auto-tests à l'initialisation, principalement).

De plus, une fois que l'appareil entre en veille, la consommation diminue drastiquement.

N'importe quoi, tout dépend de la conception (je suis ingé de recherche en électronique).
Encore un fois, on est là pour parler du Df, qui de l'avis de tous les utilisateurs, a une forte autonomie.  :)

Raphael1967

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 11:36:49
Faudrait justement que tu essaies le Df !   ;)

T'es fou, c'est la crise !
Faut calmer les dépenses.
Raphaël

Verso92

Citation de: Ghost le Janvier 04, 2014, 12:33:40
Pas compris le but de ta remarque ? je n'allume mes appareils que lorsque j'en ai besoin (c'est d'ailleurs dans ce domaine que l'on voit le plus l'efficacité de l'ergonomie Nikon, avec son interrupteur idéalement placé, et pareil sur tous ces appareils) et je les éteins dès que je les ranges dans le sac, donc peu de temps après. Ca ne m'a jamais posé problème en... 25 ans de photo.

C'est juste une remarque liée à la consommation des appareils selon leur usage. Après, bien sûr, chacun fait comme il veut.
Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 12:34:06
N'importe quoi, tout dépend de la conception (je suis ingé de recherche en électronique).

Enchanté !

Ghost

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 12:37:34
C'est juste une remarque liée à la consommation des appareils selon leur usage. Après, bien sûr, chacun fait comme il veut.

Ok, je savais pas.  :)

JMS

Citation de: Raphael1967 le Janvier 04, 2014, 12:36:11
T'es fou, c'est la crise !
Faut calmer les dépenses.

Justement, quand c'est la crise il faut augmenter les dépenses pour réactiver la croissance  ;)

Ghost

Citation de: Aria le Janvier 04, 2014, 11:04:08
Sans aucune animosité (je préviens)...mais tu plaisantes là j'espère, un 85mm ça pèse que dalle. C'est pas un objo de ce genre qui va te faire louper une PDV verticale sans grip.

Faut quand même pas exagérer, j'ai jamais eu de grip et même avec un 200 f2,8 sur APSC on peut le faire (mieux avec un grip pour ce genre de focale j'en conviens) mais pour un 85mm  ::)

Perso je suis assez d'accord. J'ai la version AFS f/1.4, qui fait 600 gr pour 760 gr de DF, donc l'équilibre et pas au mieux, ni la taille d'ailleurs ! Bon de toute manière je l'utilise avec le D800e, mais effectivement, ça remarque et bonne. La version à f/1.8 conviendra beaucoup mieux au DF ! Ce n'est pas une question de poids, mais d'équilibre puisque rajouter une poignée rajoute évidement du poids. C'est juste une question d'équilibre de l'ensemble et évidement, de position (coude etc.)

Aria

Citation de: Ghost le Janvier 04, 2014, 12:59:45
Perso je suis assez d'accord. J'ai la version AFS f/1.4, qui fait 600 gr pour 760 gr de DF, donc l'équilibre et pas au mieux, ni la taille d'ailleurs ! Bon de toute manière je l'utilise avec le D800e, mais effectivement, ça remarque et bonne. La version à f/1.8 conviendra beaucoup mieux au DF ! Ce n'est pas une question de poids, mais d'équilibre puisque rajouter une poignée rajoute évidement du poids. C'est juste une question d'équilibre de l'ensemble et évidement, de position (coude etc.)
Biensur que c'est mieux avec un grip pour toute PDV verticale...mais on peut faire sans, à moins que la PDV verticale représente 100% des prises alors là je comprends le phénomène de fatigue...

Michel K

Un peu plus léger (515gr), le Samyang 85/1,4 ne me pose pas de soucis en vertical.  :)

En vertical, dans mon cas, la poignée du boîtier est vers le bas.
C'est plus discret et aussi il est moins nécessaire d'avoir une grosse poignée puisqu'on soutien (des 2 mains) le boîtier (et l'objectif).  ;)

DamienLyon

Citation de: Ghost le Janvier 04, 2014, 11:52:40
Et les conneries qu'on lit également dans tout les fils: cette pauvre et minuscule batterie, comment ils ont osé ! Ben pour votre info, la consommation de l'appareil et tel, que c'est tout simplement celui qui offre la plus grande autonomie de TOUS les reflex, et pas qu'un peu, mis à par ceux à 1 chiffre et leurs énorme accu. P... ce qui sont nul chez Nikon, hein ?
Avec mon antique D50, je parvenais à faire 2000 clichés avec une seule charge de la batterie En-el3.
Pas sûr que cela ait été égalé depuis ! ? !
Photographe à Lyon.

Verso92

Citation de: DamienLyon le Janvier 04, 2014, 13:25:31
Avec mon antique D50, je parvenais à faire 2000 clichés avec une seule charge de la batterie En-el3.
Pas sûr que cela ait été égalé depuis ! ? !

Les boitiers de cette génération étaient de vrais chameaux (je me souviens encore de mon D70, pour lequel un accu suffisait pour trois jours en vacances, même en visionnant plusieurs fois mes chef d'œuvres de la journée, le soir, à l'hôtel). En comparaison, il me fallait impérativement deux accus par jour avec le D200...
Et puis, tout dépend de l'utilisation, aussi : j'ai déjà dépassé les 2 000 vues avec un accu sur le D700...

Verso92

Citation de: Michel K le Janvier 04, 2014, 13:24:14
En vertical, dans mon cas, la poignée du boîtier est vers le bas.
C'est plus discret et aussi il est moins nécessaire d'avoir une grosse poignée puisqu'on soutien (des 2 mains) le boîtier (et l'objectif).  ;)

C'est ton côté "rebelle", Michel ?

;-)

BO105

Citation de: JMS le Janvier 04, 2014, 11:42:51
Et as tu mis un grip pour remplacer la sangle ?  ;D ;D ;D

A propos, je me demandais où se mettait la carte mémoire sur un XPro1...je ne m'en suis pas servi depuis 15 jours, j'ai oublié...lundi il faut que je teste le 23 1.4, si la carte est dans le même logement que la batterie cela ne marchera jamais !  ??? ??? ???
(çà va le faire intervenir)  ;)

Bonjour Mr JMS....
J'ai hâte de voir les résultats..

Un X-PRO1 sur un pied est une misère.... Bah oui la carte est bien ou tu le dis... hélas c'est un de ses défauts. (certes mineur je te l'accorde.... :D).

Michel K

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2014, 13:34:08
C'est ton côté "rebelle", Michel ?

;-)

Oui !  ;)
Pour autant, avec le Df, j'ai abandonné l'inversion pour le cadrage horizontal !  ;D ;D ;D
(pas pratique du tout pour régler les fameux barillets)  :D

Ghost

Citation de: GilD le Janvier 04, 2014, 10:33:32
Je ne m'adressais pas spécialement à toi mais d'une manière générale. Ce n'est pas parce-que certains voient pleins de défauts au Df qu'ils sont à mettre dans le bac des écervelés sombrant dans la caricature et la démesure. Le test DigitalRev posté par grosnoob est à mon sens tout aussi valide que n'importe quel test, mais comme il n'abonde pas dans votre sens alors forcément il est à jeter parce que le présentateur est un clown... Enfin bref :)

Je n'ai pas lut le test en question (y en a tellement...) mais lorsque je vois celui de CI, je me dis que c'est un art difficile de pondre un test sur un appareil que l'on à que quelques jours à disposition !
Par exemple, trouvé qu'il est malheureusement bien plus encombrant qu'un Nikon FA, moi je dis heureusement ! Car les optiques actuel sont plus grosse avec le moteur AF, que les AIS de l'époque. Donc il correspond pile poile au 50 avec lequel il est livré, mais sera déjà trop petit pour le 85 AFS f/1.4. Alors plus petit que ça ? il est pas bien lui ! ;-)

Ensuite, lacune incompréhensible pour eux, de ne pas avoir un télémètre à champ coupé sur le verre. Ben put.. heureusement ! je me vois mal avec ce machin au milieu du viseur qui ne servira que lorsque je lui monterais une de mes rares optiques non AF !

La critique sur la vidéo me fait bien rire aussi ! Qui va acheter un DF pour faire de la vidéo ??? Merci Nikon d'avoir fait un clip "pure photographie", mais il semble que ça ne soit pas assez clair pour certain ;-) De toute manière, celui qui veut faire de la vidéo devrait plutôt ce tourner vers Canon, qui est également un fabricant Vidéo, contrairement à Nikon.

Par contre, remarque justifiée sur l'absence d'un obturateur d'oculaire, ça c'est indigne du prix ! Je rajouterais même que la finition "plastic" côté touche Fn et Pv et indigne du reste de l'appareil.
Et contrairement à Michel K, je ne me sert jamais de courroie. Du coup, j'ai enlevé les 2 attaches, qui ce trouve être carrément gênante à droite, trop prêt de la poignée.
Bref, les critiques des utilisateurs vont venir petit à petit, à force d'utilisation. Demander à un journaliste d'être objectif en deux semaines me paraît pour le moins mission impossible ! D'ou parfois, des emportements contre tel ou tel testeurs, qui de plus, il faut ce le rappeler, ne test pas forcément ce qu'il a envie ! Et donc portera des critiques qui paraîtrons complètement incongru aux utilisateurs du dit boitier (tel la vidéo pour CI).

Michel K

Citation de: Ghost le Janvier 04, 2014, 14:14:31
Ensuite, lacune incompréhensible pour eux, de ne pas avoir un télémètre à champ coupé sur le verre. Ben put.. heureusement ! je me vois mal avec ce machin au milieu du viseur qui ne servira que lorsque je lui monterais une de mes rares optiques non AF !
D'autant que l'assistance à la map est très précise.  :)

Michel K

Citation de: Ghost le Janvier 04, 2014, 14:14:31
Et contrairement à Michel K, je ne me sert jamais de courroie. Du coup, j'ai enlevé les 2 attaches, qui ce trouve être carrément gênante à droite, trop prêt de la poignée.
Bref, les critiques des utilisateurs vont venir petit à petit, à force d'utilisation. Demander à un journaliste d'être objectif en deux semaines me paraît pour le moins mission impossible ! D'ou parfois, des emportements contre tel ou tel testeurs, qui de plus, il faut ce le rappeler, ne test pas forcément ce qu'il a envie ! Et donc portera des critiques qui paraîtrons complètement incongru aux utilisateurs du dit boitier (tel la vidéo pour CI).

Par curiosité, je t'encourage à faire un essai avec la courroie.
Le port est bien plus confortable qu'avec les boitiers modernes.  :)